Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 20 oct. 2015, 15:56

Absinthe a écrit :Ce topic risque de soulever pas mal de souhaits, donc peut-être faudrait-il recadrer ce que tu attends comme propositions ou alors, je crains qu'il faille renommer le Bestiaire en "Vivre et survivre en Tri-Kazel" :mrgreen: .
:lol:

Le livre est bien avancé, à ce stade, il n'y a plus que des ajustements qui sont possibles : il n'y a donc pas de risques de modifier sa nature profonde ;)


Vos réponses permettent de voir s'il y a précisément d'ultimes petites choses qu'on peut ajouter - adapter - ajuster à vos besoins de meneurs :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 20 oct. 2015, 16:00

Moi, je trouverais intéressant de développer des bestioles "anormales" qui ne sont pas des féondas. Comme le beornac, le caernide, ou la tricoteuse. Enfin, plus dans le genre de la tricoteuse que du Caernide : le but est quand même d'en faire une opposition pour les joueurs. :)

Donc à la limite, si le projet actuel est composé à 90% de féondas (j'en sais rien), réfléchir si certaines créatures ne pourraient pas être classées autrement. L'idéal pour moi serait que les féondas soient rares, et qu'à côté il existe toute une faune/flore qui soit tout aussi dangereuse.

Enfin, ce n'est qu'un détail, pas vraiment essentiel. Et si ça se trouve, le supplément est déjà pensé comme ça. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 20 oct. 2015, 16:27

Arthus a écrit :Donc à la limite, si le projet actuel est composé à 90% de féondas (j'en sais rien),
Si tu es en forme, y'a une masse de textes à relire qui t'attendent à bras ouverts :mrgreen:
Arthus a écrit :Et si ça se trouve, le supplément est déjà pensé comme ça. :)
Viens, viens passer des heures à t'esquinter les yeux ! :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 20 oct. 2015, 18:35

Je crois qu'Iris essaie de te corrompre, Arthus...
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 16 févr. 2016, 19:36

Le sujet date un peu et n'est sans doute plus d'actualité, mais il m'intéresse assez et j'ai été surprise par les réponses, donc je me permets de laisser un "petit" mot ici.

Nombreux sont ceux qui attendent plus de feondas, j'avoue être moins attirée qu'eux par cette idée. Malgré la récurrence de leurs apparitions dans le livre 1 et dans les croyances d'une large part des Tri-Kazéliens, j'ai plutôt tendance dans mes parties à les considérer comme des créatures de légende, une menace surnaturelle qui plane sur le monde, mais jamais comme des êtres ayant une existence attestée. De manière générale, je pense que les ombres sont souvent plus inquiétantes que la vue des choses elles-mêmes… Et dans ma vision du jeu, elles prévalent sur la mise en scène directe et indubitable de l'horreur ou du fantastique. Peut-être est-ce une grande erreur de ma part. Néanmoins, vu que les informations auxquelles nous avons accès pour l'instant (livre 1 et 2) nous sont délivrées à travers le prisme de subjectivité de Tri-Kazéliens et que l'interprétation du meneur est largement sollicitée en Esteren, je ne pense pas que ce soit une option de jeu improbable.
Dès lors, deux choses me plairaient pour ce bestiaire. D'une part, en ce qui concerne les feondas, j'aimerais non pas des infos concrètes et des stats, mais plutôt des témoignages de leur place aux yeux des différentes factions (ce qu'ébauche la lettre de Kellian dans le livre 1), le portrait des héros de ces légendes. En somme, un genre de complément d'ordre plutôt mythologique que pratique. D'autre part, pour un usage plus direct dans les parties, j'imagine bien des animaux un peu différents de ceux de notre monde, par exemple en lien au relief et au climat de la péninsule, à l'instar des boernacs et des caernides. Evidemment, il faudrait qu'ils aient un certain intérêt, mais pas forcément pour le combat. Des animaux aux vertus curatives pourraient être une piste dans ce sens. De nouveaux ennemis seraient évidemment les bienvenus et les possibilités ne manquent pas à partir de bêtes bien connues (rats démesurés, oiseaux aux serres acérés couverts de fourrure, lions adaptés au froid et à la montagne, poissons carnivores qui longent les côtes...), des hybrides, des créatures issues des diverses mythologies. Mais dans tous les cas, je pense qu'un caractère globalement réaliste serait préférable au pur fantastique.

Voilà pour ma vision idéale des créatures sur les terres d'Esteren ! J'ai conscience qu'elle est assez personnelle et possiblement éloignée de ce qu'envisagent les créateurs. Quel que soit le résultat final, je suis impatiente de le découvrir et je ne doute pas qu'il sera une nouvelle preuve de la richesse de l'univers d'Esteren et de l'ingéniosité de l'équipe :)
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 16 févr. 2016, 20:33

Côté bestiaire, les textes sont en relecture de fond - validation chez le chef désormais... ça avance gentiment à son rythme :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 16 févr. 2016, 21:51

Bravo, ça a dû être un travail de dingue… :D
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 16 févr. 2016, 23:48

Vivement le PDF !

Oui parce que mine de rien, je l'attends avec impatience, pour voir ce que vous aurez pondu comme bestioles bien typées Esteren :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 17 févr. 2016, 03:50

j'aimerais non pas des infos concrètes et des stats
Hérétique (je laisse chacun-e interpréter ce terme à sa convenance ^^) !
Si si si et si, on veut des stats, non pas en mode gob', mais on n'en veut ! ^^
en vrai on n'en veut pas trop, méééééé !!
J'ai conscience qu'elle est assez personnelle
Méééé...aiiis... c'est ça les Ombres d'Esteren ! Bienvenue à toi !! :D :twisted:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 17 févr. 2016, 07:59

Et je devrais boucler aujourd'hui la reprise sur le dernier texte d'un ouvrage rédigé en parallèle (oui, cherchez pas, j'aime me donner des défis :P ...)
Casaïr a écrit :Vivement le PDF !
Validation et dernières reprises => Illustrations + Relectures de forme => Maquette => Relecture maquette => tadam !

;)
Casaïr a écrit :Oui parce que mine de rien, je l'attends avec impatience, pour voir ce que vous aurez pondu comme bestioles bien typées Esteren :)
Bah, si vous allez fouiller un peu sur votre partie, vous en aurez quelques unes qui ne sont même pas dans le bestiaire ! :lol:


[Edit : private joke, Casaïr joue avec moi en PbF ;) ]
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre