Esteren Maps

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 août 2015, 11:06

Alors, euh... Ce n'est pas du tout mon domaine de compétence, mais je vais essayer quand même! :D

Outre la possibilité d'inclure des marqueurs "activables" manuellement (avec fonction "tout désactiver") qui permettraient au meneur de doser son nombre d'évènements ainsi que le lieu où ils se produisent, j'avais pensé qu'il serait peut-être possible d'ajouter 1 évènement potentiel par "tranche" de km parcourus (par exemple : +1 évènement potentiel par tranche de 50km entamée), avec une répartition des pourcentages qui varierait en fonction de la moyenne des évènements potentiels, laquelle aura toujours le pourcentage le plus élevé (en fait, ce serait une courbe de gauss qui se déplace sur une ligne...)

Je ne sais pas si c'est très clair, mais les math et le codage ne sont vraiment pas mes domaines, je fais donc ce que je peux avec l'imagination et la logique pure... ^^"
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 10 août 2015, 11:09

Avant le code, il faut l'imagination et la logique pure, et c'est bien plus important que de savoir coder :D

Du reste, j'ai du mal à cerner le comportement induit par un marqueur "activable/désactivable"...

Serait-ce un marqueur dans lequel on peut choisir s'il se passera qqch ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 août 2015, 11:14

Oui, je pars du principe que tu as déjà implémenté des scripts partout pour cette idée (comme dans ton exemple avec 20 marqueurs et 19 routes = 39 scripts).

Dans mon idée, il s'agirait d'implémenter une fonction permettant de choisir manuellement combien de scripts seraient activés, et où (avec fonction aléatoire).

Ainsi, dans ton exemple de trajet à 39 scripts, je pourrais par exemple choisir d'en avoir seulement 3 activés à des endroits aléatoires, et 1 activé spécifiquement dans la forêt que les Pjs vont traverser.

Edit : et pour le code, c'est surtout que je ne sais pas trop ce qui est "mathématiquement possible" ou pas. ;)
Dernière modification par Arthus le 10 août 2015, 11:21, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 10 août 2015, 11:18

Alors pour info, pour le générateur d'évènements, RIEN n'est codé, il n'y a encore RIEN de fait :D

Ensuite, ton idée de pouvoir définir manuellement les informations sur le nombre et la localisation des évènements est particulièrement intéressante, et je pense qu'on devrait pouvoir se pencher sur quelque chose du genre le jour où l'on planchera dessus :)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 août 2015, 11:24

Idée supplémentaire pour mon idée de scripts activables manuellement : le comble du must pourrait être de pouvoir sélectionner le niveau de difficulté de chaque script avec une molette, genre 0 ev. 25%/1 ev. 50%/2 ev 25% par défaut, qui pourrait passer à 30(+5)/45(-5)/15(le reste) en bougeant la molette vers "facile" de 5, ou à 15(le reste)/35(-15)/40(+15) en bougeant la molette vers "difficile" de 15...

Enfin, dans ma tête l'idée des scripts activables est indépendante de l'idée du calcul en fonction de la distance totale parcourue, même si les deux pourraient coexister partiellement (par exemple : système "distance parcourue" + "scripts activables", sans la molette d'ajustement de la difficulté).

Là, pour l'instant, l'idée "scripts + molette" me semble peut-être la plus simple à mettre en oeuvre au niveau des calculs, même si l'utilisation d'Esteren maps deviendra du coup très manuelle...
Dernière modification par Arthus le 10 août 2015, 11:47, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 10 août 2015, 11:34

Et pour mon idée de système "distance parcourue", je pensais à un système de tranches avec une courbe qui s'écrase vers la gauche ou la droite en fonction du positionnement dans la tranche.

Exemples : tranches de 100 km/2 évènements. Si le trajet fait 75km, la courbe sera écrasée vers la droite de la tranche "100 km" (2 évènements potentiels). Si le trajet fait 110 km, en revanche, la courbe sera écrasée vers la gauche de la tranche "200km" (4 évènements potentiels).

Je ne sais pas si c'est très clair...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 10 août 2015, 11:36

Si si, c'est très clair, on appelle ça un arrondi classique :D

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 10 août 2015, 13:33

Bon, là je suis largué :?
Mais si j'ai tout bien compris l'idée d'Arthus, bah je trouverai ça super ! :)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 10 août 2015, 15:35

Ouais, c'est pas faux !
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Ethilon
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 2014, 16:13

Re: Esteren Maps

  •    
  • Citation

Message par Ethilon » 11 août 2015, 17:31

Pour faire un petit topo sur la partie moins "technique", Evolena et moi avons en charge l'alimentation des données.

Plus précisément :
- on consulte (et re-consulte) attentivement tous les ouvrages de la gamme
- on référence chaque élément géographique (que ce soit un lieu, une zone ou une route)
- on utilise un outil pour saisir l'ensemble des références de chaque élément (nous permettant ainsi d'avoir toutes les informations géographiques attenantes)
- on procède aux classiques relectures et débats sur les lieux et leur typologie (mine de rien, l'adret des gisants, c'est un lieu ? une zone ? de quel type ? et pour y aller c'est un sentier ou une route bien dégagée ? etc.)
- on place les points
- on place les zones
- on trace les routes
- parfois on recommence (parce que l'appli a pas toujours été très stable au début... hein Piestoval ?! :D)
- on re-débat (qui a dit "longuement" ?) sur ce qui a été placé
- on demande à Iris de trancher (car parfois on n'est pas d'accord, hein Evolena ?! :D)

Puis on recommence/continue avec ce qu'il reste à faire.
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Répondre