Réunir des personnages

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Réunir des personnages

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 09 févr. 2011, 20:25

Pour cela tu peux t'appuyer sur la règle optionnelle du système de création de perso "Étape préliminaire" : des motivations communes". Elle "oblige" les joueurs à concevoir des motivations communes pendant la création de leur perso.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Benares Skullington
Messages : 15
Inscription : 09 mars 2011, 14:06

Re: Réunir des personnages

  •    
  • Citation

Message par Benares Skullington » 10 mars 2011, 13:47

Bonjour.

J'ai tendance à utiliser toujours la même ficelle pour lier les personnages lorsque je débute une campagne: je leur fais un scénario quand ils sont âgés d'une dizaine d'années. Ensuite, je réserve une séance à chaque joueur pour déterminer l'adolescence, et le deuxième scénario débute toujours par leurs retrouvailles.
Cette enfance peut se passer dans le même village, dans un orphelinat, une caravane de forains...

Cela m'offre plusieurs avantages: une meilleure prise pour affiner la personnalité des personnages, le lien indéfectible qui peut réunir des amis d'enfance, même quand leurs routes ont divergé, d'intéressants rôleplays quand on s'aperçoit que le petit garçon timide et effacé qui se destinait à l'herboristerie est devenu par le hasard du destin un guerrier farouche et sanguinaire...
Sans compter la possibilité de placer dès la petite enfance des personnages, des éléments scénaristiques, qu'ils soient dans une évolution socio-politique de la région qu'ils habitent, ou des pnj qui ont évolué en même temps qu'eux.

J'avoue qu'il est très amusant aussi de décrire le monde à travers des yeux d'enfants et altérer la perception des joueurs. Par exemple la patiente maman qui avait toujours un moment pour soigner leurs genoux écorchés peut se révéler dans le monde des adultes l'un des individus les plus redoutés de la région.

J'aime aussi les idées précitées, la cour noble ou les instituts de formation (maison mercenaire, école de combat, université...) donnent toujours de bons résultats pour créer un lien.
En ce qui me concerne, je vois les MJ et les joueurs comme une symbiose, où chacun va dans le sens de l'intérêt commun.
Les joueurs sont amenés à faire des concessions (raisonnables), au détriment du background pour la cohésion de la table de jeu, et pour ne pas "pourrir" la vie à leur MJ.
Il peut arriver qu'une dissension scénaristique s'impose, mais si ça devient la norme, le jeu perd de son charme pour l'une ou l'autre partie, au pire les deux.
Je suis parfaitement d'accord avec cette vision de la chose.
La réalité dépasse l'affliction

Kervan
Messages : 138
Inscription : 29 mars 2011, 14:08

Re: Réunir des personnages

  •    
  • Citation

Message par Kervan » 30 mars 2011, 16:46

Pour ma part, j'ai testé avec mon groupe ( 2 joueurs ) quelque chose de totalement nouveau ( en tout cas pour nous ), et qui se rapproche de ce que tu fais Benares. Je m'explique :

J'ai annoncé aux joueurs que le soir, nous jourions à Esteren, sans même qu'ils aient lu ou feuilleté le livre. Ils m'ont demandé comment se passerait la création de perso, je leur ai dit qu'ils verraient à ce moment là.

Le soir venu, je leur ai donné leur fiche de personnage, leur ai dit de mettre 1 dans chaque voie, et de se trouver un nom. Et j'ai commencé le scénario... Ils étaient enfants, a 14 ans, dans un village de Taol-Kaer, et je les envois chercher quelqu'un à l'extérieur du village, pas très loin, mais suffisamment pour qu'ils soient seuls. Et lorsqu'ils sont à mi chemins, ils entendent des cris affreux, sous la brume...

Là, avec des joueurs qui ne connaissaient rien au jeu, les réactions ont été géniales, je leur avait juste parler de "créatures", et de "ne pas quitter la route"... Et au fur et à mesure de leurs réactions, je leur faisais augmenter leurs différentes voies.

La seconde étape fut le retour au village, décimé par ??? Et encore une fois, des réactions inouies de la part des joueurs, qui n'avaient aucune statistiques encore...

A la fin de la première séance, ils quittaient tous deux le village, leurs voies étaient quasiment complêtes, et je leur ait fait choisir quelques domaines ( 1 a 2 pts dans chaque ) en fonction de leurs premières années, et de leur éducation.

Lors de la seconde séance, ils ont croisé dame Aoda ( dont on suit la progression à travers des lettres dans le livre 1 ), et entendu parler de quelques métiers possibles, et à ce moment là seulement, les personnages ont choisit leurs voies!

Je me prépare à leur faire une ellipse de quelques années, afin qu'ils aient de véritables persos, mais en ce qui me concerne, je suis certain qu'ils joueront ensemble, ou du moins pendant une bonne partie de la campagne. Et voir les personnages se façonner au fur et à mesure était très amusant...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Réunir des personnages

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 30 mars 2011, 17:34

C'est assez excellent en effet...! Pour peu que les joueurs jouent le jeu ! Cela rejoint ce qui se disait précédemment sur le fait que les joueurs et meneurs servent le même but : s'amuser et se raconter une histoire... horrifique fatalement !

Là, avec des joueurs qui ne connaissaient rien au jeu, les réactions ont été géniales, je leur avait juste parler de "créatures", et de "ne pas quitter la route"
C'est à mon sens très précieux. Et plus longtemps le meneur pourra entretenir ce mystère, plus longtemps il pourra plus facilement déployer une telle ambiance. C'est vraiment quelque chose que j'essaye d'instaurer quand je joue à Esteren.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre