RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 30 janv. 2018, 14:32

Clovis a écrit :Certes, ce serait cool de faire un Néo-Livre 1 tout beau tout neuf, avec nouvelles illustrations, nouvelle organisation, nouvelles données, nouvelles règles, etc. mais ça créerait une dissonance dans la gamme, sans compter que ça ferait un peu "retour en arrière". À mon sens, il est plus pertinent de se concentrer sur de nouveaux ouvrages afin de faire progresser la série et de proposer du contenu nouveau.

Et puis, encore une fois comme évoqué plus haut, si la communauté veut un Livre 1 Édition Limitée, ça peut être l'occasion de le lui proposer ! ;)
Ce qui n'empêche pas, si l"équipe arrive à dégager un peu de temps, de réfléchir à plus long terme à une vraie refonte du livre I en vraie V2, comme ce fut le cas pour Voyages, dans le cas d'une sortie plus lointaine de... hum... Secrets :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 31 janv. 2018, 01:21

Nelyhann a écrit :Pierstoval >> vas-y précise ta pensée ; c'est vrai qu'on peut penser que c'est important mais pour quelle raison selon toi ?
En gros :
Clovis a écrit :Pour ma part, mon avis rejoint celui de Pierrot (et d'autres plus haut) : rééditer le livre tel quel me paraît la meilleure solution. C'est le livre de base, aussi il est important que ça reste un pilier de la gamme, aussi immuable que possible... Ce qui n'empêche pas de modifier, retoucher et retaper deux-trois éléments histoire de marquer le coup ! :mrgreen: Là aussi, je rejoins Pierrot.
En fait, c'est surtout que si la formule change, on va tomber dans le syndrome "D&D 3.5" : on aura la version de base, et ensuite un "avenant" qui s'y ajoute. Qu'en faire ? Le prendre comme absolu ? Le prendre comme un ajout, un genre d'appendix ?

En fait, clairement, s'il y a des lacunes quelque part, ce sera au niveau de plusieurs points qui à mes yeux pourraient être corrigés par une réédition "quasi" en l'état :
  • Fautes et coquilles, ça se corrige, et tant mieux
  • Soucis de maquette, s'il en reste :p
  • Erreurs de cohérence entre les explications de l'univers. Je sais que le Livre 1 est un livre supposément subjectif, mais mine de rien, il y a toujours quelqu'un pour le prendre comme acquis : si l'équipe a un moment a décidé dans un autre livre de détailler ça avec un fait bien plus déterminé, dans ce cas on peut éventuellement corriger le livre 1. C'est souvent une affaire de pastille, on enlève un cul-de-lampe que l'on remplace avec un encart explicatif plus formel, ou alors on modifie un texte.
  • Les instabilités du système de jeu. S'il y en a, elles auront déjà été exposées par la communauté, et il y a moyen de faire un "patch" pour préciser des points de règles flous, manquants, ou "trop bourrins".
Pour tout ce qui est cité plus haut, je pense que ça peut parfaitement faire partie de la réédition du Livre 1.

Si jamais on a des tonnes de livrets, ça va plaire à certains, mais ça va surtout être prompt à encore ramener des rageux qui gueulent contre l'ajout surnuméraire de contenus à acheter, à la mode d'Apple "Il faut tout racheter", ou alors ça va juste insatisfaire ceux qui aimeraient profiter du "livre de base".

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 31 janv. 2018, 08:30

Je rejoins également les avis (et les arguments) pour une réédition, avec les éventuelles corrections nécessaires mais pas de changement fondamental.
Nelyhann a écrit :Il y a vraiment plein d'options possibles, ce fil de discussion vous permet de participer à la discussion. Comme toi Pierstoval, je pense que le livre 1 a son importance : ça reste le livre de base avec le principe d'un livre complet pour jouer univers + système. Une solution consisterait à simplement le mettre en libre accès PDF : avantage de la simplicité et très efficace. Le Livre 0 a été téléchargé des milliers et des milliers de fois.

[...]

Système et faction séparé intéressant... du coup quoi ? 4 ou 5 bouquin à la place d'un seul ? Le sytème, demorthèn, magience, temple et "le reste" ? Ou alors une jolie version boîte avec ce format. Des livrets souples.
S'il y a un intérêt pour des livrets thématiques (règles, factions, ...), et vu que la mise à disposition en PDF ne semble pas rejetée d'office, une autre option pour permettre cela pourrait être de proposer un découpage thématique uniquement en PDF librement disponible (sans forcément le faire pour le livre entier, d'ailleurs). C'est ce que j'ai fait pour ma part : j'ai découpé les livres en petits morceaux, par chapitres le plus souvent, pour les classer plus facilement ensuite (ainsi, j'ai un dossier "Communautés" par exemple qui regroupe la présentation du monastère de Tuath, du quartier des Tisserands, du val de Dearg, et des deux organisations CE et PN). Il faudrait bien sûr y ajouter les couvertures, les crédits et un sommaire, et quelques modifications peuvent y être nécessaires, surtout pour ce dernier, donc un peu plus de travail que pour du "fait maison".
À noter que pour un livret de règles à destination des joueurs, le système simplifié du Prologue peut déjà être une base.
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par ikaar » 31 janv. 2018, 15:49

A mes yeux l'idéal, mais que je ne pense pas viable financièrement, serait quadruple (2 se complétant):
1. -Une réédition complète à l'identique, corrigée des scories restantes -> pour le rôliste lambda. Et le côté tout en un. En circuit rôliste de base.

2. -Une edition purement narrative (hors règles), distribuée en circuit du livre traditionnel (librairie / fnac etc), présentée comme un artbook narratif, et conçue comme porte d'entrée pour un autre public (amateur de beaux livres, de fiction, d'univers etc).
D'ailleurs la mini-bd Adeliane pourrait aussi ouvrir le livre-artbook d'Univers, histoire d'être vraiment dans le bel objet narratif.

3. -Un livret de règles illustré (hors univers, l'inverse du précédent donc), distribué dans les 2 circuits :
* il permettrait au nouveau public lambda ayant acheté l'édition narrative de la compléter des règles pour entrer en JDR (Ces 2 livres équivalents à eux deux à la grosse edition de base)
* il permettrait aux rolistes de base ayant déjà le gros livre d'avoir un autre (ou plusieurs) livret de pures règles autour de leur table.
-> Double emploi pour ce dernier donc.

Resterait à évaluer les tirages. En terme d'investissement de travail sur les livres, c'est peu (simple découpage et mise à jour des cories) et ça démultiplierait les possibilités dans l'optique cross media.

4. - Un srd optionnel -pur texte de règles + licence semi-ouverte - sans illustration et diffusé gratuitement sur le net. Peut-être sous forme de site web ou tiddly comme c'est le cas pour Fate Core et Fate express.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 31 janv. 2018, 18:57

ikaar a écrit :A mes yeux l'idéal, mais que je ne pense pas viable financièrement, serait quadruple (2 se complétant):
1. -Une réédition complète à l'identique, corrigée des scories restantes -> pour le rôliste lambda. Et le côté tout en un. En circuit rôliste de base.

2. -Une edition purement narrative (hors règles), distribuée en circuit du livre traditionnel (librairie / fnac etc), présentée comme un artbook narratif, et conçue comme porte d'entrée pour un autre public (amateur de beaux livres, de fiction, d'univers etc).
D'ailleurs la mini-bd Adeliane pourrait aussi ouvrir le livre-artbook d'Univers, histoire d'être vraiment dans le bel objet narratif.

3. -Un livret de règles illustré (hors univers, l'inverse du précédent donc), distribué dans les 2 circuits :
* il permettrait au nouveau public lambda ayant acheté l'édition narrative de la compléter des règles pour entrer en JDR (Ces 2 livres équivalents à eux deux à la grosse edition de base)
* il permettrait aux rolistes de base ayant déjà le gros livre d'avoir un autre (ou plusieurs) livret de pures règles autour de leur table.
-> Double emploi pour ce dernier donc.

(...)

4. - Un srd optionnel -pur texte de règles + licence semi-ouverte - sans illustration et diffusé gratuitement sur le net. Peut-être sous forme de site web ou tiddly comme c'est le cas pour Fate Core et Fate express.
Je vote pour ! Ça me semble assez irréaliste, mais ça contenterait tout le monde ! :D
Par contre :
ikaar a écrit :Resterait à évaluer les tirages. En terme d'investissement de travail sur les livres, c'est peu (simple découpage et mise à jour des cories) et ça démultiplierait les possibilités dans l'optique cross media.
j'aurai tendance à penser que ça représente quand même un gros boulot : certes les textes sont écrits et les illus produites, mais toute la maquette est à refaire dans ce cas, sans compter les relectures démultipliées par tous ces ouvrages :/
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 01 févr. 2018, 15:16

ikaar a écrit :
31 janv. 2018, 15:49
A mes yeux l'idéal, mais que je ne pense pas viable financièrement, serait quadruple (2 se complétant):
1. -Une réédition complète à l'identique, corrigée des scories restantes -> pour le rôliste lambda. Et le côté tout en un. En circuit rôliste de base.

2. -Une edition purement narrative (hors règles), distribuée en circuit du livre traditionnel (librairie / fnac etc), présentée comme un artbook narratif, et conçue comme porte d'entrée pour un autre public (amateur de beaux livres, de fiction, d'univers etc).
D'ailleurs la mini-bd Adeliane pourrait aussi ouvrir le livre-artbook d'Univers, histoire d'être vraiment dans le bel objet narratif.

3. -Un livret de règles illustré (hors univers, l'inverse du précédent donc), distribué dans les 2 circuits :
* il permettrait au nouveau public lambda ayant acheté l'édition narrative de la compléter des règles pour entrer en JDR (Ces 2 livres équivalents à eux deux à la grosse edition de base)
* il permettrait aux rolistes de base ayant déjà le gros livre d'avoir un autre (ou plusieurs) livret de pures règles autour de leur table.
-> Double emploi pour ce dernier donc.

[...]
J'attendais de lire un peu plus d'avis avant de me prononcer, mais voilà ! Je n'aurai pas dit mieux. :)
Je rajouterai juste qu'une version "Edition limitée" du livre de base serait vraiment super. :)

Pour les coûts, je crois qu'un tel projet nécessiterait un CF à lui tout seul (comme pour Voyage).

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 01 févr. 2018, 16:37

Absinthe a écrit :
Pour les coûts, je crois qu'un tel projet nécessiterait un CF à lui tout seul (comme pour Voyage).
Je suis d'accord que cela nécessiterait un CF, mais comment cela serait-il perçu actuellement, en sachant que d'autres projets OdE vont peut-être nécessiter un financement participatif cette année, sans compter la (très grosse) épine dans le pied que constitue Déarg ? Je précise pour ma part que je continue d'attendre patiemment Déarg, mais que ce n'est pas le cas de tout le monde, notamment celles et ceux qui ne passent pas régulièrement sur le forum et qui n'ont pas eu toutes les explications et excuses fournies par l'équipe, en particulier Nelyhann. :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 01 févr. 2018, 18:59

Pierrot le fou a écrit :
01 févr. 2018, 16:37
Absinthe a écrit :
Pour les coûts, je crois qu'un tel projet nécessiterait un CF à lui tout seul (comme pour Voyage).
Je suis d'accord que cela nécessiterait un CF, mais comment cela serait-il perçu actuellement, en sachant que d'autres projets OdE vont peut-être nécessiter un financement participatif cette année, sans compter la (très grosse) épine dans le pied que constitue Déarg ? Je précise pour ma part que je continue d'attendre patiemment Déarg, mais que ce n'est pas le cas de tout le monde, notamment celles et ceux qui ne passent pas régulièrement sur le forum et qui n'ont pas eu toutes les explications et excuses fournies par l'équipe, en particulier Nelyhann. :)
Lorsque les premiers envois de Dearg commenceront, ça sera l'occasion de glisser un petit mot à ce sujet à la communauté. :)

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par ikaar » 01 févr. 2018, 19:14

Content que mes propositions plaisent, mais je n'ai aucune idée des tenants et aboutissants commerciaux, ni de ce qu'en pense Nel.
Il a une vision bien plus globale que la mienne du projet et des difficultés et impératifs commerciaux.

Moi, ça fait quasi 2 ans que je suis sur la touche à cause de d'éléments de vie personnels. Donc, je ne fais que suivre de loin en loin.
Je vais peut-être raccrocher cet été.. J'espère.
j'aurai tendance à penser que ça représente quand même un gros boulot : certes les textes sont écrits et les illus produites, mais toute la maquette est à refaire dans ce cas, sans compter les relectures démultipliées par tous ces ouvrages :/
Vous sous-estimez les pouvoirs de notre maquettiste bien-aimée !
Image

Avatar de l’utilisateur
pitche
Messages : 340
Inscription : 10 août 2010, 23:38
Localisation : Bruxelles - Brussel (Belgique - Belgium)
Contact :

Re: RUPTURE DU LIVRE DE BASE : et la suite ?

  •    
  • Citation

Message par pitche » 01 févr. 2018, 21:47

Bonsoir,

Autant le livre Voyages a quand même été fortement augmenté dans sa version 2bis, je suggère une inversion pour le livre Univers. On a déjà eu une version notablement modifiée.

Une "diminution" pour le ramener à l'aspect "univers" proprement-dit et éditer un ouvrage séparé avec le corpus des règles comme le Jing de Qin.

Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas profiter d'ajouter un scénario dans le livre "Univers" ? je pense que c'est toujours un "plus" pour un livre de base d'en avoir un ?

AMHA ^_^
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Répondre