Quel serait le bestiaire de vos rêves ?
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Quel serait le bestiaire de vos rêves ?
Comme indiqué sur le blog (http://ombresdesteren.blogspot.fr/2015/ ... -2015.html) je m'efforce de terminer au mieux le Bestiaire Esteren. Après un post ici (http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 651#p40651) j'ouvre ce sujet.
En effet, c'est un peu la dernière ligne droite rédactionnelle... et pour vous, si vous le souhaitez, le moment de dire :
"Le bestiaire de mes rêves, eh ben dedans y'aurait..."
Dites-nous ce que vous aimeriez y voir (bestiole ou aide de jeu ou que sais-je encore) ! c'est le sujet "faites-vous plaisir"
En effet, c'est un peu la dernière ligne droite rédactionnelle... et pour vous, si vous le souhaitez, le moment de dire :
"Le bestiaire de mes rêves, eh ben dedans y'aurait..."
Dites-nous ce que vous aimeriez y voir (bestiole ou aide de jeu ou que sais-je encore) ! c'est le sujet "faites-vous plaisir"
Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?
C'est assez risqué de demander aux meneurs de jeu ce qu'ils aimeraient trouver dans ce genre d'ouvrage
Je pense qu'on doit déjà y trouver tout une pléthore de créature "fantastiques". Ce que j'aimerai y trouver, ce sont au contraire, des créatures tout à fait communes et un système de règles permettant de "faire muter" un animal/une plante/etc touché/e par un féond.
Ce que j'y vois, c'est que le cheval ou le chien peuvent très bien être les compagnons de route des pnj et ça serait pratique d'avoir un cadre de règles pour les définir dans le jeu.
Peut-être quelques illustrations d'une destrier selon les régions ou des races de chien (de combat ?).
Pour ce qui est de "la mutation" je ne sais si c'est déjà au programme du supplément-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
Voilà, quelques rapides idées (de constat d'autres jeux). Je ne fait pas de fixette sur les chevaux ou les chiens, ce sont les deux qui me sont venus pour les compagnons de route. Une ouïe fine et un odorat développé ont bien sauvé la vie d'un voyageur .
Je pense qu'on doit déjà y trouver tout une pléthore de créature "fantastiques". Ce que j'aimerai y trouver, ce sont au contraire, des créatures tout à fait communes et un système de règles permettant de "faire muter" un animal/une plante/etc touché/e par un féond.
Ce que j'y vois, c'est que le cheval ou le chien peuvent très bien être les compagnons de route des pnj et ça serait pratique d'avoir un cadre de règles pour les définir dans le jeu.
Peut-être quelques illustrations d'une destrier selon les régions ou des races de chien (de combat ?).
Pour ce qui est de "la mutation" je ne sais si c'est déjà au programme du supplément-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
Voilà, quelques rapides idées (de constat d'autres jeux). Je ne fait pas de fixette sur les chevaux ou les chiens, ce sont les deux qui me sont venus pour les compagnons de route. Une ouïe fine et un odorat développé ont bien sauvé la vie d'un voyageur .
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Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?
Même pas peur !Absinthe a écrit :C'est assez risqué de demander aux meneurs de jeu ce qu'ils aimeraient trouver dans ce genre d'ouvrage
ça a l'air vachement beaucoupAbsinthe a écrit :pléthore
Un cadre de règle ?...?... j'ai du mal à te suivre ?... les stat' de cheval et chien sont bien déjà dans la gamme ?...?Absinthe a écrit :Ce que j'y vois, c'est que le cheval ou le chien peuvent très bien être les compagnons de route des pnj et ça serait pratique d'avoir un cadre de règles pour les définir dans le jeu.
Peut-être quelques illustrations d'une destrier selon les régions ou des races de chien (de combat ?).
J'aurais tendance à prendre tout simplement l'archétype "séide de Madarcht" dans le livre 2. Ou bien est-ce que tu penses à autre chose ?Absinthe a écrit :Pour ce qui est de "la mutation"
Mon expérience de MJ c'est plutôt "malédiction, les PJ ont une ménagerie ! arghhh!" (argh à cause du chien de garde, des comportements des animaux à gérer comme des PnJ dociles etc. )Absinthe a écrit :Voilà, quelques rapides idées (de constat d'autres jeux). Je ne fait pas de fixette sur les chevaux ou les chiens, ce sont les deux qui me sont venus pour les compagnons de route. Une ouïe fine et un odorat développé ont bien sauvé la vie d'un voyageur .
En tous cas merci pour ta réponse qui inaugure les retours sur le sujet
Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?
Alors, C'est à la fois très intéressant (pour nous) et casse-gueule (pour toi).
Je vais lister ci-dessous ce qui, moi, m'intéresse. Attention, il n'y a pas d'ordre de priorisation
- En apprendre plus sur les feondas et (pourquoi pas) les dréins
Alors, je ne sais pas ce qu'il est prévu de révéler dans les Secrets, mais j'avoue qu'un début de réponse, même subjectif me plairait bien. En gros, un cours d'histoire sur la nature feonde profonde.
- Un outil de création de feond
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais c'est quelque chose que je trouve pratique dans la mesure où l'on ne sait pas grand chose sur ces bestioles. Alors même si je m'en passe actuellement (mais je ne mets pas de feond à chaque bosquet non plus), cela me permettrait surtout de savoir jauger ma création ; est-elle digne des feondas de l'Aergewyn qui dévastèrent la Péninsule ou non ? De la même façon, on ignore quels pouvoirs peuvent avoir les feondas (déjà que deux feondas identiques sur le plan physique peuvent être très différents au niveau des attributs spéciaux) et surtout quelles sont les limites à ne pas dépasser (sauf pour en faire un monstre de fin du monde).
- Des feondas "communs"
On a les Cnaighs en ville, les Mealtag (en milieu urbain ou naturel, au choix), les Snàgan (en marais surtout et plutôt rare) mais il manque, je dirai, un feond "lambda", du genre qu'on trouve partout. Qu'il soit plutôt minéral, végan.. pardon, végétal ou animal peu importe.
-Des feondas avec une histoire
Parce que Madarcht, le Frendialenn ou Dame Patience d'If, on aime ces créatures parce que ce ne sont pas juste des monstres. Ils ont une histoire voire même un scénario/idée de scénario les impliquant.
- La description (même succinte) des groupes luttant contre les feondas.
Pourquoi ici ? Parce que c'est encore le meilleur endroit pour en parler ! Alors je ne demande pas non plus un roman, mais rien qu'une page ou deux parlant brièvement des humains qui ont décidé de se regrouper afin de protéger leurs semblables me semble pertinent.
Cela pourrait prendre la forme :
Nom
Chef
Lieu de retraite
Description rapide
Pas besoin de plus !
Voila, c'est ma base perso :p
Et vient pas te plaindre après ! XD
Je vais lister ci-dessous ce qui, moi, m'intéresse. Attention, il n'y a pas d'ordre de priorisation
- En apprendre plus sur les feondas et (pourquoi pas) les dréins
Alors, je ne sais pas ce qu'il est prévu de révéler dans les Secrets, mais j'avoue qu'un début de réponse, même subjectif me plairait bien. En gros, un cours d'histoire sur la nature feonde profonde.
- Un outil de création de feond
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais c'est quelque chose que je trouve pratique dans la mesure où l'on ne sait pas grand chose sur ces bestioles. Alors même si je m'en passe actuellement (mais je ne mets pas de feond à chaque bosquet non plus), cela me permettrait surtout de savoir jauger ma création ; est-elle digne des feondas de l'Aergewyn qui dévastèrent la Péninsule ou non ? De la même façon, on ignore quels pouvoirs peuvent avoir les feondas (déjà que deux feondas identiques sur le plan physique peuvent être très différents au niveau des attributs spéciaux) et surtout quelles sont les limites à ne pas dépasser (sauf pour en faire un monstre de fin du monde).
- Des feondas "communs"
On a les Cnaighs en ville, les Mealtag (en milieu urbain ou naturel, au choix), les Snàgan (en marais surtout et plutôt rare) mais il manque, je dirai, un feond "lambda", du genre qu'on trouve partout. Qu'il soit plutôt minéral, végan.. pardon, végétal ou animal peu importe.
-Des feondas avec une histoire
Parce que Madarcht, le Frendialenn ou Dame Patience d'If, on aime ces créatures parce que ce ne sont pas juste des monstres. Ils ont une histoire voire même un scénario/idée de scénario les impliquant.
- La description (même succinte) des groupes luttant contre les feondas.
Pourquoi ici ? Parce que c'est encore le meilleur endroit pour en parler ! Alors je ne demande pas non plus un roman, mais rien qu'une page ou deux parlant brièvement des humains qui ont décidé de se regrouper afin de protéger leurs semblables me semble pertinent.
Cela pourrait prendre la forme :
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Lieu de retraite
Description rapide
Pas besoin de plus !
Voila, c'est ma base perso :p
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Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
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Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?
Je pense que Casaïr résume assez bien ce qu'on peut espéré comme Bestiaire Idéale.
Après je complèterais peut-être avec quelques choses qui auraient eu leur place dans Voyages genre une sorte de table d'évènement (plutôt qu'une table de rencontre) spécial esteren.
Quelque PNJ supplémentaire à rencontrer sur les routes genre brigands de renoms etc.
Après je complèterais peut-être avec quelques choses qui auraient eu leur place dans Voyages genre une sorte de table d'évènement (plutôt qu'une table de rencontre) spécial esteren.
Quelque PNJ supplémentaire à rencontrer sur les routes genre brigands de renoms etc.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"
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Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?
Pour l'instant, des quelques réponses qui resortent, c'est clairement du féond que les gens veulent ^^
Mais, ça se trouve, ce n'est pas du tout vers ça que tu t'es/vous vous êtes orientée-s ?
Mais, ça se trouve, ce n'est pas du tout vers ça que tu t'es/vous vous êtes orientée-s ?
Je présente ma table de joueur-euses ici.
Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?
[...]
Je suis d'accord avec l'idée de Casaïr sur la possibilité de créer ses propres Féondas (d'une part ça nous permet un peu d'entrer dans votre tête - même longueur d'onde - pour ce qui concerne les Féondas et d'autre part, ça sera plus facile de garder une cohérence dans les scénarios que les joueurs proposeront).
Mais je pense qu'on empiète déjà sur le supplément-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
Quelques règles, sans être exhaustif, sur le dressage peuvent être un plus.
Oui bon, en majorité quoiIris a écrit :ça a l'air vachement beaucoupAbsinthe a écrit :pléthore
Oui, j'avais zappé le tableau du livre 2. Je pensais surtout à des illustrations ; le support visuel aidant à appuyer l'imagination.Iris a écrit :Un cadre de règle ?...?... j'ai du mal à te suivre ?... les stat' de cheval et chien sont bien déjà dans la gamme ?...?Absinthe a écrit :Ce que j'y vois, c'est que le cheval ou le chien peuvent très bien être les compagnons de route des pnj et ça serait pratique d'avoir un cadre de règles pour les définir dans le jeu.
Peut-être quelques illustrations d'une destrier selon les régions ou des races de chien (de combat ?).
Ne sachant pas exactement si on est sur la même longueur d'onde concernant les Féondas, je pense qu'il y a des niveaux de puissance et que les "mutations" sont plus ou moins importantes (augmentation des caractéristiques, pouvoir particuliers, etc) selon le féond.Iris a écrit :J'aurais tendance à prendre tout simplement l'archétype "séide de Madarcht" dans le livre 2. Ou bien est-ce que tu penses à autre chose ?Absinthe a écrit :Pour ce qui est de "la mutation"
Je suis d'accord avec l'idée de Casaïr sur la possibilité de créer ses propres Féondas (d'une part ça nous permet un peu d'entrer dans votre tête - même longueur d'onde - pour ce qui concerne les Féondas et d'autre part, ça sera plus facile de garder une cohérence dans les scénarios que les joueurs proposeront).
Mais je pense qu'on empiète déjà sur le supplément-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
Il faut garder à l'esprit que les liens deviennent fort avec un animal qui partage les aventures de son maître et bien rappeler que ce compagnon de route n'est pas une pièce d'équipement de voyage comme les gamelles et la couverture. Le chien est très "pratique" pour se protéger, se réchauffer, éviter d'être surpris, mais c'est un compagnon qui a des besoins et qui peut aussi devenir "encombrant" chez un hôte, à proximité d'une femelle en chaleur (et oui, on peut embarrasser un joueur avec son fidèle compagnon ).Iris a écrit :Mon expérience de MJ c'est plutôt "malédiction, les PJ ont une ménagerie ! arghhh!" (argh à cause du chien de garde, des comportements des animaux à gérer comme des PnJ dociles etc. )Absinthe a écrit :Voilà, quelques rapides idées (de constat d'autres jeux). Je ne fait pas de fixette sur les chevaux ou les chiens, ce sont les deux qui me sont venus pour les compagnons de route. Une ouïe fine et un odorat développé ont bien sauvé la vie d'un voyageur .
En tous cas merci pour ta réponse qui inaugure les retours sur le sujet
Quelques règles, sans être exhaustif, sur le dressage peuvent être un plus.
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Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?
Salutations !
Je vais tâcher de répondre thème par thème. Sur certains aspects il y a des chances que vous trouviez votre bonheur...
1. Cours magistral sur les feondas
C'est peut-être terriblement frustrant, mais ce genre de texte ne sera que dans Secrets. Bien sûr, il y aura des éléments subjectifs ici et là, mais voilà, la vérité bien solide devra attendre
2. Outil de création de feondas
(Je réponds à certaines questions dans la section Secrets pour éviter tout risque de spoiler : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=1745 )
4. Feondas avec une histoire
... ça devrait aller
5. Groupes luttant contre les feondas
Ce n'était pas prévu initialement mais j'ai rédigé quelques petites choses en ce sens. Disons que c'est en étude
6. Une table d'événements
Tu veux dire : enlisement, maladie, tempête, angarde hantée... ?
7. Fidèles compagnons
Là, c'est vraiment un sujet que je ne maîtrise pas !
Je vais tâcher de répondre thème par thème. Sur certains aspects il y a des chances que vous trouviez votre bonheur...
1. Cours magistral sur les feondas
C'est peut-être terriblement frustrant, mais ce genre de texte ne sera que dans Secrets. Bien sûr, il y aura des éléments subjectifs ici et là, mais voilà, la vérité bien solide devra attendre
2. Outil de création de feondas
Bonne intuition Même chose, c'est certainement très pratique pour le meneur, mais soit on bâclait (chose qu'on n'aime pas) un outil partiel et fatalement incomplet, soit il fallait intégrer une telle aide de jeu à Secrets. Ce chapitre ne figurera donc pas dans le Bestiaire (sorry pour la mauvaise nouvelle prévisible )Absinthe a écrit :Je suis d'accord avec l'idée de Casaïr sur la possibilité de créer ses propres Féondas (d'une part ça nous permet un peu d'entrer dans votre tête - même longueur d'onde - pour ce qui concerne les Féondas et d'autre part, ça sera plus facile de garder une cohérence dans les scénarios que les joueurs proposeront).
Mais je pense qu'on empiète déjà sur le supplément-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
(Je réponds à certaines questions dans la section Secrets pour éviter tout risque de spoiler : http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=1745 )
4. Feondas avec une histoire
... ça devrait aller
5. Groupes luttant contre les feondas
Ce n'était pas prévu initialement mais j'ai rédigé quelques petites choses en ce sens. Disons que c'est en étude
6. Une table d'événements
Tu veux dire : enlisement, maladie, tempête, angarde hantée... ?
7. Fidèles compagnons
Là, c'est vraiment un sujet que je ne maîtrise pas !
Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?
Alors moi je voit plutôt un truc basique.
Oui je serais contant de voir un outil de création de féonds, mais ce que j'aimerai plus c'est:
Un peu plus de créatures "normales" (oui on en a pas mal à la fin du livre 2 mais je sais pas, je me suis dit que vous pouviez en rajouter par ce que vous êtes forts et talentueux et tout)
Des ennemis humains: Et oui, les "méchants" d'un jdr c'est pas que les bestioles, et tous les MJ n'ont pas la grande motivation de se taper la création de perso pour tous ses randoms dans la rue, et tout le monde n'a pas l'aisance pour sortir un "Bah lui il a +8 en attaque et 12 en def" la comme ça à froid. Du coup je pensais à quelques archétypes comme garde, malendrin, voleur, etc... Choisis avec soin par nôtre Iris nationale.
Un outil de customisation de mob (c'est le jdr Yggdrasill qui m'y a fait penser, dans un de ses add ons il y a ce genre de chse) avec des buffs/débuffs comme armement supérieur, enragé, intelligent, alpha, quelques capacités surnaturelles comme contact glacé, brouillard surnaturel...
Je pensais aussi à des bêbêtes sous forme de nuée (serpents, rats, araignées, oiseaux) un peu plus "pimp" (je sais pas comment, étonne moi!)
Un chapitre entier sur le dressage avec des tours à apprendre et tout (Je suis méchant hinhinhinhin!)
La quantité de viande et de peau qu'on peut avoir sur un bambi chassé au petit matin, la difficulté des jets pour les dépecer etc... En fait des carac un peu "after fate" des bestioles.
Des ptits pouvoirs mignons et plein d'amour des féondas comme nécrose au contact, instillation de la folie, sécréion de substances hallucinogènes, coercition, contrôle mental (par ce que c'est un champignon ou pas), pets colorés, dents qui tombent, transformation de la bière en mousse...
Bon, au final je me suis éloigné du "truc simple", mais on est pas obligé de tout mettre et puis bon, on est la pour donner des idées hein ^^
Oui je serais contant de voir un outil de création de féonds, mais ce que j'aimerai plus c'est:
Un peu plus de créatures "normales" (oui on en a pas mal à la fin du livre 2 mais je sais pas, je me suis dit que vous pouviez en rajouter par ce que vous êtes forts et talentueux et tout)
Des ennemis humains: Et oui, les "méchants" d'un jdr c'est pas que les bestioles, et tous les MJ n'ont pas la grande motivation de se taper la création de perso pour tous ses randoms dans la rue, et tout le monde n'a pas l'aisance pour sortir un "Bah lui il a +8 en attaque et 12 en def" la comme ça à froid. Du coup je pensais à quelques archétypes comme garde, malendrin, voleur, etc... Choisis avec soin par nôtre Iris nationale.
Un outil de customisation de mob (c'est le jdr Yggdrasill qui m'y a fait penser, dans un de ses add ons il y a ce genre de chse) avec des buffs/débuffs comme armement supérieur, enragé, intelligent, alpha, quelques capacités surnaturelles comme contact glacé, brouillard surnaturel...
Je pensais aussi à des bêbêtes sous forme de nuée (serpents, rats, araignées, oiseaux) un peu plus "pimp" (je sais pas comment, étonne moi!)
Un chapitre entier sur le dressage avec des tours à apprendre et tout (Je suis méchant hinhinhinhin!)
La quantité de viande et de peau qu'on peut avoir sur un bambi chassé au petit matin, la difficulté des jets pour les dépecer etc... En fait des carac un peu "after fate" des bestioles.
Des ptits pouvoirs mignons et plein d'amour des féondas comme nécrose au contact, instillation de la folie, sécréion de substances hallucinogènes, coercition, contrôle mental (par ce que c'est un champignon ou pas), pets colorés, dents qui tombent, transformation de la bière en mousse...
Bon, au final je me suis éloigné du "truc simple", mais on est pas obligé de tout mettre et puis bon, on est la pour donner des idées hein ^^
"Si le mal existe en ce monde, il réside dans le coeur des hommes."
-Edward D. Morrison
_________________
Kalessin, à vôtre service.
Meujeu, joueur à mes heures perdues...
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Re: Quel serait le bestiaire de vos rêves ?
On pourrait avoir aussi des créatures "surnaturelles" sans être des fantômes ou des feondas, genre griffons, rocs ou autre. Esteren reste un univers fantastique et pour le moment, vu qu'on en a jamais vu, je ne sais pas si ça existe (et du coup j'en mets pas non plus).
On a déjà les serpents marins, ça devrait me donner un indice, je sais, mais dans un univers où les océans sont mortels à 90%, c'est presque logique d'en trouver. Du coup, quid du bestiaire "classique" d'un jeu med-fan ? Mmmm ? Mmmmm ?? MMMMMMMM ????
On a déjà les serpents marins, ça devrait me donner un indice, je sais, mais dans un univers où les océans sont mortels à 90%, c'est presque logique d'en trouver. Du coup, quid du bestiaire "classique" d'un jeu med-fan ? Mmmm ? Mmmmm ?? MMMMMMMM ????
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
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