L'interprétation des désordres

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

L'interprétation des désordres

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 14 mars 2018, 19:21

Bonjour :)

L'un des aspects que j'apprécie le plus dans les ombres est l'attention portée à la psychologie des personnages. Tout est fait pour encourager les joueurs à se questionner sur ce que ressent son personnage, et comment il va vivre toutes les difficultés aux quelles il sera confronté, en prenant en compte son éventuelle avancée dans la folie...
Et là, on touche à un sujet sensible. Dès la création de personnage, on doit choisir un "désordre", que l'on devra (probablement) interpréter par la suite. Et ça n'est pas facile pour tout le monde. Se représenter la folie, et d'autant plus l'interpréter, est quelque chose de très difficile.

Etant (depuis peu :) ) psychologue, les autres joueurs ainsi que mon mj ont tendance à se tourner vers moi quand ils hésitent à la manière de jouer l'évolution psychologique de leurs personnages (surtout que la mésinformation sur les troubles psychiques véhiculée par les films et les fictions a pas mal tendance à m'énerver... :evil: )

Du coup, je me demandais : comment jouez-vous vous-mêmes cet aspect de vos personnages ? De quoi vous inspirez-vous pour cela ?
Ca intéresserait du monde que j'essaie de résumer un peu quelques infos en une aide de jeu ? (enfin, de rp :mrgreen: ) Cette idée me trotte dans la tête depuis les cartes de santé mentale d'Absinthe, mais ça demanderait pas mal de boulot... ;)

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: L'interprétation des désordres

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 15 mars 2018, 02:45

Ça pourrait être tout à fait intéressant ! Avoir l'avis et les conseils de quelqu'un qui s'est penché de près sur le sujet pourrait effectivement être une excellente source d'aide et d'inspiration pour les groupes de jeu.

Personnellement, en tant que MJ, quand il s'agit de folie (que ce soit à Esteren ou d'autres jeux comme Warhammer ou l'Appel de Cthulhu), la première que je fais est de m'assurer que le joueur a bien compris ce dans quoi s'engage son personnage, qu'il est à l'aise avec ça et qu'il pourra l'interpréter. Quand je vois des occasions qui se prêtent à ce que la folie se manifeste plus concrètement, je le mentionne au joueur, que ce soit de façon RP ("Tu te demandes si la serveuse ne fait pas un peu trop attention à toi...") ou HRP ("N'oublie pas que tu es au milieu d'une ville inconnue. Ta Paranoïa est certainement bien mise à mal !") Au besoin, on fait un jet de dés pour voir comment la folie se manifeste et quelles pourront être ses conséquences immédiates.

Par-dessus tout, j'essaie d'éviter d'être trop punitif avec ça. Bien sûr, ça doit être un handicap pour le personnage, mais je fais en sorte de surtout mettre ça en scène comme un élément d'interprétation plutôt que comme un boulet que doit se traîner le PJ.

Voilà donc pour ma position personnelle sur le sujet ! ^^
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: L'interprétation des désordres

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 15 mars 2018, 09:00

Bonjour Alyanna! Pourrais-tu nous dire ce que tu mettrais dans cette aide de jeu? Quel genre d'infos?

Pour ma part, la gestion de la folie diffère selon si je suis en campagne ou en one-shot. Dans le premier cas, j'aime la décrire par petites touches de plus en plus inquiétantes, afin de représenter la lente déchéance de l'esprit. Je suis alors assez clément quand il s'agit d'infliger des points de trauma, quitte à tricher un peu sur le nombre reçu. Dans le second cas, par contre, pas de quartier! Je la décris comme quelque chose qui menace de submerger le personnage à chaque instant, avec deux ou trois trucs narratifs qui rendent bien: une diction accélérée, des informations contradictoires, etc...

Ensuite, j'essaye (pour les PNJ en tout cas) de trouver des interprétations qui sortent un peu des sentiers battus. Le désordre "frénésie", par exemple. En le lisant, je m'imagine le berserker nordique ou le guerrier qui n'est qu'une bête enragée au fond de lui. Du coup, je sors un personnage qui est tout le contraire. Quand la frénésie touche un être frêle qui approche, un sourire doux aux lèvres, avant de se jeter sur l'objet de sa colère en gloussant, arborant une expression hilare alors qu'il n'est que rage sur le point d'exploser... ben, on obtient en plus un décalage très dérangeant qui marquera les joueurs et rendra la scène plus effrayante encore.

Les PJ à mes tables ont droit à une explication sur leur désordre uniquement quand il commence à s'exprimer. Et encore! Je me contente de leur citer les effets du niveau de folie actuel auquel ils se trouvent. A eux d'interpréter ça à leur façon! Qu'ils soient inspirés par de vraies études ou par des œuvres qui caricaturent tel ou tel trait d'un trouble particulier, tant que ça colle, c'est bon.

Mes inspirations sur le sujet sont très diverses... et rarement sérieuses. Au moins, je fais attention à certaines fausses images qu'on se fait: quand un joueur me demande s'il peut avoir un perso "schizophrène", je vérifie s'il veut dire qu'il entend des voix ou qu'il a plusieurs personnalités. Et je ne suis même pas sûr que l'un des deux choix soit une définition correcte de la schizophrénie! A mon avis, ce n'est pas important: le plaisir et le confort de qui joue cet état me semble plus important que la plausibilité de l'interprétation.
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'interprétation des désordres

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 15 mars 2018, 11:35

Clovis : j'ai l'impression que tu as la même façon de voir les choses que mon MJ :) Si le joueur se sent suffisamment à l'aise et tient à peu près compte de la santé mentale de son perso, il le laisse interpréter comme il veut, sinon il "oriente" le joueur, principalement façon rp, pour l'aider.
Et je suis tout à fait d'accord, le but est d'ajouter une dimension particulière au jeu, pas de freiner les joueurs et encore moins de leur gâcher leur plaisir :)

Juju : Je pensais commencer par faire des liens entre les désordres et la psychopatho (parce que non, la frénésie n'existe pas en tant que telle dans la vraie vie :mrgreen: Par contre elle me fait penser par certains aspects à la manie et dans ce cas ton interprétation est tout à fait pertinente). L'idée derrière ça est que certains désordres sont basés sur des entités nosographiques à part entière (hystérie, névrose obsessionnelle...) et d'autres sur des symptômes (confusion, mélancolie, délire...) qu'on retrouve en fait dans différent types de fonctionnements, et qui donc pourraient être interprétés de façons très différentes. Et ensuite, essayer de donner des pistes d'interprétation, peut-être en séparant joueur et mj (le personnage va plutôt ressentir ça/plutôt percevoir ça). Parce que je pense que de nombreux joueurs se posent cette question de "est-ce que mon perso schizophrène a plusieurs personnalités ?", et qu'il serait dommage que tous les joueurs ayant choisi le même désordre se retrouvent à interpréter leur personnage de la même manière dès qu'il va un peu mal.


Je suis tout à fait d'accord avec le fait que, étant un jeu, ce n'est pas grave si on s'éloigne de la réalité, mais comme tu le précises, je pense qu'il est très important d'en avoir conscience dans ce cas (les stéréotypes du style "les psychotiques sont tous des fous dangereux qui agressent les gens" largement relayés par les films et les infos peuvent paraître inoffensifs mais ils sont très loin de l'être et l'ignorance fait plus de mal qu'on ne le croit). Désolée si je paraît un peu rabat-joie pour le coup, mais c'est un sujet qui me tient à coeur :roll: Et pour te répondre très vite, un schizophrène peut entendre des voix, mais il peut aussi ne pas en avoir. Mais c'est effectivement un peu plus proche de la réalité que l'histoire des personnalités multiples :)
Et aussi, mais là ça n'engage que moi, on sent que les auteurs d'Esteren ont particulièrement cherché à développer cet aspect, je trouve ça dommage de l'ignorer et de se "contenter" des clichés habituels :)
Je ne veux pas proposer une ligne de conduite à tenir dans le sens "c'est comme ça en vrai, respectez-le" (ce qui serait au passage totalement faux et éthiquement très questionnable :mrgreen: ), mais plutôt "tel trouble est beaucoup plus complexe, tu peux le jouer de différentes façons, as-tu pensé à cet aspect là ?"


Ce que tu dis sur les explications des désordres à tes joueurs m'intrigue : ce sont eux qui les choisissent à la création de perso ? A moins que vous ne fonctionniez avec les prétirés ? C'est justement à la création de perso que j'ai eu le plus de questions ("je vois mon personnage être plutôt comme ci comme ça, quel désordre correspond le mieux à ma vision ?") Mon MJ me suggérait justement de respecter une gradation dans mes explications, avec par exemple un hystérique qui va relativement bien sera plutôt comme ça, alors qu'il deviendra plus ceci ou cela quand il ira plus mal, pour aider avec le système de paliers.
Dernière modification par Alyanna le 14 sept. 2018, 18:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: L'interprétation des désordres

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 15 mars 2018, 14:14

Pour plus de précision: mes joueurs ne connaissent pas le désordre associé à leur personnage. Ce n'est que lorsque ce dernier commence à se développer qu'ils peuvent se douter du chemin que prendra la folie pour eux. Si l'un d'eux a une envie particulière, toutefois, je peux l'orienter sur un désordre précis (mais ce n'est jamais plus que "Tu devrais monter ta créativité", par exemple).

Au fond, il y a autant d'interprétations de la démence qu'il y a de joueurs et de MJ. Certains suivront les clichés des œuvres de fiction, d'autres se renseigneront plus sérieusement, d'autres encore se diront "Comment je réagirais si j'étais comme ça" et ainsi de suite. C'est une belle variété et je comptes sur les joueurs pour trouver des moyens originaux de représenter les tourments de l'esprit, sans trop les influencer par des conseils ou des mises en garde. On a de bonnes surprises comme ça, parfois.
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: L'interprétation des désordres

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 16 mars 2018, 04:01

@Alyanna, je rejoins tout à fait les impératifs que tu poses. Autant Esteren n'a bien sûr pas prétention à être une représentation fidèle de ce que peuvent être les désordres mentaux, autant il est tout à fait pertinent de donner des bases réalistes à la folie en jeu de rôle, ne serait-ce que pour la fidélité de l'interprétation... et puis pourquoi pas pour s'éduquer au passage, comme tu le dis ! ;)

Après, évidemment, le but premier reste de s'amuser, quitte à faire quelques accrocs à la réalité médicale pour que le jeu soit plus souple et plus entraînant. Je crois que là-aussi, on est tous d'accord :)

En tout cas, ça fait plaisir de voir que le sujet te passionne à ce point !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Répondre