La Chasse

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
gaiasekker
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2014, 08:52

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par gaiasekker » 17 juil. 2014, 15:04

Rebonjour,

Je reviens sur la réponse d'Elenyl Forgelune (merci à tous pour les réponses en passant).

Il me semble du coup qu'un chasseur avec un faucon dressé soit tout de suite moins crédible chez les Osags. (si il ne sert qu'a chasser le petit gibier et les nuisibles). Pensez vous qu'il serait possible qu'un chasseur comme cela "loue" ses services à plusieurs clan afin d'éradiquer les nuisibles aux récoltes?

Sinon je commence du coup à explorer la possibilité de faire un chasseur de Féondas directement, le faucon dressé serait-il alors d'une quelconque utilité? (et donc crédibilité du personnage?). J'avoue que l'image du chasseur avec le faucon me plait beaucoup et que j'aimerais pouvoir l'intégrer de la façon la plus plausible qui soit.

Autre point donc, j'ai bien compris que pour les arcs c'est pas la peine. Mais dans les clan osags et autres régions reculés, le tanneur ne pourrait donc pas être le chasseur? Il y aurait donc un tanneur particulier qui consacrerait sont temps à cela?

Un Osag avec un faucon aurait-il d’après vous une raison valable de louer ses services à des nobles? (parce que je sens que je vais devoir oublier le "Osag")

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 17 juil. 2014, 15:24

Tu peux aussi prendre le problème sous un autre angle : pourquoi ne pas créer un guerrier osag à tendance solitaire, très attiré par les doctrines démorthèn dans ce qu'elles ont de plus animistes, et qui se serait spécialisé dans la chasse aux féondas pour une raison qu'il te reste à déterminer (en vrac : parce qu'ils sont considérés comme une menace pour l'humanité, parce qu'ils sont contre-nature et corrompus, parce que l'osag a vécu un évènement qui a canalysé sa haine des féondas ou son désir de les combattre pour protéger les siens...)

Dans ce cadre, le faucon pourrait faire office de "radar", puisqu'il pourrait repérer les menaces depuis le ciel, sans se mettre en danger.

Enfin, en ce qui concerne la tannerie, ou toute autre activité artisanale : à mon avis, le mieux serait de laisser tomber cet aspect, car cela implique en général un savoir-faire et un matériel spécifiques (donc gouffre à XP), ainsi qu'un comportement sédentaire qui ne correspond pas à ton concept de personnage.

Donc, le guerrier osag chasseur de féondas me semble correspondre à ce que tu recherches, et a toutes les raisons du monde de proposer ses services à ceux qui en ont besoin.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

gaiasekker
Messages : 5
Inscription : 17 juil. 2014, 08:52

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par gaiasekker » 17 juil. 2014, 16:40

En effet je pense laisser tomber le coté artisanat (bien que l'aspect gouffre à xp ne m’inquiète guère, je me préoccupais surtout de l'âme du personnage) vu qu'il ne collera pas avec le personnage si je veux qu'il ait un faucon ^^.

Après avoir lu les différents post je me rend bien compte que le coté chasseur restera difficile à faire si je prend un faucon, celui ci me limitant dans la chasse au féondas.

Je vais néanmoins partir la dessus car cela rentreras non seulement très bien dans le groupe qui a déjà commencé a se créer et ensuite cela reste de toute façon une personnage captivant à jouer.

Dans notre table nous faisons des descriptions de nos personnages et de leurs histoire assez poussée, je vais donc intimer à mes collègues de poster leur background PJ sur le site dans la partie approprié comme je le ferai quand j'en aurai terminé.

Je souhaite cependant continuer à discuter un peu de ce sujet car certaines questions me sont venus à l'esprit en lisant vos réponses, par exemple je me demande bien comment se passe la chasse pour les nobles de Reizh. Ces derniers on l'air bien plus prompt à camper leur cités qu'a chasser. Et pensez vous que la bourgeoisie peut, à l'aide de ses richesses, s'octroyer le droit a la chasse? Auquel cas cela apporterait encore un plus aux possibilité d'un personnage chasseur.

Il y a-t-il possibilité d'allié magience à la chasse?
Et les us et coutumes du dieu unique limitent-elles la pratique de la chasse autrement en Gwydre?

Un personnage chasseur qui chasse simplement pour les banquets du village par exemple, aura donc un autre rôle dans le village lorsque ces compétence de chasseur ne sont pas requises. Et si chasseur il y a dans un village, il y a-t-il un type d'architecture spécifique à leur maison pour qu'elles aussi permettent d'aider à la défense du village? ou leur maisons sont-elle en retrait?

Beaucoup trop vaste ce monde des ombres, mes question ont l'air si simples quand je les lis et pourtant j'ai l’impression que les réponses apportent d'autres questions.

Edit:
J'y pense aussi, mais pour les voyages, les chasseurs doivent être bien plus prisés non? Les long voyages nécessitent des personnes capables de nourrir les groupe pendant les déplacement!

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 17 juil. 2014, 18:19

Salut à toi !

Je prends le topic en cours de route (très intéressant du reste) et ne m'intéresserai qu'à l'une de tes questions (désolé, je suis un peu flemmard ce soir :P), celle de la chasse et de la magience.

En prenant le problème le plus simplement, il y a très certainement possibilité de lier les deux, sauf que ! Ton personnage est Osag, donc traditionnaliste dans l'âme. Il ne faut pas oublier que, sorti de Reizh, la magience n'a pas forcément bonne presse et chez les Osags, je pense pouvoir dire sans me tromper que le premier des leurs qui y toucherait risque de passer un très sale quart d'heure, suivit d'un bannissement si il continue dans ses errements.

Qui plus est, rien qu'à cause du fait que les Osags continuent de vivre entre eux en se mêlant le moins possible aux étrangers, je ne vois même pas comment quelqu'un d'originaire de l'un de ces clans pourrait avoir l'audace de ne serait-ce que s'intéresser à un domaine qui préfère détruire la nature plutôt que de vivre en harmonie avec elle.

Concernant Gwidre et la chasse (tiens ça fait deux questions, ça...), le culte de Soustraine cherche à préserver l'âme humaine, je ne pense pas qu'il y ait un chapitre sur la chasse afin de la limiter :P Les principes de chasse ne doivent donc être guère différents des autres royaumes.

En espérant t'aider ;)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par Akae » 18 juil. 2014, 07:49

Il y a aussi un fait, c'est que les pratiques ne diffèrent que peu de celle de notre bonne vieille Europe du Moyen Age à l'Ancien Régime. On peut toutefois y ajouter une variable importante. Le danger accru des espaces sauvages et leur quantité (on en est pas encore arrivée à une agriculture intensive avec défrichement massif des forêts, etc). Donc les groupes de chasseurs sont aussi très capables à se défendre à mon avis. Le fait qu'ils manipulent des armes et pièges et surtout qu'ils sont amené à s'affronter à des braconniers, brigands, féondas, créatures sauvages. Bref un chasseur c'est pas un enfant de coeur en règles générales. Il s'agit de mon avis, je ne sais pas ce qu'en pense Iris. L'élevage étant très présent je pense aussi que l'un des besoin qui justifie la chasse c'est aussi et avant tout la fourrure, les bois, tendons, etc. et la nécessité de protéger les troupeaux et les récoltes.

Au delà des nécessités matérielles, la chasse c'est aussi un substitut à la guerre et un moyen de s'entrainer pour les hommes. C'est aussi comme les joutes un moyen de briller socialement. La dangerosité des espace sauvages permet une fois de plus d'appuyer sur ce point. Quand on va chasser on ne va pas seulement courir ou chevaucher derrière une biche on s'expose à des dangers bien réels. C'est un fait d'autant plus présent pour la noblesse, les clans et tribus Osags à mon sens où la chasse devient un sport mais aussi un rituel important et implique d'être formés, entrainés etc. dès lors qu'on emploi pas de pièges divers et que l'on chasse "noblement".
http://classes.bnf.fr/phebus/reperes/index4.htm

Dans certains clans Osags ça peut clairement être un rituel de passage à l'âge adulte par exemple avec ce que ça implique de tradition ritualisée. L'importance de la prise lors de cette chasse peut valoir au jeune chasseur une plus ou moins grande gloire et destinée. Imaginons le jeun qui rapporte un lièvre et celui qui affronte un snaglier, un ours voir même un féondas! Il peut y avoir des animaux taboux (car les tuer peut apporter le malheur ou encore parce qu'il s'agit d'un animal totémique du clan, etc.).

A mon sens en Reizh la chasse est principalement le fait d'une noblesse. On peut imaginer des chasses à courre. A mon sens vue la porté sportive, représentative j'y vois mal la Magience prendre une part significative. Les progrès techniques étant à mon sens plus employés pour l'agriculture et l'élevage que pour un caprice de noble ^^ Ensuite comme partout ailleurs je pense que des groupes de chasseurs dans les communautés rurales développent une chasse pour les mêmes raison qu'au dessus (matière première, protection, etc.)

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 19 juil. 2014, 10:52

Pas grand-chose à ajouter. Le chasseur peut être un paysan un peu marginal, limite braconnier, ou un veneur-garde-chasse attaché à une seigneurie, ou un itinérant qui offre ses services là où on a besoin de lui. Si le bétail est décimé par les fauves ou les feondas, par exemple, on peut faire venir un spécialiste bien payé. Certains bourgeois enrichis peuvent imiter le mode de vie de la noblesse, s'acheter un domaine et engager un veneur-garde-chasse. Un chasseur de feond peut, quand il n'a pas de feond dans les parages, se louer comme organisateur de chasses classiques (ou de poursuite de brigands, le cas échéant). Cela dit, il ne faut pas oublier que la chasse au feond comporte d'énormes risques pour la santé physique et mentale, et que le chasseur de feond, en général, a déjà perdu pas mal de points de SM, ce qui nécessite quelques ajustements avec le groupe.

Une image de fauconnière que j'aime bien. D'après l'élégance du costume, c'est soit une professionnelle au service d'une seigneurie, soit une jeune femme noble passionnée de ce sport.

http://requiem-fantasy.centerblog.net/r ... es--2.html

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 19 juil. 2014, 10:59

Plop,

Beaucoup de choses ont été dites, je vais tenter d'y apporter ma modeste pierre à l'édifice.

Chasse et nourriture

Oui, la chasse permet de pourvoir en nourriture une communauté. Sauf qu'un chasseur ne pourra décemment sustenter qu'une poignée d'individus (une famille.) Du coup soit la majeure partie des adultes chassent a temps plein, soit l'apport de nourriture passe au second plan. Dans le cadre d'une société pratiquant l'élevage et l'agriculture, la chasse au gros gibier ne vaut vraiment pas la peine qu'elle demande en tant qu'activité de subsistance. La pose de pièges et collets est bien plus rentable tout en étant "facile" et sûre. Après, l'occasion fait le laron et varier l'ordinaire doit toujours être apprécié.

Nourrir en voyage

Il faut voir à garder un peu de bon sens. Lorsque tu marches 8h de rang dans le jour, t'as pas vraiment envie de crapahuter encore quelques heures à la recherche de ton repas (avec un résultat au mieux hasardeux.) Du coup, le gros gibier n'est qu'opportuniste (aperçu lors du voyage et rapidement abattu) et il sera bien plus aisé de poser un ou deux collets autour du campement la nuit. Avec du bol tu lèves un lièvre ou deux durant ton repos, ce qui te changera des rations. Cela est à la portée de n'importe qui l'ayant appris et ce que chaque varigal devrait savoir (on peut au choix l'inclure au domaine milieu naturel ou voyage, en considérant que dans le premier cas le résultat sera toujours plus probant)

Enfin remettons la péninsule dans son contexte, a savoir principalement montagneuse et un climat plutôt humide. Du coup, entre la fonte des neiges et les pluies fréquentes, les cours d'eaux ne manquent pas (on manque rarement d'eau durant les voyages en tri-kazel). Et pour peu qu'on ai le coup de main, il est très rapide de lever une truite ou deux dans un ruisseau, sans le moindre matériel. Si t'as un peu d'artisanat tu poses une nasse et c'est encore plus simple. Du coup, pour la subsistance la pêche est une activité bien plus efficiente (et c'est aussi le cas sur notre bonne vielle terre, si les deux activités sont possibles, la pêche l'emporte toujours sur la chasse pour la subsistance)

La chasse et les nuisibles

Le rôle des chasseurs pour les communautés agraires est donc généralement double : lutter contre les nuisibles/animaux dangereux et pouvoir des ressources. Dans le premier cas des exemples ont été signalés (ratiers, taupiers, etc. ) Peu valorisant, ces métiers sont pourtant prisés. La nuisance ne vient pas toujours d'ou l'on croit, d'ailleurs. Daims et sangliers peuvent causer de grands ravages sur les cultures et limiter leur population rend service à tout le monde ; de nos jours on utilise les quottas exactement dans ce but. Idem pour les prédateurs dans une moindre mesure puisqu'eux aussi participent à la réduction du nombre de gros nuisibles. Dans ce cas il s'agit surtout de maintenir un équilibre dynamique des populations : garder assez de proies aux prédateurs pour qu'ils n'empiètent pas sur l'activité humaine (ils ont assez a manger), mais ne pas en garder trop pour que leur nombre devienne aussi un problème (un troupeau sauvage d'herbivores peut ravager une plaine d'altitude avant même qu'on y apporte le troupeau) En cela les chasseurs sont extrêmement utiles et importante.

=> le garde chasse, le garde champêtre, ratiers, etc.

Le chasseur, ce pourvoyeur de ressources

Du fait de son activité au loin, le chasseur a accès à des ressources manquantes à proximité de la communauté. En plus de donc des produits dérivés directement de son activité (cuir, peaux, fourrure, viande, os, tendons pour la colle, etc.) il se fait à l'occasion cueilleur (baies, racines, champignons, fruits, herbes), mineur en ramassant des minerais dans les gisements de surface, etc.

Puisqu'il parcours la zone régulièrement et qu'il la connait, il sert aussi de lien entre communautés voisines (entendre proche d'au maximum une journée de marche), voir d'intermédiaire occasionnel pour de petites transactions ou délivrer un message.

Bref, si on a besoin de quelque-chose se trouvant dans la nature environnante, le chasseur et l'homme tout trouvé pour l'apporter.

La chasse de loisir

La chasse partage avec le métier des armes le côté tactique et l'adversité. Ainsi la noblesse, généralement formée aux techniques martiales, est souvent friande de parties de chasse, considérée comme un entrainement ludique. Certaines parties de chasses sont particulièrement périlleuses et génératrice de renom (chasse aux sangliers, à l'ours), d'autre simplement stimulante (chasse à cours, chasse aux cerfs, etc.) Cela dit, la noblesse masculine se préoccupe peu du petit gibier (ils ont des veneurs pour cela) et se concentre sur le gros gibier, davantage générateur de sensations et de prestige.

On pourrait faire une exception de la fauconnerie. Bien que la chasse au faucon soit parfois considérée comme seyant mieux aux femmes, le coût et le temps nécessaire au dressage et à l'entretient d'un oiseau de proie rend l'activité assez prestigieuse. Du coup les performances et la beauté de l'animal rejaillissent sur son propriétaire. Les meilleurs fauconniers se louent à prix d'or et les meilleurs spécimens s'arrachent des fortunes. Cela dit cela dépend aussi des coutumes (d'autres considérerons davantage la santé du chenil ou de l'écurie, par exemple) et du ton que désire donner le meneur.

A noter que beaucoup de communications de fait aussi par pigeons. En temps de guerre les fauconniers se font alors les agents du black-out en débarrassant le ciel de tout oiseau messager. C'est assez circonstanciel mais il ne faut le négliger. Par contre un rapace est un compagnon dont il faut s'occuper à temps plein : ce sont des animaux bien moins autonomes qu'un chien, par exemple.

Le chasseur et son matériel

Je ne pense pas qu'on puisse définir un package type. Là encore il faut plutôt du bon sens et considérer qu'un faut les bons outils pour mener à bien une tâche. Si on a besoin de mobilité et de discrétion, on évitera le métal et s'orientera davantage vers le cuir ou la fourrure. De même les armes courtes seront préférés (il serait idiot que ton arme se prenne dans les branchages) : coutelas, dagues, hachette. Si le gibier est plus gros ou volant, on s'orientera vers l'armement à distance (arc, fronde, arbalète) ou l'hast (épieu, pique, etc.) pour maintenir à distance ou contenir une charge.

Les chiens font de bons alliés, ne l'oublions pas non plus. Et ce que ce soit pour rabattre la proie, la mettre à mort ou la rapporter.

Le chasseur, un archétype ?

Tout comme l'équipement, il y a autant d'archétypes de chasseurs que de type de chasse. On pourrait les réduire, mais cela serait réducteur. Clairement, un fauconnier n'aura pas le même bagage qu'un trappeur ou qu'un garde chasse. Bref, là encore il faudra utiliser son bon sens dans la création de son personnage.

Le chasseur, profession utilitaire

Spécialisée, la chasse devient une activité assez rentable (trappeurs par exemple). Elle peut aussi être ludique (chasse pour les nobles) et revêtir de nombreuses formes. Les chasseurs sont souvent les premiers à alerter les communautés d'un danger, également les premiers à la défendre. Ils fournissent de la matière première (cuir, peau, etc.) et de la nourriture. Ils peuvent accomplir un grand nombre de tâche dans de nombreux domaines. Par contre c'est dangereux : pour moi les chasseurs ne sortent que rarement seuls (en dehors d'un peu de braconnage sur une zone relativement réduite) et sont opportunistes de nature.

Du fait de sa connaissance locale, il peut servir de guide dans sa zone d'activité et est généralement plus martial qu'un varigal. Par contre ce dernier prévaudra sur les déplacement longue distance. Tous deux restent cependant des archétypes à l'aise en extérieur (en généralisant un peu.)

Voilou ! En espérant que ça t'aide un peu

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 19 juil. 2014, 11:46

Arthus a écrit :Un chasseur osag me semblerait plutôt rentrer dans cette logique (et devra faire attention s'il exerce ses talents dans une zone sous régime féodal : chasser sur les terres d'un noble peut se conclure au mieux par un avertissement sous forme d'amputation, au pire par un incident diplomatique entre osags et royaumes... sachant que les osags ne sont pas en position de force).
Un seigneur féodal a tout de même intérêt à assurer ses arrières avant d'entrer en conflit avec un clan osag. Si le clan est proche et que le pouvoir royal est éloigné ou faible, je crois que le seigneur aimera mieux perdre un cerf que de voir son château incendié. En tout cas, il prendra le temps de contacter un intermédiaire. Selon que le chasseur indélicat est un banni ou le fils préféré du chef de clan, il doit y avoir moyen de négocier.

Ah, oui, parmi les utilisateurs de la chasse, j'oubliais: les groupes qui doivent survivre dans la nature par nécessité, brigands, contrebandiers et autres hors-la-loi, peuvent pratiquer la chasse, la pêche ou la cueillette de façon beaucoup plus continue. Une compétence de chasseur sera très appréciée dans ces groupes.

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par Val » 28 juil. 2014, 14:11

par exemple je me demande bien comment se passe la chasse pour les nobles de Reizh. Ces derniers on l'air bien plus prompt à camper leur cités qu'a chasser.
J'aurais tendance à penser pareil. Bien que le droit de chasse ait été évoqué, je ne sais pas si un tel système s'est mis en place dans l'univers d'Esteren. Dans les forêts de Tri-kazel qui sont sombres et hostiles, je ne suis pas sur que la chasse soit réellement un plaisir. En tout cas la comparaison avec notre univers à nous est délicate, les forêts étant un peu plus sûres et les nobles étant escortés par des soldats en cas de pépin.

Dans Esteren, les pépins sont plus compliqués, ça peut aller jusqu'au féond ou au morcail ou pire...


Pour le côté élevage / agriculture VS chasse, j'aurais tendance à nuancer aussi certaines idées. Certes l'élevage est bien plus adapté, mais il faut avoir la place de le pratiquer. Et les moyens de le protéger de ce qui rode... Dans un Univers ou les communautés sont repliés sur elles-même, souvent petites, et surtout dans lequel les forets recouvrent une majeure partie de la péninsule... j'imagine très bien qu'il y a plein de petits villages de forêt, construits dans des clairières... la chasse et la pêche sont alors nécessaires pour subvenir au besoin de ces petites communautés je pense.

Après en dehors des forets ou aux abords, oui :)
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: La Chasse

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 28 juil. 2014, 22:34

Je suis d'accords, les communautés ont des planteurs, ET des chasseurs/pêcheurs. Simplement le rôle de chasseur ne saurait se limiter au simple approvisionnement en nourriture car sinon il n'y aurait pas de temps pour une autre activité. Indirectement, par leurs patrouilles quotidiennes et leur activités, je pense que des chasseurs permettent de sécuriser un périmètre restreint autour des lieux de vies, suffisamment pour permettre à quelques champs et vergers de s'épanouir. Aidés par de bons chiens de fermes, la plupart des bêtes sauvages devraient être circonscrites. Après reste certes les féonds, les brigants, les maraudeurs, etc. mais c'est une autre affaire.

Idem, on peut estimer que les accès à certaines vallées peuvent suffisamment exiguës pour être facilement défendable par une angarde et une veille vigilante. Ainsi on peut avoir des enclaves globalement sûre pour l'élevage et la culture. Les grande familles peuvent même faire ceindre leur propriété d'un haut mur, ce qui suffit pour se prévenir des prédateurs les plus ordinaires et permet d'avoir un bois ou l'on puisse pratiquer la chasse de loisir. Pour moi, le fait que la péninsule soit majoritairement encore sauvage ne signifie pas que certaines zones ne soient pas domestiquées par l'homme. Les pourtours d'Ard-Amrach me semblent bien le prouver. Après chacun sa vision des choses et du degré d'urbanisation que l'on souhaite. Quoi qu'il en soit, toute grande cité est globalement sûre (hors brigands) à une journée de marche ; la milice/armée/garde y veille, du moins sur les environs directs des routes.

iz

Répondre