Jouer un Templier renégat ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Jouer un Templier renégat ?

  •    
  • Citation

Message par Val » 01 sept. 2014, 08:22

Si le chevalier Lame fait partie de l'ordre de la Rose Blanche (qui d'après le livre 1 - Univers est un ordre de chevaliers Lames Rénégats) alors il est tout aussi indésirable que le démorthèn aux yeux de l'orthodoxie, et de ce fait peut-être plus ouvert lui-même à la tolérance ^^
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Jouer un Templier renégat ?

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 01 sept. 2014, 22:09

Pas sûr. Un chevalier Rose Blanche peut être encore plus intransigeant et prosélyte qu'un chevalier lame du Temple qui est entré dans l'ordre par tradition familiale et sans trop de conviction.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Jouer un Templier renégat ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 16 sept. 2014, 15:10

Zut, j'ai perdu le post que j'étais en train d'écrire en réponse... :(

Je transmets donc ici la version abrégée de ce que j'y disais...

Pour en revenir au groupe initial proposé (un groupe constitué d'un osag, d'un démorthèn et d'un élu du temple qui trichent, mentent, volent et vont régulièrement au lupanar), il me semble un peu trop extrême pour être réaliste et crédible, et posera pas mal de difficultés, au niveau social comme au niveau moral.

Le fait de rendre régulièrement visite à des prostituées me semble être le plus illustratif des difficultés qui risquent de se poser. Un tel acte est :

- hédoniste, ce qui va à l'encontre du dogme du temple
- égoïste, ce qui va à l'encontre du dogme démorthèn

Quant à l'osag, pour peu qu'il ait un peu de sens de l'honneur, mentir, tricher et autres risque de lui poser également quelques soucis.

Mes suggestions étaient donc de choisir entre les deux aspects du groupe : moral (démorthèn, osag, templiste, même en pleine crise de foi, même "révolutionnaires" par rapport à leur dogme ou à leur "caste") ou immoral (mercenaires sans foi ni loi, avec de temps en temps des superstitions et une piété un peu étranges chez l'un d'eux -pas tous- pour lui donner de la profondeur, véritables renégats... Dans tous les cas, ce n'est pas la foi qui les étouffe, donc probablement exit les miracles, et les deux démorthèn peuvent d'ores et déjà être considérés comme des morcails, avec l'enviable statut social que cela implique), mais pas de faire les deux.

Voilà voilà...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Jouer un Templier renégat ?

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 16 sept. 2014, 21:28

Au fait, coucher avec des prostituées "pour s'en sortir"? J'admets un sigire qui utilise des prostituées comme indics (d'ailleurs, tu peux en mettre une dans les pattes de tes PJ pour pimenter), mais sinon je vois mal quel avantage ils peuvent en tirer.

Khaaly
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2014, 10:20

Re: Jouer un Templier renégat ?

  •    
  • Citation

Message par Khaaly » 17 sept. 2014, 15:41

Patrick Cialf a écrit :Au fait, coucher avec des prostituées "pour s'en sortir"? J'admets un sigire qui utilise des prostituées comme indics (d'ailleurs, tu peux en mettre une dans les pattes de tes PJ pour pimenter), mais sinon je vois mal quel avantage ils peuvent en tirer.

La production d'endorphines post-coïtale qui booste les capacité de réflexion ??? :p

Blague mise à part je te suggère de demander à ton joueur comment il justifierait sa ligne de conduite lui même.
Je ne suis pas fan de l'idée que les miracles ne viennent qu'en suivant les dogmes. Je fais personnellement une dissociation entre foi et respect du dogme, nombreux sont les croyants qui suivent aveuglément les rites qui n'ont pas accès aux miracles et nous avons des exemples d'"hérétiques" qui eux y ont eu accès.

Pour me paraphraser en tant que PJ dans cette même situation :
"Tu te dis être un homme de Foi parce que tu suis les préceptes de ton prophète ou messie ? T'es t'il venu à l'idée que ces personnes aient pu mal interpréter le message qu'elles avaient à transmettre ? Que même s'ils ne se sont pas trompés leur message a pu être altéré lors de sa retransmission ? Réfléchis bien à ces questions et réponds moi honnêtement:
Es tu certain de suivre les commandements divin ou ne sont ce que leur version corrompue, même involontairement par les hommes?"
Il ne faut pas, même sans le faire exprès, même sans le vouloir, exhumer l'Horreur.
Sinon, Elle reprends vie et se répand.
Elle vrille les têtes, Elle grandit, Elle accouche à nouveau d'Elle-même....

Avatar de l’utilisateur
May Lï
Messages : 30
Inscription : 08 sept. 2012, 10:48
Localisation : Sur le flanc du volcan aux exanthèmes, la maison aux courants d'air...

Re: Jouer un Templier renégat ?

  •    
  • Citation

Message par May Lï » 05 mars 2015, 01:39

J'ai un doute avec ce sujet aussi. J'ai un joueur qui voudrait incarner un sigire ayant une déviance, un truc occulte, qu'il n'a pas encore défini. Etant donné que la foi doit être pure pour accéder aux miracles, la frontière devient très mince.
J'en suis encore à réfléchir sur comment combiner ça.
L’homme n’est que poussière. C’est dire l’importance du plumeau.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Jouer un Templier renégat ?

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 05 mars 2015, 09:27

Si tu veux (piste à suivre), tu peux lui confier des "Miracles", qui sont en fait des sorts occultes provenant d'une autre puissance :P
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
May Lï
Messages : 30
Inscription : 08 sept. 2012, 10:48
Localisation : Sur le flanc du volcan aux exanthèmes, la maison aux courants d'air...

Re: Jouer un Templier renégat ?

  •    
  • Citation

Message par May Lï » 05 mars 2015, 14:46

Mmh... C'est pas mal, oui. Donc inventer des "miracles", mais côté obscur. Je vais y réfléchir, mais ça me semble une troisième voie intéressante. :)
L’homme n’est que poussière. C’est dire l’importance du plumeau.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Jouer un Templier renégat ?

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 05 mars 2015, 21:44

L'équivalent uniciste des oghams corrompus des morcails? Ce serait une idée, mais pas facile à mettre en pratique. En principe, un sorcier maléfique est un personnage plutôt solitaire (à part quelques goules esclaves) et difficile à intégrer dans un groupe, surtout avec un demorthèn.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Jouer un Templier renégat ?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 05 mars 2015, 21:52

La meilleure version que j'aie vue de ce concept est celui d'un joueur d'Elwe, qui avait fait un sigire tarish ayant accès aux miracles... ... qui n'en sont pas. En fait, il reçoit ses pouvoirs d'une entité sadique qui se fait passer pour l'Unique, ce qui fait de lui un sorcier, même s'il l'ignore.

Une trouvaille fabuleuse.

Ps : j'ai écrit en petit parce que nous sommes sur la section publique du forum... Cela dit, si on veut parler plus en détail de miracles, je pense qu'il est préférable de le faire dans la section "secrets".
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre