Plus de détails sur les damathairs ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
nitrom
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2022, 09:56

Plus de détails sur les damathairs ?

  •    
  • Citation

Message par nitrom » 23 janv. 2023, 01:45

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et ravi d'intégrer la communauté des rolistes d'Esteren (par ce que je ne tari pas d'éloge sur la qualité de ce jeu de rôles).

Dernièrement, j'ai masterisé un scénario maison sur les ombres d'esteren, c'est un scénario qui se passe dans le village d'origine des PJs incarnés par mes joueur.euse.s, avec un accent sur l'organisation sociale locale, l'éducation, et le rôle des damathairs dans les communautés traditionnelles. J'ai donc cherché plus d'infos sur les damathairs, mais à part quelques pages dans le livre "Univers" sur l'enfance et l'éducation, je n'ai pas trouvé assez d'infos concrètes pour satisfaire ma curiosité, d'où mes questionnements qui suivent.

D'après ces pages, et quelques mentions éparses au gré des scénarios, on sait que :
La plupart des enfants (mais il y a des exceptions) sont confiés à une damathair par leurs parents naturels. Celle-ci se charge de leur soin, de leur éducation et de leur protection. La damathair a à la fois un rôle de parent de substitution et d'institutrice. Les enfants semblent habiter avec la damathair et non avec leurs parents naturels. Les parents naturels semblent avoir la plupart du temps un rôle plutôt secondaire dans l'accompagnement de l'enfant. Les damathairs semblent être des femmes dans une écrasante majorité. Selon la taille de la communauté, on peut trouver une ou plusieurs damathairs, chacune semble être en charge d'un grand nombre d'enfants à la fois (13 pour la légendaire Gaelde!). La damathair a la charge de l'enfant jusqu'à sa majorité, c'est à dire jusqu'à l'earrach feis de ses 16 ans et son départ en service d'ost, néanmoins, le barde, la demorthen et les autres damathair contribuent également à son éducation.

MES QUESTIONNEMENTS:

-à quel moment l'enfant est il confié à la Damathair? Dès la naissance? Celà impliquerait que la damathair entretienne sa lactation après ses propres enfants (comme une nourrice), et qu'elle passe sa vie à allaiter des gosses et à les soigner et les enterrer (vu le taux élevé de la mortalité infantile), soit un rythme de vie sacrément éprouvant pour une femme qui élève une dizaine d'enfants à la fois? Personnellement, pour épargner un peu les damathairs, j'ai considéré que la mère naturelle élève et allaite son enfant pendant les premiers mois de sa vie avec les conseils de la damathair, et que c"est seulement lorsque l'enfant a environ 1 an qu'il est confié pour de bon à celle-ci (à cet âge là, l'enfant est sevré et il est un peu moins susceptible de crever au moindre courant d'air).

-Par ailleurs, de quelle manière les enfants sont confiés à leur damathair? le livre dit que c'est les parents naturels qui choisissent la damathair, certes, mais la répartition peut poser des problèmes: Si les enfants sont répartis entre les différentes damathairs du village de telle sorte que chacune d'entre elles aient à charge des enfants de toutes les générations, elles vont galérer (c'est pas pour rien qu'à l'école IRL , on met les enfants ensemble par âge/niveau, si la damathair doit répondre aux besoins 13 enfants de tout les âges à la fois, de 0 à 16 ans, ça demande une énergie folle). On peut, en revanche, imaginer une répartition moins éprouvante pour les damathairs en faisant en sorte que l'attribution des bébés soit groupée par tranche d'âge. Ce qui permettrait d'avoir une situation ou par exemple dans un village de 4 damathair, la damathair A a en charge des enfants de 1, 2, 9 et 10 ans, tandis que la damathair B a en charge les enfants de 3,4, 11 et 12 ans, la damathair C les enfants de 5,6, 13 et 14 ans, et la damathair D les enfants 7, 8, 15 et 16 ans, c'est un peu plus simple. Bien sûr, ça reste malgré tout un gros taf d'élever une dizaine d'enfants, mais l'organisation par génération permet aux enfants de plus facilement jouer en autonomie entre enfants du même âge, et ça permet à la damathair de grouper les apprentissages. Cependant, grouper les enfants par génération pose plus de problème de mariage incestueux puisque les jeunes d'une même génération sont à peu près tous demi-frères et demi-soeurs... (Cf. la question suivante)

-Quid des problèmes de consanguinité et d'inceste ? Dans un village montagnard isolé, les jeunes gens se marient entre eux au sein du village, or, vu la faible population, le choix est maigre. Les jeunes gens se marient entre eux, entre personnes qui ont approximativement le même âge, mais ça ne doit pas être avec une personne issue des mêmes parents naturels (on peut supposer qu'il y a un interdit pour éviter la consanguinité et donc les maladies génétiques), par ailleurs, ça ne doit pas être non plus une personne élevée par la damathair (bien que n'étant pas apparentés génétiquement, les enfants élevés par une même damathair ont donc grandi ensemble, de la même manière que des demi-frères et demi-sœurs dans une famille recomposée IRL, or, d'un point de vue social, se mettre en concubinage avec son demi-frère ou sa demi-soeur, c'est de l'inceste), enfin, on suppose que les jeunes gens ne doivent pas non plus épouser quelqu'un du même genre qu'eux (j'imagine qu'en tri-kazel on est dans une société homophobe qui est à des années-lumières d'accepter sans broncher des mariages homosexuels). Bref, avec toutes ces contraintes, le choix de concubinage est vite réduit... à moins qu'il y ait pour coutume d'encourager les unions inter-villages afin de désenclaver la communauté et d'éviter l'inceste et la consanguinité.

-à quoi ressemblent les maisons des damathairs? On sait qu'il s'agit de la structure la plus solide du village, pour y protéger les enfants en cas d'attaque. Mais en même temps, il semble que chaque damathair ait personnellement en charge un certain nombre d'enfant, on suppose que chaque damathair a son foyer distinct, qu'elle partage avec son mari le cas échéant, ses enfants naturels le cas échéant, ainsi qu'avec les enfants qui lui sont confiés. Du coup, on peut imaginer que les foyers des différentes damathairs seraient différents logements mitoyens au sein d'une même solide longère de pierre qu'on appelle "la maison des damathairs"...

-Y a t'il des hommes damathairs? un jeune homme peut il choisir le rôle de damathair lors de l'earrach feis? Serait il accepté dans son choix? ou bien est-ce explicitement interdit?

-Est on forcément damathair de ses 16 ans jusqu'à la mort, prenant sans relache la charge de nouveaux enfants jusqu'à ce que mort s'ensuive? Ou bien peut on imaginer des trajectoire plus variées, des trentenaires qui se reconvertissent comme damathair, ou inversement, des damathairs qui en ont marre de torcher des chiards et veulent changer de vie, quitter leur fonction. Ce choix de changer de vie serait il accepté par la communauté? ou bien serait il perçu comme un manquement impardonnable aux devoirs de la damathair?

-Le service d'ost a-t-il lieu juste avant ou bien juste après l'Earrach Feis des 16 ans de l'adolescent? Le livre n'est pas très clair sur ce point.


voilà, peut-être aurez vous des éléments pour éclairer ma lanterne?

Répondre