RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 29 janv. 2018, 12:33

Le livre de base des Ombres d'Esteren arrive pratiquement en rupture. Au total, ce sont 5000 exemplaires écoulés depuis 2010. Nous n'avons pas encore décidé comment nous allions gérer cette rupture à venir. Retirage à l'identique ? Edition révisée ? Règles rassemblées et mises à jour dans un volume à part ?

De notre côté, plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Notamment :

Un retirage à l'identique est pratique mais nécessite beaucoup de budget. Ce livre de base est un beau bébé de 300 pages tout couleur, couverture rigide. Ce serait l'occasion de produire l'édition limitée noire qui manque pour la France ?

Une mise à jour du système et / ou de l'univers : intéressant aussi mais quelle quantité de travail ?

Etc.

Qu'en pensez-vous ?
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 29 janv. 2018, 12:48

Je pense qu'un tirage à l'identique est important. Il y a déjà eu une réédition avec quelques légers changements (notamment Masha/Mirna dans les pré-tirés), et faire un changement complet ne me semble pas hyper opportun.

Pour le reste, je laisse aux esthètes le soin de débattre sur le sujet, je pense qu'il y aura de meilleurs arguments que les miens :D

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 29 janv. 2018, 13:18

Je pense que ça vaut la peine de préciser les options :
  • à l'identique : comme la V2 (car vous avez peut-être une V2 entre les mains, avec une tarishe et une 4e de couv' différente)
  • révisée : changement de quelques illustrations, éventuellement des points de règles à la marge
  • Fluff / Crunch séparés : un ouvrage purement narratif et esthétique d'un côté ; de l'autre un manuel de jeu. Ce second manuel pourrait dans l'absolu servir de base à un SRD Esteren (mais ce n'est qu'une possibilité parmi plusieurs en s'orientant par là) ; le premier dans cette option pourrait aussi bénéficier de l'option "révisé" (voire de développement sur certains aspects d'univers) ou "rafraîchi" pour les illustrations.
Dans les options 2 et 3, une version collector assorties à celles des autres souscriptions est envisageables.


A vous ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 29 janv. 2018, 14:19

S'il est bien une chose que je verrai séparée, c'est bien système et factions.

Le point que je vois, 'cest que je dois décrire à mes joueurs les généralités de leurs domaines. Ce serait plus facile de leur filer le livret "démorthen" ou sont rassemblés tous les textes relatant le contexte que doit connaître un joueur qui fait un perso demorthen, sans se préoccuper des détails de tout le reste (hormis la vision générale qu'il peut avoir du quand dira-t'on des autres factions.
Actuellement, "gérer" un demorthen recquiert de consulter plusieurs chapitres différents. Et je ne pense pas que beaucoup de joueurs aient lu le tome 1 en entier (même si ça existe)

De même, le système de règle est un "outils" sur lequel on revient souvent. Sur QIN, ils ont sorti un petit livret cartonné souple dans lequel il n'y a que les règles concentrées. Et c'est un outils très pratique pour les joueurs (et pour leur éviter de piquer le livre du MJ en permanence, en y cherchant 2 plombes ou est le point de règle/la compétence qu'ils veulent et qu'ils cherchent.

Par contre, l'inconvénient est le même qu'aujourd'hui, à chaque additif de contexte qui ajoute des "rôles"/règles différentes, il est obsolète... Donc...

Donc... ben je suis indécis. En MJ, je serai malheureux sans le bouquin 1, et d'un autre côté, je ne sais pas si le scinder ferait un mieux...

Le seul vrai point in fine, c'est que sans ce livre 1 ou son équivalent, plus possible d'intégrer de nouveaux MJ/Joueurs au panel existant, et ça limite probablement le reste des suppléments en parution aux acteurs/Mjs ayant déjà la gamme.

Yesss, j'ai apporté aucune solution et aucune opinion qui vous aide :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 29 janv. 2018, 15:59

Fafi, tes réflexions sont intéressantes, elles vont dans le sens de nos cogitations actuelles. Il n'y pas vraiment de solution parfaite... il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, c'est certain :)

Pierstoval >> vas-y précise ta pensée ; c'est vrai qu'on peut penser que c'est important mais pour quelle raison selon toi ?

Il y a vraiment plein d'options possibles, ce fil de discussion vous permet de participer à la discussion. Comme toi Pierstoval, je pense que le livre 1 a son importance : ça reste le livre de base avec le principe d'un livre complet pour jouer univers + système. Une solution consisterait à simplement le mettre en libre accès PDF : avantage de la simplicité et très efficace. Le Livre 0 a été téléchargé des milliers et des milliers de fois.

Autre élément : il se trouve que la version US arrive aussi à rupture. Pour le coup c'est assez "pratique" car on va devoir régler le problème pour les deux version en une fois. Mais ça aggrave la problématique du cout d'impression pour un simple retirage.

Système et faction séparé intéressant... du coup quoi ? 4 ou 5 bouquin à la place d'un seul ? Le sytème, demorthèn, magience, temple et "le reste" ? Ou alors une jolie version boîte avec ce format. Des livrets souples.


????
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Ezeckiel
Messages : 20
Inscription : 29 janv. 2018, 16:54

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Ezeckiel » 29 janv. 2018, 17:07

Bonjour,

petite présentation ici => viewtopic.php?f=11&t=7&p=45896#p45896

Bien que ne postant jamais, je suis ce forum de temps en temps.
Pour ma part, le format du livre 1 tel qu'il est m'a beaucoup plu et m'a personnellement fait accroché à l'univers dès le début.
J'encourage l'équipe à le rééditer tel quel. Et en édition limité noire.

On pourrait y ajouter, un petit carnet format A5 ou sont condensé les règles

Teross
Messages : 40
Inscription : 12 juin 2011, 22:30

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Teross » 29 janv. 2018, 17:18

Un plus petit tirage en édition limitée? J'attend l'édition limitée désespérément...

Ou alors un CF réservé au distributeur ? Ainsi vous pourissez pas le marcher des distributeur et passant directement vers nous tout en vous assurant d'un minimum de vente.
Membre fondateur du cercle des collectionneurs anonymes.
Sur une idée originale d'Iris.

Avatar de l’utilisateur
L.cat
Messages : 53
Inscription : 01 mars 2014, 12:12

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par L.cat » 29 janv. 2018, 21:25

Hello :)

Comme beaucoup d'autres, j'ai du mal à imaginer que ma collec ne contienne pas, à la fin, tous les bouquins en édition limitée ;) A titre perso, je serais donc plus favorable à un retirage de "Univers" à l'identique de la dernière édition, mais si c'est une autre solution qui est retenue, elle m'ira, à condition qu'il y ait une version limitée et qu'elle soit numérotée 1 (oui, j'suis maniaque, et alors ???).

A propos, cet échange me fait retourner dans mon inventaire des pledges reçues et non reçue, et du coup je me retrouve pris d'une sourde inquiétude ! Je n'ai toujours pas reçu mon édition limitée de "Prologue". C'est normal ?

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 29 janv. 2018, 23:24

La rupture de cette ré-édition est plutôt une bonne nouvelle, non ?
Pour ma part, j'aurai tendance à penser que ne pas le rééditer une 3e fois serait assez suicidaire : comment imaginer vendre des suppléments et attirer de nouveaux MJs sans Univers ? À lui seul il se suffit à jouer, avec Prologue en libre téléchargement, et les dizaines de scénars, canevas et aides de jeux qu'on trouve sur le forum.
Je serai donc plutôt favorable à une réédition telle quelle, éventuellement avec quelques corrections cosmétiques, et pourquoi pas un pré-tiré différent, voire une couverture différente, afin de distinguer cette 3e réédition des deux précédentes, bref le même principe que pour la 2e réédition.

Comme beaucoup, j'attends effectivement un jour une édition limitée. Mais pour ma part, j'imaginais ça dans un futur plus ou moins lointain, dans le cadre d'un crowdfunding pour... hum... Secrets..! :D

Par contre, une réédition en différents livrets souples, dans une boîte, dépareillerait avec le reste de la gamme je trouve. J'entends certains arguments en faveur de cette hypothèse, j'y suis d'ailleurs en partie sensible (possibilité de passer des livrets aux joueurs et joueuses pendant la partie, ou pour s'imprégner de background, etc...), mais je soutiens aussi qu'un des points forts de la gamme, c'est sa grande qualité esthétique générale (illustrations, maquette, etc...). Une réédition en livrets souples dans une boîte viendrait rompre cette homogénéité esthétique de mon point de vue.
L.cat a écrit :Je n'ai toujours pas reçu mon édition limitée de "Prologue". C'est normal ?
Je crois bien que oui : j'avais déjà posé cette question, et il me semble que la réponse qui m'avait été faite (par Iris je crois) était que l'équipe attendait justement l'épuisement de Prologue pour le rééditer. Iris ou Nel confirmeront (ou pas ^^).
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 30 janv. 2018, 13:37

Pierrot le fou a écrit :Je serai donc plutôt favorable à une réédition telle quelle, éventuellement avec quelques corrections cosmétiques, et pourquoi pas un pré-tiré différent, voire une couverture différente, afin de distinguer cette 3e réédition des deux précédentes, bref le même principe que pour la 2e réédition.
Pour ma part, mon avis rejoint celui de Pierrot (et d'autres plus haut) : rééditer le livre tel quel me paraît la meilleure solution. C'est le livre de base, aussi il est important que ça reste un pilier de la gamme, aussi immuable que possible... Ce qui n'empêche pas de modifier, retoucher et retaper deux-trois éléments histoire de marquer le coup ! :mrgreen: Là aussi, je rejoins Pierrot.

Certes, ce serait cool de faire un Néo-Livre 1 tout beau tout neuf, avec nouvelles illustrations, nouvelle organisation, nouvelles données, nouvelles règles, etc. mais ça créerait une dissonance dans la gamme, sans compter que ça ferait un peu "retour en arrière". À mon sens, il est plus pertinent de se concentrer sur de nouveaux ouvrages afin de faire progresser la série et de proposer du contenu nouveau.

Et puis, encore une fois comme évoqué plus haut, si la communauté veut un Livre 1 Édition Limitée, ça peut être l'occasion de le lui proposer ! ;)
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Répondre