Gamme officielle et espace de création de chaque meneur

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Gamme officielle et espace de création de chaque meneur

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 avr. 2011, 16:31

Salut à tous,

Suite à ce thread, j'ouvre ce nouveau fil de discussion.

En fait, il s'agit là de traiter d'un sujet récurrent dans le JDR qui nous concerne tous comme meneurs de jeu : je suis MJ dans tel JDR, je suis la gamme de près, un aspect du monde me plaît et j'aimerais le développer mais je me demande s'il ne va pas être traité plus tard dans la gamme ? Donc je fais quoi : je me lâche et je créé mon truc, au risque de contredire ce qui sera publié ensuite ou j'attends la publication... qui ne viendra peut-être jamais. Ça sent le vécu me direz-vous :mrgreen:

Personnellement, ça m'a beaucoup concerné quand je jouais sur Ravenloft.
Pour Esteren, je comprends tout à fait les questions là dessus. Le livre 1, au delà de son aspect narratif à vocation immersive, a été pensé pour donner un maximum d'accroches de scénarios, d'idées, de PNJ. Tout cela comme étant une matière première pour chaque meneur. À coté de cela, chaque meneur va se demander si tel ou tel élément n'a pas été laissé à propos dans le livre 1 et sera exploité ensuite... à dire vrai, c'est un élément qui me passionne pas mal dans notre projet Esteren : que des choses soient mises en place en amont et puissent trouver leur écho plus tard. Ainsi, dans le livre 1, il y a déjà pas mal d'éléments sur la campagne à venir. Tout comme le lecteur attentif, à la manière dont Wylard le conseille à son serviteur Doern dans le livre 1, pourra trouver des indices sur les secrets du jeu à la lecture de ce premier livre. Certains d'entre vous s'étaient déjà amusés à faire quelques paris sur le sujet, dans la partie meneur. Bref.

Revenons à nos moutons... notre premier choix, qui vient en partie répondre à ce problème, est d'avoir renoncé à une "timeline officielle". En dehors des campagnes, que chaque meneur sera libre ou pas de jouer, il ne sera pas donné d'indication sur l'évolution du monde d'Esteren. À chaque meneur d'imaginer comment les trois royaumes vont évoluer.

Concernant tous les PNJ et les lieux, nous espérons que le livre des Secrets répondra à la première vague de questions, d'une manière ou d'une autre.

Nous sommes à l'écoute de vos idées, ou peut être de vos témoignage sur la manière dont d'autres jeux ont géré le problème. Comme d'habitude, nous sommes très à l'affût de vos retours, questions, même si nous ne pouvons répondre à tout, nous lisons l'ensemble avec grande attention. N'hésitez pas à partager vos idées. On verra ce que ça donne.

à vous !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Fiona Deepshadow
Messages : 13
Inscription : 25 sept. 2010, 16:57

Re: Gamme officielle et espace de création de chaque meneur

  •    
  • Citation

Message par Fiona Deepshadow » 11 avr. 2011, 18:41

bonjour

alors moi j'imagine de mon côté deux angles d'approche du jeu que je vois plutôt comme du low fantasy.

D'un côté, je me vois bien faire jouer des one-shot ou mini-campagne à la façon nouvelles de Lovecraft (avec plus de fantasy dans ce cas) et/ou de Poe. (Ok c'est mon côté Cthulien qui ressort)

D'un autre côté, j'aimerais vraiment trouver un groupe de joueurs bien motivés et réceptif au mode ambiance du jeu, pour faire une longue campagne avec si possible un niveau politique, qui mêlerait bien les différentes factions en jeu avec leurs intérêts propres, leurs intrigues et tout le reste (là c'est plutôt mon côté MJ de Qin, lecteur du Trône de Fer etc.. qui rentre en jeu).

Bilan : j'espère secrètement que la campagne à venir permettra d'établir une belle campagne à plusieurs niveau (lutte contre les Féonds, résolution de pb locaux, choix cruciaux, sphère politique entre royaume, danger des Ombres permanent, et autres surprises) ..... *prie Soustraine tous les soirs depuis ;-)*
Et je suis satisfait des pistes et accroche que je peut dénicher par ci par là, pour les one-shots en espérant que cela continue comme cela ! *remercie les traditions sacrées Tri-Kazéliennes et la Nature environnante d'Esteren pour ses bienfaits.*

A suivre .... *Rêve d'un artefact magientiste qui permettrait d'accélérer le temps pour avoir les suppléments et le ralentir ensuite pour avoir le temps de les faire jouer ...*

Avatar de l’utilisateur
Brenn
Messages : 283
Inscription : 27 mars 2011, 22:03
Localisation : Sud est

Re: Gamme officielle et espace de création de chaque meneur

  •    
  • Citation

Message par Brenn » 12 avr. 2011, 06:38

Sans en dire trop parce que j'me doute bien que c'est une surprise, la campagne offi' impliquera t-elle réellement les trois royaumes dans des évolutions historiques et politique concrètes ? Où sera t-elle plus intimiste sur les PJ pris dans des événement en somme tout personnel ?

Je m'explique, après avoir animé ma première partie, l'un de mes joueurs, MJ à Cthulhu et à d'autre de nos jeux à souhaité masteriser, aussi nous tentons de mettre en place une campagne réunissant plusieurs personnages ayant des interactions entre eux mais ayant deux fils d'accroche. Au stade où nous en sommes l'un jouerait l'histoire à grande échelle, l'autre serait plus sur les scénarios impliquant les personnages dans leur histoire passé, présente et futur.

Aussi la venue de la campagne officielle peut apporter beaucoup d'eaux à notre moulin...

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Gamme officielle et espace de création de chaque meneur

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 12 avr. 2011, 08:11

Comme le disait Nel un peu plus haut :
notre premier choix, qui vient en partie répondre à ce problème, est d'avoir renoncé à une "timeline officielle". En dehors des campagnes, que chaque meneur sera libre ou pas de jouer, il ne sera pas donné d'indication sur l'évolution du monde d'Esteren. À chaque meneur d'imaginer comment les trois royaumes vont évoluer.
Ca veut dire quoi, en clair ? Que la campagne ne va pas chambouler l'un des trois royaumes. Et pour répondre à la question, qu'il n'y aura pas "d'évolution historique et politique concrète".

Des choses importantes, et des gens importants, seront impliqués à un moment ou un autre, évidemment, mais ça sera dans le cadre de la campagne. C'est à dire que dans notre démarche actuelle, nous n'envisageons pas de prendre le monde que vous connaissez, puis de refaire le même suite aux évènements de la campagne. Pas de storyline, de chronologie ou de timeline.

Au mieux, vous aurez des pistes pour pouvoir prendre des décisions sur comment les choses pourraient évoluer, mais il n'y aura pas de "version officielle" des pnjs importants ou des royaumes après la campagne. Donc, si dans votre version, un pnj important vit alors que chez nous il meurt, ou inversement, ben ça ne posera pas de problème puisque l'univers restera ouvert afin que chaque groupe le décline à sa manière.

Evidemment, toute campagne ayant une certaine importance et un certain impact constitue potentiellement une timeline possible en elle-même. Mais c'est tout.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Répondre