Barde et occultisme ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 10 mars 2017, 23:44

J'ai posté cette rubrique ici volontairement pour que mon joueur puisse éventuellement lire directement sans que j'aie besoin de censurer les commentaires des MJ initiés aux secrets.

Avant toute chose, je vous remercie tous pour vos réponses. Il y a plein d'idées qui donnent de l'eau à notre moulin !

Clovis : Je voudrais effectivement éviter l'écueil high fantasy ; dans mes parties, je fais des efforts pour limiter l'usage de pouvoirs de mes PJ et pour donner une ambiance assez soft en surnaturel éblouissant (je n'y parviens pas toujours). D'où la complexité de création de ce personnage pour qu'il ne frustre pas mon joueur mais qu'il entre dans l'univers que l'on cherche à développer.

jujuthezecatboy : Mon joueur tient assez au pouvoir légèrement surnaturel. Il serait un peu dépassé par ce qu'il ressent et cela créerait souvent une distance entre lui et les autres. Donc difficile de retranscrire cela par un haut score de Relation... Je pensais donc à un avantage semblable à Intuitif nommé "Lucide" ("Extralucide" au niveau 2) pour donner des bonus dans des domaines concernés par son "don". Par contre, le score de Représentation serait élevé comme tu le suggères. Je suis aussi d'accord avec l'idée d'un effet assez proche de Litanie. Mon joueur pensait utiliser son pouvoir au combat donc j'y avais pensé. Mais en effet, plutôt dans l'optique sorcier qui s'ignore et ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive (type Ciany Lorn).
Pour la pluralité des compétences, il voulait que ça retranscrive l'idée que son personnage est un peu perdu. Donc il n'aurait pas forcément un très haut niveau dans de multiples domaines, mais plutôt une certaine dispersion. Il songeait par exemple avoir un autre métier plutôt que barde, notamment pour éviter les fonctions sociales et diplomatiques, mais qui aimerait quand même la musique et se produirait pour le plaisir.
Le désavantage Ennemi n'est pas très adapté à ma table de 7 joueurs : il y a déjà beaucoup de relations à développer... Mais prendre un désavantage sera sans doute une étape inévitable. Toutefois, j'aimais bien ton idée de Némésis ! Je la garde en tête.
Pour l'instrument de pouvoir, ça a été un élément central de ma première campagne, alors j'aimerais autant éviter, très égoïstement.

Arthus : Je pense qu'on s'accorde assez sur la combinaison d'un avantage correspondant et du domaine représentation. Ça rendrait en outre l'idée qu'il n'a pas maîtrise de son pouvoir et donc pas de points d'occultisme, seulement des dispositions matérialisées par des bonus.
Le côté surnaturel pourrait donner lieu à une part de scénario intéressante et aussi mettre en jeu la santé mentale du personnage, ce qui lui donne une certaine épaisseur. Et respecter les souhaits de mes joueurs est ma vocation ;)
Pour ce qui est des arcs narratifs, ne possédant pas Dearg, je ne connais pas vraiment les règles à ce sujet. Mais comme évoqué plus haut, je pensais faire de la découverte par le personnage de la nature de son don une part de l'histoire. Donc, j'adhère à ta suggestion (je crois).

Nepharius : Pour l'idée du miracle Litanie, j'aimerais bien créer un analogue en pouvoir sans doute maléfique ou issu des esprits. Mais ça n'empêcherait pas une intrigue avec le Temple... pour d'autres raisons *rire diabolique de MJ*
L'idée du Tarish peut être une piste intéressante, je la soumettrai à mon joueur. J'adhère totalement à la répartition de compétences que tu y associes.
Pour le côté high fantasy, je voulais que son pouvoir touche les gens plus qu'il ne les influence, c'est à dire qu'il provoque un effet émotionnel mais qu'il ne puisse pas les manipuler selon sa volonté pour autant. Ce qui peut aussi présenter des risques, je le conçois. Mais cela me semble déjà plus aisé à gérer.

J'ai l'impression que mon idée se précise grâce à vos suggestions ! Je vous dirai quel visage prendra le personnage en définitive.
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 15 mars 2017, 14:41

Ravi d'avoir pu t'aider, Destiny ! Au bout du compte, le défi sera essentiellement de garder un bon équilibre, aussi bien du point de vue "niveau de surnaturel" que "puissance du personnage". En prenant garde à ce que le pouvoir ne soit pas trop puissant et à ce qu'il soit bien appuyé par des Avantages et/ou des Compétences ad hoc, il devrait t'être possible d'arriver à quelque chose qui te conviendra et ne déséquilibrera pas ta campagne tout en satisfaisant ton joueur.

Et bien entendu, gare aux dérapages : il ne faudrait pas que cette innovation se mue en course à l'armement, avec le joueur qui essaiera d'exploiter cette capacité à outrance, ou les autres PJ qui pourront se sentir frustrés par cette aptitude surnaturelle unique et en venir à en réclamer une pour eux aussi.

Enfin, et évidemment, il faudra aussi que le joueur soit prêt à assumer les conséquences de son pouvoir :twisted:
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 15 mars 2017, 19:03

Je dirais que je pense pouvoir garder l'équilibre en maintenant le caractère fantastique de son pouvoir : est-ce simplement une sensibilité exacerbée (comme Will dans la série Hannibal, par exemple), suffisante pour bouleverser la vie du personnage, ou est-ce le fait d'une autre force à l’œuvre en lui ? Dans les deux cas, on a affaire à l'occultisme puisque certaines disciplines ont directement trait avec les maladies mentales. Quant à la puissance du personnage, le fait qu'il se méfie et ne comprenne pas pleinement ce qui lui arrive le limite de fait dans l'"exploitation" de son pouvoir.

Pour le deuxième problème que tu soulèves, si la solution de l'absence de maîtrise ne suffit pas à le rendre réticent à trop recourir à des échecs, des échecs successifs devraient le refroidir. En effet, essayer à outrance d'utiliser un pouvoir que l'on ne comprend pas risque souvent d'échouer. Mais je pense que bien dosé, ça peut rendre les choses intéressantes. Cela pourra aider à lier les personnages et à désamorcer les conflits, par exemple, à des moments bien choisis et judicieux.

Pour les conséquences, il n'a pas le choix, mwahahahaha !
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Avatar de l’utilisateur
Nepharius
Messages : 117
Inscription : 26 sept. 2013, 12:44
Localisation : Montigny le Bretonneux

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Nepharius » 16 mars 2017, 14:24

Je soulève un autre point à surveiller, qui constitue plus un risque pour le joueur cette fois ci.
Pour l'avoir vécu dans un autre jeu, ce type de perso construit autour d'un concept précis et assez fort peut faire basculer facilement dans le "mono-tache". Le joueur peut se sentir parfois (à tord ou à raison) inadapté à la campagne et tourner un peu en rond. Un peu comme le paladin dans AD&D qui a un "usage" tellement cadré et précis, qu'il peut pêtre rébarbatif parfois.
Il finit par attendre l'instant ou sa(ses) capacités peuvent servir.

Je ne sais pas si je suis clair, mais l'idée est de ne pas trop sfocaliser autour du pouvoir et de créer d'autres briques qui constitueront le personnage.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 16 mars 2017, 17:07

Au vu de ce que tu exprimes, j'aurais tendance à te suggérer certains éléments qui se retrouvent dans les arcs narratifs et focus, sans aller nécessairement jusqu'à reprendre ce mécanisme un peu particulier.

Pour faire simple et direct : ne donne aucune capacité spéciale à ton joueur, pas de pouvoir, pas de discipline spécifique.

Et à la place, joue avec les descriptions en les subjectivant. De cette façon :

- c'est toi qui decide ce qui est surnaturel ou non
- tu maîtrises l'utilisation du pouvoir
- tu rends ce pouvoir mystérieux, inquiétant et surtout très rôleplay
- tu encourages l'imagination et le rôleplay chez ton joueur

A mes yeux, cette méthode sera beaucoup plus efficace (pour le résultat que tu souhaites obtenir) que de donner un pouvoir au joueur.

Et en plus, ce sera plus gratifiant pour tout le monde : ce que tu vas offrir à ton joueur, ce n'est pas une capacité mécanique, mais bien une histoire personnalisée qui met en valeur son background. Ce qui est valorisant pour lui, et inspirant pour toi... ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Livernois.T
Messages : 35
Inscription : 26 févr. 2017, 01:03

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Livernois.T » 16 mars 2017, 17:58

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Ta proposition Arthus peu laisé le joueur. Car en gros tu "l'arnaque" en lui faisant croire une chose fausse, soit il le sait et ça ne conviendra pas au joueur.

Car entre posséder un don et croire en posséder un, cela fait déjà deux choses différentes.

Si tu ne le dis pas au joueur, il pourrait très mal le prendre au final. Car manipuler le psychisme d'un perso c'est une chose, manipuler intentionnellement l'un de tes joueurs en lui faisant croire qu'il a obtenue ce qu'il veut c'est mal.

Je m'explique il y a deux formes "d'arnaque" en pleine partie.

En cours de jeu et avant le jeu.

Si je suis très partant des arnaques en cours de jeu "Vous trouvez un objet magique, félicitation! (sauf qu'il est maudit)"

Les "arnaques" se résume à "faire croire au joueur que son perso est autorisé pour finalement lui dire "lol mais non t'as pas de pouvoir en vrai"". Primo le joueur s'il est suceptible va rager, ensuite il va perdre l'envie de jouer voir arrêter le jeu. Voir pour les plus vicieux pourrir l'expérience de jeu de tout le monde. (Je parle de vécu)

Il existe l'avantage "sixième sens" tu peux le modifier pour qu'il soit adapté au personnage. Ainsi il dépense genre 60xp pour son don. Il est heureux car son personnage peut "deviner" l'émotion des gens et jouer en conséquence.

Son pouvoir peu ne pas toucher marcher. Mais au moins le joueur n'aura pas l'impression de ne faire avoir et son plaisir de jeu n'en sera que plus grand.

Après j'ai l'impression qu'Arthus et moi n'avons pas du tout les mêmes approches XD
Mais bon c'est pas grave :) chacun son style, au final ce sera à toi de choisir.

Ensuite Arthus, pourquoi explique cela:
Car un joueur ADORE AIME avoir ses petits pouvoirs marqué sur papier. ^^
Si certains comme toi s'en fiche, faut savoir que la majorité aime avoir un repère et donc la fiche perso.

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 17 mars 2017, 15:36

Arthus et Livernois.T, je trouve que vous avez tous les deux raison. Je pense que la part roleplay est essentielle pour ce personnage. Je compte mettre grandement l'accent là-dessus et le joueur compte bien développer une histoire de son personnage plutôt qu'un pouvoir "mécanique". Dans la précédente campagne, il avait d'ailleurs créé un personnage absolument pas "optimisé" pour son métier au niveau des voix pour valoriser le roleplay, ce que je trouve vraiment excellent pour du jeu de rôle. Néanmoins, je pense que c'est important que cela s'incarne sur sa fiche de personnage. C'est une question d'égalité entre les joueurs, notamment au niveau de la narration, et également un moyen de fluidifier la mécanique de jeu en évitant les discussions (au sens de contestations ou d'incompréhensions) à une très grosse table.

Nepharius, mon joueur est très concerné par cet éventuel problème. Pour l'éviter, il a pensé à créer un background avec un autre personnage : les deux ont une formation martiale commune, ce qui lui donne d'autres compétences et donc peut diversifier son implication dans le jeu. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la frustration qui peut être générée par un personnage axé sur une seule et unique fonction.
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 17 mars 2017, 22:37

Je ne trouve pas que ma proposition relève de l'arnaque. Comme expliqué dans un autre sujet, esteren est un jeu dans lequel les statistiques de la fiche de personnage sont secondaires par rapport au rôle play.

Et la suggestion que je fais, c'est surtout de proposer au joueur de créer une histoire dont son personnage sera la star. Difficile de dire qu'il est lésé dans ce cas.

Par ailleurs, le fait qu'un personnage n'ait pas de pouvoir défini écrit sur sa fiche de personnage ne signifie pas qu'il ne puisse rien faire. Effectivement, il n'aura pas 5 points de mana à claquer dans un pouvoir de lecture des émotions qui coûte 1 à chaque utilisation, avec le mana qui régénère de 2 points pour chaque tranche de 2 heures de méditation. Par contre, il aura un pouvoir scénarise, qui sera d'autant plus mystérieux que ses effets changent en fonction de la situation, et que le joueur ne le maîtrise pas totalement.

La question de l'existence reelle du pouvoir peut même rester floue, tant que cet élément amene du jeu et permet au personnage d'être utile.

Dans le genre, j'ai eu à ma table un guerrier croyant de l'unique sans pouvoir sur sa fiche autre qu' un petit score en prière. Il n'avait pas de pouvoir déclencha blé à volonté, par contre il avait des intuitions et des rêves symboliques qui pouvaient l'orienter ou lui donner des indices.

Il n'était cependant jamais certain que ces intuitions lui viennent bien de l'unique : pour son personnage c'était évident, mais où sont pote médecin c'était un délire mystique proche de l'effet placebo. Et les deux pouvaient avoir raison ou tort, parce que là question n'était pas tranchée et que j'adaptais mes descriptions à chaque personnage en fonction de sa vision du monde.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Barde et occultisme ?

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 18 mars 2017, 15:27

Un barde n'est pas du tout obligé d'avoir un rôle social majeur, beaucoup se contentent de leur rôle de spectacle et d'animation, mais s'il utilise un pouvoir qui lui permet de bouleverser la vie des autres, il risque un retour de bâton tôt ou tard. En clair : s'il n'a pas d'ennemi au départ, il pourrait en avoir un en cours de route.

Répondre