Barde et occultisme ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 08 mars 2017, 12:46

Bien le bonjour à tous !

Je vous écris de la part d'un de mes joueurs qui se pose beaucoup de questions pour la création de son nouveau personnage. Après une première campagne, il est devenu bien accroché à l'univers et beaucoup d'aspects le tentent pour la suite. Il envisage notamment de créer un personnage qui aurait des talents de représentation (chant et musique) et une hypersensibilité qui lui permettrait de percevoir la véritable "âme" des gens et de créer des airs capables de toucher quelqu'un au plus profond de son être. Plus pragmatiquement, il songe à rendre compte de son idée par des compétences de barde et une part d'occultisme, pour représenter le "sixième sens" de son personnage. Néanmoins, il a du mal à construire son personnage, notamment car il a l'impression de se disperser en compétences et qu'il redoute de ne pas être utile. Il se demandait donc si certains avaient déjà incarné des personnages de barde ayant des rapports à l'occulte ou des occultistes utilisant la musique. Le témoignage de ce genre d'expériences, ou des suggestions, l'aideraient à se décider et à préciser son idée.

Merci par avance !
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 08 mars 2017, 13:11

Bonjour Destiny!

C'est un concept de personnage que je n'ai pas encore croisé sur les Ombres, donc je n'ai pas de retour d'expérience à te donner, mais j'ai quand même quelques suggestions.

Tout d'abord, pour représenter l'hypersensibilité du perso, pourquoi ne pas lui faire prendre l'avantage "intuitif", voire sa version supérieure "sixième sens"? D'habitude, on le voit plutôt chez les PJ démorthèn ("vouiiiii, +2 pour utiliser mes pouvoiiiiirs!") mais c'est un avantage qui symbolise une intuition accrue et pourrait coller avec la capacité "percevoir la véritable âme des gens". Au pire, tu peux modifier les bonus apportés en remplaçant Mystère démothèn par Occultisme.

Ensuite, pour toucher les spectateurs par la musique, il n'y a pas vraiment besoin du surnaturel (et donc de l'Occultisme): un grand talent peut suffire. Je conseillerai donc de mettre un maximum de points en Représentation. Si tu désires cependant y ajouter un petit côté magique, pourquoi pas un pouvoir de sorcier (peut-être encore latent) qui reproduirait l'effet du miracle Litanie?
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Sandre
Messages : 17
Inscription : 21 oct. 2016, 23:22

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Sandre » 08 mars 2017, 14:39

Moi je trouve que l'idée des pouvoirs de sorcier est bonne, et le chant du barde peut donner du courage au combat comme les serviteurs de l'unique dans ce cas

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 08 mars 2017, 17:20

L'idée d'un barde doté de pouvoirs surnaturels peut être viable, mais attention, car cela donne tout de suite une atmosphère nettement plus high-fantasy. De plus, cela fera du barde concerné un être à part, ce qui vient avec tout son lot de complications !

Comme l'a mentionné jujuzecatboy, avoir un personnage très doué en Représentation (et en Relation) peut amplement suffire pour mettre en scène l'hypersensibilité du barde en question. Après tout, il n'y a rien de surnaturel dans une personne très réceptive à son prochain et capable d'aisément émouvoir autrui, et pourtant, ça a certainement de quoi épater la galerie.

Cependant, si tu souhaites que le barde concerné ait des pouvoirs, tu peux prendre les capacités existantes (Sigil Rann et Miracles, mais aussi éventuellement Magie noire, comme Ciany et Eberict dans le Livre 2) et t'en inspirer pour lui élaborer des aptitudes surnaturelles ad hoc. Il faudra toutefois que toi comme le joueur soyez conscients qu'il ne s'agira pas de quelque chose d'anodin. On connaît tous la chanson : de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités ! ;)

Tu peux aussi simplement lui accorder une petite capacité unique en son genre, peut-être payable en points d'Expérience, comme un gros Avantage ?

À toi de voir ce que tu juges le plus pertinent, selon les envies de ton joueur, les partis-pris que tu souhaites assumer et l'atmosphère que tu souhaites créer.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 09 mars 2017, 10:53

Si ton joueur souhaites être compétent dans plein de domaines, il risque de manquer de points à la création de personnage.

Pour lui faire gagner 30 points d'avantages et accorder au personnage encore plus de profondeur, que dirais-tu de proposer au joueur le désavantage "Ennemi"? Et de faire de cet adversaire une vraie Némésis, un barde comme lui, avec des capacités similaires sur les gens qui l'écoutent, mais qui s'en servirait pour faire le mal? Par exemple, si tu autorise un pouvoir qui reproduit Litanie grâce à la musique, son ennemi aurait un pouvoir reproduisant Visions des Limbes.

Ce serait des points en plus pour augmenter ses compétences et ça ajouterait un PNJ avec qui il pourrait créer du roleplay.
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 09 mars 2017, 13:27

Je rejoins Fafi et Clovis : la combinaison "représentation" et "sixième sens" me semble parfaitement correspondre à ce que cherche le personnage de ton joueur.

Pour ce qui est du côté surnaturel de son hypersensibilité, c'est assez délicat, parce que ça peut assez vite déraper (la lecture des pensées est assez difficile à manier dans un jeu d'enquête low fantasy, et il existe un risque qu'un tel pouvoir arrive à ce résultat à terme).

Si le but est simplement d'émouvoir les gens avec sa musique, je pense qu'il n'y a pas besoin de surnaturel : du talent, un bon score en representation et un score maximal en empathie (qui pourra encore augmenter s'il bascule vers la folie, ce qui le rendra très polyvalent au passage vu la presence dominante de cette voie dans le système de jeu) devraient suffire à refléter cet aspect.

Si en revanche vous souhaitez donner du relief au personnage via une capacité surnaturelle, pourquoi ne pas envisager de l'intégrer dans un arc narratif? Dans ce cas, il n'aura rien à prendre de plus lors de la conception de son personnage, et c'est toi qui développera pour lui le pouvoir sur mesure et les dilemmes qui vont avec (parce qu'il peut souffrir ou s'effrayer de cette hypersensibilité...). :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nepharius
Messages : 117
Inscription : 26 sept. 2013, 12:44
Localisation : Montigny le Bretonneux

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Nepharius » 09 mars 2017, 13:50

Pour donner de la profondeur au personnage, éviter comme dit plus haut le High Fantasy, et utiliser ce qui existe déjà, voici deux idées :
- Utiliser le pouvoir Litanie.
Le Barde pourrait être un ancien homme du Temple, ou une potentielle recrue qui a développé le pouvoir "par hasard".
Il pense que c'est sa musique qui a un pouvoir mais c'est en fait l'Unique qui lui donne cette influence.
Bien entendu, il peut être pourchassé par un Sigire qui doit le ramener à la maison.
Ce qui va dans le sens du desavantage ennemi...

- Une idée qui me plait beaucoup : le Tarish envoûtant
Le Barde dans les Ombres d'Esteren va au delà du simple musicien.
Et la proposition de ton joueur me fait trop penser au Barde de AD&D, qui n'a rien à voir.
Du coup, dans un esprit plus Saltimbanque, pourquoi ne pas jouer un Tarish, aux charmes envoûtants, et disposant de certains pouvoirs de son peuple.
Je ne développe pas car il y a des oreilles profanes dans cette section, mais tu trouveras des infos dans le supplément Occultisme.
Pas besoin de développer le relationnel plus que ça, car tu oublies l'aspect empathie/6eme sens, et le joueur peut concentrer ses points dans Représentation, un peu d'occultisme, et des avantages adaptés (Beau...)

De toute façon, selon moi, il faut faire attention avec ce type de pouvoir qui en dehors du fait de donner un côté trop High Fantasy peut représenter en effet une puissance dangereuse entre les mains d'un joueur.
Influencer les autres de façon magique, c'est bill :)

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 09 mars 2017, 14:05

Autre possibilité: un instrument de musique qui serait un objet de pouvoir.

L'envoûtement serait le fait de l'instrument, avec potentiellement un effet boomerang qui dissuaderait d'abuser de son pouvoir (un test de résistance mentale pour éviter que le barde ne succombe lui-même à ses charmes, par exemple), et la possibilité toujours amusante que l'objet soit un jour volé, perdu ou se retrouve entre de mauvaises mains.
Arthus a écrit :Je rejoins Fafi et Clovis
Hein? Fafi? Où ça? 8-)
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 09 mars 2017, 15:47

jujuzecatboy a écrit :
Arthus a écrit :Je rejoins Fafi et Clovis
Hein? Fafi? Où ça? 8-)
My bad. Je voulais bien évidemment dire Juju "Semimuad'dib" catboy et Clovis.

C'est... C'est la faute du chat. Comment ça, "pas credible"?

:(

Sinon, ne pas oublier que les bardes peuvent servir d'espions, diplomates et conseillers officiels...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 09 mars 2017, 23:28

Nepharius a écrit :Je ne développe pas car il y a des oreilles profanes dans cette section, mais tu trouveras des infos dans le supplément Occultisme.
C'est vrai que cette discussion serait plus à sa place dans la partie secrète. Ensuite, il y a des MJ qui ne supportent plus la demande d'Ennemi parce que c'est le douzième joueur qui le leur demande pour avoir les points et que le MJ est obligé de réorganiser tout son scénar en fonction de l'Ennemi. Tu n'as pas encore ce problème ? :P

Répondre