Déplacements en Tri-Kazel

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Iris » 09 juin 2013, 08:23

Ah, les distances... c'est toujours un casse-tête :
  • à vol d'oiseau
  • en tenant compte du relief & obstacles naturels & routes en lacet
  • entretien des routes pas forcément toujours au top
  • il faut que ce soit carrossable
  • la durée du jour est variable (plus longue en été, courte en hiver), les montagnes qui sont là peuvent aussi faire varier le temps d'activité efficace du fait de l'ombre projetée

Donc... à moins de faire un plan vraiment détaillé sur une grille avec tout le val et toutes les communications vers d'autres, il sera difficile d'avoir un élément de référence clair pour calculer précisément...


Perso, j'ai tendance à zapper les distances et ne garder que les temps de déplacement à pied par beau temps, et ensuite je varie (mauvais temps, caernide...). Je trouve que ça évite de trop avoir mal à tête ... et ça laisse plus de place à l'imaginaire... :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 09 juin 2013, 09:38

C'est comme ça que c'est indiqué sur les chemins de randonnée, et c'est d'ailleurs plus logique quand on y pense : 2 heures de marche, en fonction du relief, ça peut correspondre à 2 km ou bien 8 km (j'exagère exprès les limites, encore que...).
Du coup, pour ne pas se prendre la tête : il suffit de dire aux joueurs qu'il faut un jour pour aller de Déarg à Féaril, et ne pas leur donner de distance. D'ailleurs, est-ce que les habitant-e-s de Tri-Kazel mesurent leur distance en km ? Il est plus probable qu'il y ait justement des indications de temps.
Et quelle est l'unité de mesure, dans Tri-Kazel, au fait ?
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 09 juin 2013, 10:16

Pour l'unité métrique cela dépend de la langue du jeu lol. En VF on est en système métrique, la version anglaise est en système impérial (miles, mains, pieds, etc.).

iz

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 09 juin 2013, 13:40

Bleys a écrit :
les voyageurs qui descendent vers le pont ou qui en remontent peuvent être visibles d'assez loin, surtout s'il y a quelques tours le long de la route.
*

Tout dépend de la végétation. S'il s'agit de conifères, ils cachent généralement assez bien la route pour qu'on ne voit pas, sur une route de montagne en lacet, à plus d'un virage devant soi, et rien du tout au dessus et en contrebas !
Nous sommes dans un val habité, avec des étendues de champs et de pâturages qu'on peut difficilement éviter. Il y a sans doute des chemins forestiers connus des chasseurs ou des varigaux, mais ils ne doivent pas mener aux ponts ou aux gués les plus commodes.

J'ai acheté le livre hier ( :D ), le plan de la p.12 donne une idée plus précise des lieux. Dearg et Fearil ne sont pas exactement face à face, mais un peu décalées de part et d'autres, chacune à mi-pente de la vallée (Dearg sur la rive ouest, Fearil sur la rive est). En tenant compte de tous les contretemps habituels (semelle ou fer à cheval qui vous lâche, torrent en crue, route coupée par des éboulements ou des chutes d'arbres, bavardage de routine avec les locaux), une journée de marche est raisonnable. Quitte à arriver de nuit ou sous la pluie à l'occasion.

P.17, il est dit que la forteresse de Smiorail a une vue sur l'ensemble du val de Dearg. La distance de Fearil à Smiorail n'est pas précisée, mais par beau temps, les deux doivent pouvoir communiquer par signaux optiques ou sonores. Par contre, Smiorail n'a pas de vue directe sur Gwidre, semble-t-il: il doit y avoir quelques angardes de montagne pour ça.

Répondre