Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 20 oct. 2015, 10:33

Eh beh ! :D

Casaïr a écrit :Du coup, quid du bestiaire "classique" d'un jeu med-fan ?
Pour répondre à ta question... faudrait que je la comprenne ^^ ... j'imagine que tu n'attends pas de gobelins ? :P
Kalessin a écrit :Un peu plus de créatures "normales"
Par "normal" j'imagine que tu parles d'espèces animales ?
Kalessin a écrit :Un outil de customisation de mob (c'est le jdr Yggdrasill qui m'y a fait penser, dans un de ses add ons il y a ce genre de chse) avec des buffs/débuffs comme armement supérieur, enragé, intelligent, alpha, quelques capacités surnaturelles comme contact glacé, brouillard surnaturel...
Par mob, tu entends "feond amélioré" / "animal bizarre boosté" ?
Kalessin a écrit :des bêbêtes sous forme de nuée (serpents, rats, araignées, oiseaux) un peu plus "pimp" (je sais pas comment, étonne moi!)
Plus "pimp"... hum... moui... faudrait que je visualise mieux :lol:
Kalessin a écrit :La quantité de viande et de peau qu'on peut avoir sur un bambi chassé au petit matin, la difficulté des jets pour les dépecer etc... En fait des carac un peu "after fate" des bestioles.
Dépecer ? Action habituelle de chasseur, jet standard (11) en milieu naturel.

D'autres questions ? :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai un peu de mal à voir ce que tu cherches...? Un lapinou, c'est petit, un cerf mâle adulte, c'est grand ? ... euh..?... :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Kalessin
Messages : 83
Inscription : 09 sept. 2015, 12:47
Localisation : Albertville

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Kalessin » 20 oct. 2015, 10:46

1)Par "normal" j'imagine que tu parles d'espèces animales ?

Oui

2)Par mob, tu entends "feond amélioré" / "animal bizarre boosté" ?

J'entends "tout ce que je peux mettre devant un PJ",c'est un synonyme de Pnj mais plus dans le sens ennemi, rencontre hostile, vilain qui veut se bagarrer.

3)Plus "pimp"... hum... moui... faudrait que je visualise mieux

Tu connais Pimp my ride? ^^

Bon, j'ai pas le livre 2 sous les yeux la maintenant mais je crois me souvenir que la page de bestiaire inclue des araignées, corbeaux et serpents (genre de trucs simpatoches de base)
Je crois me souvenir qu'il y avait une option pour en faire des nuées, l'idée serai de creuser sur cette voie avec un peu plus de choix, et des trucs bien sympa genre ça te monte sous les habits et tout!

4)Dépecer ? Action habituelle de chasseur, jet standard (11) en milieu naturel.

D'autres questions ?

Plus sérieusement, j'ai un peu de mal à voir ce que tu cherches...? Un lapinou, c'est petit, un cerf mâle adulte, c'est grand ? ... euh..?...
Eh beh ! :D


Ok Ok, j'y suis peut être allé un peu fort dans la fiche technique des bestioles. C'est vrai que ça pporte pas grand chose d'utile et que le mj doit bien pouvoir tout faire au cas par cas sans se taper 2h de recherches ^^

Pour un lapinou, faut être un sacré chef pour arriver à se faire un chausson déja ^^'
"Si le mal existe en ce monde, il réside dans le coeur des hommes."
-Edward D. Morrison

_________________
Kalessin, à vôtre service.
Meujeu, joueur à mes heures perdues...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 20 oct. 2015, 11:20

Pour Iris, "mob" est surtout un terme de MMORPG pour les ennemis mobiles (en gros du vilain brigand jusqu'aux hydres des marais) en excluant les boss ^^

Et je vois ce que veux dire Kalessin (oui j'ai pris langage louche en seconde langue) : des créatures tout à fait normales mais qui, à cause d'une influence X ou F(lux fossile ! HAHA ! Mmm, bon...) muteraient méchamment, un peu comme la transformation du lapin avec le sérum PX-41 dans moi moche et méchant (m'en voulez pas pour mes références, j'ai deux gamines ! Et j'aime bien Gru ! Na !). Ca t'éclaire mieux, Iris ?
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 20 oct. 2015, 13:15

Iris a écrit :2. Outil de création de feondas

Absinthe a écrit :Je suis d'accord avec l'idée de Casaïr sur la possibilité de créer ses propres Féondas (d'une part ça nous permet un peu d'entrer dans votre tête - même longueur d'onde - pour ce qui concerne les Féondas et d'autre part, ça sera plus facile de garder une cohérence dans les scénarios que les joueurs proposeront).
Mais je pense qu'on empiète déjà sur le supplément-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
Bonne intuition ;) Même chose, c'est certainement très pratique pour le meneur, mais soit on bâclait (chose qu'on n'aime pas) un outil partiel et fatalement incomplet, soit il fallait intégrer une telle aide de jeu à Secrets. Ce chapitre ne figurera donc pas dans le Bestiaire (sorry pour la mauvaise nouvelle prévisible ;) )
Je m'insurge. Si je cite le palier du Kickstarter Occultisme concernant le bestiaire :
Bestiary Part 2 a écrit :A big game aids to create your own creatures & feondas!
J'attire là l'attention sur le "& feondas" ! Est-ce que ce palier aurait été proposé sans y avoir réfléchi suffisamment ? Ce n'est pas le genre de la maison !
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 20 oct. 2015, 13:17

Kalessin a écrit :Des ennemis humains: Et oui, les "méchants" d'un jdr c'est pas que les bestioles, et tous les MJ n'ont pas la grande motivation de se taper la création de perso pour tous ses randoms dans la rue, et tout le monde n'a pas l'aisance pour sortir un "Bah lui il a +8 en attaque et 12 en def" la comme ça à froid. Du coup je pensais à quelques archétypes comme garde, malendrin, voleur, etc... Choisis avec soin par nôtre Iris nationale.
Il faudrait faire un listing des divers ennemis humains placés dans les scénarios existants. Il y en a déjà quelques uns, c'est mieux que rien.
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 20 oct. 2015, 13:20

Evolena a écrit :
Je m'insurge. Si je cite le palier du Kickstarter Occultisme concernant le bestiaire :
Bestiary Part 2 a écrit :A big game aids to create your own creatures & feondas!
J'attire là l'attention sur le "& feondas" ! Est-ce que ce palier aurait été proposé sans y avoir réfléchi suffisamment ? Ce n'est pas le genre de la maison !

HAHA ! Remonte ton slibard, Lothar !

(Je suis déjà loin...)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 20 oct. 2015, 13:40

Evolena a écrit :
Kalessin a écrit :Des ennemis humains: Et oui, les "méchants" d'un jdr c'est pas que les bestioles, et tous les MJ n'ont pas la grande motivation de se taper la création de perso pour tous ses randoms dans la rue, et tout le monde n'a pas l'aisance pour sortir un "Bah lui il a +8 en attaque et 12 en def" la comme ça à froid. Du coup je pensais à quelques archétypes comme garde, malendrin, voleur, etc... Choisis avec soin par nôtre Iris nationale.
Il faudrait faire un listing des divers ennemis humains placés dans les scénarios existants. Il y en a déjà quelques uns, c'est mieux que rien.
C'est exactement ce que je fais, et franchement ça ne me semble pas très compliqué. Il y a déjà dans les scénars des hommes de mains, gardes, malandrins, etc... tout fait... suffit juste de récupérer les caracs en préparant la partie, et eventuellement d'adapter un peu (pour ma part, j'ai pris le partir de ne pas trop me casser la nénette de ce côté-là). Même en cas d'impro totale, à condition d'avoir les bouquins sous la main (dans le cas du bestiaire, il faurdait de toute façon l'avoir sous la main aussi ^^), on retrouve facilement ce genre d'infos. :)
En tout cas, moi, ce n'est pas du tout ce que j'attend d'un bestiaire : dans un bestiaire, j'attend des bestioles ^^
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 20 oct. 2015, 13:46

Ah, je ne parlais pas de le faire dans le Bestiaire. En aide de jeu dans la partie meneur, ça peut déjà être sympa.
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 20 oct. 2015, 13:56

Oui, je crois qu'on s'est bien compris ;)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Absinthe
Messages : 262
Inscription : 05 sept. 2014, 19:03

Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?

  •    
  • Citation

Message par Absinthe » 20 oct. 2015, 15:30

Je me demandais : "est-ce que le terme de Bestiaire n'est pas trop restrictif au final ?" (au vu des propositions).
Vous auriez appelé le supplément "herbier" le problème aurait été similaire (plantes corrompues, composants pour Magientistes, recettes, etc...)

Il apparait de chacun a plus ou moins des souhaits qui tournent autour des créatures qu'elles soient naturelles ou surnaturelles ou mutées. Je parlais de dressage, mais il a aussi été évoqué de récupérer des éléments de survie (pour se nourrir - viande, se vêtir - fourrure, se défendre - venin, commercer - vendre tout ça, etc).
Où je veux en venir, c'est que si on s'éloigne trop on risque de créer un manque ailleurs en ne pouvant le "loger" dans ce supplément. J'en reviens aux plantes, si on a un supplément qui présente des créatures, leur habitat, etc mais qu'on y ajoute des connaissances "périphériques", il faudra surement un suppléments pour ce qui concerne la flore, le minéral, non ?
Ce topic risque de soulever pas mal de souhaits, donc peut-être faudrait-il recadrer ce que tu attends comme propositions ou alors, je crains qu'il faille renommer le Bestiaire en "Vivre et survivre en Tri-Kazel" :mrgreen: .

Répondre