Feuille de personnage et régles maison

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
TrollHiwood
Messages : 3
Inscription : 18 mars 2018, 20:34

Feuille de personnage et régles maison

  •    
  • Citation

Message par TrollHiwood » 19 mars 2018, 00:03

Bien le bonjour jeunes gens !

Nouveau sur le forum suis je ! ^^
Je commence à maitriser les ombres d'esteren. Un bon univers. j'apprécie d'autant plus le coté occulte !
Après mes premières parties j'ai voulais modifier les choses que je pense mieux correspondre à mon style de maitrise.
Que je vous partage ;) si ca peut vous intéresser déjà, ma Fiche perso (je met en transparence une image du personnage joué sur toute la partie gauche de la fiche perso)

La fiche perso tout d'abord. J'ai voulu la réduire à une seule page en format paysage. Il manque que la partie histoire et le trésor que je fait simplement au dos de la feuille. En jouant, lorsque mes joueurs cherchaient leur stats, ils étaient un peu perdu à devoir tourner toutes les feuilles et ça cassé le rythme de la partie.

Vous pouvez voir dessus que j'ai ajouter des points de vie. Tous les personnages n'ont pas le même nombre de pv pour moi. Il faut à mon sens prendre en compte l'endurcissement des combattants. Plus un score en combat au contact est élevé, plus le personnage s'est endurci au fil de la formation qui l'a amené à ce score. Pour calculer les pv je fais donc 15 + combat au contact x2 (sans compter les disciplines, donc pas plus d'un total de 10) La vie va de 15 à 25 donc dans mes parties ;) A chaque point supplémentaire je l'ajoute d'abord dans "bon" puis "moyen" et ainsi de suite jusqu’à revenir dans "bon".

Ensuite j'ai séparer la résistance mentale en 2 parties ; physique et psychique.En outre tout ce qui est "naturel" et donc psychique "surnaturel".
Le cal de la res phy est santé mentale + combat au contact : Je pars du principe que quelqu'un d'entrainé est moins sujet à la peur, ou bouleversement, devant une armés, fonçant sur lui, que quelqu'un qui n'y ait pas habitué (ceci est un exemple ^^).
Celui de la res. psy est résistance mentale + le plus haut score entre mystère démorthen, prière et occultisme. Dans le même principe, un démorthen sera moins sujet à basculer psychologiquement dans la folie face à des esprits ou autres choses non au commun des mortel car il pratique eux même des choses non communes.

Bien sur tout ça est a la décision du mj d'interpréter quand entre en jeu les résistances et comment les gérer. et du coup je monte la difficulté des jets de dés aussi.

Je pense avoir le tour des changements. ^^

Si vous avez des retours je suis preneur ! Je commence une campagne maison la semaine prochaine :)

NailsEater
Messages : 165
Inscription : 12 sept. 2015, 19:37

Re: Feuille de personnage et régles maison

  •    
  • Citation

Message par NailsEater » 19 mars 2018, 15:21

Hola Trollhiwood !

C'est pas mal tout ça ! Il doit y avoir beaucoup de travail pour en arriver là ! en tout cas, ça rend très bien :)

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Feuille de personnage et régles maison

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 20 mars 2018, 13:55

Cool pour la fiche de perso, je la proposerai à mes joueurs. Selon leur vue, il est possible que certains se laissent tenter... ou pas ;)

Pour ce qui est des pV et résistance... je suis pas de cette tendance.
Entendons-nous bien, je comprend ce que tu veux faire et me garderai bien de critiquer en ce sens que chaque maître de jeu est libre d'influer sur ce qu'il pense être bien pour la partie.
En voici donc les raisons:
Dans les règles, il existe la possibilité d'augmenter PV ou résistance en y dépensant des XP. Si un guerrier se retrouve light sur ce point, à lui de faire le choix d'y passer des XP plutôt qu'ailleurs. De même pour les démorthen et la résistence mentale. En fait, les XP sont un peu le général de l'évolution de leur personnage par le temps.
Pourquoi je préfère ce système : parce que ça évite le côté gameplay du mini maxage. En gros, un bourrin a tout intérêt à investir grandement sur le bourrinisme puisque ça implique de facto qu'il est plus résistant. Pas de choix à faire, c'est optimum. Je préfère qu'il ait le choix entre un gars qui mets de grand coups mais soit moins résistant OU qu'il soit plus résistant mais un peu moins bourrin.
En faisant cela, je laisse libre choix au personnage d'investir là où il veut que son personnage progresse.
De plus, je garanti l'égalité de support entre tous les personnages puisqu'ils sont à la même enseigne. Même un démorthen peut accroitre ses points de vie, mais forcément au détriment d'un autre choix du personnage.

Par contre, du coup, au MJ de préciser que, durant la phase d'utilisation des XP, on peut augmenter sa résistance ou ses pVie ou ses points d'exploits au même titre que le reste...

Ex: actuellement en fin de scénario Loch Varn (1er du prologue), où il y a pas mal de jets de résistance mentale, j'ai fort à parier que les personnages, qu'ils soient bourrin ou magientiste ou varigal vont probablement se précipiter à monter leur résistance mentale...

TrollHiwood
Messages : 3
Inscription : 18 mars 2018, 20:34

Re: Feuille de personnage et régles maison

  •    
  • Citation

Message par TrollHiwood » 20 mars 2018, 17:52

Hey !

Bien merci pour vos retours !
Fafi, je comprends ton point de vue. Et ce que tu dis est tout à fait valable aussi, et je prend bien sur aussi en compte l'évolution via xp. Tout peut s'augmenter (pv et res. mentale par exemple). Juste que de base je fais une plus grosse distinction entre les personnages endurcie physiquement et mentalement. Je trouve ça bien plus réaliste. Et, bien qu'il y ait du surnaturel, je cherche à ce que l'univers et les pj soit au plus proche du réel (j'ai aussi modifier des détails de l'univers de jeu de base pour coller à ça...^^). Ici c'est pour coller au "plus tu es confronter à quelque chose, moins tu en es affecté" aussi bien pour des guerriers, à force de s'en prendre et de s'entrainer ils se sont endurcie. Les démorthens et autres mage, plus ils manipulent le surnaturel plus ils en sont habitués.
Mais comme on le dit bien, c'est suivant sa façon de maitriser et les partie que l'on fait jouer :)
Tu me diras ce que tes joueurs pensent de la fiche perso ! Je suis pour l'amélioration.
J'ai pas précisé mais tout ce est histoire du personnage et avantages/ défauts je laisse les joueur l'écrire au dos à la main car c'est souvent lié. Et je leur laisse écrire leur histoire eux même à partir du moment ou c'est cohérent à l'univers.

Répondre