Ordre chevalresque

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Evileria
Messages : 48
Inscription : 09 janv. 2011, 13:02

Ordre chevalresque

  •    
  • Citation

Message par Evileria » 18 févr. 2011, 20:12

Bonjour, je viens de re-feuilleté le livre de base et je n'ai pas trouvé se que je cherchais donc je viens ici pour me renseigner si je peu faire un petit truc avec une empreinte dans le passé.

j'aimerais savoir si il y a eu, ou plus, un ordre d'ancien chevalier-démorthen un peu comme des chevalier mage (inspiré d'un livre au titre de 'Les Chevalier d'Émeraude') et savoir si je fait un petit historique avec certaine date (que l'on peu me donné pour leur extinction suite a une guerre qui a fait rage, un massacre, ou tout autre évènement diverse qui pourrais m'aider a l'intégrer dans l'histoire des ombres d'esteren.) car j'aimerais bien qu'un ordre ancien voire nouveau apparaisse vu que j'ai déjà créé mon 1er chevalier-démorthen et que j'espère bien le faire rencontrer a mes joueur dans l'une de mes future campagne comme sa j'aurais un historique sur lequel m'appuyer pour raconté des histoire a l'intérieur de l'univers.

merci de me répondre.
Un MJ à l'autorisation et surtout l’obligation de vie et de mort a tout PJ qui se promène dans Son univers ... enfin en théorie...

Une petite chute de cathédrale peu toujours remettre droit tout atome libre^^

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Ordre chevalresque

  •    
  • Citation

Message par remoon » 19 févr. 2011, 01:18

En repensant, à mes lectures du livre Univers et celui de Voyage j'ai pas de souvenir d'ordre de chevalier demorthèn. Et je trouve même l'idée à l'encontre des demorthèn, après pourquoi pas un ordre créer pour protéger les réunions, certains grands demorthèn (genre ceux qui savent gravé les Ohgam).

Donc, plus un ordre de protecteurs que de demorthèn serais le bon choix, mais un choix tout personnel.

remoon.

Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: Ordre chevalresque

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 19 févr. 2011, 03:04

Tu peux toujours créer cet ordre que t'imagine. Après tout rien n'empêche de créer des démorthèn qui pensent qu'il faut être capable de défendre la nature par les armes ;)

Un proverbe important à garder en tête : "Je suis le maître de jeu, je suis le créateur de mon univers" ... les Ombres d'Esteren n'est qu'un cadre de base où tu ajoute ce dont tu as besoin. Ca marche encore mieux avec le LdB d'Esteren vu que c'est un condensé de rumeurs. :P
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Ordre chevalresque

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 19 févr. 2011, 09:06

A la base, non, il n'y a pas officiellement d'ordre de chevaliers-demorthèn.

Mais explorons un peu cette possibilité.

Les chevaliers sont historiquement issus de la féodalité, étymologiquement, ce sont les combattants qui avaient de quoi se payer leur propre monture lorsqu'ils allaient servir leur suzerain. Comme la féodalité tri-kazélienne repose à l'origine sur les lignées des anciens chefs de clans et ansailéirs, les notions de chevalerie et de petite noblesse se confondent à l'origine (les premiers chevaliers n'avaient pas de vassaux nobles, ils représentaient en fait les moins puissants des nouveaux nobles). Les ordres chevaleresques voient le jour plus tard, notamment par l'influence des monarques, qui y voient un moyen de créer par exemple une fraternité de combattants d'ascendance noble qui soit vouée à une mission (ou au service du roi...) alors qu'ils ont des origines géographiques et des allégeances dispersées entre plusieurs duchés.
Puis, assez rapidement, les ordres combattants ont besoin de renouveler leurs rangs, et acceptent des roturiers. Devenir chevalier est un bon moyen de s'élever, à condition évidemment d'être admis et de donner satisfaction. Et de survivre, durant les périodes de troubles. Je renvoie à l'exemple d'Egon Tamir, dans le Livre 2 - Voyages.

Les demorthèn sont bien antérieurs à cette période féodale. Et au moment ou les Trois Frères unissent la péninsule, les antiques savoirs du Liadh et de la Lorn Rann ont déjà commencé à se raréfier.

Difficile d'avoir un ordre chevaleresque dédié à la protection des adeptes de la Lorn Rann, dans ce cas, puisque cet art se raréfiait déjà avant même que le concept de chevalier apparaisse.

Cependant, on peut imaginer qu'un roi ait eu à un moment le soucis de ne pas voir les savoirs demorthèn disparaitre, et qu'il ait donc créé un ordre dévoué les soutenir militairement. Par respect des traditions, ou par calcul (genre : pour mine de rien garder à l'oeil le seul véritable pouvoir qui continue à s'opposer à l'autorité des monarques...). Il se peut aussi que quelles qu'aient été ses intentions, elles n'aient pas forcément été correctement interprétées par les demorthèn.

On peut imaginer que les relations entre "chevaliers" et demorthèn aient alors été... compliquées.

Cet ordre aurait pu voir le jour dans un des trois royaumes, et les demorthèn des deux autres s'opposer à ce que son équivalent apparaisse chez eux. Par exemple, puisqu'on est avant l'arrivée des Continentaux, les chevaliers-demorthèn pourraient avoir été fondés en Gwidre, et les demorthèn reizhites et surtout talkérides, plus influents auprès de leurs souverains respectifs, auraient pu empécher que de tels ordres apparaissent chez eux. Par peur des ambitions royales, ou par bétise, ou par orgueil ("si les C'maogh nous ont donné le pouvoir de protéger le peuple, c'est pas pour qu'on nous protège avec des chevaliers. C'est le peuple qui doit veiller sur nous comme nous veillons sur lui"). Eventuellement, une branche reizhite aurait pu voir le jour, aussi, à la longue, mais pas chez les talkérides, alors que les duchés autant que les demorthèn jugeaient déjà avec méfiance l'ordre hilderin, extension de plus en plus visible de la volonté royale.

Bref, durant son existence, cet ordre aurait été diversement apprécié par les demorthèn en contact avec lui. En ce qui concerne l'ordre gwidrite, sa fin est alors simple à orchestrer : il se battit contre les forces du Temple pour protéger les demorthèn lors des premiers heurts quand le trône de Gwidre fit du Temple la foi nationale, et incidemment, cela favorisa les partisans du Temple à la cour pour faire admettre une éradication totale des demorthèn ("ces paiens ont toujours rejetté votre autorité, majesté, et regardez, leurs séides lèvent leurs armes contre des gens mandatés par votre royal pouvoir !"). On peut même encore plus compliquer les choses : si les demorthèn ne réalisèrent qu'à ce moment là que les chevaliers chargés de les protéger étaient bel et bien sincères, mais que parmi ces chevaliers certains en avaient eu marre d'être méprisés et avaient justement trahi... c'est une option.

Leurs frères reizhites quant à eux auraient disparu de manière plus feutrée. Alors que l'influence magientiste s'étendait en Reizh, et que les demorthèn reizhites étaient de plus en plus divisés à ce sujet, on commençait à les regarder d'un drôle d'air. Il est probable qu'ils auraient été simplement dissous au début de la Guerre du Temple, parce que plus personne ne leur faisait confiance :
- les demorthèn reizhites auraient pu apprendre que l'un des chevaliers gwidrites avait trahi leurs frères de l'ouest, que cette rumeur soit vraie ou pas
- la couronne de Reizh aurait pu penser que ces chevaliers continuaient à avoir des liens avec leurs confrères gwidrites qui s'étaient rendus et avaient embrassé la foi de l'Unique, ce qui faisait d'eux des espions potentiels.
- les magientistes auraient tenté de miner leur influence, dans la perspective que tôt ou tard, il y aurait des affrontements entre leurs équipes et les "demorthèn arriérés"
- certains radicaux parmi les demorthèn reizhites auraient pu inciter les chevaliers à faire comme eux : rompre tout lien avec les autres demorthèn et s'enfoncer dans la lutte clandestine.

etc, etc, etc.

Du coup, tu as trois possibilités qu'on "redécouvre" tes chevaliers.
- en étudiant des archives historiques gwidrites, mentionnant leur existence, voire leur disparition
- en entrant en contact avec un vieillard autrefois membre des chevaliers reizhites, lorsqu'ils furent dissous il y a un demi-siècle. Ca pourrait être un arrière-cousin d'un PJ talkéride, si tu n'as pas de reizhite à ta table, par exemple.
- en tombant sur les derniers de l'ordre, entrés en clandestinité, mais désireux de ressusciter leur organisation (plus facile à faire en Reizh qu'en Gwidre...), ou d'en fonder une nouvelle sous le contrôle direct des demorthèn talkérides. Voire, vu que les demorthèn voient leur position s'effriter partout, que des gens comme le conseiller royal Algwich Dert (le demorthèn à la cour de Taol-Kaer) les soutienne. Leur possible réapparition serait certainement appréciée par pas mal de démorthèn vu l'époque, mais d'autres moins (les reizhites et les osags pourraient y voir une nouvelle manigance du roi de Taol-Kaer...).

Bref, les possibilités ne manquent pas.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Evileria
Messages : 48
Inscription : 09 janv. 2011, 13:02

Re: Ordre chevalresque

  •    
  • Citation

Message par Evileria » 19 févr. 2011, 19:29

Pénombre a écrit :Voire, vu que les demorthèn voient leur position s'effriter partout, que des gens comme le conseiller royal Algwich Dert (le demorthèn à la cour de Taol-Kaer) les soutienne. Leur possible réapparition serait certainement appréciée par pas mal de démorthèn vu l'époque, mais d'autres moins (les reizhites et les osags pourraient y voir une nouvelle manigance du roi de Taol-Kaer...).
sa j'aime bien et c'est de loin celle que je pense que je vais utiliser :) merci a toi Pénombre.

bon maintenant il me faut créé le nom de cet ordre de chevalier-démothen ainsi que le nom de famille qu'ils prendrons tous quand il deviendrons chevalier de cet ordre
Un MJ à l'autorisation et surtout l’obligation de vie et de mort a tout PJ qui se promène dans Son univers ... enfin en théorie...

Une petite chute de cathédrale peu toujours remettre droit tout atome libre^^

Avatar de l’utilisateur
Trisqkel
Messages : 99
Inscription : 30 déc. 2010, 01:50
Localisation : Québec

Re: Ordre chevalresque

  •    
  • Citation

Message par Trisqkel » 19 févr. 2011, 22:04

Tant qu'on parle des ordres de chevalerie plus ou moins clandestin, quelqu'un aurait de plus amples information sur l'ordre de la Rose Blanche?
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Ordre chevalresque

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 20 févr. 2011, 11:40

Normalement, on devrait vous en dire bien plus à leur sujet dans les Secrets.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Ordre chevalresque

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 20 févr. 2011, 12:00

Pénombre a écrit :Normalement, on devrait vous en dire bien plus à leur sujet dans les Secrets.
Ah tiens, comme le sujet est lancé...
:P

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: Ordre chevalresque

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 20 févr. 2011, 17:16

Pénombre a écrit :Normalement, on devrait vous en dire bien plus à leur sujet dans les Secrets.
Puisque le sujet est sur la table... euh... une date se précise-t-elle pour le précieux sésame ??? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Ordre chevalresque

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 20 févr. 2011, 18:14

Soyons francs... non :oops:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre