Vecteur ou prêtre au sein d'un groupe avec demorthen.

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Vecteur ou prêtre au sein d'un groupe avec demorthen.

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 29 sept. 2015, 18:22

Pas du tout. Ils sont du genre routard.
Le dernier scénario s'est déroulé aux alentours d'un petit fief tout proche de la frontière Gwidrite oú se trouvait, non loin, un refuge pour malade tenu par des moines.
Deux ans se sont écoulés entre ces deux scénarios, et l'un des PJ s'y est installé.
Je pense que ce PJ et cet homme du Temple se sont connus au cours de ces années via cet hospice.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Vecteur ou prêtre au sein d'un groupe avec demorthen.

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 29 sept. 2015, 18:27

Excellente idée! :)

Note qu'une autre option à partir de là est de laisser aux joueurs faire le reste: pourquoi ne pas les inviter à réfléchir en commun sur les circonstances qui les ont rapprochés, en prenant les éléments que tu comptes utiliser comme base?

De cette façon, l'intégration serait construite par les joueurs eux-mêmes, et serait du coup d'autant plus efficace...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Vecteur ou prêtre au sein d'un groupe avec demorthen.

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 29 sept. 2015, 19:44

Je suis plutôt d'accord avec Arthus, à la fois avec son dernier post (en plus, ça présente un autre avantage : si les joueurs tissent le lien eux-mêmes, ils n'auront pas envie de planter un couteau dans le dos du pauvre cureton - oui je vois le mal partout, me cassez pas les pieds, je suis MJ ! :P), mais aussi avec le précédent.

Je vois aussi les vecteurs comme des "gentils" dans le sens où en effet ce n'est pas eux qui useront de violence ou autre forme de coercition pour modifier l'équilibre religieux d'un village ou d'une région, mais feront appel au dialogue en répondant aux questions que se poseraient les habitants, dissipant leurs peurs et leurs doutes.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Vecteur ou prêtre au sein d'un groupe avec demorthen.

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 29 sept. 2015, 20:16

Arthus a écrit :
Note qu'une autre option à partir de là est de laisser aux joueurs faire le reste: pourquoi ne pas les inviter à réfléchir en commun sur les circonstances qui les ont rapprochés, en prenant les éléments que tu comptes utiliser comme base?

De cette façon, l'intégration serait construite par les joueurs eux-mêmes, et serait du coup d'autant plus efficace...
Effectivement, l'idée est bonne. Impliquons nos joueurs dans cet exercice.
J'attends le choix définitif de mon joueur avant d'aller plus avant dans les réflexions.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Vecteur ou prêtre au sein d'un groupe avec demorthen.

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 30 sept. 2015, 18:08

Les PJ peuvent avoir un but commun, par exemple rechercher un enfant perdu, qui les amène à passer sur leurs petites différences. D'ailleurs, le vecteur peut être parent de l'un d'eux. Mais c'est vrai que le mieux est d'écouter les suggestions des joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vecteur ou prêtre au sein d'un groupe avec demorthen.

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 01 déc. 2015, 13:23

Je plussoie. Je vais jouer un Sigire dans un groupe à priori plus orienté croyances démorthen (une ionnthen, un varigal... les deux autres je ne sais pas, peut être qu'on aura même une magientiste). Je pense que mon mj va plus se baser sur l'idée d'une "cause commune" (ou du "tous dans la même m****" :mrgreen:) pour "forcer" les personnages à collaborer.

De mon côté, je pars sur l'idée d'un perso un minimum fanatique mais avec une vision de la chose un peu personnelle. C'est à dire qu'il sera moins opposé à un non croyant qu'à un "faux croyant" (ceux qui font partie du Temple et qui doutent/qui le font pour leur profit/etc ou les dissidents et les corrompus), car il est moins grave de se tromper de voie que d'essayer délibérément de tromper l'Unique. Si tu fais partie du Temple, c'est que tu lui dédies ta vie, et si tu n'es pas prêt à le faire, tu n'as rien à faire là.

Je crois me souvenir que dans les préceptes du Temple, l'idée de la rédemption (voire du redressement) est importante. Quelqu'un qui croit aux mythes démorthen est dans l'erreur, mais il y a peut être une chance qu'il finisse par voir la vérité (surtout si on l'y aide :roll:). Les magientistes sont plus problématiques à ses yeux puisqu'ils sont, de base, opposés à l'idée d'une force supérieure et se considèrent eux-mêmes à cette place d'entité supérieure.
Disons que je vois plus le sigire comme un inquisiteur ou un chasseur de sorcière que comme un croisé sanguinaire qui va tuer tous ceux qui pensent un peu différemment. Ce qui n'empêche pas les "bavures", bien sûr, mais je ne déclenche pas de bain de sang à chaque fois que je sors de Gwidre.


Si ton joueur du Temple fait un perso un peu ouvert d'esprit (ou pas, mais qui sait se tenir ;)), que le groupe t'aide un peu, et que tu poses les bonnes circonstances, ça devrait aller. Après un peu de temps passé ensemble, les personnages devraient apprendre à se connaitre un peu et à se supporter. Je trouve justement que l'un des intérêts d'Esteren est la diversité d'opinions possibles des personnages, et s'il y a quelques tensions dans un groupe, ça peut être l'occasion de superbes moments de rp :)

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Vecteur ou prêtre au sein d'un groupe avec demorthen.

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 02 déc. 2015, 21:14

Un sigire, une ionnthen, un varigal, peut être une magientiste, bref, un groupe plutôt intellectuel, ça sent le scénario enquête, voire enquête occulte. Les compétences du sigire peuvent certainement être utiles au groupe. Dans quel royaume se passe la campagne?

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vecteur ou prêtre au sein d'un groupe avec demorthen.

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 03 déc. 2015, 19:14

Bon, ça se confirme, un des joueurs est très intéressé par la Magience. Reste une personne qui n'a pas encore choisi (mais qui a priori accrochera mieux aux traditions démorthen elle aussi).
Je ne sais pas encore dans quel royaume aura lieu la campagne, le mj n'a pas voulu me le dire :mrgreen: Plutôt Taol Kaer je crois. Je sais seulement que mon personnage commencera du côté d'Ard Amrach, apparemment il a prévu un mini scénar par personne pour rapprocher les pj géographiquement, et sûrement commencer à mêler les intrigues. :)

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Vecteur ou prêtre au sein d'un groupe avec demorthen.

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 03 déc. 2015, 22:11

D'accord. Ard Amrach se trouve dans un duché frontalier et plutôt militaire où les espions du Temple ne sont pas favorablement accueillis, enfin, c'est mon point de vue, mais je suppose que ton MJ va faire le nécessaire pour que tu ne sois pas capturé et pendu dès la première scène 8-)

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Vecteur ou prêtre au sein d'un groupe avec demorthen.

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 03 déc. 2015, 22:46

Tu ne confonds pas, Patrick ? Alyanna parle d'Ard-Amrach, capitale de Gwidre, et je te soupçonne de penser à Ard-Monach, dans le duché de Dùlan.
(Avatar par Gawain)

Répondre