Déplacements en Tri-Kazel

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 23 janv. 2011, 18:43

Bonsoir à tous.
Je suis en train de regarder comment mettre en place certains points pour une éventuelle campagne en me basant sur des scénarii existants en partie et en les modifiant, mais je me pose une question purement technique, et peut-être... superflue... a-t-on des indications sur la durée des trajets terrestres en Tri-Kazel ? A pieds ? A cheval ? A plusieurs en caravane ? Sur le plat ou à travers les nombreuses montagnes ?
Voilà mon interrogation...
Merci

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 23 janv. 2011, 19:10

Et précision supplémentaire pour l'endroit "précis", en Tulg et en Dulan...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 23 janv. 2011, 19:42

Question assez complexe car comme tu l'indiques toi même il y a de nombreux facteurs, notamment le moyen de locomotion, condition météo etc. Dans le livre 1, on avait calculé que pour traverser les 1200 km de la péninsule du nord au sud, il fallait environ 70 jours (avec quelques jours de repos compris). C'est déjà une première base. Et peut-être que parmi la communauté, quelqu'un a des données génériques sur la question ?
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 23 janv. 2011, 19:44

Merci pour cette première info Nel

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 23 janv. 2011, 20:36

Nelyhann a écrit :Et peut-être que parmi la communauté, quelqu'un a des données génériques sur la question ?
J'ai une aide de jeu en cours de rédaction, pas vraiment sur les voyage mais plutot sur la survie, et ce genre de calcul fait partie des quelques recherches que je fais sur le sujet. Le dénivelé joue un role non négligeable dans l'équation. Hors, on ne sait rien du relief de la presqu'ile. Altitude moyenne ? Altitude de quelques pics et de quelques lieux important comme des villes par exemple ?
Il manque la troisième dimension sur la carte. Et sans ça, difficile de calculer la quatrième. ;)
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Akae » 23 janv. 2011, 21:02

voilà quelques sites qui répondront en grande partie à vos questions :

http://milam.free.fr/voyage.htm
http://www.genevedecouverte.ch/fr/doc/D ... _histo.pdf


Donc le temps de trajet est vraiment aléatoire et dépend de très nombreux facteurs que sont la qualité des voies empruntées : on a clairement pas les infrastructures routières actuelles, la plupart du temps se serra des voyages sur des sentiers de terres étroits, mal entretenus dès qu'on sort des quelques axes majeurs. Bien souvent il n'y a pas de pont, il faut trouver un guet, ou franchir une rivière avec les moyens du bord, un tronc d'arbres étant déjà une aubaine pour faire un pont). Les conditions climatiques, le mode de transport, la charge portée, etc... bref tout ça est très important dès que l'on parle de durée de trajet.

En moyenne on peut considérer que l'on parcours une 20aine de kilomètres à pied avec une simple charge (un gros sac à dos) sur des voies correctes, dans de bonnes conditions. C'est sûr on peu faire des coups de bourre et avancer plus vite, etc... mais il faut penser au lendemain matin si le trajet ne dure pas qu'une journée!

Un temps de randonnée moyen aujourd'hui (il faut penser qu'on a actuellement de très bons équipement, du matos plus léger, etc.) est de 20-25km par jours. On a bien entendu des sportifs qui vont pousser à du 60 km par jour et plus (mais il s'agit de performances physiques que l'on envisagerait pas si on souhaite simplement se déplacer). Il ne faut pas oublier les vivres, le matériel, les armes, les chausses, etc. qui vont sacrément alourdir la charge du voyageur!

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 23 janv. 2011, 22:09

Nelyhann a écrit :on avait calculé que pour traverser les 1200 km de la péninsule du nord au sud, il fallait environ 70 jours (avec quelques jours de repos compris). C'est déjà une première base.
Ça dépend, on sait même pas quelle portion a été effectuée en montagne. :mrgreen:

Si un varigal met 70 jours, est-ce qu'ils les a fait en ligne aussi droite que le relief le permettais ou est-ce qu'il a fait en plus des détours pour aller dans un village où il est bien accueilli, dans une auberge dont il aime bien la cuisine, par une capitale pour faire des empelettes etc... :mrgreen:

A titre perso :
- Un homme pas trop faible marche en moyenne à 6 km/h, il pourrait donc avancer d'un centimètre sur la grande carte (24 km) en quatre heures, après c'est à vol d'oiseau...
- Quatre heures de marche par jour, c'est très raisonnable pour une journée de marche (même en montagne), surtout si le climat est frais. Des personnages n'ayant pas l'habitude ne devraient pas forcer plus loin (surtout s'ils doivent descendre le long d'une pente) mais un varigal ou un vecteur ne devraient pas avoir peur de faire des journées de 8 heures de marche. A vol d'oiseau deux centimètres de carte par jour.
- Ces huit heures, si on compte des vraies pauses (surtout une grande au zénith) deviennent mine de rien assez vite à 12 heures, journée assez complète. Évidemment une journée peut être abrégée s'il y a un bon point pour dormir au bout de 5 heures de marche, et on peut rajouter une ou deux plombes si on sait qu'il y a un bon lit qui nous attends. Mais si on connaît le coin on va plus moduler sur les temps de pauses que prendre le risque de marcher au zénith et dans le monde d'Esteren surtout de nuit (c'est vrai que pour nous autres vivant dans des régions où tous les loups ont été massacrés, marcher de nuit ne présente plus que l'inconvénient discutable de la luminosité :mrgreen: )

Si on prend la carte de Tri-Kazel et qu'on va de la pointe de Hob au Col de Gaos-Bodhar en contournant les montagnes (en suivant les grandes plages si on passe par Reizh, en suivant juste la route si on passe par Gwidre, étonnamment cette dernière route ne parait pas particulièrement plus longue) on compte à vue de nez 1500 km. Je suppose qu'il y a moyen de couper en passant juste à certains endroits dans les montagnes sans s'y retrouver empêtré pendant deux semaines mais la difficulté de la route et surtout ses lacets doivent vite compenser...

Si on garde la base 8h/j et donc 24 km/j, on a 62,5 jours de marche.
Avec 7 jours de glande pour 70 jours de voyage, le calcul des deux centimètres de carte en une bonne journée de marche reste tout à fait crédible.

Après effectivement dès qu'il y a des lacets à prendre en compte, la progression à vol d'oiseau commence à bien différer de la progression normale.
Le dénivelé à proprement parler pose pas vraiment de difficulté (il ralentit les descentes plus qu'il ne freine les montées), c'est vraiment le relief qui empêche d'aller droit. Dans les montagnes ça devient beaucoup beaucoup plus inconstant.

Je me suis bricolé une petite ficelle avec juste des marques en peinture blanche tous les centimètres, comme ça pour les grandes routes de la carte suffira de faire suivre le trajet à la forme de la ficelle pour avoir une vision plus réaliste du trajet qu'une règle droite. :mrgreen: On verra ce que ça donnera.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 23 janv. 2011, 22:44

Akae a écrit :Un temps de randonnée moyen aujourd'hui (il faut penser qu'on a actuellement de très bons équipement, du matos plus léger, etc.) est de 20-25km par jours.
Inversement, on peut aussi considérer que nous sommes pour la plupart des citadins plus habitués à la voiture qu'à la rando.
Un montagnard qui n'a jamais connu que la marche en montagne comme seul moyen de locomotion devrait être un peu plus aiguisé physiquement (et avoir développé la musculature adaptée). ça doit compenser bien largement la qualité de l'équipement je pense.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 23 janv. 2011, 22:56

Accessoirement les marcheurs de notre société n'ont pas le même besoin d'avancer que les marcheurs de Tri-Kazel.

Si tu fais pas 8-9 heures de marche par jour, t'auras pas le temps de faire la crête car faudra redescendre pour pas être en retard à la maison.
Si un varigal fait pas 8-9 heures de marche par jour, il doit passer des nuits dehors supplémentaires, aura moins de bouffe, et risque de devenir celle d'une bête monstrueuse. :mrgreen:

Paradoxalement les équipements plus légers etc... Ça fait pas aller plus vite.
Ça réduit la fatigue qu'on ressent, on se déplace aussi vite.

Je me rappelle que ma sœur avait fait le glacier blanc en ben simmons et que tous les gens qui nous croisaient s'échangeaient des commentaires à propos de la médiocrité de son équipement dès qu'ils étaient suffisamment loin d'elle. Ben en pratique on en aura pas vu arriver beaucoup au gite au final malgré leurs bâtons de marche profilés et leurs chaussures à 200 balles du vieux campeur. :roll:
Mais effectivement deux jours plus tard elle pouvait plus marcher. :lol:

Après je pense que les 25 km par jours c'est vraiment pas à dépasser si tu compte voyager pendant plusieurs jours.
Si t'en as que pour un jour de voyage, là tu peux faire intensif et marcher encore plus d'heures, mais si t'en as pour une semaine comme ça vaut mieux pas pousser trop loin.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Akae » 23 janv. 2011, 23:15

Oui sauf que nous sommes nous même plus habitué aux déplacements que ne l'étaient des gens du moyen âge qui restaient la plupart du temps dans un périmètre de quelques kilomètres autour de leurs lieux de vie.

Un randonneur est clairement en meilleur condition physique qu'un gars qui a passé des années à labourer un champs. Nous sommes en bien meilleure santé, etc. Alors oui les gens étaient peut-être durs à la tache, mais je parierai plus sur un gars d'aujourd'hui en bonne forme physique que sur un gars du moyen-age pour une course d'endurance (je ne parle pas de gars habitué aux longs déplacement). Désolé mais personnellement je met un vent en course d'endurance au berger du village voisin, j'ai beau vivre en ville et lui a beau faire de la grimpette. Ensuite la différence se fera clairement sur la connaissance du terrain, la survie en montagne, il va connaître les chemins qu'il faut emprunter, etc. Bref elle se trouve là la différence à mon avis. Mais bon c'est à mon sens un débat sans fin et qui n'est pas très utile.

Pour l'équipement et bien oui tu vas moins vite quand tu fatigues, quand tu cloques des pieds parce que tes chaussures sont pourries, mal ajustée, etc. Pour avoir fait pas mal de rando, marcher beaucoup, avoir fait du semi-marathon, etc... un équipement lourd, un baudrier qui te cisaille la taille, le frottement de fourreau le long de la cuisse, une corde qui pèse plus de 10 kilo, les vivres, ta grosse couverture, une éventuelle tente de fortune, etc, c'est sacrément lourd. Au bout d'un moment tu sens le moindre matériel que tu portes quand tu fatigues et un bon équipement ça fait clairement la différence. Ensuite ça ne te fais pas aller plus vite, ça évite de te faire mal, de perdre du temps, et d'aller moins vite forcément. Ensuite là on parle de voyages qui durent plusieurs jours et tous ces détails tu vas les sentir encore plus au fil des jours. C'est certain que si tu n'as qu'un jour de voyage tu peux forcer l'allure et faire ton trajet beaucoup plus vite!

Ensuite quand j'estime à 20 km/jour ça reste une estimation. A ce jour on ne dispose pas de travaux de recherche qui affirment avec exactitude la durée moyenne d'un trajet au moyen âge, mais 20km par jour c'est ce qui communément admis par les historiens pour un trajet à pied (je rappel qu'il faut compter les pauses, le fait qu'on évite de voyager de nuit et donc qu'il faut trouver un abris, etc). Bien entendu ce n'est qu'une estimation moyenne et d'un ouvrage à l'autre tu vas trouver des disparités sur ces distances.

Le mieux est à mon sens de voir grosso modo combien un gars lambda fait par jour donc du 20-25km et tu fait varier en fonction du terrain : si c'est ardu, tu divises quasiment par deux, si c'est une belle route entretenue tu peux à mon sens leur faire parcourir 10 kilomètres de plus, etc... à toi de "peupler" le terrain de Tri-Kazel selon tes envies, ensuite il faudra juste penser à se garder en mémoire tout ça pour que ça paraisse crédible lorsque tes joueurs font le chemin inverse. Si il force la marche, double la distance, mais fait le leur sentir le lendemain!

hop voilou :)

Répondre