Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 02 févr. 2015, 11:25

Les analyses de Trisqkel rejoignent en grande partie ce que j'avais développé dans mes deux pavés du sujet voisin (là : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 1&start=72 et là : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 1&start=78), je suis donc d'accord avec ce qu'il écrit.

Je rajouterais toutefois un axe aux quatre qu'il propose (démorthèn-temple-magience-féondas) :

- un monde en mutation : le passé s'érode lentement, et le futur se profile timidement, sans qu'on sache encore lequel des deux va l'emporter au final.

Vu comme les choses se présentent, si les féondas reviennent (donc le passé), alors le passé reprendra probablement ses droits (renforcement du culte démorthèn, du Temple, des Ronces, etc), et pèsera lourd sur l'avenir de la péninsule. Si, en revanche, la période d'accalmie actuelle se prolonge, alors il y a fort à parier que la péninsule achève la mutation qu'elle est en train de vivre actuellement avant qu'un second Aergewin ait lieu, s'il a lieu.

Je développe cette réflexion de manière plus détaillée dans le sujet voisin : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 1&start=84

Donc en fait, après réflexion, de nombreux scénarios officiels sont "typiquement esterniens" de mon point de vue, parce qu'ils mettent très bien en valeur la subtilité de la période.

Là où il peut y avoir un problème, c'est peut-être dans le fait que ce "typiquement Esternien" n'est peut-être pas défini de manière suffisamment claire et visible dans la gamme et sa présentation, ce qui peut entraîner des malentendus, et donc des déceptions.
Dernière modification par Arthus le 02 févr. 2015, 17:08, modifié 6 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 02 févr. 2015, 11:57

Très intéressant tout ça !

Trisqkel, merci pour ton message !
D'ailleurs j'en profite pour faire un petit appel : pensez à publier vos avis sur la page GROG de la gamme ici : http://www.legrog.org/jeux/shadows-of-esteren
Et aussi ici : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... navigation

Typiquement quelque chose qui peut aider la gamme à grandir et se faire connaître !
C'est à vous de jouer :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Ethilon
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 2014, 16:13

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Ethilon » 03 févr. 2015, 07:41

Bon, je vais mettre beaucoup de N.A car il y a pas mal de choses que je n'ai pas encore intégré dans du concret...
Arthus + Casaïr + Bleys + Deorman + Ethilon
Scénarios

L'image d'une reine : 3+N.A+2+1+N.A = 6
Loch Varn : 1+1+3+2+2 = 9
Poison : 1+1+1+1+2 = 6
Automne Rouge : 1+3+1+1+N.A = 6
Mots vengeurs : 0+2-1+2+N.A = 3
Choix de vie : 2+3+2+N.A+N.A = 7
Chambre bien rangée : 1+N.A+N.A+N.A+N.A = +1
Vestiges : 1+N.A+1+N.A+N.A = 2

Canevas

Plume de sang : 2+2+1+1+N.A = 6
Nuit d'effroi : 1+1-1+0+N.A = 1
Le naufrage : 2+2+1+2+N.A =7
Dites-le avec des fleurs : 0+0-2+2+N.A = 0
la disparition : 0+0-1+1+N.A = 0

Focus

Gaol : 2+N.A+2+N.A+N.A = 4
Modhannan : 1+N.A+2+N.A+N.A = 3
Mac Thogail : 1+N.A+2+N.A+N.A = 3
Coir : 2+N.A+2+N.A+N.A = 4

Créatures

Cnaighs : 2+2+2+1+N.A = 7
Madarcht : 3+3+2+2+N.A = 10
Nimh Cuir : 1+1+2+2+N.A = 6
Frendialenn : 3+1+2+N.A+N.A = 6
Dame Patience d'If : 2+3+2+N.A+N.A = 7
Sirènes de Taelderoth : 2+0+2+N.A+N.A = 4
Chauves-souris féondes : 2+1+2+0+N.A = 5
Snàgan : N.A+1+N.A+N.A+N.A = 1

...
« Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important. »
-Galilée-

Ginkoko
Messages : 116
Inscription : 03 févr. 2011, 22:38

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Ginkoko » 22 août 2015, 09:50

Bleys a écrit : Voilà, c'est fait pour moi.
Je suis le premier à avoir placé des valeurs négatives. Il s'agit surtout de scénarios qui, à mon avis, son tellement facilement transposables à d'autres univers qu'ils ne sont pas vraiment estérieniens. Même s'ils sont tout à fait intéressants et qu'ils ont également leur place dans la gamme d'Esteren.

Tous les scénarios d'Esteren sont transposables à d'autres univers (certes, pas tous non plus) moyennant quelques adaptations. A commencer par l'Appel de Cthulhu, jeu également orienté ambiance avec des créatures surnaturelles. Par exemple, je trouve que le scénario "Dites avec les fleurs" est très bon, à condition de mettre en avant les factions propres à Esteren, sinon en effet cela ne reste qu'un "banal" scénario d'enquête. Avec les factions en lice, il prend une autre dimension et assure des heures de roleplay intense.

J'ai très envie de participer à la notation, mais je sens que le mot "estérénien" est vraiment vague. Comme le dit Iris, c'est un vote subjectif. Personnellement, je sens que je vais plus voter pour l'intérêt d'un scénario ou d'une créature plutôt que son adaptation au monde, ce qui n'est pas du tout la même chose. C'est une déformation professionnelle de meneur :p Exemple : à titre personnel, je trouve Plume de sang sans intérêt alors qu'il cumule des scores positifs. Je risque d'être dur également avec les focus (je ne sais pas comment les faire jouer à mon groupe sans les restructurer profondément).

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Iris » 22 août 2015, 11:04

Ginkoko a écrit :Exemple : à titre personnel, je trouve Plume de sang sans intérêt alors qu'il cumule des scores positifs. Je risque d'être dur également avec les focus (je ne sais pas comment les faire jouer à mon groupe sans les restructurer profondément).
Pas de quartier !

Ton angle de lecture est tout aussi valable que celui de tes prédécesseurs ;) Et si tu as des scrupules, tu peux justifier ton choix ! Une perception argumentée est totalement légitime, même si elle paraît minoritaire à première vue (en gardant à l'esprit qu'il y a peu de votes)

Et d'ailleurs, en faisant remonter ce scénario, à présent que les souscripteurs ont leurs PDF, ça permettra peut-être quelques révisions, rebondissements et autre... :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 22 août 2015, 21:23

Tu sais, tu as tout à fait le droit de voter négativement hein, c'est aussi comme ça qu'Iris et Nel' progresseront (à coups de cravache... Quoi ?). Regarde, moi je ne note pas les focus simplement parce que je ne (re)lirais ceux-ci que lorsque la totale sera sortie et même si je devais les noter positivement, je ne les jouerai pas sous leur forme actuelle, tout simplement parce que ça ne conviendra pas à mon groupe.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 23 août 2015, 17:00

Ethilon a écrit :Bon, je vais mettre beaucoup de N.A car il y a pas mal de choses que je n'ai pas encore intégré dans du concret...
Arthus + Casaïr + Bleys + Deorman + Ethilon
Scénarios

L'image d'une reine : 3+N.A+2+1+N.A = 6
Loch Varn : 1+1+3+2+2 = 9
Poison : 1+1+1+1+2 = 6
Automne Rouge : 1+3+1+1+N.A = 6
Mots vengeurs : 0+2-1+2+N.A = 3
Choix de vie : 2+3+2+2+N.A = 9
Chambre bien rangée : 1+N.A+N.A+N.A+N.A = +1
Vestiges : 1+N.A+1+N.A+N.A = 2

Canevas

Plume de sang : 2+2+1+1+N.A = 6
Nuit d'effroi : 1+1-1+0+N.A = 1
Le naufrage : 2+2+1+2+N.A =7
Dites-le avec des fleurs : 0+0-2+2+N.A = 0
la disparition : 0+0-1+1+N.A = 0

Focus

Gaol : 2+N.A+2+N.A+N.A = 4
Modhannan : 1+N.A+2+N.A+N.A = 3
Mac Thogail : 1+N.A+2+N.A+N.A = 3
Coir : 2+N.A+2+N.A+N.A = 4

Créatures

Cnaighs : 2+2+2+1+N.A = 7
Madarcht : 3+3+2+2+N.A = 10
Nimh Cuir : 1+1+2+2+N.A = 6
Frendialenn : 3+1+2+2+N.A = 8
Dame Patience d'If : 2+3+2+3+N.A = 10
Sirènes de Taelderoth : 2+0+2+2+N.A = 6
Chauves-souris féondes : 2+1+2+0+N.A = 5
Snàgan : N.A+1+N.A+N.A+N.A = 1

...
Ha j'avais oublié se sujet et maintenant que j'ai le livre Voyage enhanced j'vais pouvoir changer certaine de mes notations :p .

Pour te répondre Ginkoko j'ai eu le même problème que toi, mais la notation ne signifie n'est pas forcément non plus une note sur la qualité du sujet.
Par exemple j'ai mis 0 au Chauves-souris Féondes car ça semble un ennemis beaucoup trop commun pour être labellisé (même un peu) Esterenien, pour les Cnaigh parce que ce sont des rats à moitié mutant, avec des écailles se genre de choses donc un peu plus "étrange" je leur ai mis un modeste +1, mais ça n'en fais pas des feonds que je préfère par rapport aux chauve-souris.
Encore une fois tout cela reste très subjectif, et j'aurais par fois du mal a expliquer le pourquoi de certaines de mes notations, il s'agît d'un ressentis. Mais je note par exemple à +2 au moins ce qui mêle à la fois de l'humain et du monstre comme les Sirènes, car ça me semble plus Esterenien.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 23 août 2015, 17:24

C'est rigolo car moi j'ai mit 0 aux même sirènes, parce que même si elles sont très sympa et bien intégrées à l'univers, cela n'en reste pas moins des sirènes et qu'on en croise dans plein d'autres univers fantastiques.

A l'inverse, pour Madarcht, c'était la première fois que je croisais une bestiole pareille et je trouve qu'elle correspond très bien à l'univers. Cela reste (forcément) subjectif mais je pense que cela peut être une force de l'univers : prendre des créatures connues (ou pas) et de les modifier suffisamment pour qu'elles semblent faire partie intégrante de l'univers.

Pour exemple, les Chroniques des Féals (univers que j'aime beaucoup même si je ne lui ai pas assez rendu hommage, faute à mes joueurs un peu frileux face aux mutations que subissent leurs personnages en progressant), on retrouve des créatures connues (licornes, chimères, manticores, pégases, etc.) mais elles sont tellement différentes de ce que l'on connait qu'elles ne peuvent appartenir qu'à cet univers bien spécifique, enfin à mon avis.

Du coup, je trouve que même si le boulot fait sur les sirènes est sympa, je ne les trouve finalement pas si éloignées de ce qu'elles sont à l'origine.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Iris » 23 août 2015, 17:58

Deorman a écrit :Ha j'avais oublié se sujet et maintenant que j'ai le livre Voyage enhanced j'vais pouvoir changer certaine de mes notations :p .
Et donc... L'encart est la dernière notation à jour ? ... ou celle qui attend d'être mise à jour ?


Lecteurs de passage, anciens votants, nouveaux entrants : n'hésitez pas à participer ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 23 août 2015, 18:48

En passant, on va bientôt pouvoir rajouter occultisme & co maintenant :p
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre