Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 31 janv. 2015, 12:13

Est-ce qu'on pourrait définir le mot "esterenien", je vous prie? En évitant le classique esterenien (adj): qui se rapporte à Esteren. :roll: J'ai du mal à comprendre la question... :oops:
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Iris » 31 janv. 2015, 13:07

La question porte justement sur le mystère de la subjectivité :

Qu'est ce qui correspond le mieux à ce que vous cherchez / espériez trouver ? Quels scénarios vous emportent dans un imaginaire qui était celui que vous désiriez explorer lorsque vous avez découvert Esteren ?

:)

(Merci à Casaïr pour avoir sauté le pas ;) )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 31 janv. 2015, 13:19

La question porte justement sur le mystère de la subjectivité :

Qu'est ce qui correspond le mieux à ce que vous cherchez / espériez trouver ? Quels scénarios vous emportent dans un imaginaire qui était celui que vous désiriez explorer lorsque vous avez découvert Esteren ?
Alors... les Ombres sont en chacun de nous? Le véritable Esteren... est dans notre cœur?

:o Ooooooooh ! :o

Merci! Je vais pouvoir y réfléchir plus clairement maintenant!
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 31 janv. 2015, 13:23

Arthus + Casaïr + Bleys
Scénarios

L'image d'une reine : 3+N.A+2 = 5
Loch Varn : 1+1+3 = 5
Poison : 1+1+1 = 3
Automne Rouge : 1+3+1 = 5
Mots vengeurs : 0+2-1 = 1
Choix de vie : 2+3+2 = 7
Chambre bien rangée : 1+N.A+N.A = 1
Vestiges : 1+N.A+1 = 2

Canevas

Plume de sang : 2+2+1 = 5
Nuit d'effroi : 1+1-1 = 1
Le naufrage : 2+2+1 = 5
Dites-le avec des fleurs : 0+0-2 = -2
la disparition : 0+0-1 = -1

Focus

Gaol : 2+N.A+2 = 4
Modhannan : 1+N.A+2 = 3
Mac Thogail : 1+N.A+2 = 3
Coir : 2+N.A+2 = 4

Créatures
Cnaighs : 2+2+2 = 6
Madarcht : 3+3+2 = 8
Nimh Cuir : 1+1+2 = 4
Frendialenn : 3+1+2 = 6
Dame Patience d'If : 2+3+2 = 7
Sirènes de Taelderoth : 2+0+2 = 4
Chauves-souris féondes : 2+1+2 = 5
Snàgan : N.A+1+N.A = 1
...
Voilà, c'est fait pour moi.
Je suis le premier à avoir placé des valeurs négatives. Il s'agit surtout de scénarios qui, à mon avis, son tellement facilement transposables à d'autres univers qu'ils ne sont pas vraiment estérieniens. Même s'ils sont tout à fait intéressants et qu'ils ont également leur place dans la gamme d'Esteren.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 31 janv. 2015, 17:29

Iris a écrit :(Merci à Casaïr pour avoir sauté le pas ;) )
Toujours sur le pont, Cap'taine !
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 01 févr. 2015, 02:47

Bleys a écrit :
Arthus + Casaïr + Bleys
Scénarios

L'image d'une reine : 3+N.A+2+1 = 6
Loch Varn : 1+1+3+2 = 7
Poison : 1+1+1+1 = 4
Automne Rouge : 1+3+1+1 = 6
Mots vengeurs : 0+2-1+2 = 3
Choix de vie : 2+3+2+N.A = 7
Chambre bien rangée : 1+N.A+N.A+N.A = +1
Vestiges : 1+N.A+1+N.A = 2

Canevas

Plume de sang : 2+2+1+1 = 6
Nuit d'effroi : 1+1-1+0 = 1
Le naufrage : 2+2+1+2 =7
Dites-le avec des fleurs : 0+0-2+2 = 0
la disparition : 0+0-1+1 = 0

Focus

Gaol : 2+N.A+2+N.A = 4
Modhannan : 1+N.A+2+N.A = 3
Mac Thogail : 1+N.A+2+N.A = 3
Coir : 2+N.A+2+N.A = 4

Créatures
Cnaighs : 2+2+2+1 = 7
Madarcht : 3+3+2+2 = 10
Nimh Cuir : 1+1+2+2 = 6
Frendialenn : 3+1+2+N.A = 6
Dame Patience d'If : 2+3+2+N.A = 7
Sirènes de Taelderoth : 2+0+2+N.A = 4
Chauves-souris féondes : 2+1+2+0= 5
Snàgan : N.A+1+N.A+N.A = 1
...
Bon ben puisque c'est subjectif j'vais mettre mon avis alors, mais bon j'regrette de pas connaître certaines choses du coup, vivement Dearg entre mes mains ^^.
Dernière modification par Deorman le 01 févr. 2015, 12:56, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Iris » 01 févr. 2015, 08:21

Deorman a écrit :Bon ben puisque c'est subjectif j'vais mettre mon avis alors, mais bon j'regrette de pas connaître certaines choses du coup, vivement Dearg entre mes mains ^^.
Pour le -2 à chambre bien rangée pour moi quelque chose de bien ordonné dans le monde d'Esteren c'est que ça cache quelque chose, c'est louche.
Pas compris comment tu as pu voter Madarcht sans connaître Choix de vie ? ... sont quand même dans le même livre ?..

Pour la Chambre bien rangée... tu prévois de modifier ton vote une fois le scénario en main ou ton appréciation porte définitivement et ad vitam aeternam sur le titre seul ? :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 01 févr. 2015, 12:55

Il me semble qu'il y a eu une discussion au sujet de Mardacht mais je confond p-e avec un autre feonds, j'ai pas retrouver le fil de discussion en question mais je crois savoir de quoi il s'agît.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Trisqkel
Messages : 99
Inscription : 30 déc. 2010, 01:50
Localisation : Québec

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Trisqkel » 02 févr. 2015, 05:58

Je ne me sens pas à l'aise de définir ce qu'est estereniens à l'aide d'un score, alors permettez-moi d'apporter ces quelques lignes à l'édifice (je sais, je mélange les expression. Et alors!)

Pour moi, ma première expérience avec les Ombres d'Esteren, je l'ai eu alors que je ne connaissait que Donjons & Dragons (et encore, pour la moitié, ce fut pour la version 4.0 :oops: ). Ce fut une révélation pour moi. Le système invitait au rôleplay! Même après le coup, après m'être essayer au Shadowrun, à l'Appel de Cthulhu et autre Iron Kingdom, j'ai toujours considéré que le système utilisé favorise le roleplay plus que tout les autres.
La raison est que les caractéristiques principales (for, con, int, cha, etc) ne reflète pas les capacités du personnage, comme dans D&D, où on est fort de 15, intelligent de 16, ou charismatique de 18. Non, ces caractéristiques compose la psyché du personnage. Le personnage est empathique de 3, combatif de 2, ou idéaliste de 5. Au centre du système, on a le comment jouer notre personnage! C'est comme si tout le système de D&D reposait sur l'alignement, au lieu de comment est résistant, sage ou rapide le héro!
Du côté des mécaniques de jeu, quand je pense à Esteren, c'est à ça que je pense. C'est à un des système qui encourage le plus le roleplay que je connaisse.

Ensuite. L'univers. :o (prend une bonne inspiration)
Habitant au Québec, où la météo semble être la même que sur Tri-Kazel, je ne peut m'empêcher de résumer les Trois Royaume en un mélange de "normands plus tout à fait viking à la sauce celtique, avec deux-trois ingénieurs steampunk, et prêtres anglicans installé au Québec. Et des gros trucs méchants avec des dents." :? Ouep, c'est pas très claire, je recommence.
Esteren possède quatre axes: druidisme (demorthèn-isme, ça se dit?) & culture traditionnelle, christianisme (bon, d'accord, Soustrainisme) & choc des culture, steampunk & transition vers la modernité, et finalement, monstre bouffeur de gens (les féondas, ça, c'est vous 8-) ). Ce qui est intéressant, c'est la façon dont ces axes se combinent, se superposent, ou s'exploitent chacun de leurs côtés, grâce à la grande malléabilité de l'univers, tout en restant cohérent. Pas comme Pathfinder, où tout peut se passer, en dépit de logique réglé à coup de "Ta gueule, c'est magique" d&d-esque. Les axes de l'univers d'Esteren, eux, sont reliés entre eux par l'ambiance. Vous savez, le "Ravenloft gothique horrifique low-fantasy"?
Mais surtout, ce qui rend ces axes si important, c'est que le joueur n'est pas un héros, supérieur à un paysan du D&D, un supermercenaire du future ou un investigateur se démarquant du commun des mortels. Non, le joueur est sur le pied d'égalité avec les autres PNJ de l'univers. Bon, il est peu-être sensiblement plus armé et a plus voyagé, mais l'intention est là. Nous sommes les petites gens (ou les fils de riches envoyés chez les hildelins c'est selon :roll: ). Nous sommes relié dans la même cultures, dans les même préoccupations qu'eux. Faut-il accepter le progrès et la magience à tout prix? Que vaut la religion Uniste? Devont-nous rester fidèles aux anciennes traditions?
Enfin, les féondas... bon, c'est grosso modo le grand méchant loup, qu'on connaît pas très bien parce que la majorité des personnes à les avoir vu sont soit morte, soit trop occupé à rester en vie pour les étudier. L'important, c'est qu'il fasse peur quand on les voit, quand on y pense, et encore plus quand on ne les voit pas encore.

Petite synthèse courte: Pour moi, Esteren, c'est:
:arrow: Un système de jeu qui met en avant le roleplay
:arrow: Un univers très malléable et diversifié grâce à ses factions
:arrow: Une ambiance "low-fantasy gothique et horrifique" garante de la cohérence de l'univers
:arrow: Un univers qui nous intègre, et non qui nous met sur un piédestal
:arrow: Des monstres qu'on a peur de combattre

Voilà, voilà, désolé pour le pavé!
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Qu'est-ce qui est le plus "Esterenien" pour VOUS

  •    
  • Citation

Message par Iris » 02 févr. 2015, 08:35

Trisqkel a écrit :Petite synthèse courte: Pour moi, Esteren, c'est:
:arrow: Un système de jeu qui met en avant le roleplay
:arrow: Un univers très malléable et diversifié grâce à ses factions
:arrow: Une ambiance "low-fantasy gothique et horrifique" garante de la cohérence de l'univers
:arrow: Un univers qui nous intègre, et non qui nous met sur un piédestal
:arrow: Des monstres qu'on a peur de combattre

Voilà, voilà, désolé pour le pavé!
Il est très bien ton pavé ! ;) Il pointe le lien système - Univers, et une manière de jouer & maîtriser plus qu'une composante proprement "scénaristique", ce qui est un point de vue tout à fait intéressant et parfaitement légitime

... maintenant, si tu veux quand même jouer le jeu des notes, suffit de dire quels scénarios & canevas sont les plus représentatif se ton Esteren :) ... (tu sais, les chiffres, une fois sauté le pas, c'est aussi un peu rigolo :mrgreen: )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre