Je ne souhaite pas relancer le débat sur les croyances de chacun (qui ne regarde que celui qui les a)... Mon but est plutôt d'apporter de l'eau au moulin sur la discussion sur les religions anciennes.
A chacun sa spiritualité, mais quand on en est encore à savoir les fonctions réelle des divinités de ces panthéons et qu'à l'heure actuelle les véritables recherches scientifiques sur toute la mystique celtique, scandinave, etc. en est encore à des hypothèses et pas des affirmations sûre
Les plus grands spécialistes affirment qu'on en sait absolument rien.
La religion des celtes? On a rien, ou si peu....
Celle des anciens germains/scandinaves? On a un peu plus, mais très délicat d'en tirer des conclusion (l'edda a été rédigée plus de deux siècles après la Christianisation de l'Islande, par un clerc, et qui plus est, il s'agit d'un manuel de poésie (eddique et scladique), où la mythologie n'est qu'un prétexte.
Selon les dernières thèses, la place d'Odhinn dans le panthéon nordique est remise en question, il ne serait pas un dieu créateur et suprême (le "all fadhir" de Snorri Sturlusson est trop semblable au Dieu chrétien pour être le reflet d'une réalité). Il aurait été d'avantage un emprun au chamanisme Same, et aurait eu une fonction de dieu lieur (entre ce monde et l'autre) et psychopompe (qui guide l'âme des morts). Thorr, Tyr, ou Heimdallr auraient eu une place prépondérante.
Et beaucoup de question restent en suspens sur les religions anciennes. Quelles formes prenaient-elles? Y avait-il un réel sentiment d'appartenance à une religion, ou juste un ensemble de pratiques et de croyances plus ou moins pratiquées par tout le monde? Quelles étaient exactement ces croyances et ces pratiques?
Ce sont des questions à propos desquelles les plus grands historiens, philologues, ethnologues, historiens des religions, archéologues et autres avouent le fait qu'on en sait rien et qu'il ne sera probablement jamais possible d'apporter des réponses. Quand aux pratiques paiennes qui se sont transmises depuis 2000 ans malgré le christianisme, il y en a, en effet (en Limousin, avec le culte des bonnes fontaines, je connais), mais le vernis chrétien et le temps en ont fait oublier ce à quoi elles se rattachaient.
Allez interroger un petit vieux qui vient boire l'eau de la fontaine ou accrocher un ruban à l'arbre à côté, tout ce qu'il pourra vous dire, c'est "parce que c'est la tradition"..... La signification et l'origine de ce rite lui échappent complètement, et pour cause... 2000 ans, c'est extrêmement long, et quelque chose me fait dire également que ceux qui les pratiquaient à l'époque (gaulois, celtes, vikings, gréco romains et autres) ne donnaient pas forcémment une signification religieuse ou spirituelle à ces croyances et pratiques, c'était "comme ça". Ca n'est pas pour rien que le christianisme a été rapidement adopté, la plupart du temps volontairement et pacifiquement, dans toute l'Europe.
Autre chose, aussi, une question que je me pose souvent: les religions du livre ont été révélées, c'est à dire qu'un prophète, messie ou autre, a révélé ces religions..... Un Chrétien, un juif ou un musulman sait comment on sait que Dieu existe, et d'ou vient tel ou tel rite.
Les anciennes religions polythéistes étant des amalgames de croyances et de rites s'étant constitué sur des périodes très longues, comment un viking ou un Gaulois se représentait-il le fait de connaître le nom des dieux, leur fonction, leurs histoires???? (genre si un petit viking ou un petit gaulois était venu voir son père et ait demandé "dis moi papa, comment on connait le nom et l'existence des dieux?" je me demande bien ce que ledit père aurait pu répondre....).
Dans les univers de fantasy, c'est plus facile puisque la magie et le contact avec le divin sont beaucoup plus tangible (les miracles ou les pouvoirs d'un demorthen, ça évite de se poser (trop) de questions....).