Questions et ébauche d'une campagne - votre avis ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Valorna
Messages : 18
Inscription : 13 mars 2011, 15:27

Questions et ébauche d'une campagne - votre avis ?

  •    
  • Citation

Message par Valorna » 19 mars 2011, 16:57

Bonjour, je me pose des questions en matière de géographie/secret.

- La couronne d'un roi défunt est perdue quelque part dans le col de Brorann... je voulais savoir où se situait ce col.

- Vous me confirmez que les Hilderins ont bien un poste à Fearil.

- La forteresse de Smiorail est-elle le poste des Hilderins à Fearil, ou la ruine magientiste, ou autre chose ?

- La ruine magientiste près de Fearil est-elle le laboratoire magientiste où se rend le jeune étudiant magientiste quand il parle d'un laboratoire près de Melwan, où est-ce deux lieux séparés ?

- On parle du Couvent du Mont Dorenne. Je voulais savoir où il se situe. Et si on peut s'attendre à des couvents et autres lieux du Temple près du village de Melwan ?

- Les pierres gravées utiles pour appeler les esprits de la nature sont-elles aussi les reliques laissées par l'Unique ? Certains PNJ des 2 factions peuvent-ils le croire ?

- Où se situent les 4 lieux "liagcal" où se rendent les demorthen une fois par an ?

- L'aothbas peut-il être considéré comme une sorte de flux utile au magientiste ?

- Les Mac Eald dirigent-ils le village de Melwan ?



Synopis de ma campagne et vos avis

Le village de Melwan dans le nord de Taol-Ker dans le duché de Tulg est intéressant pour moi car je voulais que les PJ soient mêlés aux 3 factions (Tradition/Temple/Magientiste). Ici c'est le cas, vu qu'un laboratoire se situe près du village, et que Melwan est à la frontière avec Gwidre où le Temple domine. En plus, il y a les Hilderins à côté à Fearil. Sans oublier le climat montagneux et les dangereux Feondas qui y rôdent. Bref idéal.

L'élément déclencheur de l'histoire est la mort étrange du Demorthen de Melwan alors qu'il revenait d'une réunion avec d'autres Demorthen. Un Varigal découvre son corps et le ramène au village. Début des inquiétudes. Surtout qu'une femme met au monde un enfant difforme: mauvais présage ? Le PJ qui joue l'Ionnthen a donc une lourde charge, épaulé par le Barde et la Damathair. Par ailleurs, on peut se questionner sur la mort du sage. Ainsi débute une phase d'enquête... (bien que je n'ai pas encore décidé qui était le meurtrier) où chaque PJ peut participer. C'est également l'occasion de rencontrer tous les PNJ de la région - qui serviront plus loin.

Dans une seconde phase, on se rendra compte que le village est sur le plan d'être assaillis par les Feondas. Pour survivre, les PJ devront concilier les forces du Temple et de la Magience à la leur, malgré leurs convictions divergentes.

S'ils survivent, la troisième phase serait de suivre le Varigal à travers un long périple en Taol-Ker, afin de raconter comment ils ont combattu les Feondas avec succès. L'alliance des personnages pourrait fortement étonner, vu les appartenances de chacun (ils pourront être perçus chacun comme un traître à la cause de leur faction). Mais biensûr rien ne se passe comme prévu. Ce n'est pas qu'un prétexte au voyage, ça correspond à la vision des auteurs d'avoir des PJ qui créent l'espoir, mais qui n'est pas forcément accepté par leurs pairs (mais peut-être dans 2 générations ? ou comment relancer une campagne), finissant dans l'anonymat et fatigués de leur errance pour sauver un monde qui ne souhaite pas être sauvé. Une fin amère dont on a peu l'habitude.


Les personnages envisagés

PJ féminin
Jeune fille cadette du tavernier de Melwan. Elle travaille dans l'établissement de son père en tant que serveuse et parfois cuisinière. (L'auberge aura un look spécial ou une histoire intéressante, l'idée étant d'en faire un lieu priviligié de la campagne). Elle y est très populaire, mais n'a pas encore décidé de former une famille... elle est plutôt aventurière dans l'âme après a voir écouté toutes les rumeurs et anecdotes des voyageurs de passage. Elle n'a pourtant jamais été plus loin que la zone autorisée.
- Son père : elle se montre plutôt rebelle envers lui, ce qui lui a valu quelques gifles.
- Sa soeur aînée : en proie à un mal indicible, elle reste cloitrée, au lit, le regard dans le vague, et la plupart du temps elle est silencieuse.
- Son frère : il refuse de croire encore les paroles d'un Demorthen depuis qu'ils se montrèrent incapables de soigner sa soeur. Adulte, il a rejoint comme manutentionnaire un laboratoire de magientiste proche du village. Il n'est pas le seul.

Avec l'arrivée du Varigal, la PJ espère peut-être faire route ensemble. Mais leurs caractères sont contradictoires. Sur le long terme, on peut imaginer une romance, mais en tant que Varigal le PNJ ne peut vivre décemment en couple. La PJ pourrait alors considérer de devenir elle aussi Varigale.
Quant à son implication dans l'enquête : vu que son frère méprisait le défunt Demorthen, et qu'il est influencé par la magience, il est le coupable idéal. A elle de découvrir les preuves pour le disculper. Se joindra aussi le Varigal (PNJ-il a une sorte de dette d'honneur envers le défunt), le Ionnthen (PJ), sans doute le Barde (PNJ-en tant que diplomate, enquêter semble lui aller comme un gant)... pour le reste je sèche un peu sur la manière des les inclure dans l'histoire. Peut-être le fils du chef du village en tant qu'autorité lors des interrogations ? Biensûr les PJ seraient des jeunes du même âge (environ 16 ans) ayant tous été formés par la même Damathair du village. Ce jeune noble pourrait alors être amoureux de la PJ (et hop un triangle amoureux !), et le meilleur ami de l'Ionnthen (l'un les bras, l'autre la tête). L'idée est que les PJ soient assez neutres, et puissent trouver leur "voie" (en particulier via des mentors pnj qui les accompagneront, et succeptibles de mourir à tout moment :) ).

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Questions et ébauche d'une campagne - votre avis ?

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 19 mars 2011, 18:05

- La couronne d'un roi défunt est perdue quelque part dans le col de Brorann... je voulais savoir où se situait ce col.
Dans le nord de Taol-Kaer, on peut le voir sur la carte A2 du Livre 2.
- Vous me confirmez que les Hilderins ont bien un poste à Fearil.

- La forteresse de Smiorail est-elle le poste des Hilderins à Fearil, ou la ruine magientiste, ou autre chose ?
Les hilderins sont installés à la forteresse.
- La ruine magientiste près de Fearil est-elle le laboratoire magientiste où se rend le jeune étudiant magientiste quand il parle d'un laboratoire près de Melwan, où est-ce deux lieux séparés ?
Là, j'ai un trou, je ne vois pas de quel étudiant tu parles. Peux tu être plus précis ?
- On parle du Couvent du Mont Dorenne. Je voulais savoir où il se situe. Et si on peut s'attendre à des couvents et autres lieux du Temple près du village de Melwan ?
Le couvent du mont Darenne se trouve en Gwidre, mais n'apparait sur aucune carte à l'heure actuelle.
Dans le val de Dearg, voisin de celui de Melwan, il y a un monastère qui fut temporairement abandonné durant la guerre du Temple, mais qui est occupé par le moine Firmin (le mentor de Joris, le pré-tiré du Livre 1). C'est la seule installation du Temple à proximité, et il n'y a rien dans le val de Melwan lui-même. Donc, un seul lieu de culte actif de l'Unique dans les parages de Melwan, et deux occupants uniquement.
- Les pierres gravées utiles pour appeler les esprits de la nature sont-elles aussi les reliques laissées par l'Unique ? Certains PNJ des 2 factions peuvent-ils le croire ?
Les Reliques (ou Fragments de Lumière) sont des pierres, ou des morceaux de pierre, cristallines, et luminescentes. Les ogham employés pour invoquer les C'maogh sont des pierres ordinaires sur lesquelles sont gravés les signes sacrés. Difficiles de les confondre.
- Où se situent les 4 lieux "liagcal" où se rendent les demorthen une fois par an ?
- Fairean Ear est au bord de la mer en Reizh (est)
- Cohmlan est dans les terres de Déas (sud)
- Les alignements de Tùrsal sont voisins des Marais du Ponant (ouest)

Il n'y a plus de liagcal du nord, il se trouvait en Gwidre et fut dévasté par le Temple. Ca correspond au lieu dit "les pierres brisées" sur la carte A2.
- L'aothbas peut-il être considéré comme une sorte de flux utile au magientiste ?
Le Flux est extrait à partir de la matière, pas de la lumière. On pourrait imaginer que ces luminescences recèlent de l'énergie mais les magientistes ne sont pas capables d'obtenir du Flux brut autrement qu'en l'extrayant de la matière. Ils sont - et c'est un choix de notre part qui trouvera son explication par la suite - tout à fait incapables de changer cela.
- Les Mac Eald dirigent-ils le village de Melwan ?
Non, c'est la famille Mac Lyr qui dirige le val (et le village) de Melwan.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Mise en scène

  •    
  • Citation

Message par Iris » 19 mars 2011, 18:09

Coucou,

Sur les éléments de contexte, (1) je ne connais pas par cœur chaque élément de la péninsule pour bien te répondre mais (2) au pire... tu retouches ce qui t'arranges ! ;)

Par contre, moi ce qui me semble problématique, c'est que tu prévoies :

(a) que les PJs vont vouloir faire leur tournée de la péninsule

(b) persévérer en voyant que personne ne veut de leur idée d'alliance

(c) ne jamais réussir quels que soient leurs efforts à avancer un tant soit peu dans cette direction

(d) qu'au final ils seront amers et dégoûtés, réduits à accepter leur impuissance


Perso, je trouve ça vraiment trop "scripté", ça ressemble davantage à un scénario de roman que de campagne. Du coup, sauf à avoir des Joueurs qui aiment suivre une histoire bien montée mais dirigiste avec seulement quelques choix et bifurcation en cours de route et la certitude d'échouer (ce qui est quand même une aspiration assez particulière, je ne dis pas qu'elle soit mauvaise dans l'absolu, juste que j'en voudrais à mort à un MJ qui me ferait le coup :lol: ), il me semble que le parti pris à long terme soit difficile à mener. En fait, ça va vraiment dépendre du contrat social à votre table, du type de Joueurs que tu as.

En somme, je dirais que la troisième phase est éventuellement problématique (selon qui sont les Joueurs visés)


Pas sûre que ça réponde à la question... ?


Iris
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Valorna
Messages : 18
Inscription : 13 mars 2011, 15:27

Re: Questions et ébauche d'une campagne - votre avis ?

  •    
  • Citation

Message par Valorna » 19 mars 2011, 18:43

- Dans le nord de Taol-Kaer, on peut le voir sur la carte A2 du Livre 2.
.
- Je n'ai pas encore ce livre. Mais je suppose que je peux considérer la présence du col proche du village de Melwan.
- La ruine magientiste près de Fearil est-elle le laboratoire magientiste où se rend le jeune étudiant magientiste quand il parle d'un laboratoire près de Melwan, où est-ce deux lieux séparés ? - Là, j'ai un trou, je ne vois pas de quel étudiant tu parles. Peux tu être plus précis ?
Hmm dans le chapitre sur la magience, dans un encart, un jeune étudiant note dans son carnet intime qu'il est allé visiter un laboratoire près de Melwan. Il trouve le lieux assez magique entre magience et environnement traditionnel. Je me demandais si la ruine décrite plus tôt était la même vu que la région est identique.
- Dans le val de Dearg, voisin de celui de Melwan, il y a un monastère qui fut temporairement abandonné durant la guerre du Temple, mais qui est occupé par le moine Firmin (le mentor de Joris, le pré-tiré du Livre 1). C'est la seule installation du Temple à proximité, et il n'y a rien dans le val de Melwan lui-même. Donc, un seul lieu de culte actif de l'Unique dans les parages de Melwan, et deux occupants uniquement.
Et à la frontière avec Gwidre ? Pourtant j'avais lu qu'il y avait des chapelles dans le Nord de Taol Ker. Possible ?
- Le Flux est extrait à partir de la matière, pas de la lumière. On pourrait imaginer que ces luminescences recèlent de l'énergie mais les magientistes ne sont pas capables d'obtenir du Flux brut autrement qu'en l'extrayant de la matière. Ils sont - et c'est un choix de notre part qui trouvera son explication par la suite - tout à fait incapables de changer cela.
OK. J'ai cru que l'aothbas était une énergie diffusée par les corps en putréfaction (peut-être l'âme, bien que la tradition demosthen stipule qu'il n'y a pas de survie de l'âme).



Concernant l'histoire en général, c'est une ligne directrice, il y aura biensûr des gens pour les écouter. Mais je crois que c'est dans l'optique du jeu que la fin ne soit pas héroique comme on s'y attend avec d'autres jdr. Et peut-être que l'action des PJ ne se répercutera que bien plus tard. Mais d'ici là ils ne seront pas glorifiés comme héros.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Questions et ébauche d'une campagne - votre avis ?

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 19 mars 2011, 19:47

Pénombre a écrit :- Les alignements de Tùrsal sont voisins des Marais du Ponant (ouest)
Ah c'est un liagcal? XD

C'est vrai que les demorthèn semblent pas mal s'y retrouver, j'étais complètement passé à côté du fait que c'était un liagcal, je pensais que celui de l'Ouest se trouverait plus au Nord et que les alignements de Tùrsal ressemblaient plus à Carnac qu'à Stonehenge, qu'ils avaient une autre signification :P

Je pensais que le liagcal de l'ouest se trouvait sur un point demorthèniquement ( :mrgreen: ) plus important du point de vue géographique, là où les alignements de Tùrsal étaient plus le témoignage d'un affrontement important. Un peu à l'image de ce menhir géant dans les montagnes Talkérides.
Valorna a écrit :Et à la frontière avec Gwidre ? Pourtant j'avais lu qu'il y avait des chapelles dans le Nord de Taol Ker. Possible ?
Il y a la Chapelle Saint-Nirline dans le val de Loch Varn (val voisin de Melwan, décrit dans le scénario éponyme qui a été publié dans JDRmag), visitée par pas mal de membres du clergé mais apparemment il n'y a plus de prêtre assigné à la chapelle depuis la fin de la guerre.

La situation du Temple dans ce coin est marquée par pas mal de paradoxes. C'est la région qui a le plus souffert pendant la guerre du Temple donc les gens ont encore des mauvais souvenirs vis à vis de cette faction, mais étant juste à côté de la frontière c'est difficile de résister à son influence de toutes façons. Les jeunes générations n'étant pas trop marquées par les stigmates de la guerre, leur conversion est plus aisée.
Accessoirement, première zone conquise par les Gwidrites, donc première zone convertie par les ecclésiastes. Je sais pas combien de temps à duré l'occupation mais quelques prêtres ont dû bâtir des bâtiments religieux pendant ce laps de temps qui n'ont pas forcément été rasés après.


Sinon, pour les lettres de l'Inceptus, le laboratoire près de Melwan je pense qu'on va le visiter dans le jeu vidéo. Il est probablement toujours en activité de nos jours (la lettre a pas deux ans).
La ruine magientiste n'a rien à voir avec ce labo je pense. Je pense qu'il y en a plusieurs d'ailleurs, déjà il y en a une à Loch Varn, et une énorme sur la route vers Tulg Naomh (incertitude concernant la position du H).
Je crois me souvenir quand j'avais joué le premier scénario de Dearg il y avait un grand bâtiment abandonné sur la carte du val, au delà de Féaril. :?:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Questions et ébauche d'une campagne - votre avis ?

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 19 mars 2011, 22:35

Alors, diverses précisions :
- sur la carte du Livre 2, le col de Broran est à environ 250 km à l'est par rapport au val de Melwan.

- le val de Melwan est un val. Pour mémoire, la frontière en Gwidre et Taol-Kaer fait près de 500 km de la mer à Aelwyd Saogh. Dont plus du tiers dans les zones de montagnes. Nous nous sommes attachés à décrire Melwan et Dearg, mais il ne s'agit pas des seuls vaux qui ont des chemins menant en Gwidre.

- les liagcal dépendent de ceux qui les ont bâtis, et ils ne sont pas forcément allés à la même école. Par ailleurs, ils n'ont pas forcément choisi un point cardinal strict... je rappelle au passage que les demorthèn croient que le rindath circule en toute chose selon l'arborescence d'Arbre-vie et notamment dans des coins que l'on appelle cinthareid. Les demorthèn ont fait les liagcal dans ce genre d'endroits et si on les désigne grosso-modo par rapport aux points cardinaux, ben... comment dire... Arbre-vie, les lubies géographiques des bipèdes, il s'en fiche un peu hein... ;) on parle même possiblement d'autres liagcal, dont un qui serait perdu quelque part en Mòr Forsair, aussi...

- un petit point d'histoire : le Temple est arrivé en 713. Le vecteur Jamian se voit autorisé par le roi à bâtir la première église officielle du Temple en Gwidre en 747. En 775, le Temple devient la religion officielle du pays et commence à faire campagne contre les demorthèn en 782. Mais il faut attendre 857 pour qu'il décide de frapper le Reizh. Il est donc tout à fait probable - et c'est le cas du monastère de Dearg par exemple - que certains bâtiments sacrés aient été édifiés en Taol-Kaer et même en Reizh entre 747 et 857... et pas forcément durant la guerre, qui n'a duré que 6 ans. Il a fallu un an environ aux armées gwidrite pour arriver jusqu'à Osta-baille et faire le siège, mais après plusieurs semaines, elles se retirent et on n'est qu'en 858. Le conflit s'enlise et prend fin en 863. Même si certaines vallées sont restées sous le contrôle du Gwidre tardivement on peut difficilement parler d'une occupation sérieuse des vallées, avec construction de lieux consacrés en série... logistiquement, et militairement, ça aurait été infernal. Si on prend le cas du patelin de Caiginn, bien plus à l'est, il a quand même été pris et repris six fois en quelques années... le Gwidre était très loin d'avoir pacifié et soumis les terres traversées par ses armées.

En fait, la plupart des bâtisses du Temple ou des magientistes dans les régions disputées datent de cette période entre l'arrivée des continentaux et la guerre. Et il y a celles, plus récentes, construises depuis. Mais durant le conflit, les magientistes n'ont rien bâti dans les régions frontalières Taol-Kaer/Gwidre et les gwidrites, eux, avaient déjà assez de difficultés à contrôler les forteresses et les populations sans en plus se lancer dans l'édification d'édifice religieux alors que dés 858, la levée du siège d'Osta-baille indiquait clairement que l'affaire était loin d'être réglée. Et, il faut le rappeler, malgré ce qu'en disent les talkérides et les reizhites, il ne s'agissait PAS des armées du Temple, mais des armées gwidrites, dont les forces militaires du Temple qui jouaient un rôle majeur (car formant le bloc organisé le plus solide même si pas forcément le plus nombreux au regard des osts rassemblés par les vassaux de la couronne). C'est pas tout à fait la même chose, en termes d'objectifs et de pratiques d'occupation ;).

Mais on s'attardera plus longuement sur la guerre du Temple plus tard dans la gamme, je pense.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Valorna
Messages : 18
Inscription : 13 mars 2011, 15:27

Re: Questions et ébauche d'une campagne - votre avis ?

  •    
  • Citation

Message par Valorna » 19 mars 2011, 23:04

Merci de ces précisions. Tu parles d'une description du val de Melwan, elle se trouve dans le second livre ? (je dispose que du premier, et il n'y a pas description de ce val au sens strict du terme). Au niveau d'un village, je peux très bien le décrire moi-même ceci dit (il suffit de fureter dans les autres sections pour dénicher des idées).

Niveau de l'histoire, ça vous semble attractif ? Des conseils sur l'identité des PJ ?

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Questions et ébauche d'une campagne - votre avis ?

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 19 mars 2011, 23:39

On a pas de description du val de Melwan, on pourra visiter le village dans le jeu vidéo mais on ignore encore la date de sortie de celui-ci.

On aura par contre la description du val de Dearg/Féaril dans la campagne (le supplément entre le CD et le livre des Secrets). :ugeek:



Pour ton histoire, comme Iris je ne peux m'empêcher de remarquer le gros problème :
T'as visiblement déjà décidé de pas mal de trucs sur lesquels tu n'auras pratiquement aucun contrôle à moins de jouer de manière très dirigiste...

Faut pas oublier que l'avantage du jeu de rôle sur table par rapport à n'importe quelle autre forme de jeu de rôle en jeu vidéo, c'est que seule l'imagination de tes joueurs peut limiter ce qu'ils peuvent tenter de faire.
On peut scripter un peu au début, mais plus tu vas avancer plus ce sera difficile de suivre ce que tu auras prévu de faire parce que les joueurs vont s'en éloigner de plus en plus. Le mieux c'est de planifier des événements particuliers et prévoir les objectifs à long terme et les intérêt des différents protagonistes auxquels tu as eut le temps de penser. Si tu prends bien le temps de penser à ça, tu sauras improviser des réactions plus logiques à ce que tes joueurs pourront imaginer. ;)


A part ça, la base du scénario est simple mais efficace.
Mort suspecte d'un personnage jouant un rôle important dans les jeux de pouvoirs régissant la vallée.

J'estime que la conclusion la plus jouissive de ce qui n'est jamais qu'un huis-clôt à l'échelle du val (ce qui en hiver est tout à fait jouable en plus) serait de se rendre compte seulement au final qu'en réalité la Demorthèn est morte de cause naturelle, mais de s'en rendre compte seulement après avoir été persuadé que sa mort était orchestrée par quelqu'un et avoir exploré diverses fausses pistes mettant à jour les tensions encore gardées silencieuses entre les différents protagonistes.

Effectivement, donner de la personnalité à l'auberge peut être l'occasion de faire revenir fréquemment les personnages au même endroit, surtout si les pistes explorées sont aussi variées que l'assiduité des joueurs autour de ta table. :mrgreen:

Pour la partie finale (voyage et désillusion) là par contre je suis beaucoup plus septique.
Déjà faut que les joueurs trouvent un intérêt quelconque à aller raconter leur expérience, c'est quand même relativement douteux, et ensuite laisser les joueurs sur une touche vraiment amère c'est pas terrible terrible autour d'une table de jeu. :evil:

Le mieux si tu veux une ambiance pas trop euphorique, c'est de finir sur une victoire en demi-teinte. Mais une victoire quand même.
Ils ont atteint leurs objectifs mais sur le chemin ils ont quand même perdu beaucoup de choses de valeur (proches, possessions, croyances, innocence...)
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Valorna
Messages : 18
Inscription : 13 mars 2011, 15:27

Re: Questions et ébauche d'une campagne - votre avis ?

  •    
  • Citation

Message par Valorna » 12 avr. 2011, 10:04

Je me lance d'ici quelques heures dans un scénario qui prendra place dans le village de Tilliarch.
- On sait qui dirige le bourg ? Le nom de la famille qui le dirige ?
- Il y a des choses spéciales à l'Aiguille Morail ?
- Et dans la ville d'Ostreach située à côté ?

Je vous ferais un compte-rendu.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Questions et ébauche d'une campagne - votre avis ?

  •    
  • Citation

Message par Akae » 12 avr. 2011, 11:06

Il faudrait peut-être mettre ce fil de discussion dans la section MJ non?

Répondre