Question sur les bardes

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Question sur les bardes

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 17 nov. 2015, 11:37

En ce qui me concerne, j'aurais plus tendance à voir le barde comme un artiste itinérant (jusqu'à ce qu'il trouve éventuellement un mécène). Personnellement, ma vision préférée du barde est celle du conteur-quêteur d'histoires et légendes rares et anciennes.

Rien à voir avec l'espion mégalo fauteur de troubles, donc! ^^"

Enfin, c'est comme ça que je le jouerais si je faisais un personnage barde. Mais je suis sans doute un gros naïf. ^^"
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Question sur les bardes

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 17 nov. 2015, 13:31

Arthus a écrit : Enfin, c'est comme ça que je le jouerais si je faisais un personnage barde. Mais je suis sans doute un gros naïf. ^^"
Alors maintenant que t'en parles... :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Question sur les bardes

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 17 nov. 2015, 14:05

Fafi06 a écrit :
Arthus a écrit : Enfin, c'est comme ça que je le jouerais si je faisais un personnage barde. Mais je suis sans doute un gros naïf. ^^"
Alors maintenant que t'en parles... :roll: :lol:
^^'

En fait, je pense que ta vision n'est pas incompatible du tout, Arthus. Il faut juste ne pas oublier que, comme les varigaux, on ne s'improvise pas barde du jour au lendemain et qu'il y a un côté dont on ignore tout sur cette organisation aussi vieille que le Serment.

Si je devais passer du côté L5R (... oui je sais), ils me font un peu penser à la famille impériale des Miya, dont le rôle est d'être la Voix de l'Empereur, endossant le rôle de hérauts de l'empire, ceux que l'on envoie également pour négocier entre deux parties avant d'envoyer les légions impériales.

Bon, ici on peut enlever le côté royal je pense (sauf pour... le barde... royal... voilavoilavoila...), mais engager un barde pour servir de négociateur ne me parait pas vraiment déplacé. Évidemment, cela ne concerne pas les bardes que l'ont peut rencontrer sur les routes, mais cela reste une piste intéressante.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Question sur les bardes

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 17 nov. 2015, 15:02

En fait, j'ai l'impression que ce qui sépare les deux visions du barde présentées ici, c'est que l'une est axée politique, alors que l'autre est axée aventure. Un peu comme les deux types de chevaliers : les maigres, qui ont tout donné, et les gras, qui ont tout pris. Tout simplement...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Question sur les bardes

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 17 nov. 2015, 16:50

Tsss tssss la vision que j'en ai donnée n'est juste là que pour montrer aussi que chez les bardes, tout le monde n'est pas gentil tout plein... La fonction permet de cotoyer régulièrement du beau monde, d'acquérir de l'influence, et donc y'en a forcément qui vont y prendre goût et dériver... pas forcément tous, enfin, on peut espérer...
Donc oui, on peut vouloir jouer le gentil chansonnier de voyage, qui crache des fleurs roses sous les pas de tous les voyageurs qu'il croise au son de son binioui, mais c'est en définitive ultra limité comme perspective de carrière et je vous dit pas en terme d'intérêt pour l'aventure. Alors que mon barde diplomate, conseillé mégalo, il a déjà une bonne base intéressante, quelque chose qui le rend savoureusement attrayant pour un MJ, parce qu'il est déjà une histoire à lui tout seul

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Question sur les bardes

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 17 nov. 2015, 18:11

Je trouve justement ta vision du barde aventureux fort réductrice. Pour moi, c'est une sorte d'Indiana Jones à la recherche du savoir, l'aspect artiste en plus. Avec comme perspective de déterrer d'anciennes connaissances, parfois ésotériques.

Une sorte d'archéologue-historien-aventurier-conteur, donc.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Question sur les bardes

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 17 nov. 2015, 22:31

Tu peux avoir toutes les variétés de barde: le barde mondain, le barde diplomate qui négocie les alliances et les mariages, le barde qui cherche à rassembler une communauté dispersée (Osags, Tarish, etc.), le barde mystique, etc. L'important, en termes de jeu, c'est que sa spécialité soit complémentaire de celle des autres PJ. Donc, à bien négocier en fonction de l'ambiance de la partie et de l'orientation du groupe.

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Question sur les bardes

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 18 nov. 2015, 09:49

Arthus a écrit :Je trouve justement ta vision du barde aventureux fort réductrice. Pour moi, c'est une sorte d'Indiana Jones à la recherche du savoir, l'aspect artiste en plus. Avec comme perspective de déterrer d'anciennes connaissances, parfois ésotériques.

Une sorte d'archéologue-historien-aventurier-conteur, donc.
Là ton personnage est bien plus savoureux, mais en définitive n'a pas besoin d'un barde en soit. Comme tu le dis si bien : l'aspect artiste en plus. Le côté barde est ici un à côté de la ligne principale de jeu du personnage. Il aurait tout aussi bien pu être historien (comme le vrai), magientiste ou autre...

ET, j'aime bien faire marcher Arthus :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Hadriake
Messages : 179
Inscription : 30 juin 2014, 17:34

Re: Question sur les bardes

  •    
  • Citation

Message par Hadriake » 18 nov. 2015, 17:14

Vu comme la discussion évolue, je ne peux qu'intervenir pour citer Jaskier, de la série Sorceleur. Je ne sais pas vraiment ce qu'ils en ont fait dans les jeux tirés des romans, mais il combine bien les deux visions données par Arthus et Fafi : le côté barde-aventurier lorsqu'il voyage avec Geralt et s'inspire de ses aventures pour ses chansons et le côté barde-espion lorsqu'il espionne et fait des comptes-rendus à Dijkstra, l'espion royal.
Comme quoi, les deux visions ne sont pas incompatibles ^^
-La nuit tombe...
-J'esquive !



Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

NailsEater
Messages : 165
Inscription : 12 sept. 2015, 19:37

Re: Question sur les bardes

  •    
  • Citation

Message par NailsEater » 19 nov. 2015, 14:22

Il faut juste ne pas oublier que, comme les varigaux, on ne s'improvise pas barde du jour au lendemain et qu'il y a un côté dont on ignore tout sur cette organisation aussi vieille que le Serment.
Exactement ! Je trouve que c'est le genre de personnage qui peut partir dans tellement de direction que parfois c'est difficile de savoir quoi en faire !

(Je précise que c'est, d'ailleurs, mon premier personnage sur Esteren)

Et du coup, l'apprentissage dépend aussi tellement du mentor et de ce que lui a choisi comme "voie"

Répondre