Géopolitique du monde

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
kalitika
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2014, 15:49

Géopolitique du monde

  •    
  • Citation

Message par kalitika » 19 juin 2014, 16:09

Bonjours.

Un ami à moi lance une campagne de ce jeu qui semble fort intéressant :p Pour mon personnage je voulais partir sur un jeune noble de REIZH, descendant d'une vieille et quasi morte famille de la noblesse, aux grands projets de remaniement politique. Pour redonner (selon lui) une véritable importance et un véritable rôle à un roi fort de son pouvoir... Mais débutant totalement dans ce monde et mes camarades de jeu n'ayant trop sut me répondre, je me pose beaucoup de question sur la politique de Reizh notamment. La façon dont est géré le parlements, qui est au pouvoir, comment fonctionne la noblesse de Reizh (et même des trois peuples) ...

Aussi je vous demande si vous connaissez de bonne sources afin de parfaire mes connaissances dans ce domaine, ou si vraiment le livre de base se suffit à lui même pour tout cela... ?

Merci pour vos réponses. Kalitika.

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Géopolitique du monde

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 19 juin 2014, 16:48

Bonjour!

J'écris ceci avec le livre 1 sur les genoux. La partie centrée sur le Reizh devrait suffire à répondre à certaines questions en cherchant un peu. Souvenons-nous, toutefois, que le texte est rédigé selon le point de vue d'un personnage et qu'il rapporte aussi les paroles d'autres personnages... Qui sait si leur subjectivité ne déforme pas la réalité?

On apprend que le roi Bronchaerd du Reizh est traité de fantoche et qu'il dirigerait mal son royaume. De nombreux soldats officiels sont devenus mercenaires ou bandits à cause de sa mauvaise gestion de la défense (il semblerait plus préoccupé par les luttes politiques que par la sauvegarde du territoire). Donc, oui, si ton personnage peut apporter son soutien à ce brave homme, il en aura bien besoin!

Le parlement, si je ne me trompe, n'est encore qu'une idée caressée par la population et n'a pas été mis en place. Une portion de la faction magientiste approuverait son établissement, désireuse de faire comme sur le Continent.

J'espère avoir pu t'aider (et ne pas m'être trompé)!
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

kalitika
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2014, 15:49

Re: Géopolitique du monde

  •    
  • Citation

Message par kalitika » 19 juin 2014, 17:17

D'accord ^^ merci pour tes réponses de toute façon il faut que je lise certaines partie du bouquin. Mais en effet comme cela ne me semblais pas ultra évident dans le bouquin je voulais savoir si sur le net notamment il y avais des choses plus précises à ce sujet ou si c'est plutôt laissé à la discrétion du conteur...

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Géopolitique du monde

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 19 juin 2014, 19:00

Je crois que c'est au meneur d'élaborer un peu plus sur ce que nous révèle le bouquin. Peut-être que le livre 2, Voyages, nous en apprend un peu plus. Hélas! C'est le seul que je n'ai pas... :cry:
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Géopolitique du monde

  •    
  • Citation

Message par Val » 20 juin 2014, 08:12

Le livre Voyages ne nous apprend pas grand chose. En revanche dans la campagne Dearg (épisode 2) il y a un scénario qui parle pas mal de magience et de politique (il est centré sur le passé du prétiré Finn). On y apprend des choses assez intéressantes sur les différents courants politiques en Reizh, sur les magientistes, sur le parlement...

Enfin après c'est un bouquin de la campagne officiel donc plutot reservé au meneur. Cela dit si ton MJ na pas prévu de jouer les focus de la campagne et que vous jouez sans les prétirés il n'y a pas de problème. Tu devrais lui demander.

Personnellement j'y ai puisé un grand nombre d'infos pour étoffer le background de mon joueur magientiste.
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

kalitika
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2014, 15:49

Re: Géopolitique du monde

  •    
  • Citation

Message par kalitika » 20 juin 2014, 08:24

Ha cool oki merci je verrais si il veux bien qu'on jette un oeil à ce bouquin ^^ merci en tout cas :p

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Géopolitique du monde

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 20 juin 2014, 08:29

En effet, voit avec ton meneur, mais globalement ce que tu proposes est possible. La situation politique interne du Reihz est assez confuse et deux seigneurs voisins peuvent très bien partager des avis très éloignés. Cela dit, c'est une route dangereuse que ton personnage s'apprête à prendre, mais c'est toujours sympa d'avoir un personnage engagé autour d'une table =)

iz

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Géopolitique du monde

  •    
  • Citation

Message par Val » 20 juin 2014, 08:43

C'est clair ça risque de plaire à ton meneur... En tout cas moi ça me plairait, c'est une mine d'inspiration pour plein d'aventures d'avoir un tel PJ XD
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Géopolitique du monde

  •    
  • Citation

Message par Akae » 20 juin 2014, 12:24

Avec l'influence non négligeable des Loges Magientistes où l'on trouve toutes les strates sociales de la population (certaine très proche du pouvoir).

kalitika
Messages : 4
Inscription : 19 juin 2014, 15:49

Re: Géopolitique du monde

  •    
  • Citation

Message par kalitika » 20 juin 2014, 13:38

Et bien pour tout vous dire même : La table se compose de trois joueurs :

_Un soldat de Gwidre basé à la frontière avec Reizh dont la famille est de parte et d'autre des deux camps : famille du père pour Gwidre et famille de la mère pour Reizh, grands parents donc qui se sont battus l'un contre l'autre durant la guerre du temple. Son coeur balance donc entre les deux nation. Mais il aime Gwidre pour la stabilité qu'elle inspire et Reizh comme sa mère patrie.

_"Un chasseur de magientiste" du temple (je connais pas le nom mais c'est l'un des ordres du temple) 100% pour la grandeur de Gwidre et qui haie les magientiste et ce qu'il représente. Qui donc se fiche un peux de l'avenir de Reizh mais si en gros y a plus de magientiste c'est pas perdus :p.

_Et donc moi, jeune nobliau aux grands idéaux initié par son père qui désirait voire refleurir en Reizh un roi puissant capable de tenir tête aux autres nation et qui agit vraiment plutôt que de se laisser manger par des arrivistes empoudrés ! (c'est sa vision des choses en tout cas :p) Famille largement spolié par les autres voir par le parlement (puisque avec mon MJ il y auras un parlement plus ou moins installé je crois) par les lois mises en place du genre spoliations de terres et de biens pour participer à la reconstruction de Reizh après la guerre nottament au profit des magientistes. Qu'il ne porte pas non plus dans son coeur au vus de la déformation de la nature et du paysage qu'ils engendrent. Bon d'accord ils font des jolies villes mais leurs idées progressiste vas à l'encontre de sa vision plus traditionaliste. Son but à long terme et de mettre sur le trône un roi fort avec le soutient de Gwidre. Pour cela il désir déclencher une guerre contre Taol-Kaer afin de demander le soutient du Temple pour à terme avoir une légitimité au près du temple et donc pouvoir installer son roi en étant appuyé par la religion. Sans se faire bouffer par le temple en devenant un roi fantoche manipulé par l'église... Et à plus long terme encore pouvoir installer son roi comme véritable leader de la péninsule en ralliant les trois nation sous une même bannière !

Bien-sur chaque joueur à sa propre vision des choses et chacun essayeras de tirer profit de la situation... En tout cas dans un premier temps il vas falloir faire tomber les alliances qui existe entre Tol-Kaer et Gwidre en sabotant certaines choses à la frontière des deux et en faisant naitre une certaine tension ^^'.

Répondre