Déplacements en Tri-Kazel

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 01 févr. 2011, 21:47

Trisqkel a écrit :s'il y a une fiancée qui vous attends à destination pour vous réconforter
Modificateur étant par ailleurs lui-même modulé par le modificateur de Charisme de la donzelle :ugeek:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
PoivronVert
Messages : 56
Inscription : 27 mars 2011, 10:16
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par PoivronVert » 07 juin 2013, 19:53

Je relance ce vieux post parce que je n'en ai pas trouvé d'autre avec la fonction rechercher qui me paraisse plus adapté, et je ne voulais pas créer un topic uniquement pour ce point :

Dans le livre 3 - Dearg - Episode 1, on nous dit que le val mesure 30km par 8.

Dearg et Fearil se situent de part et d'autre du Val, dans le sens de la largeur.

On nous dit, et la carte le montre également, que des routes permettent de traverser le Val dans tous les sens.

Et pourtant, un peu plus loin, on nous annonce qu'il faut une bonne journée de marche pour relier Dearg à Fearil à pied, voir deux jours lorsque les conditions sont mauvaises.

Autant l'hiver je veux bien le concevoir, mais alors par beau temps j'ai du mal à croire qu'on puisse mettre plus de 4 heures pour ça, sachant qu'en marche tranquille on avance à 4 km / h et qu'il y a des routes, ou au pire des chemins. Le dénivelé ne m'a pas l'air plus imposant que ça d'après la carte. Surtout qu'on lit plus loin que le lac rouge se trouve à moins d'une heure du village ...

Bref ! C'était uniquement pour savoir si d'autres partagent mon ressenti.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 08 juin 2013, 06:14

J'avoue que quand j'ai lu qu'il fallait un jour ou deux de marche pour relier les deux bourgs, ça m'a également surpris. Mais je n'ai pas creusé davantage.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 08 juin 2013, 08:51

J'ai eu la même impression. Ce qui fait que dans la description que j'ai fait du val à mes joueurs, je l'ai un peu aggrandi, passant à 50x15 plutôt que 30x8.

Ca fait, entre Dearg et Fearil, environ 25 km par la route (en comptant les inévitables routes de montagnes), et donc une journée de marche.

J'aime mieux imaginer les deux villages à une journée de marche et donc d'augmenter les distances, que d'en faire deux communautés trop proches l'une de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
PoivronVert
Messages : 56
Inscription : 27 mars 2011, 10:16
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par PoivronVert » 08 juin 2013, 09:06

Je pensais faire un peu la même chose. Je pense que c'est mieux que les villages soient suffisamment distants pour que l'alerte ne puisse pas être donnée trop rapidement en cas de problème :twisted:

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 08 juin 2013, 11:37

C'est vrai que cela semble court :
  • Il est généralement admit qu'un marcheur parcours en moyenne 1 mile par heure (env 4km) Par temps clair.
  • Du fait du terrain, cela est diminué de moitié => 2km/h
  • une "route", ou du moins un bon chemin, permet de gagner 25% => 2.25km
Cela nous met donc effectivement à 3h de marche environ si on ne chôme pas et par temps clair. Cependant il s'agit vraisemblablement des distances à vol d'oiseau, géographique, et non le kilométrage réel de la route. Du fait du relief (montagne), elle doit pas mal serpenter et doubler cette distance ne me paraît pas illusoire => 18km de montagne donnent 8h de marche modéré, 6h30 pour un bon marcheur et 4h en marche forcée. Vu comme cela c'est pas si mal comme distance non, surtout qu'on double encore avec un chariot.

iz

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 08 juin 2013, 11:59

2,5km/h de moyenne, à pied, en montagne, sur des chemins de randonnée... c'est à peu près ce qui est admis en été... Là, il s'agit de route carrossables. Donc, la marche est facilité. On approchera plus des 4 km/h de moyenne. Donc, la distance me parait un peu courte. Ca fait parcourir la distance entre les 2 villages en 4h sans pause. Pas énorme tout de même. On peut facilement faire l'aller et le retour sur la journée.

Et puis, ça veut dire qu'un coursier à dos de caernide ferait le trajet en un peu plus d'une heure... Ça rend les villages un peu proche à mon goût. D'où mon augmentation de la taille du val.

Avatar de l’utilisateur
PoivronVert
Messages : 56
Inscription : 27 mars 2011, 10:16
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par PoivronVert » 08 juin 2013, 17:39

iznurda a écrit : [*]Du fait du terrain, cela est diminué de moitié => 2km/h
[*]une "route", ou du moins un bon chemin, permet de gagner 25% => 2.25km
Pour moi 25% ça nous amène à 2.50 km/h :)) mais c'est pour chipoter.

Comme Bleys je préfère quand même augmenter les distances.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 08 juin 2013, 21:38

La route de Dearg à Fearil a peu de chances d'être une ligne droite, ce serait plutôt une descente de rive encaissée suivie d'une traversée de pont (souvent emporté par les crues) ou de gué puis d'une remontée de rive encaissée. On peut compter deux fois la distance à vol d'oiseau. Du coup (ce qui peut être important en termes de jeu), les voyageurs qui descendent vers le pont ou qui en remontent peuvent être visibles d'assez loin, surtout s'il y a quelques tours le long de la route.

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: Déplacements en Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 08 juin 2013, 21:54

les voyageurs qui descendent vers le pont ou qui en remontent peuvent être visibles d'assez loin, surtout s'il y a quelques tours le long de la route.
*

Tout dépend de la végétation. S'il s'agit de conifères, ils cachent généralement assez bien la route pour qu'on ne voit pas, sur une route de montagne en lacet, à plus d'un virage devant soi, et rien du tout au dessus et en contrebas !

Répondre