Villes de Tri-Kazel version perso

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Villes de Tri-Kazel version perso

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 06 juin 2020, 22:32

Yop, bonjour les amis,
J'ai récement fait jouer Esteren dans des endroit qui ne sont peu aborder dans le livre voyage et j'ai donc décidé de livre un peu mon interprétation de ces lieux,

Tout d'abord voici Seòl, dont on a peu de description.

Image

Le livre II ne la mentionne pas parmi les grands ports de la péninsule, mais j'ai pris la liberté de lui en accorder peut être l'un des plus grand et d'en faire une espèce de Venise à la sauce Tri Kazelienne (pas de mention non plus si un cours d'eau la dessert donc j'ai pris quelque encore des libertés à ce sujet.
J'ai du mal a Imaginer que de grandes familles marchandes puissent y prospérer si le commerce ne peut y accéder facilement, et sa position en fait une cité idéal pour le commerce maritime.
Une forte marine y compris militaire au besoin me permet d'expliquer comment un duché aussi petit n'a pas encore été dévoré par ses voisins (en particulier Smarag).

Sur cette image Seòl bénéficie de quelques moulins à marée, mais son industrie se résume essentiellement à un important chantier Naval et à la fabrication des voiles qui lui donnent son nom, dont la qualité entraîne une rivalité incessante entre les armateurs et les chars à voiles qui sillonnent les routes de Seòl à Kôskan.

Les terres de Seòl sont pauvres et peu nourricières, la pèche est essentiel pour combler les manques et la ville doit importer de grandes quantités de céréales pour nourrir sa population, toutefois elle est demeure de part sa qualité de pionnière en matière de commerce et d'économie financière.
Ainsi elle possède une banque et un hôtel des vente important. Une ancienne Rosace des chevalier Ronce y est encore présente mais est de loin dépassé par la capacité commerciale et d'échange que propose la bourgeoise de Seòl. Elle est toutefois préservé et fait l'objet de dons réguliers car les élites de Seòl veulent continuer a jouir de la notoriété associée aux chevaliers Ronces et ont tout intérêt à conserver de bonnes relations avec l'ordre qui sécurise un grand nombre de routes marchandes en Tri-Kazel.

Seòl comme Smarag ou Osta-baille est touché par la corruption mais cela y est vécu bien différemment. L'opulence de la ville fait que même les roturiers le supporte bien, ils ne sont pas sous le joug de maîtres cruels et peu vivent dans la misère. La corruption à Seòl est prise avec une certaine insouciance et légèreté : les pots-de-vins, le recel ou les paris et jeux d'argents sont une forme comme une autre du commerce.
Certes l'auteur de tels méfaits sera sanctionné s'il est pris, mais les gardes et jury seront généralement clément pour des infractions de cette nature.

Seòl est une ville également ouverte d'esprit qui ne ferme ses portes à aucun courant, les Seolien sont curieux cependant ils n'aiment pas que des esprit zélés y amènent leur disputent. Un Philosophe lettrée discutant des théorie magientistes sera bien plus à l'aise dans la ville qu'un Magientiste insistant sur les changement à apporté à la ville, de même, un théologien du Temple qui questionne la nature de l'homme sera bien accepté par rapport à un Vecteur en mission de conversion.

De manière général Seòl est un endroit idéal pour se faire oublier et est une ville hédoniste, compétition de char à voile , course de chevaux, musique, rien n'est trop beau ou faste pour le Seòlien.


Les Ombres de Seòl :

Malgré les plaisirs que procure Seòl elle à aussi sa part de problèmes. si certains crimes sont vu avec une certaine légèreté, d'autres bien qu'ils ne soient pas rares sont jugés beaucoup plus sévèrement. Ainsi les jeux d'argent, paris, combat illégaux sont des activés "interdîtes" très appréciés. Mais les combats truqués, la tricherie détruisent le plaisir que les Seòlien tirent de ces jeux et sont donc condamnés sans aucun laxisme.
Falsifier des lettres, produire de faux documents serait aussi s'exposer à des peines sévères allant jusqu'à l'enrôlement forcé dans la marine (et vous savez qu'on n'apprécie pas trop la mer dans Tri Kazel).
Il est jugé beaucoup moins grave de graisser la pâte d'un fonctionnaire pour obtenir des documents officiels que d'avoir recours à la contrefaçon (à l'exception notable des oeuvre d'arts, une belle copie d'un tableau ou d'une parure à parfois plus de valeurs aux yeux de la bourgeoisie qu'un originale jugé vieillissant).

L'ambiance insouciante et festive de Seòl peut s'estompé très rapidement dès qu'il serai mentionné Blonàg ou le Duché de Smarag, les Seòlien sont terrifiés par leur voisin, un Duché plus grand, militarisé et un rival par les relations cordiales qu'il entretien avec Reizh et les magientistes.
Si les murailles de la ville ont été renforcés au fil dutemps et que sa marine lui permettrait de se ravitailler efficacement en cas de siège, la ville ne fera pas le poids face à une armée à ses portes.
Les plages et colline jaunes qui l'entourent ne sont pas idéal pour l'installation d'engins de siège cela est néanmoins possible.

La ville si prospère et accueillante en terme d'idée et de pensé à l'intérieure est au contraire très agressive dans sa politique extérieure. Toutes les occasions de fomenté des rebellions ou des complots contre son voisin trop puissant sera saisi peut importe les risque et conséquence, la paranoïa prend le pas sur la raison.
Pour l'instant la réputation exécrable de Blonàg donne un avantage à Seòl sur le plan dipplomatique mais celui-ci est ténue.
Seòl s'efforce également de freiner les bourgeoisie émergente dans sa sphère d'influence, elle ne survit que par sa puissance commerciale et elle le sait. Si d'autres villes commençaient à la concurrencer s'en serait finis de sa prospérité.

Autre source de peur, la ville profite considérablement du commerce maritime, mais la proximité des Tri Sweszor trouble souvent la quiétude de la ville, les îlien eux même font parfois commerce avec Seòl auxquels ils vendent du précieu corail noir pour presque rien, mais leur présence est toujours vue avec méfiance. Il n'est pas si rare que ces derniers fasse actes de piraterie et que certains habitants soient enlever pour ne plus être revu.
La ville à aussi délaissé peu à peu l'esprit des traditions, et les Demorthèns l'ont déserté au profits des Eisdeachs, même si ces derniers perpétuent la tradition de bénir les bateaux et qu'on les consulte sur les naufrages et l'humeur de la mer, ils sont craints et sont un sujet tabous.
Dernière modification par Deorman le 03 août 2020, 19:09, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Sengiir
Messages : 175
Inscription : 14 nov. 2010, 20:31
Localisation : En mouvement

Re: Villes de Tri-Kazel version perso

  •    
  • Citation

Message par Sengiir » 11 juin 2020, 09:39

Merci pour le partage Deorman. Ca me rappel qu'il y a moyen de faire une campagne à la recherche de la fille du Duc de Séol, en faisant parcourir Tri Kazel par les PJ sur les traces de la disparue.

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Villes de Tri-Kazel version perso

  •    
  • Citation

Message par Val » 03 août 2020, 14:19

Très beau cadre de jeu que la ville de Seol, et très sympa l'illustration Deorman. Ça me donne envie de jouer dans ce coin là il y a des tas de choses à faire !
Ca me rappelle qu'il y a moyen de faire une campagne à la recherche de la fille du Duc de Séol, en faisant parcourir Tri Kazel par les PJ sur les traces de la disparue.
Ça peut très mal se finir ce genre d'intrigue, deux de mes PJ avaient croisé une fille ressemblant plutôt à la description d'Aoda, et le lendemain leur varigal est mort brutalement. Leur propre mort a suivi quelques jours plus tard...
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Répondre