La Chasse

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
gaiasekker
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2014, 08:52

La Chasse

  •    
  • Citation

Message par gaiasekker » 17 juil. 2014, 09:15

Bonjour à tous.

Futur joueur des ombres (je vais en fait goûter au jeu en août avec une campagne complète sur une dizaine de jours), j'ai l'intention de créer un Personnage Joueur exerçant le métier de chasseur. Je m'orientait plutôt vers un Osag, qui au sein de son clan serait quelqu’un de très solitaire, préférant la compagnie des animaux et de la nature à celles des hommes. Mais tout cela n'est que détail.

J'écris parce que je manque d'information sur la chasse dans les 3 royaumes (plus particulièrement sur Toal-Ker mais la chasse en général). Il y-a-t-il un chasseur/trappeur dans chaque village, un groupe de chasseurs dans les clan Osags? Comment voyez vous le métier de chasseur?

J'aurai aimé recueillir des avis, des informations, des idées, un peu de tout, pour m'aider dans ma création de personnage et puis pour que l'on puisse tous partager notre avis car j'ai l'impression qu'il n'y a pas non plus tant de détails sur les us et coutume de la chasse à Tri-Kazel.

Personnellement je vois le chasseur, en tout cas dans les villages et dans les clans, comme un rôle important. J'imagine qu'au sein des clans, la plupart des guerriers sont aussi des chasseurs. La nourriture issue de la chasse est peut être réparti dans le clan de façon équitable, avec un plus grosse part pour certaines personnes.
Dans le villages de la province de Tol-Kaer, je vois plutôt un chasseur unique dans chaque village, qui a lui seul amène le gibier pour tous. Le chef du village et lui même ayant un avantage à ce niveau, mais hormis cela, tous sont égaux pour le partage du gibier. Il prend surement un apprenti du village, et le poste doit malgré tout être plutôt respecté.

Voila pour l'instant un petit avis personnel sur la chose.


Sachant que j'étais partis pour faire un chasseur Osag très solitaire, allant jusqu’à l'agoraphobie. Une difficulté pour s'exprimer avec les gens mais au contraire une sensibilité toute particulière pour la nature avec laquelle il ne fait qu'un. Dans mon idéal il aurait un faucon dressé, mais je ne pense pas que cela soit logique dans ce monde. Là encore je demanderai bien les avis de tous. Les chasseurs ne portent-ils pas d'armure? Où au contraire on-ils des armures de cuir ou peut être même des armures de cuir clouté? N'ont-ils que des couteaux? Ou gardent-ils malgré tout une épée ou une hache? (en plus de leurs arcs bien entendu). Sont-ils aussi des tanneurs réputés ou des fabricant d'arc aguerris? (D'ailleurs, si quelqu'un connait le nom de l'artisanat concernant la fabrication d'arc). Telles sont les question que je me pose et auxquelles j'aimerais trouver réponse pour pouvoir décrire plus en détail le personnage que j'aimerais jouer.

Mesdames Messieurs, la plume est en votre main.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 17 juil. 2014, 10:05

Hello!

Alors, euh... force est de constater que le domaine de la chasse n'a pas vraiment été développé de manière spécifique dans la gamme jusqu'à présent.

Donc mon premier réflexe serait de te conseiller de demander l'avis de ton meneur sur la question : après tout, c'est dans "son" esteren que tu vas jouer...

Cela dit, voici tout de même un premier avis, afin que tu puisses t'orienter.

Je pense que, dans les milieux traditionnels, les chasseurs n'ont pas tant d'importance que cela, essentiellement pour deux raisons :

- l'agriculture et l'élevage fournissent théoriquement suffisamment de nourriture et de matière première en temps normal, ce qui rend la chasse secondaire. Un chasseur peut rapporter un complément de nourriture, mais n'est pas forcément nécessaire pour autant.

- Dans un système féodal, il y a fort à parier que la chasse est bien souvent un privilège réservé à la noblesse, et interdit au bas-peuple (qui, du coup, braconne plus qu'il ne chasse...). Bien sûr, cette réflexion ne vaut que pour les milieux dans laquelle l'autorité et la présence de la noblesse se font réellement sentir : un village sans seigneur ou sous l'autorité d'un seigneur faible et/ou peu regardant aura nettement plus de liberté pour chasser qu'un village sous la coupe de fer d'un seigneur autoritaire.

Bref, tout cela pour dire les chasseurs n'ont dans la majorité des cas pas un statut social important dans la communauté où ils vivent, et que leur présence n'est pas indispensable. Ils peuvent même être mal perçus dans les régions où la chasse est interdite : un braconnier peut en effet attirer les foudres du seigneur local, qui pourrait décider de punir toute une communauté si les chasses se font trop répétées...

Toutefois, ils peuvent acquérir une certaine importance dans les communautés reculées et autarciques. En effet, dans ce genre de structure où chacun doit être utile et polyvalent, un bon chasseur peut être un atout précieux : il ramène de la nourriture et des matières premières, mais aussi et surtout joue le rôle d'éclaireur en patrouille aux abords de sa communauté. Il sera en général le premier informé d'un problème ou d'une menace dans les environs immédiats de son village, qu'il pourra prévenir en cas de besoin (s'il ne se fait pas tuer avant). En l'absence de passage régulier de varigaux, il peut également faire office de relai avec des communautés plus éloignées.

Dans un contexte où les féondas représentent une menace permanente, ils peuvent constituer un rouage déterminant dans la défense de leur village.

Il est toutefois à noter que, dans ce type d'environnement où la survie prime sur toute autre considération, je ne pense pas que le nombre de chasseurs soit limité à un par communauté, avec statut social et traditions. En effet, un village isolé pouvant compter sur plusieurs chasseurs aura davantage de chances de survie, parce que plusieurs chasseurs pourront couvrir une plus large zone et ramener plus de nourriture en cas de besoin, mais aussi parce que la perte d'un ou plusieurs chasseurs ne condamnera pas le village.

Un chasseur osag me semblerait plutôt rentrer dans cette logique (et devra faire attention s'il exerce ses talents dans une zone sous régime féodal : chasser sur les terres d'un noble peut se conclure au mieux par un avertissement sous forme d'amputation, au pire par un incident diplomatique entre osags et royaumes... sachant que les osags ne sont pas en position de force).

Concernant l'équipement et les compétences du chasseur... Pas de contraintes particulières : un chasseur peut prendre l'équipement et les compétences qui lui plaisent, du moment que c'est justifié par son background et par ses finances. Les seules restictions que je verrais seraient liées aux compétences d'érudition, et particulièrement aux "savoirs de faction" (Mystères démorthèn, occultisme, magience, ...) qui me sembleraient plus difficiles à justifier.

Pour le reste, Esteren n'est pas D&D, avec ses restrictions d'armes et d'armures et ses pouvoirs spéciaux par classe (qui d'ailleurs n'existent pas).

Enfin, concernant le faucon apprivoisé, si le personnage a une compétence, un historique et un avantage (allié) qui le justifient, pourquoi pas... Après tout, Mirna, l'un des prétirés du livre 1, possède bien un chien-loup, alors pourquoi pas un faucon?

Cela dit, il ne faudrait pas s'attendre à autre chose qu'un faucon apprivoisé selon moi : un faucon télépathe qui obéit au doigt et à l'oeil et peut servir d'espion me semblerait ne pas trop coller à l'univers.

Voilà... En espérant que ces quelques réflexions t'aideront! :)
Dernière modification par Arthus le 17 juil. 2014, 10:22, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 17 juil. 2014, 10:18

Bonjour!

A mon humble avis, si le métier de chasseur a une certaine importance, il n'est pas l'apanage d'une seule personne dans chaque village. Dans les plus petits, peut-être, mais si non, un faisan et quelques lapins ne suffiraient pas à nourrir une trentaine de villageois. Le plus gros gibier, comme le sanglier, reste dangereux pour un seul homme. Donc, je pense que la chasse doit se faire à plusieurs s'il s'agit de nourrir toute la communauté. Ou bien, admettons, d'un seul personnage très très doué...

Les tout petits hameaux pourraient sans doute avoir des chasseurs "municipaux", entend par-là qu'ils travailleraient pour tous. Dans des bourgades plus grandes, ils doivent surtout chasser afin de vendre ce qu'ils auront attrapé. Même les grandes cités peuvent avoir des chasseurs, bien que leur statut diffèreront certainement: les accompagnateurs du seigneur dans ses chasses à coure, les tueurs de vermine dans les quartiers insalubres, voire les chasseurs... de prime.

Les connaissances en artisanat ne sont pas prioritaires mais elles peuvent être très utiles, ne serait-ce que pour créer des pièges. Quant à l'équipement, j'imagine qu'il doit être assez classique. Etant donné la présence possible de féondas, dis-toi quand même que le chasseur prudent garde certainement une arme plus létale que son couteau ou son arc.

En espérant que ces idées pourront t'aider...
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 17 juil. 2014, 10:19

Oh, Arthus m'a pris de vitesse! Désolé s'il y a répétition... :oops:
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 17 juil. 2014, 10:25

Quelques éléments en vrac, qui peuvent alimenter tes réflexions :

- Pour les armures, si tu regardes les 13 prétirés, tu constates que 3 seulement n'ont pas d'armure (Adeliane, Finn et Liam), et que 2 ont des cottes de maille (Arven et Urvan). La majorité ont une armure de cuir souple ou cloutée.

- Historiquement (y compris au Moyen-Âge et chez les Gaulois), les produits de la chasse ne représentaient en fait qu'une faible proportion de la nourriture carnée. L'essentiel provenait de l'élevage, et la faible partie gibier principalement des pièges (lièvres, ...). La chasse aux animaux plus grands était plutôt une activité de nobles, et plus un loisir qu'une nécessaire source de nourriture.

- Dans Esteren, il est évoqué que les chasseurs partent plusieurs jours (p97, 203), et peuvent participer à nourrir la communauté (p203). Mais aussi qu'il peuvent simplement chasser les nuisibles (p203 : rats dans les villes, feondas pour les Enfants de Neven).
- Il est également précisé qu'avant la fondation des Trois-royaumes, les demorthèn considéraient la chasse comme une pratique guerrière et ne mangeaient pas de viande (p146). Je ne sais pas comment les Osags, plus traditionalistes, se positionnent par rapport à ça...

- Dans le livre 2, il est souvent fait mention d'"un chasseur du village". Des chasseurs de la région peuvent avertir d'un danger (présence d'un feond). Dans un canevas, un village possède même explicitement un groupe de chasseurs (qui font aussi office d'éclaireurs). C'est également le cas dans un village assez extrémiste dans ses pratiques traditionalistes, et ce sont ces chasseurs qui fournissent les fourrures et le cuir (mais il n'est pas précisé s'ils les traitent eux-même ou s'il ne fournissent que les animaux morts permettant de les obtenir).
- Dans le livre 2, on apprend que les varigaux peuvent à l'occasion chasser et traiter des peaux.

- Pour les faucons, il est possible d'en acheter dressé (p224), donc si, ça existe bien dans ce monde :) Après, que tout chasseur puisse en avoir un ou que ça soit plutôt réservé aux nobles, c'est une autre histoire... (vu le prix indiqué, 1 daol de Givre, je pense que ça n'est au moins pas courant)
- Les chiens de chasse sont également avérés (p224)

- Pour les armes, on trouve dans les listes d'équipement un épieu de chasseur, à la fois arme de contact et de distance (p224-225). D'ailleurs le métier de Chasseur a en domaine secondaire soit le Combat au contact, soit Tir et Lancer (p203). Je dirais de prendre ce qui correspond à ta vision du personnage.

- Le livre 2 présente une figure de chasseur (de feondas, après avoir été mercenaire). Il possède l'art du combat à 2 armes (hache et lame courte), et il est représenté avec un arc et une armure apparemment en cuir, j'espère pour lui cloutée.

[Edit] Le temps que je cherche et rédige, deux réponses... ça te donnera du grain à moudre ^^
(Avatar par Gawain)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 17 juil. 2014, 10:31

@Jujuzecatboy : Tu n'as pas à t'excuser, d'autant plus que je trouve ton avis très utile!

De plus, je trouve plus intéressant que plusieurs personnes s'expriment, quitte à dire des choses similaires sur certains points (ce qui indique que certains sentiments sont communs et partagés) plutôt que si personne ne répond car tout le monde considère que tout a été dit dans un seul message...

Sinon, évidemment d'accord avec Evolena, chapeau pour la rapidité et la qualité du travail de documentation! :D

edit : juste une réflexion complémentaire :
Evolena a écrit :- Il est également précisé qu'avant la fondation des Trois-royaumes, les demorthèn considéraient la chasse comme une pratique guerrière et ne mangeaient pas de viande (p146). Je ne sais pas comment les Osags, plus traditionalistes, se positionnent par rapport à ça...
Il me semble (à vérifier) que dans les études actuelles sur les structures celtes, il est supposé que la fonction guerrière était réservée à une élite sociale s'apparentant à la noblesse.

Si les osags sont calqués sur ce modèle, il y a fort à parier que la chasse soit une activité réservée à l'élite guerrière et politique des clans, un privilège "sacré" des nobles, en quelque sorte.

Du coup, toujours suivant ce modèle, un chasseur "pur" ne me semble pas possible : les chasseurs seraient plutôt des guerriers dont la chasse n'est qu'une activité secondaire à but essentiellement social.

Voilà...
Dernière modification par Arthus le 17 juil. 2014, 10:49, modifié 3 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 17 juil. 2014, 10:36

So true!
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

gaiasekker
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2014, 08:52

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par gaiasekker » 17 juil. 2014, 11:37

Merci pour toutes ces réponses.

J'avoue que personnellement je n'imagine pas vraiment les nobles de Tri Kazel participer a de la chasse. Mais je n'ai lu que le premier livre et seulement les chapitres concernant Tol-Kaer ("Mac MJ puis je lire le livre 01 des ombres?-Quel peuple veut tu jouer PJ novice?- Tol-Kaer c'est sûr, sûrement Osag Mac MJ! Alors seulement sur ce peuple tu liras, et le reste en jouant tu découvriras!).

Du coup, pour revenir sur le chasseur, en effet après réflexion il me semble moins important dans la plupart des villages. Et oui chez les Osags se sont sûrement des guerriers; Par contre je pense que le travail du cuir doit malgré tout revêtir une assez grand importance au vu non seulement des vêtement portés par les osags sur la plupart des illustrations mais aussi dû aux caractéristiques climatiques de Tri-Kazel. Les hivers doivent voir arriver des fourrure et vêtement de cuir laine et tissu? Et du coup qui fabriquerait les arc et les vêtement de cuir dans les clan

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 17 juil. 2014, 11:55

Comme l'ont signaler d'autres personnes avant moi la chasse doit être un concept bien différent selon la régions ou l'ont se trouve
J'imagine que dans les régions les plus opulente et les plus riches comme le Reizh, la chasse doit être un sport réservé à la noblesse.
Dans les communauté Rurale l'élevage et l'agriculture s'y substitue surement.
Les Feondas sont aussi a prendre en compte, Esteren est constamment décris comme un univers ou l'ont évite de s'éloigner de sa communauté, cela n'encourage pas non plus donc la pratique de la chasse :

Cependant je pense qu'il faut rappeler quelque chose d'essentiel : La péninsule est régulièrement sujettes à des ères glaciaires, durant se lapse de temps il est fort probable que le bétail et les réserves manquent à sustenter les villages, qui auront d'ailleurs surement été lourdement prélevé par la noblesses aux premiers signes de gels.

Pour survivre à un long hivers la consommation de viande deviendra également bien plus importante, je pense donc que les chasseurs deviennent essentiel lors de tels périodes et je vois très bien les tri-kazilien organiser des chasses à l'origniac ou au phoque pour survivre à l'hiver.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 17 juil. 2014, 13:13

J'ajoute ma modeste contribution à ce topic très intéressant !

Il y a plusieurs types de chasse et plusieurs métiers qui en découlent.

Si ton gars a un faucon, c'est uniquement pour chasser le petit gibier et lever les nuisibles. Ca ne peut se limiter qu'à cela sachant qu'un faucon dressé est un animal précieux qui nécessite 365 jours d'entrainement par an. Ton perso ne sera pas un "chasseur", mais un fauconnier louant ses services à des chasseurs de loisir ou à des propriétaires terriens (pour éradiquer les nuisibles)

Si ton gars vit dans une communauté où il y a de l'élevage, la chasse ne sert à apporter de la viande que pour des banquets, en revanche, il peut avoir un droit de chasse pour rapporter des fourrures, la viande n'étant qu'un complément. Les fourrures seront alors prélevées par le chasseur et apportées à des tanneurs professionnels qui les travailleront pour orner des vêtements de luxe, ou des habits particuliers avec des fonctions précises.

Il y a aussi les louvetiers, ratiers, taupiers, et autres métiers destinés à l'éradication systématique des animaux considérés comme nuisibles, c'est vachement moins noble, mais bon... chacun sa spécialité :mrgreen:

En gros à mon sens, soit tu te spécialises, soit au contraire, tu élargis, et tu deviens forestier, trappeur, ... avec un champ de compétences important lié au milieu naturel dans lequel tu évolues en standard.

Enfin, pour ce qui est du matériel, à mon sens il n'y a aucune autre restriction que celles imposées par le GBS*, avec l'obligation à minima d'avoir des choses plutôt faciles à réparer et des compétences pour ce faire. De là à pouvoir se considérer comme un facteur d'arcs (c'est le terme idoine) aguerri, tu peux oublier cette option ! les facteurs d'arcs médiévaux (quand ils ne sont pas pris au dépourvu à devoir équiper une armée pour le surlendemain) travaillent dans un atelier avec du bois sélectionné qui a séché plusieurs années... C'est à ce seul prix qu'on peut envisager faire un arc de belle facture !

Voila, j'espère que ça ajoute un peu d'eau à ton moulin pour affiner ton perso !
Elenyl, hop! la flèche est partie ! :D


* (Gros Bon Sens)
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Répondre