Esteren Maps

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
lio
Messages : 50
Inscription : 03 févr. 2015, 15:19

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par lio » 09 août 2015, 13:06

En tout cas, je suit toujours ce projet avec la plus grande attention, j'ai hâte d'enfin le découvrir finaliser!!! :)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Iris » 09 août 2015, 13:09

Vous devriez connaître la version initiale et certainement des améliorations intégrées au fur et à mesure... En tous cas Pierstoval prépare beaucoup de choses ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 09 août 2015, 13:13

Comme j'aime le teasing de ouf, je vais mettre un truc que peu de gens comprennent : le MCD
(bon, c'est le MCD qu'on a fait y'a 2 ans, hein, il a un peu changé depuis :D )

Image

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 10 août 2015, 09:14

Ca a l'air très complet et bien réfléchit !
Les événéments vont être générés aléatoirement à partir des tables liées à la table événement ou vous allez les préencoder ?

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 août 2015, 09:20

Pierstoval a écrit :Comme j'aime le teasing de ouf, je vais mettre un truc que peu de gens comprennent : le MCD
Alors, je ne sais pas du tout ce qu'est un MCD... En revanche... Tu envisages bien d'inclure la carte du continent dans ton Esteren maps, ou j'ai la berlue? :mrgreen: :lol: ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 10 août 2015, 09:24

hé hé, bien vu Arthus :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Iris » 10 août 2015, 09:34

Arthus a écrit :Comme j'aime le teasing de ouf, je vais mettre un truc que peu de gens comprennent : le MCD


Alors, je ne sais pas du tout ce qu'est un MCD... En revanche... Tu envisages bien d'inclure la carte du continent dans ton Esteren maps, ou j'ai la berlue? :mrgreen: :lol: ;)

Pierstoval est seul responsable de certains de ses projet de développement de l'Esteren Maps ! :lol:

(la folie des grandeurs ? :P ... mais ça aide aussi à réaliser de grandes choses, même si tout ne voit pas le jour ^^)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 10 août 2015, 09:49

HAHA, vous êtes imbattables :D
Oberon a écrit :Les événéments vont être générés aléatoirement à partir des tables liées à la table événement ou vous allez les préencoder ?

En principe, ce sera à nous de définir des évènements "possibles".
En gros, ça va encore être une fois un gros travail niveau contenu : il nous faut créer les données de références (météo, ennemis, PNJs) avec tous les détails.

Ensuite, on crée un évènement à partir d'une ou plusieurs données de référence (= ce qui va se passer) et on définit les conditions requises.

Exemple d'évènement
  • Ce qui se passe :
    • Tempête de neige
    • Féond
  • Les conditions :
    • 20% de risque (en termes de gameplay, le MJ peut le reproduire avec un jet de d10, par lui ou par ses joueurs)
    • Zone de type "montagne"
Dit comme ça, ça semble facile :D

Une fois qu'on a créé l'évènement, on l'a en base de données, et on peut s'en servir.

Pour s'en servir, lors d'un calcul d'itinéraire, on cliquerait sur un bouton "Générer des évènements aléatoires".
Pour chaque portion (=route/zone) et escale (=marqueur), on cherche dans la liste d'évènements tous ceux qui matchent nos critères, et ensuite on "lance le dé" pour savoir si l'évènement se produit.

Là où se situe la difficulté :
  • Lorsqu'on trouve tous les évènements qui matchent nos critères, il faut les ordonner aléatoirement, et lancer le dé ensuite. Sauf que si on a 200 évènements qui matchent, il faut éviter d'en avoir 20 en même temps, donc l'idée de base serait la suivante : pour chaque "jet de dé", on peut avoir 0, 1 ou 2 évènements. Il faut donc jeter un dé sur 2 évènements aléatoirement dans la liste de nos 200 évènements...
    Ce qui est très restrictif, malgré tout, mais est probablement l'une des seules solutions...
    On peut aussi imaginer quelque chose de ce genre : je jette un dé sur le premier, si le résultat est >90%, on jette un 2e dé, sinon, on teste juste le résultat du premier jet, s'il est réussi (> au risque de l'event), il ne se passe rien. Sinon, l'évènement se produit.
  • Si l'itinéraire est très chargé (routes très courtes, beaucoup d'escales) on prend le risque d'avoir énormément d'évènements. Il faut donc trouver une solution pour qu'on ait proportionnellement moins de risque d'évènement sur un très long trajet que sur un trajet très court.
    En réalité, un petit trajet ça peut être 2 marqueurs + 1 route, donc 3 jets de dé potentiellement.
    Sur un long trajet, on peut aller jusqu'à 20 marqueurs et 19 routes, ce qui veut dire 39 jets de dés. Imaginez un scénar basé sur 39 évènements (oui, c'est possible :D), y'a de quoi faire une campagne de jeu sur 3 ans... :D Il faut donc vraiment pallier à ça au maximum, et ça revient à faire de l'algorithmie en masse pour trouver des bonnes règles.
  • Il faut calculer (chose impossible pour l'instant) la proportion de la route qui est présente dans les zones que la route traverse. Au niveau mathématique, c'est faisable (ce n'est rien d'autre que du calcul géométrique dans un repère orthonormé à deux dimensions), mais c'est tout de même très complexe, et là, je vais encore une fois devoir mettre à l'épreuve mes compétences en math... Comme quand j'ai implémenté le calcul d'itinéraire en utilisant l'algorithme de Dijkstra ! :D

Une fois qu'on a la liste de nos évènements, le MJ dispose non seulement de son itinéraire, de la durée de chaque trajet, et d'une liste d'évènements à incorporer à ses scénarios !

Le pied total, plus besoin d'imaginer les tours de garde la nuit qui invoquent un féond :D

Bien évidemment, on mettra à profit la communauté pour ce genre de chose, car je pense que beaucoup de gens auront des idées sur le sujet. Des évènements précis pouvant n'arriver que dans certains lieux (explosion d'une usine magientiste à Bald-Ruoch, raid de bandits dans les verreries de Koskan, etc.).

Mais bon, tout ça, bien qu'alléchant, nécessite une dose de travail considérable (imaginez les milliers de lignes de code que j'écris, c'est comme écrire un livre !), et ne sera donc pas présent avant un TRÈS TRÈS LONG moment :?

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 août 2015, 10:22

Pierstoval a écrit :HAHA, vous êtes imbattables :D
Oui hein? :D

[*] Si l'itinéraire est très chargé (routes très courtes, beaucoup d'escales) on prend le risque d'avoir énormément d'évènements. Il faut donc trouver une solution pour qu'on ait proportionnellement moins de risque d'évènement sur un très long trajet que sur un trajet très court.
En réalité, un petit trajet ça peut être 2 marqueurs + 1 route, donc 3 jets de dé potentiellement.
Sur un long trajet, on peut aller jusqu'à 20 marqueurs et 19 routes, ce qui veut dire 39 jets de dés. Imaginez un scénar basé sur 39 évènements (oui, c'est possible :D), y'a de quoi faire une campagne de jeu sur 3 ans... :D Il faut donc vraiment pallier à ça au maximum, et ça revient à faire de l'algorithmie en masse pour trouver des bonnes règles.
Je vais sans doute avoir l'air d'un gros béotien, mais tant pis, j'me lance(même si tu dois déjà avoir pensé à ça depuis des plombes)!

Ne serait-il pas possible, plutôt que de "jeter un dé" à chaque étape/marqueur atteint, de prévoir le même nombre d'évènements potentiels pour chaque voyage complet (quel que soit le nombre d'étapes) en prévoyant que plus le trajet est long, plus le risque qu'au moins un évènement se produise augmentera? Avec possibilité éventuelle d'inclure des marqueurs spécifiques pour les passages de frontières et les endroits reconnus comme spéciaux (éventuellement activables/désactivables comme des zones à péage?)

Exemples :
  • trajet de 10 km pour aller au village voisin = 0 évènements : 95%/1 évènement : 5%/2 évènements :0%
  • trajet de 150km incluant le passage d'un royaume à l'autre = 0 évènements : 10%/1évènement 60%/2évènements 25%/3 évènements 5% + passage frontière : 1 évènement 25%
A moins que tu ne prévoies que TOUS les marqueurs ne soient activables/désactivables, avec possibilité de choisir un nombre de marqueurs activés aléatoirement sur un trajet donné...

Exemple : dans ton long trajet à 39 marqueurs, le meneur choisit de n'en activer aléatoirement que 3, et en active un quatrième manuellement car il désire réellement savoir s'il se passera quelque chose lors de la traversée d'une forêt que traverse l'itinéraire...

Après, je n'ai aucune notion de codage ou autres, je dis peut-être d'immenses boulettes... :oops:
Mais bon, tout ça, bien qu'alléchant, nécessite une dose de travail considérable (imaginez les milliers de lignes de code que j'écris, c'est comme écrire un livre !), et ne sera donc pas présent avant un TRÈS TRÈS LONG moment :?
Courage!!! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 10 août 2015, 10:31

Arthus a écrit :Je vais sans doute avoir l'air d'un gros béotien, mais tant pis, j'me lance(même si tu dois déjà avoir pensé à ça depuis des plombes)!

Ne serait-il pas possible, plutôt que de "jeter un dé" à chaque étape/marqueur atteint, de prévoir le même nombre d'évènements potentiels pour chaque voyage complet (quel que soit le nombre d'étapes) en prévoyant que plus le trajet est long, plus le risque qu'au moins un évènement se produise augmentera? Avec possibilité éventuelle d'inclure des marqueurs spécifiques pour les passages de frontières et les endroits reconnus comme spéciaux (éventuellement activables/désactivables comme des zones à péage?)

Exemples :
  • trajet de 10 km pour aller au village voisin = 0 évènements : 95%/1 évènement : 5%/2 évènements :0%
  • trajet de 150km incluant le passage d'un royaume à l'autre = 0 évènements : 10%/1évènement 60%/2évènements 25%/3 évènements 5% + passage frontière : 1 évènement 25%
Ton exemple est excellent ! Du coup, on "englobe" le jet de dé par un premier jet de dé qui déterminera le nombre d'évènements en fonction de la distance ?

Ça me parait très bien !

Du coup, il faudrait déterminer une fonction mathématique qui permettrait d'obtenir ce résultat. Plutôt que des valeurs fixes, genre "Nombre d'évènements = arrondi_inférieur ( distance / 15 ) " ou quelque chose du genre. De cette façon on peut aisément augmenter le nombre d'évènements possibles (parce que 2 évènements sur 1000km... Voilà quoi :p)
La méthode que tu propose est faisable, mais il me faut quelque chose de "standard", qui évite les écueils.
En fait, il est possible qu'un trajet fasse 2km, mais il y aura des gens qui s'amuseront à faire des itinéraires de fou, genre le tour de la péninsule en 50 étapes (il sera possible plus tard de définir des étapes supplémentaires à l'itinéraire).
Du coup, pour un trajet de 1000km il faudrait quand même un sacré bon nombre d'évènements.

Une idée ? :)

Répondre