Gilean Iasg!

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Gilean Iasg!

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 01 avr. 2015, 11:40

En ce jour du premier avril 2015, je vous présente son équivalent sur Esteren : le premier jour de Gilean, où les plaisanteries de tout genre sont de mise !

Extrait de « Coutumes de Tri-Kazel, tome III », par Sinnead Lochmàr :

« Le mois de Gilean débute par la journée la plus crainte des damathairs. Le Gilean Iasg, ou Fête des Espiègles, est l'occasion pour les garnements (et certains adultes plaisantins) de s'adonner aux farces et aux blagues, sans se soucier de représailles. Les usages veulent que les mauvais tours soient tous pardonnés à la fin du jour. D'ailleurs, une personne qui s'offense d'une de ces blagues est considérée comme un triste sire sans humour. Bien sûr, cela ne s'applique pas aux crimes et délits : l'esprit du Gilean Iasg reste bon enfant. On peut toutefois assister fréquemment à une escalade entre le farceur et sa victime. Chacun piège l'autre à son tour, ce qui conduit parfois à des débordements et aux remontrances des autorités.

La plaisanterie la plus commune consiste à accrocher subrepticement un ruban rouge dans le dos de quelqu'un sans qu'il s'en rende compte. Il devient alors la cible des autres farceurs et le défi est d'en poser d'autres sur lui, le plus possible, avant qu'il ne s'en aperçoive. Le record établi à Osta-Baille est de vingt-huit rubans, collés dans le dos d'un toscaire tout au long de sa visite guidée (ce qui ne fait que rendre la performance plus impressionnante encore!). Si ce jeu demeure très innocent, on rapporte quand même qu'il a servi de test à plusieurs bandes de voleurs des grandes cités. Des gamins des rues ont été remarqué par ces individus pour leur discrétion et leur dextérité. Ils faisaient des recrues de choix pour leurs desseins malhonnêtes.

La coutume est toujours très vivace dans chacun des trois royaumes. Les bardes l'entretiennent à leur manière : c'est le jour où ils ressortent la totalité de leur répertoire de chansons grivoises. Les plus appréciées sont celles qui parodient des airs connus. La Balade de Quentin a donné naissance à une myriade de versions qui, n'en doutons pas, interloqueraient le chevalier dont elle est inspirée. Surtout le passage où, au lieu de refuser les avances de la dame de son cœur, il accepte celles de sa jument... Les ménestrels racontent également les espiègleries les plus impressionnantes qu'ils ont pu voir, ce jour-là. C'est de cette manière que les farces les plus populaires se répandent. Des blagueurs ont acquis la notoriété grâce à cette habitude. Je pense notamment au Jeune Till de Koskan, désormais âgé de soixante-cinq ans, dont les anciens exploits amusent encore petits et grands.

Le Gilean Iasg est aussi l'occasion pour tous les apprentis de rendre la monnaie de leur pièce à leurs maîtres trop sévères. Ionnthèns, osfeis, adeptes du Temple, inceptus, la Fête des Espiègles balaie toutes les différences : c'est le moment où les élèves peuvent en profiter pour rire au dépens de leur mentor. Les étudiants des universités rheizites sont, à ce sujet, très créatifs. Sans doute un moyen de soulager la pression de leur apprentissage quotidien.

Un incident passé sous silence mérite d'être relaté : un élu du Temple, encore adepte à l'époque, avait employé son miracle de Litanie pour convaincre un fermier que ses poules allaient se mettre à parler. Lorsqu'il fut entendu par ses supérieurs hiérarchiques, ils n'acceptèrent pas l'excuse du Gilean Iasg car un don de leur divinité ne devrait pas être utilisé à la légère. L'adepte se défendit de façon ingénieuse : il argumenta que si l'Unique avait permis un miracle pour une petite blague, c'était qu'il l'approuvait et qu'elle était donc l'expression de sa volonté. Bien embêtés, les prêtres soumirent la question théologique au Grand Cénacle d'Ard-Amrach. Ce dernier n'a toujours pas donné de réponse officielle.

On ne peut que souhaiter que cette aimable tradition se perpétue longtemps. La Fête des Espiègles apporte un moment de bonne humeur bienvenu en ces temps troublés. Alors, si jamais vous vous retrouvez couverts de rubans rouges, faites donc bonne figure... et allez les accrocher dans le dos de vos amis ! »

Petite bafouille absolument pas officielle mais amusante à écrire. J'espère qu'elle vous a plu !
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Gilean Iasg!

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 01 avr. 2015, 12:29

J'aime beaucoup :)

En plus ça tombe bien, je trouve que ça manque de jour festif en Tri-Kazel :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Gilean Iasg!

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 01 avr. 2015, 13:21

Excellent.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Gilean Iasg!

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 01 avr. 2015, 13:31

j'aime bien le coup de l'adepte qui pose une colle à sa hiérarchie ! :lol:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Gilean Iasg!

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 01 avr. 2015, 13:33

Excellent! Till de Koskan, c'est une référence à Tijl Uylenspiegel, ou rien à voir?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Gilean Iasg!

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 01 avr. 2015, 13:39

:D
Pierrot le fou a écrit :j'aime bien le coup de l'adepte qui pose une colle à sa hiérarchie ! :lol:
Ça s'est mal terminé pour lui: le culte ne souffrant aucune remise en question, il a été envoyé dans les montagnes chasser des menaces imaginaires. Il se fait appeler Frère Charogne, maintenant. :lol:
Arthus a écrit :Excellent! Till de Koskan, c'est une référence à Tijl Uylenspiegel, ou rien à voir?
Oui! Till l'Espiègle, le personnage qui a donné naissance à ce même mot. Félicitation pour avoir perçu le clin d’œil!
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Gilean Iasg!

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 01 avr. 2015, 14:27

jujuzecatboy a écrit ::D
Pierrot le fou a écrit :j'aime bien le coup de l'adepte qui pose une colle à sa hiérarchie ! :lol:
Ça s'est mal terminé pour lui: le culte ne souffrant aucune remise en question, il a été envoyé dans les montagnes chasser des menaces imaginaires. Il se fait appeler Frère Charogne, maintenant. :lol:
Ce qui confirmerait que la hiérarchie serait composée de tristes sires sans humour, et qu'ils auraient réussi à modeler Daernic à leur image, lui qui semblait encore posséder une étincelle d'humanité en lui avant son "exil"? ^^

Tiens, sinon j'imagine bien qu'un ouvrage "rire avec l'Unique" reprenant des blagues religieuses ait été publié dans les presses de Farl par des adeptes de l'Unique eux-mêmes, désireux de dédiaboliser leur religion en Reizh (initiative qui n'était cependant pas au goût des autorités officielles de Gwidre). :p

Sinon, excellent, le clin d'oeil!! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Gilean Iasg!

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 01 avr. 2015, 16:52

J'imagine le Gilean Lasg chez Blònag.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Gilean Iasg!

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 01 avr. 2015, 18:42

Chez Mac Blonag, ça va encore, imagine plutôt chez Mac Snòr :

"Hohohoho, un ruban rouge ! Qu'est-ce qu'on se marre !..."
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Gilean Iasg!

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 01 avr. 2015, 19:43

Sinistre... :?

Je crois que je vais utiliser le Gilean Iasg sur ma campagne actuelle. Un canular bien placé que mes joueurs croiront être un élément de l'intrigue... Voilà de quoi les dégoûter des bonnes blagues! Comme quoi, j'ai écrit ça pour le délire mais ça va peut-être me servir! :lol:
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Répondre