[Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 03 déc. 2016, 20:49

Merci Nel :)
Du nouveau, dans un style un peu moins sérieux cette fois :D Mon Sigire et la ionnthèn d'une amie en porte-clefs funko pop :mrgreen: Je voulais lui trouver un cadeau de Noël un peu original :)


Image
Image

Edit: Et voilà le troisième, un Osag, le pnj fétiche de mon MJ (qui m'a promis de ne pas repasser sur ce fil avant Noël :mrgreen: )

Image

La ionnthèn est simplement repeinte, les deux autres sont faits à base de mélange de deux figurines (Punisher/Jon Snow pour le sigire, Thor/Dovahkiin pour l'osag... Le pire c'est que ça représente assez bien leurs personnalités respectives :mrgreen: ) modifiées et repeintes.

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 20 févr. 2017, 13:56

Je me suis lancée dans la création de runes, et j'en profiterai pour faire quelques oghams :) Il doit bien y avoir des démorthèns qui se sentent plus d'affinité avec le bois qu'avec les pierres ? C'est un projet que j'ai depuis longtemps mais je n'ai toujours pas trouvé les "cailloux parfaits" que je voudrais :roll: Donc je vais faire une version en frêne pour commencer.

Image

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 20 févr. 2017, 17:23

Oh-ho, ça promet ! J'ai hâte de voir le résultat !

Comment est-ce que tu vas travailler tout ça ?
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 20 févr. 2017, 22:01

Là je suis en train de faire un set où j'enlève l'écorce et je ponce les bords pour les arrondir (pour donner un côté un peu galet). J'en ferai aussi un "naturel" en laissant les rondelles telles quelles :) Ensuite, je vais faire des tests pour voir si je pyrograve ou si je fais ça à la dremel. Puis je verrai si je passe quelque chose pour finir (type broux de noix ou cire d'abeille, pas de produits chimiques pour rester dans l'idée) ou si je les laisse nature :)

Ensuite, je ferai une bourse en cuir pour les ranger, voire une petite boîte en bois.


Sinon, ce n'est qu'un projet un peu vague, mais je viens d'apprendre que je pourrai peut être avoir la place de mettre un four dans l'atelier de mon père, qui me permettrait de travailler la pâte d'argent et de cuivre de manière régulière... Je n'ai fait que quelques essais jusqu'à présent et je ne pensais pas tellement pouvoir envisager de m'y mettre sérieusement dans mon mini-appart, mais ça sera génial :D

Image

Pour vous donner une idée, j'avais fait ça en pâte d'argent à partir de sceaux. Ceux qui se souviennent de mon sceau Hexcelsis voient sûrement où je veux en venir :P Sauf que si je devais le faire, je ferai d'abord un sceau en cire, dont je ferai un moulage, afin d'avoir aussi l'effet de coulure autour sur la version argent/cuivre.
Les exemples ne sont pas fini : je vais y ajouter un anneau pour les monter en pendentif, puis les oxyder et les re-polir de façon à ce que les creux soient noircis, pour faire ressortir les détails.

Image

Édit: premier test de pyrogravure :) Il faudra que je fasse attention, le coeur brûle beaucoup plus vite que le reste. Je testerai les autres pointes, mais a priori c'est pas trop mal.

Image

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 21 févr. 2017, 21:46

Très intéressant et impressionnant ! Ça fait vraiment plaisir de voir du travail d'artisanat comme ça, et c'est particulièrement flatteur de savoir que c'est un univers qu'on a contribué à élaborer qui l'a inspiré.

Bonne continuation. Je serai ravi de voir la suite !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 22 févr. 2017, 08:37

Merci :)

Pour me faire un peu la main j'ai fait des pendentifs runes (futhark ancien).

Dans le livre Univers il y a de super designs d'oghams (mineurs je crois) mais avec des lignes très arrondies, ça va être plus dur :/

Image

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 22 févr. 2017, 13:13

Pour la pyrogravure:
1) il vaut mieux avoir un pyrograveur de qualité (chauffe en continue => température constante) que les basiques qui sont à déclencheurs. Les basiques ne brûlent plus (gravent plus) au moment où ils sont en basse température, et d'un coup Boost en surchauffe, et ils crament trop fort. Bon après on fait avec le matériel qu'on à, mais c'est plus dur à gérer

2) les anneaux de pousse du bois (écorce interne) sont beaucoup plus dur que la partie claire (tendre). Donc par définition, la partie dure du bois dur marque mal et fait un obstacle au passage de la panne. Sitôt l'obstacle passé, Hop trou dans le creux trop marqué (partie molle et claire du bois).
Pour bypasser ce problème, il est souvent utile de changer de panne pour une panne plate et longue. Passer chaque ligne une première fois sans appuyer, juste pour faire un guide. Puis marquer à la panne plus durablement chacune des stries traversée à la bonne profondeur/largeur/brûlage. Puis refaire une passe générale plus marquée en "passant" sur les stries marquées en en appuyant très modérément pour marquer de la même manière la partie tendre.

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 22 févr. 2017, 19:30

Merci pour ces conseils :mrgreen:
Alors, oui, j'ai effectivement un pyrograveur "basique". Malheureusement les meilleurs sont relativement chers, et comme je m'intéresse à de nombreuses techniques, je ne peux pas me permettre d'investir beaucoup pour toutes...
Sur la dernière photo, j'ai fait celui de fauche en premier avec un embout long, mais je trouvais le résultat trop fin au final. Donc, sur celui de droite, j'ai suis repassée avec un arrondi un peu plus large. Mais effectivement, c'est plus difficile à utiliser.
Par contre je n'ai pas senti d'obstacle, juste vraiment le centre qui, comme il est très tendre, réagit beaucoup plus que le reste.
Je ferai aussi un test à la dremel pour voir ce que je préfère, mais il faudra que je trouve un moyen de faire ressortir joliment le motif une fois gravé. Ou alors, je décide que la pyrographie m'intéresse suffisamment pour investir plus dedans et acheter un bon pyrograveur... J'y réfléchis, comme je fais des choses en bois je lui trouverai sûrement une utilité. Tu me confirmes que la différence d'utilisation vaudrait le coup ? :mrgreen: (autrement dit, qu'avec un "bon" et un peu d'entraînement j'arriverai à faire mieux que des dessins en bâtons ?)

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 23 févr. 2017, 14:02

Dans ce cas, commences déjà par faire tes armes avec le "basique" notamment sur les pannes et la manière de sentir les tries du bois. Si tu es vraiment accro à la pyrogravure, il sera toujours temps de passez à du meilleur matériel.
Ceci dit, mon père en a un bien, et moi je n'en ai qu'un basique, simplement parce que je ne l'utilise plus assez souvent pour valoir le coup d'en acheter un plus cher. Donc je fais avec :)
Après, oui bien sûr on peut arriver à faire mieux que du "simplement basique". C'est surtout dans l'expression de la technique utilisée. Ce que tu fais là, c'est "dessiner" les contours d'un dessin (Note : ce n'est pas péjoratif, il y a plein de trucs très bien comme les oghams qui ne nécessitent pas plus), mais après c'est comme le dessin au stylo, y'a plein de techniques pour jouer et marquer le bois.

Un Tuto pas mal avec exemples : http://gravures.forum-actif.net/t371-tu ... yrogravure
Ce qui est intéressant ici, c'est surtout la technique de remplissage du dessin, par petites brûlures et colorations (avant que ça brûle)

Après Google ou pinterest regorgent d'exemples vraiment très beaux, mais qui demandent une professionnalisation :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alyanna
Messages : 94
Inscription : 28 juin 2011, 20:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Artisanat] Des objets pour les Ombres + tutos

  •    
  • Citation

Message par Alyanna » 23 févr. 2017, 21:09

Oui bien sûr, je vais déjà apprendre à faire des traits droits et réguliers, ce sera un bon début :mrgreen:
J'ai vu des choses magnifiques, notamment sur du cuir, qui jouent sur les nuances de teinte :)
Merci pour le lien, je vais regarder ça. Instinctivement j'avais fait ce que tu as dit (pour appréhender les stries etc) mais j'apprendrai sûrement des trucs utiles. :)

Par curiosité, tu fais quoi en pyrogravure ?

Répondre