Entraide démorthèn/magentiste

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Elric DeToupel
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2021, 15:17

Entraide démorthèn/magentiste

  •    
  • Citation

Message par Elric DeToupel » 26 mars 2021, 15:43

Bonjour a tous!

Je suis nouveau ici et j'attaque directement par une question qui me brûle !

J'ai cherché sur le forum, j'y ai trouvé des questionnements sur "comment faire s'entraider un démorthèn et un templier du dieu unique? " mais je n'ai rien trouvé sur les relations qu'il pourrait y avoir entre un démorthèn et un magentiste.

Pour moi ce qui oppose une un templier et un druide ce n'est rien de plus que de la philosophie et de la politique.
Mais les Magentistes, eux, on la fâcheuse tendance de detruire/polluer la nature ( cf P.264 du livre de base :"residus d'extraction") pour récupérer du flux.
Et autant la première opposition me semble possible à tempérer dans un groupe d'aventurier, autant la seconde me semble plutôt compliqué à justifier ...

Pourriez vous m'aider, car j'aimerais lancer une campagne et mes joueurs serais du genre à prendre un personnage de chaques grandes familles ...

Merci a tous.

Sengiir
Messages : 175
Inscription : 14 nov. 2010, 20:31
Localisation : En mouvement

Re: Entraide démorthèn/magentiste

  •    
  • Citation

Message par Sengiir » 26 mars 2021, 21:16

Pour réussir a faire s'entendre deux individus de ces courants de pensée, tu peux tout d'abord jouer sur les aprioris de chacun, puis tourner les choses avec plus de nuance.
Tous les magientistes ne sont pas des monstres destructeurs de l'environnement. Certains sont d'excellent médecin (meme sans utilisation de flux), d'autres ont de grandes connaissances sur les plantes et les animaux. L'idée de la magience est d'aidé l'humain, donc si une communauté est en péril, magientiste et démorthen peuvent mettre leur différent de côté pour s'allier et se découvrir.
Pareil pour les démorthen, ils sont tout en nuance. D'ailleurs, les traditions different plus ou moins légèrement entre région et démorthen. Chaque maitre va donner a son/ses élèves sa manière de penser et de voir le monde, et ceux ci pourront a leur tour le transmettre. Le Tsiogair est là pour unifier les démorthens et leur façon de faire, mais chacun fait comme il l'entend si une décision ne lui convient pas, au regard des conséquence que cela pourrait avoir sur sa communauté.

Bref, bien que dans l'absolu, les courants de pensée soit en opposition, les individus eux peuvent accepter de s'allier malgré les différents qui les opposent.

Je fréquente le forum tous les jours, donc au plaisir d'échanger les points de vu sur le sujet !

Elric DeToupel
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2021, 15:17

Re: Entraide démorthèn/magentiste

  •    
  • Citation

Message par Elric DeToupel » 26 mars 2021, 22:43

Bonsoir,

Avant tout merci pour ta réponse rapide.

Effectivement je pense que nuancer et demander aux PJ de ne pas faire des persos extrémistes sera déjà un premier pas ^^
Je pensais intégrer les PJ dans une démarche de coopération inter-royaume ( recréer une délégation qui irais a Aelwynd Saogh comme autrefois) mais je m'égare !

Une autre piste serait de se demander si un des flux extrait pas les magientistes serais plus "écolo" qu'un autre. Autrement dit je me demande si extraire le flux d'origine animal risquerais de plus fâcher tout rouge un demorthèn, qu'un flux minérale récupéré en allant miner sous terre sans impacte direct sur la biodiversité ça passerais beaucoup mieux.

Je n'aimerais pas tomber dans le travers du magientiste que demande au demorthèn quelles plantes il a le droit de réduire en bouillie, ou l'excès inverse...

Sengiir
Messages : 175
Inscription : 14 nov. 2010, 20:31
Localisation : En mouvement

Re: Entraide démorthèn/magentiste

  •    
  • Citation

Message par Sengiir » 27 mars 2021, 15:46

Je dirais que le flux organique semblerait plus "écolo" que le minéral. En effet celui ci demande énormément de matière pour des résultats médiocre. Tandis que le flux organique demande peu de ressources pouvant provenir de la chasse, voir dératisation désinsectisation en milieu urbain (cf focus "un monde meilleur") pour un rendement en flux supérieur.

Techniquement, le flux minéral est a priori plus polluant. Par contre, là où le conflit pourrait exister, c'est si le demorthen réfléchi à l'origine du flux et fait le rapport avec le rindath... Ce n'est pas officiel comme lien.

Ce qui peut-être intéressant pour les rapprocher, c'est de les faire se questionner sur leurs propres croyances : les magientistes ne sont pas tous d'accord entre eux concernant la magience, idem pour les demorthen concernant les traditions (désuètes/dangereuses/nécessaires/bénéfiques).

nakaleth
Messages : 15
Inscription : 25 août 2020, 21:50

Re: Entraide démorthèn/magentiste

  •    
  • Citation

Message par nakaleth » 27 mars 2021, 16:43

Bonjour,

Autre idée, tu peux les faire commencer à Farl. C'est une cité de Reizh où les trois théologie cohabitent.
Ajoute à ce cadre de campagne un mal (féondas, peste... ?) que les esprits Démorthen, Les élus du temple et les Magientistes ont du mal à gérer chacun de leur côté et tu devrais arriver à créer des liens entre tes persos mystiques.

Bonnes parties en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Entraide démorthèn/magentiste

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 27 mars 2021, 18:00

Il me semble aussi intéressant de ne pas créer des persos trop "intégristes", ce ne sont pas les plus passionnants à jouer (et, malgré des années de jeux, je viens encore de me laisser piéger par ce travers personnellement avec mes deux derniers persos sur d'autres jeux ^^ ). En gros, des persos curieux des autres, doutant/remettant un peu en cause leur propre foi, etc...
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Elric DeToupel
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2021, 15:17

Re: Entraide démorthèn/magentiste

  •    
  • Citation

Message par Elric DeToupel » 27 mars 2021, 18:32

Bonjour,

Merci a tous pour vos retours !

vos réponses me donnent bien des pistes, comme la modération des PJ pour qu'ils ne soit pas trop fanatiques.

Par contre j'ai peur de ne pas comprendre ce qui suit:
Techniquement, le flux minéral est a priori plus polluant. Par contre, là où le conflit pourrait exister, c'est si le démorthèn réfléchi à l'origine du flux et fait le rapport avec le rindath... Ce n'est pas officiel comme lien.

Je pourrais avoir une explication ?

Merci beaucoup a tous et merci pour l'accueil.

Sengiir
Messages : 175
Inscription : 14 nov. 2010, 20:31
Localisation : En mouvement

Re: Entraide démorthèn/magentiste

  •    
  • Citation

Message par Sengiir » 27 mars 2021, 23:15

Ouai désolé, j'ai écrit via mon téléphone et c'est pas forcément le plus pratique.

Donc quand je dis que selon moi, le flux minéral est le plus polluant, c'est par rapport aux quantités de matière pour produire du flux. Il faut beaucoup de minéraux (200kg minimum dans le livre de base) pour obtenir de quoi fabriquer ensuite quelques cartouche de flux. Qui dit beaucoup de matières utilisées dit beaucoup de déchets.

Quand à ce que je disais entre un éventuel lien entre flux et rindath, imaginons que l'origine du flux soit là même chose que ce que les demorthen appellent rindath (l'énergie vitale de toute chose).

Si cela s'avère vrai, c'est un motif de guerre éternelle entre demorthen et magientistes, car ces derniers pomperaient directement dans l'énergie du monde (façon réacteur mako dans Ff7), ce qui serait plus grave encore que la destruction de forêt ou de la pollution.

Enfin je m'égare, le sujet c'est comment les faire travailler ensemble, pas les faire devenir pires ennemis 😊

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Entraide démorthèn/magentiste

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 30 mars 2021, 23:53

IL y a un scénario de PItche ou un Magientiste recolte des littre et des littre de sève d'arbre sans les tuer en profitant de la remonter de sève au pringtemps, comme on récupère la sève de bouleau par exemple.
Qui essaye d'avoir une approche plus écologique de la magience.
UN excellent personnage pour faire un mentor que j'ai intégré a mes propres scénarios.
Mais sinon oui il ya une raison pour laquelle la magience est la plus détesté des faction dans l'univers d'Esteren.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Kikouk
Messages : 15
Inscription : 04 déc. 2020, 11:21

Re: Entraide démorthèn/magentiste

  •    
  • Citation

Message par Kikouk » 31 mars 2021, 12:13

Personnellement, je suis aussi parti sur une idée autour du flux, le fossile pour être précis, en partant du principe que celui ci agit comme un poison pour la nature (cf le scénario Loch Varn qui à cause du flux bloque des esprits morts et altère le temps...). Les magientistes étant les seuls à savoir le manipuler sans danger (quoique...), Un demorthen qui voit la nature dépérir à cause de ce flux insidieux pourrait avoir besoin d'un magientiste...

Et puis les magientistes sont de bons herboristes, ils sont malins et aident souvent les gens avec leurs outils et leur savoir. Il n'y a qu'à s'inspirer de ce qui se passe à la frontière Reizh-Taol kaer pour voir sur ça peut marcher!

Après, y'aura aussi parfois des problèmes entre tes PJs. Mais un dilemme moral ou des divergences de pensée pour résoudre un même problème donnent beaucoup de piment à une intrigue et replace les joueurs au centre, les obligeant à un RP exigent! C'est plutôt une bonne chose à mon goût.

Répondre