Développement de l'univers des Ombres : quelle direction ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Yldiane : la BD dans l'univers des Ombres d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 16 nov. 2016, 13:24

D'accord, en fait on n'a pas répondu avec le même point de vue :) Je parlais en considérant le cross média (nouvelles, jeux, bd) où il faut forcément des personnages pour porter l'histoire. Du point de vue du jeu de rôle pur, je ne suis que joueuse, mais j'ai entendu mon MJ se "plaindre" à peu près de la même chose que toi : certains points sont assez laissés à l'imagination du mj, mais il n'ose pas forcément les remplir parce que de prochaines publications pourraient tout à fait prendre une direction totalement différente. Qu'il me corrige si je me trompe :P Et c'est vrai que quand je lui ai posé des questions très concrètes sur l'organisation, le fonctionnement, et les points de vue du Temple, il lui a parfois été assez difficile de répondre.
Petit exemple tout bête : c'est en lisant Hantises que j'ai appris que, oui, les unicistes se signaient. Détail tout bête, mais, je pense, qui peut être très important niveau rp.

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Yldiane : la BD dans l'univers des Ombres d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 16 nov. 2016, 13:30

Nelyhann a écrit :Oui clairement, Yldiane est notre mascotte :D Le projet de jeu vidéo a débuté en 2008 et continue encore aujourd'hui ; beaucoup de choses se sont agglomérés autour depuis. Tout cela prend tellement de temps ! Nous aimerions aussi explorer d'autres facettes.

Qu'est-ce que vous aimeriez voir comme développement ?
Comme je le disais ailleurs, ce qui à moi me ferait plaisir dans ce genre de format, c'est développer les "pistes" qui ont été distillées mais non résolues, notamment dans les pré-tirés et arcs narratifs, si ceux-ci ne seront pas finalement développés dans la gamme "pure" (pas forcément en long en large et en travers ; comme ça a été le cas pour la piste Aoda/Frendian ça va très bien aussi) : Ean et les mystères de Tulg, Sìd et les meurtriers de sa femme, les origines paternelles des jumelles, les fréquentations du frère de Liam, ...
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Yldiane : la BD dans l'univers des Ombres d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 16 nov. 2016, 13:40

Alyanna a écrit :D'accord, en fait on n'a pas répondu avec le même point de vue :)
En partie seulement. :) Parce que même d'un point de vue purement crossmédia, je serais davantage intéressé à l'idée de suivre les aventures d'un boutiquier de Bald-Ruoch confronté par hasard à un trafic de Piérazule (dans lesquelles Bald-Ruoch même constituerait un personnage à part entière) qu'à celle de suivre le périple d'Yldiane (again) dans les environs du Val de Dearg (again).

Du point de vue du jeu de rôle pur, je ne suis que joueuse, mais j'ai entendu mon MJ se "plaindre" à peu près de la même chose que toi : certains points sont assez laissés à l'imagination du mj, mais il n'ose pas forcément les remplir parce que de prochaines publications pourraient tout à fait prendre une direction totalement différente.
Personnellement, j'ai dépassé ce stade, mais le fait de regarder systématiquement quel jeu pomper pour combler les trous du background de base d'Esteren me pose problème. D'une part parce que j'ai envie de jouer à Esteren, pas à un autre jeu, et d'autre part parce qu'à force de regarder d'autres jeux, ceux-là aussi semblent attractifs et me mettent en porte-à-faux (rester sur Esteren ou passer à autre chose?).

Si je voulais mettre en scène un complot magientiste, par exemple, Delta Green me semble contenir plus de matériau exploitable qu'Esteren (tant au niveau background qu'en termes de conseils pour gérer une campagne de ce type) pour ce faire (oui, j'ai pris exprès un exemple caricatural, mais il est vrai...).

Idem pour le Continent avec Symbaroum, pour prendre un autre exemple.

Et c'est là que se pose un des problèmes évoqués plus haut : quand on en arrive à ce stade, on finit forcément par se demander si ce ne serait pas plus simple de carrément changer de jeu, étant donné que cette option ne nécessite plus de travail d'adaptation.

Pour en revenir aux productions crossmédia, elles peuvent renforcer ou au contraire alléger cette tendance, en fonction des choix éditoriaux faits pour le futur. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Yldiane : la BD dans l'univers des Ombres d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 16 nov. 2016, 13:56

Ah mais je ne serai pas contre les aventures d'un boutiquier de Bald-Ruoch :) Ca pourrait être très intéressant !

Oui, je vois ce que tu veux dire. Du coup, c'est pas mal pour les mj qui aiment beaucoup inventer/personnaliser leur univers, mais ça nécessite plus de travail, et une vision assez personnelle de l'univers si tu ne veux pas "juste" pomper des idées ici et là. Pour éviter le côté "autant jouer à autre chose", tu peux peut-être t'inspirer plus de livres/films ? Pour faire d'Esteren un mélanges d'inspirations qui te plaisent et que tu ne pourras peut être pas retrouver dans un autre jeu ?
Dernière modification par Alyanna le 16 nov. 2016, 14:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Yldiane : la BD dans l'univers des Ombres d'Esteren

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 16 nov. 2016, 13:59

Alyanna a écrit :Ah mais je ne serai pas contre les aventures d'un boutiquier de Bald-Ruoch :) Ca pourrait être très intéressant !
Mais moi non plus, au contraire! Surtout si cette histoire permet en même temps de développer Bald-Ruoch, l'organisation magientiste, l'administration Rheizite et le poids du commerce dans ce pays en les illustrant! ;) (Et c'est là qu'à mon sens le corssmédia peut combler partiellement quelques trous en plus de fournir une histoire agréable à découvrir)
Alyanna a écrit :Oui, je vois ce que tu veux dire. Du coup, c'est pas mal pour les mj qui aiment beaucoup inventer/personnaliser leur univers, mais ça nécessite plus de travail, et une vision assez personnelle de l'univers si tu ne veux pas "juste" pomper des idées ici et là. Pour éviter le côté "autant jouer à autre chose", tu peux peut-être t'inspirer plus de livres/films ? Pour faire d'Esteren un mélanges d'inspirations qui te plaisent et que tu ne pourras peut être pas retrouver dans un autre jeu ?
On est toujours dans le même problème : une inspiration doit être un support, pas servir de contenu de base.

Par ailleurs, Esteren ne se présente pas à la base comme une boîte à outils pour développer son propre univers, mais bien comme un univers fort à explorer et dans lequel jouer.

Il ne se présente par exemple pas comme un système de jeu générique comme D&D, Fate ou Brigandyne, dont il ne reprend par ailleurs pas les outils de soutien à la création d'univers (les conseils, propositions de méthodologie, etc).

Mais en matière d'univers fort, il reste très centré sur les histoires et personnages développés par leurs auteurs, sans donner beaucoup d'outils de base (en termes de background, mais aussi en termes de propositions d'aventures) aux meneurs qui souhaiteraient développer leurs propres aventures en exploitant les spécificités de cet univers.

Et c'est sur ces points que le crossmédia pourrait apporter un plus, en attendant éventuellement que ces manques soient finalement comblés dans les livre de jeu de rôles de la gamme. :)
Dernière modification par Arthus le 16 nov. 2016, 15:01, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Développement de l'univers des Ombres : quelle direction

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 16 nov. 2016, 14:55

Voilà j'ai rendu ce fil de discussion autonome, on va pouvoir rentrer dans le détail :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Développement de l'univers des Ombres : quelle direction

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 16 nov. 2016, 15:02

Merci pour cette bouture! :D

Edit : par contre, Alyanna ne pourra plus y participer, n'étant pas meneuse. Peut-être ce sujet pourrait-il tout de même figurer en section publique? Jusqu'à présent, j'ai le sentiment que tout le monde a fait attention à ne pas spoiler. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Développement de l'univers des Ombres : quelle direction

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 16 nov. 2016, 15:31

En ce qui me concerne, autant pour le temple, la situation est quand même assez similaire avec notre propre histoire pour que le parallèle soit suffisant pour anticiper prévoir. Donc autant j’accueillerai avec plaisir un supplément sur le temple, autant je ne le pense pas le plus prioritaire. Idem pour les démorthen au sujet près de ce qui touche aux secrets et au passé, mais sur ce coup et derrière le mysticisme, on peut s'en faire une vague idée.

Par contre, le côté Magience est clairement un point blanc plus handicapant. Déjà parce qu'il n'y a pas de précédent en la matière. Autant on peut se calquer en partie sur la mouvance steampunk ou les années 1920 pour l'intégration spectaculaire des sciences avancées dans un monde somme toute rural et rustique, autant la magience en elle-même est un sujet ToutNeuf qui ne permet pas de spéculation sur son influence dans le monde.
(Et visiblement elle a étendue ses influences dans des lieux quand même très éloignés de sa sphère d'influence Rheizite...)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Développement de l'univers des Ombres : quelle direction

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 16 nov. 2016, 16:07

En ce qui me concerne, autant pour le temple, la situation est quand même assez similaire avec notre propre histoire pour que le parallèle soit suffisant pour anticiper prévoir. Donc autant j’accueillerai avec plaisir un supplément sur le temple, autant je ne le pense pas le plus prioritaire. Idem pour les démorthen au sujet près de ce qui touche aux secrets et au passé, mais sur ce coup et derrière le mysticisme, on peut s'en faire une vague idée.
Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. A mes yeux, c'est un peu comme dire que les suppléments de Warhammer JDR sur la Bretonnie et l'Empire sont dispensables parce qu'il n'y a qu'à s'inspirer de notre monde, ou que l'intégralité de Delta green n'a aucune utilité parce qu'il n'y a qu'à surfer sur Wikipédia pour avoir une vue générale des organisations gouvernementales américaines (Idem avec tous les jeux historiques comme Yggdrasill, Miles Christi, ou Würm, par exemple).

Pourtant, dans les deux cas il s'agit réellement d'ouvrages de base d'une gamme, essentiellement parce qu'ils ont été pensés pour servir de matériau à la création d'aventures dans un univers donné, dont ils sont représentatifs.

Ils contiennent des conseils, pistes d'aventure et descriptions d'un cadre global (mais détaillé) de jeu qui permettent réellement aux meneurs et joueurs de s'approprier l'univers joué, sans devoir le recréer de A à Z (éventuellement en collant bout à bout des éléments repris ça et là dans d'autres univers, y compris le nôtre).


Et c'est ça qui manque à mon sens pour Esteren actuellement (à mes yeux).

D'autant plus que les factions et nations (et j'insiste sur les nations, qui me semblent aussi importantes, sinon plus, que les factions) principales de la Péninsule possèdent peut-être justement des spécificités qui les rendent différentes des structures historiques de notre monde, dont elles s'inspirent.

Et que certains détails se révèlent souvent être de formidables pistes de développement.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Développement de l'univers des Ombres : quelle direction

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 16 nov. 2016, 16:24

Arthus a écrit :
En ce qui me concerne, autant pour le temple, la situation est quand même assez similaire avec notre propre histoire pour que le parallèle soit suffisant pour anticiper prévoir. Donc autant j’accueillerai avec plaisir un supplément sur le temple, autant je ne le pense pas le plus prioritaire. Idem pour les démorthen au sujet près de ce qui touche aux secrets et au passé, mais sur ce coup et derrière le mysticisme, on peut s'en faire une vague idée.
Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. A mes yeux, c'est un peu comme dire que les suppléments de Warhammer JDR sur la Bretonnie et l'Empire sont dispensables parce qu'il n'y a qu'à s'inspirer de notre monde, ou que l'intégralité de Delta green n'a aucune utilité parce qu'il n'y a qu'à surfer sur Wikipédia pour avoir une vue générale des organisations gouvernementales américaines (Idem avec tous les jeux historiques comme Yggdrasill, Miles Christi, ou Würm, par exemple).

Pourtant, dans les deux cas il s'agit réellement d'ouvrages de base d'une gamme, essentiellement parce qu'ils ont été pensés pour servir de matériau à la création d'aventures dans un univers donné, dont ils sont représentatifs.

Ils contiennent des conseils, pistes d'aventure et descriptions d'un cadre global (mais détaillé) de jeu qui permettent réellement aux meneurs et joueurs de s'approprier l'univers joué, sans devoir le recréer de A à Z (éventuellement en collant bout à bout des éléments repris ça et là dans d'autres univers, y compris le nôtre).


Et c'est ça qui manque à mon sens pour Esteren actuellement (à mes yeux).

D'autant plus que les factions et nations (et j'insiste sur les nations, qui me semblent aussi importantes, sinon plus, que les factions) principales de la Péninsule possèdent peut-être justement des spécificités qui les rendent différentes des structures historiques de notre monde, dont elles s'inspirent.

Et que certains détails se révèlent souvent être de formidables pistes de développement.
Tu t'enflammes tu t'enflammes mon cher Arthus :lol:

Je n'ai nullement dis que c'était inutile, j'ai juste jugé selon moi de la priorité à voir un supplément sur la magience plus que sur les autres factions, mais en aucun cas que ce serait inutile. Il est sûr, que ce soit pour les unistes ou pour les démorthen, qu'un supplément qui explique une vision propre au monde d'Esteren, qui n'aboutit pas à calquer sur des thème similaires extérieurs, est forcément intéressant et source d'inspiration pour démarquer le jeu et déconstruire/surprendre les joueurs justement sur des divergences qu'ils ne peuvent pas anticiper. 8-)

Répondre