Petites questions d'un nouveau

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tsuchy
Messages : 10
Inscription : 28 févr. 2016, 08:52

Petites questions d'un nouveau

  •    
  • Citation

Message par Tsuchy » 28 févr. 2016, 10:49

Bonjour ,

Je suis un futur joueur des ombres d'Esteren et aimerai créer aussi un scénario.

Mais pour la cohésion de l'univers j'ai besoin de quelques réponse non trouvé dans le forum.

Le flux est-il bien dans toute chose ?

Si oui les feondas ont-ils leurs propres flux ?

Est ce que le flux n'a pas de forme physique comme l'électricité ou bien est-il plutôt comme du pétrole ?

Tout le monde peut-il être magientiste ?

Merci de vos réponses par avance.

Tsuchy

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Petites questions d'un nouveau

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 28 févr. 2016, 11:48

Salut et bienvenue :)

Je vais tâcher de répondre à tes questions, dans l'ordre :

1) On trouve du Flux dans à peu près tout (plantes, roches, créatures vivantes ou mortes), mais il faut des quantités de matières considérables pour extraire l'équivalent d'une canette de soda (genre 500kgs de roche pour la dose décrite juste avant). Toutefois cela dépend aussi de la qualité du matériau de base.

2) On ne sait pas ! En fait, un feond se décompose bien trop vite pour qu'un magientiste ait pu ne serait-ce que tenter l'expérience (quelques minutes à quelques heures avant de se transformer en flaque de boue immonde et puante).

3) le Flux n'existe pas sous forme naturelle, il est toujours le produit d'un raffinage de matière première. Ce qui n'est pas transformé en Flux devient une espèce de sable/vase grise et collante n'ayant plus aucune propriété d'aucune sorte. Pour ce qui est de la forme raffinée, je n'ai pas les livres sous les yeux, mais il me semble qu'elle a un aspect liquide une fois conditionnée.

4) Tout le monde peut devenir magientiste, oui. Cela reste un cursus "scolaire" comme un autre, mais qui demande du temps, un professeur/une école et des moyens pour apprendre dans de bonnes conditions. On ne peut pas apprendre "sur le tas" comme on pourrait développer le Domaine "Milieu Naturel", par exemple. Mais, contrairement aux Mystères demorthèn qui ne peuvent être appris qu'à quelqu'un souhaitant réellement devenir demothèn, on peut très bien apprendre la magience sans pour autant devenir magientiste au final (certains arrêtent leurs études en cours de route par exemple).

Il reste que, suivant l'endroit où tu te trouves, apprendre la magience sera plus ou moins difficile (voire presque impossible, comme en Gwidre).

En espérant t'avoir aidé :)

NOTE POUR LES PILIERS DE COMPTOIR DU FORUM : j'ai tâché de répondre "normalement", étant donné qu'on n'est pas dans la partie Secrets (car oui, on a une partie réservée aux MJ) du fofo, mais si je suis trop précis, dites-moi les autres ^^
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Songe
Messages : 202
Inscription : 22 avr. 2015, 09:06

Re: Petites questions d'un nouveau

  •    
  • Citation

Message par Songe » 28 févr. 2016, 11:59

Salut Tsuchy !

Quelle bonne idée de vouloir créer un scénario :)

Sur le forum, il y a une section réservée aux meneurs (avec plein de spoilers pour les joueurs dedans) dans laquelle nous partageons habituellement les scénarios. Mais si tu envisages également d'être un joueur à une table, je te recommanderai plutôt de ne pas chercher à en savoir trop : ce serait sympa pour tes futurs compagnons de route, et pour ton meneur, également ! ^^

Pour les réponses, ce que je te dis n'est pas LA vérité absolue, mais plutôt la position que j'adopterai si j'étais à ta place, en fonction de ce qui est écrit dans les livres.

1. Le flux est-il bien dans toute chose ?

Les magientistes extraient quatre types de flux : minéral, végétal, animal et fossile.
S'il y a un flux dans l'air, ou dans l'eau, ce qui pourrait être une hypothèse de travail d'un ou plusieurs magientistes, on ne sait pas l'extraire. Ce qui revient à dire que soit il y a du flux dans tout existant, mais qu'on ne sait pour l'instant qu'en extraire que 4, soit il n'y en a que dans ces 4 "règnes"-là, et qu'il n'y en a pas dans le reste.

De cette différence, tu peux facilement créer plusieurs "courants" chez les magientistes :
- ceux qui considèreraient les mythes et croyances demorthèn comme une piste sérieuse (or, ces derniers croient à une essence du monde, nommée Rindath, qui imprègnerait toute la création. Est-ce cela qui est "condensé" sous la forme du flux lorsqu'on l'extrait ?),
- ceux qui s'attacheraient à ce que l'on sait faire aujourd'hui (donc extraire juste 4 types de flux) et qui prétendraient plutôt que vouloir extraire du flux du feu ou de l'eau serait une perte de temps ridicule...

2. Les Feondas ont-ils leur propre flux ?

C'est une hypothèse qui reste à vérifier.
Un magientiste un peu sérieux sur le sujet pourrait émettre l'idée qu'en effet, puisque certains feondas semblent plutôt affiliés à un règne (minéral, végétal, animal) ou une combinaison anarchique de ces trois règnes, il n'est pas impossible qu'on puisse en extraire du flux.
Mais de la théorie à la pratique, il y a un gouffre à franchir. D'une part parce que l'extracteur pourrait devoir être adapté à ce "mix" de flux (remplissant plusieurs cartouches séparément) et d'autre part parce qu'un feondas vivant sera probablement peu coopératif durant l'opération d'extraction.
Or, une fois mort, la décomposition extrêmement rapide des corps des feondas rend toute extraction impossible, simplement par manque de temps.

Autant dire que le savant fou qui a besoin de feondas vivants pour son expérience, il a intérêt à être convaincant dans le recrutement des gars qui vont partir à la chasse :D

3. Est-ce ce que le flux a une forme physique ?

Le flux, une fois extrait, est liquide. Il est conditionné dans des cartouches de flux. Pour des raisons de commodité, le système de jeu considère qu'une cartouche contient une charge. Et pour des raisons de cohérence (de production en chaîne), je considère que toutes les cartouches ont les mêmes dimensions.
Une fois vidée, je considère également qu'une cartouche peut être nettoyée puis être remplie de n'importe quel type de flux.

Avant qu'il ne soit extrait, en revanche, personne ne sait vraiment ce qu'il en est. Est-il plutôt dans le coeur des troncs des arbres ou dans la sève ? Est-il de meilleure qualité lorsqu'on l'extrait d'une pierre noble (granit) ou du sable ? Le flux issu d'un animal particulier est-il plus efficace ou entre-t-il nécessairement dans la composition d'une dose de tonifiant ?

Ces questions restent posées et chaque meneur a à faire des choix sur le sujet.
Pour ma part, dans "mon" Esteren, j'ai formé deux écoles de pensée, qui n'ont pas la même approche du sujet :
- certains sont les tenants de la Théorie du Grand Tout, une théorie qui énonce l'idée selon laquelle la distinction opérée entre les différents types de flux est en fait une vision anthropocentrique, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de flux minéral, végétal ou animal, c'est un seul et même flux que les hommes perçoivent différemment du fait de la source utilisée pour l'extraire et de la couleur du flux liquide. Mais cette différence de forme n'a aucune incidence sur l'efficacité du flux en tant que tel.
Dans une telle optique, on pourrait très bien parvenir à corriger les défauts de conception des artefacts et utiliser n'importe quel type de flux pour n'importe quel type d'artefacts...
Leur principal argument tient à la couleur du flux extrait des végétaux du gouffre carmin, qui s'apparente à du flux animal, ce qui constitue une anomalie qui questionne allègrement la représentation très "demorthèn" du monde : minéral, végétal, animal...

- d'autres ont une approche théorique Infinitésimaliste qui tente de classifier les espèces et qui estime au contraire qu'il y a probablement une différence, inconnue et inexploitée pour l'instant, entre le flux issu d'un chêne et le flux issu d'un peuplier. C'est plutôt la grossièreté de la théorie, qui range tout ça dans le "flux végétal" et qui ne permet pas d'explorer les différentes propriétés de différents types de flux.
Les observations fondatrices de cette école de pensée tiennent aux végétalistes qui exploitent les essences les plus rares de Mor Forsaïr, dont la sève est remarquablement différente de celle des autres arbres. Ils supposent que la qualité du végétal dont on extrait le flux doit "transmettre" une propriété singulière à ce flux.

Entre ces deux écoles de végétalistes du nord (gouffre carmin) et du sud (mor forsaïr), il y a encore pas mal de place pour d'autres approches...

Par exemple, certains vitalistes pourraient se considérer comme assez proches des Infinitésimalistes, notamment ceux qui conçoivent des remèdes aux maladies. Il y a en effet dans cette spécialité, de bonnes questions à se poser :
- la différence entre deux remèdes ciblant deux pathologies différentes est-elle liée à un dosage de différents flux (végétal, animal) ?
- ou bien est-elle issue de matériaux différents, le flux issu de telle ou telle espèce animale agissant mieux contre telle ou telle maladie ? (On rejoint ici les Infinitésimalistes)
- ou bien encore le flux animal est-il l'adjuvant d'autres composants naturels ajoutés selon une pharmacopée (3 pincées d'Ellebore, 1 de Gwylmith, diluée dans du flux animal, pour soigner telle pathologie...) ? (Cette idée-là correspond plutôt la vision unificatrice de la nature du flux)

Bref, la "magience" est probablement moins "unie" qu'il n'y paraît au premier abord et les controverses théoriques et expérimentales font sûrement rage au sein des grandes universités... (Ajoute à cela quelques financements supplémentaires à la clef, et tu as des guerres internes qui peuvent subitement te faire voyager jusqu'à une Italie des Médicis : intrigues, chantages, discrédits, sabotages, assassinats :))


4. Tout le monde peut-il être magientiste ?

La magience n'est pas un "don" octroyé par une puissance supérieure qui gouvernerait le monde. C'est, comme une science, un savoir théorique et pratique qui s'enseigne.
Tout être doté de raison a donc la capacité de devenir magientiste, comme toute personne qui naît en France a le potentiel de devenir médecin avec suffisamment de travail.

Après, il y a quand même une question sur la capacité de la personne et le milieu éducatif d'où elle provient. Difficile d'envisager (sauf voie de la Raison exceptionnelle et Esprit Brillant) qu'un jeune issu du fin fond d'une vallée montagneuse de Taol-Kaer puisse devenir magientiste :p

Mais... avec les bonnes rencontres, les bonnes recommandations et les dettes qu'il devra rembourser ensuite, pourquoi pas ?

Bref, il y a une forte contrainte d'ordre culturel et économique, dans un monde où la ruralité domine largement le monde urbain et où les 4/5 de la population ne sait pas lire (en tout cas, guère plus qu'épeler ou de syllaber les mots, déchiffrant avec peine un parchemin royal, se souvenant à peine des cours d'alphabétisation éventuellement dispensée par une damathair, mais oubliés faute d'incitation... Oui, en vrai on peut désapprendre à lire. Un phénomène connu chez les professionnels qui accueillent des illettrés. Ces derniers, faute de sollicitation, ont dix ans après l'école un niveau inférieur à celui qu'ils avaient atteint durant la scolarité. Personnellement, j'applique cette idée dans tout le monde rural d'Esteren...)

Avatar de l’utilisateur
Tsuchy
Messages : 10
Inscription : 28 févr. 2016, 08:52

Re: Petites questions d'un nouveau

  •    
  • Citation

Message par Tsuchy » 28 févr. 2016, 12:17

Merci de vos réponses , cela m'éclaire énormément.

J'ai des questions ducoup plus pointues sur le sujet , faut-il mieux demander un accès à la partie MJ pour continuer ?

Songe
Messages : 202
Inscription : 22 avr. 2015, 09:06

Re: Petites questions d'un nouveau

  •    
  • Citation

Message par Songe » 28 févr. 2016, 12:45

Oui, Casaïr et moi-même avons beau rester prudents, il y a déjà (surtout chez moi, lui, il est parfait) plusieurs trucs qui frottent un peu la rambarde :D

Mais, je le répète, si tu envisages d'être joueur et d'aborder la campagne ou les scénarios officiels, par exemple, en tant que joueur, il te faudra une extrême rigueur et une grande volonté pour ne pas te gâcher le plaisir en accédant à la partie meneur.

Mais peut-être ai-je mal compris ton premier message, et quand tu disais "je suis un futur joueur", tu voulais simplement dire que tu allais initier une partie...

Avatar de l’utilisateur
yanhsee
Messages : 27
Inscription : 09 nov. 2010, 17:05

Re: Petites questions d'un nouveau

  •    
  • Citation

Message par yanhsee » 28 févr. 2016, 15:00

En fait il s'agit d'un de mes joueurs et je me suis replongé dans mes livres d'Esteren dernièrement. Et après lui en avoir parlé il m'a assailli de questions (dont les réponses sont très proches de ce que vous avez posté).

Donc, effectivement, nous allons faire un scénario et il veut absolument s'impliquer dans son personnage.

En tout cas merci, et je remarque que la communauté est toujours agréable même après 2 ans d'absence.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Petites questions d'un nouveau

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 28 févr. 2016, 22:08

Tant mieux si on a pu t'aider, c'est toujours agréable :)

@Songe : Le coup du feond vivant, quand on en voit certains, ça revient presque au suicide ! Après, pour les besoins d'un scénario, il n'est pas impossible qu'un magientiste ai ((TRÈS !) grassement) payé un groupe de chasseurs/mercenaires pour lui ramener un spécimen vivant et pas (trop) abimé.

En fait, je serai curieux de voir ce que ça donnerait... :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Petites questions d'un nouveau

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 29 févr. 2016, 11:26

Hello! Mes camarades ont déjà presque tout dit (en flirtant allègrement avec la limite de ce que les PJs peuvent savoir sans jamais la dépasser, bravo Songe, c'est du grand art! ;))... A un détail près : le flux fossile ne s'extrait pas, il se trouve "tel quel" dans la nature. On ne connaît d'ailleurs pas son origine, ni sa nature réelle. On ne sait même pas si c'est une substance différente du "flux" normal, ou non.

On sait juste qu'il est rare, plus efficace que le flux normal, et donc cher et recherché.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Petites questions d'un nouveau

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 29 févr. 2016, 11:39

Astuce de MJ: Soudain, ton féond prisonnier remue énormément la tête. Et profitant du relâchement ainsi engendré, il claque fortement ses mâchoires. Aussitôt, son corps se cabre brutalement, parvenant à rompre même quelques liens. Immédiatement, tous les chasseurs dégainent leurs armes et se préparent à intervenir, certains assez fous pour tenter de rattacher les membres déliés. Cependant, son corps se relâche soudain en un dernier spasme et s'écroule littéralement, un bave abondante et blanchâtre s'échappant de sa gueule maintenant grande ouverte. Déjà, son visage commence à prendre une teinte légèrement grisâtre.
Une seule personne reste stupéfaite avec des expressions de surprise et de colère mêlées...

Ou l'invention du curare pour féond :lol:

Répondre