Chevaliers Hilderins

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Chevaliers Hilderins

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 29 nov. 2010, 18:24

p285, ils sont décrit comme: "un ordre de chevalerie voué à la lutte contre les féondas"
Leur description un peu plus détaillée pp168-169 semble réaffirmer cette fonction.
Mais quand je lis la partie du livre consacrée à la description de Taol Kaer, les mentions des chevaliers Hilderins les décrivent plutot comme une force de frappe au service du Roi pour des tas de missions qui n'ont rien à voir avec les féondas. En particulier ils semblent être davantage utilisés pour réaffirmer l'autorité royale.
exemple p 51, en parlant de la ville de Koskan "une descente en règle de chevaliers Hilderins y remettrait bien de l'ordre"
un autre p54, un fervant défenseur du retour de la cour royale à Tuaille: "il faudra bien du courage aux maudits chevaliers hilderins pour venir imposer leur ordre royal"

Je veux bien qu'ils ne sont pas en train de chasser le féond 24h/24h et qu'un seigneur puisse à l'occasion profiter d'un détachement hilderin campant dans les environ pour aller calmer de l'indépendantiste. Mais là, on les vois plus comme le bras armé du roi de Taol Kaer.

Du coup, je me demande comment ils sont perçus dans les deux autres nations. En tant que "chasseur" de féond, on imagine qu'ils sont plutot bien reçus par les communautés qu'ils visitent. En tant que force armée au service d'un pays source de divers conflits frontaliers avec ses voisins (en particulier gwidre), je me demande si un PJ hilderin ne feraient pas mieux ne masquer son appartenance à cet ordre (mais peut-être n'est-ce pas très chevaleresque ?) lorsqu'il voyage.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Chevaliers Hilderins

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 29 nov. 2010, 18:36

Supayr, je m'étais posé plusieurs fois des questions sur les chevaliers mais l'avait jamais formulée sur le forum. Notamment sur l'existence de soldats autres que les Hilderins en Taol-Kaer vu qu'on ne parle absolument nulle part d'une armée à part entière. On parle bien d'angardes et de service d'ost mais on détaille jamais les organisations...

La question était aussi valable pour les chevaliers Lames d'ailleurs. Même si leur lien avec le Temple rend le tout moins ambigu, je me demandais si Gwidre avait ses chevaliers et ses soldats, on ne parle que des Lames dans le bouquin...

A titre très personnel, j'avais déduis que l'armée régulière de Taol-Kaer était dirigée par les différents seigneurs, princes, ducs, barons, comtes et baronnets. Dans tous les cas voués à obéir au roi quand celui-ci déclare un ordre de guerre, mais sinon qui pouvaient aussi bien servir à taper sur les feondas que sur ceux du duché voisin quand on voulait récupérer quelques tonnes de blé.

Et que de leur côté les Hilderins étaient l'armée personnelle du roi, et que malgré son omniprésence dans le livre ils restaient un groupe assez réduit en terme de nombre. Plus des commandos au service direct du roi.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Chevaliers Hilderins

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 29 nov. 2010, 19:13

Tosheros a écrit :Supayr, je m'étais posé plusieurs fois des questions sur les chevaliers mais l'avait jamais formulée sur le forum. Notamment sur l'existence de soldats autres que les Hilderins en Taol-Kaer vu qu'on ne parle absolument nulle part d'une armée à part entière. On parle bien d'angardes et de service d'ost mais on détaille jamais les organisations...
P52, on parle de Gustin Mac Anweald, chargé de diriger les armée du duché d'osta baille ainsi que les chevaliers hilderins.
J'imagine donc que la levée et l'entretien des armées relève des duchés (au moins en taol kaer) et que les hilderin font esception à cette règle (relevant directement du frère du roi). Après, pour les angardes, je suppose que les troupes doivent venir de tous le pays (sinon ça serait un peu lourd pour les duchés frontaliers à moins que ceux-ci n'aient des compensations).
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Chevaliers Hilderins

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 29 nov. 2010, 19:21

La perception des gens a toujours été que les hilderins étaient liés à la couronne, d'autant que c'est elle qui a présidé à leur naissance, et que leur ordre porte le nom du roi Hild.

Assez rapidement, les hilderins sont devenus une force militaire à part entière, chargée de veiller à la sécurité du royaume. Et comme ils traquaient les feondas, il leur est naturellement arrivé de tomber sur des bandits, ou des seigneurs aux vélléités d'indépendance. Ils sont donc devenus "le bras du roi" dans l'esprit d'un certain nombre de gens.

Cette perception s'est renforcée lors de la guerre du Temple, où ils ont agi en tant que force militaire. D'ailleurs, plusieurs angardes et forteresses frontalières sont en partie ou totalement contrôlées par les hilderins. Notamment la forteresse de Smiorail, dans le val de Dearg (d'où sont originaires les prétirés du Livre Univers, mais on reparlera de ce coin par la suite).

A noter aussi, plus récemment, que c'est le frère du roi actuel qui dirige l'ordre à l'heure actuelle.

Dans la pratique, les hilderins sont bel et bien devenus les agents de la couronne. Si vous avez lu Voyage, vous verrez plusieurs mentions de leur rôle, à la frontière du Reizh et dans le duché de Salann Tir notamment, dans la rubrique cartographie. Et il y a à travers plusieurs des pnjs quelques aperçus sur le fonctionnement de l'ordre, de l'intérieur.

Le Livre Univers montre par ailleurs que plusieurs ducs ont une loyauté toute relative envers la couronne, ou que leur suzeraineté est fragile et a au contraire besoin du soutien royal. Sans parler du fait que les terres de Dèas restent pour l'essentiel indépendantes dans les faits, et que Tuaille n'a toujours pas digéré de perdre son statut de capitale.

Or, les hilderins ont l'avantage de pouvoir traverser le royaume d'un bout à l'autre sans qu'on se pose de questions, puisque c'est dans leurs attributions. Alors que mobiliser une armée royale pour l'envoyer "patrouiller" là où sa présence serait dissuasive peut créer un tas de complications diplomatiques... Et puis, il n'est dit nulle part que les hilderins ne doivent s'occuper que des feondas, donc...

Ca ne fait pas d'eux des gars qui bougent seulement quand le roi l'ordonne, car leur mission d'origine (les feondas) et leurs activités qui en découlent (affrontements avec bandits et renégats par le simple fait qu'ils patrouillent dans tout le royaume) sont toujours d'actualité, mais c'est parfois ainsi que les autres les voient, et la réalité peut correspondre à cette vision à l'occasion.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Chevaliers Hilderins

  •    
  • Citation

Message par samuel » 30 nov. 2010, 08:09

J'imagine que si les Hilderins sont vus et perçus comme un bras armé, c'est peut être les chevaliers Ronces qui peuvent se permettre de traverser les royaumes sans que trop de problèmes leurs soit posé. Ils doivent protéger les caravanes, mais je suppose que traquer du feonds ne doit pas leur poser de soucis non plus.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Chevaliers Hilderins

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 30 nov. 2010, 09:07

Tout à fait. Les Ronces sont bien plus archétypiques à cet égard. On trouve sensiblement plus de Ronces errants et solitaires que de Hilderins, aussi. Mais l'ordre des Ronces est également très lié au commerce depuis longtemps.

Je pense qu'on peut dire que les Ronces jouissent d'une réputation plus flatteuse que les hilderins, car leurs activités "commerciales" en font des partenaires des marchands et des guildes, alors que leurs activités militaires et leur vocation en font des adversaires de choix contre les menaces diverses, humaines ou surnaturelles. De plus, ils n'ont pas de liens directs avec la couronne, alors que l'ordre hilderin a été créée par elle, porte le nom d'un roi et a eu un certain nombre de commandeurs liés à la famille royale durant son histoire (dont l'actuel).

Après, les ronces en sont graduellement arrivés à devenir des préteurs d'argent, ce qui veut dire qu'ils ne doivent pas manquer d'ennemis non plus.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Chevaliers Hilderins

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 30 nov. 2010, 11:26

C'est le templiers de Tri-Kazel en fait :mrgreen:
Dernière modification par Tosheros le 30 nov. 2010, 11:56, modifié 1 fois.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Chevaliers Hilderins

  •    
  • Citation

Message par Akae » 30 nov. 2010, 11:29

Voui :mrgreen: on peut dire que l'inspi plus que majeure quand même ;)

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: Chevaliers Hilderins

  •    
  • Citation

Message par ikaar » 01 déc. 2010, 10:37

Voui, les Ronces sont inspirés en partie des Templiers, c'est clair. Néanmoins, ils sont un peu déchirés entre leur vocation première "être l'âme de la péninsule et aider qui en a besoin" et leur rôle financier qui a été très important à un moment et continue de l'être malgré l'émergence des lettres de change des différentes maisons des monnaies.

On note que la plupart ne sont pas censés rester plus de 3 semaines au même endroit, ce qui en fait des itinérants forcené, même si cette prérogative est mouvante selon le lieu où il se trouve et les besoins qui en découlent.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Chevaliers Hilderins

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 01 déc. 2010, 12:08

Une question me taraude a propos des chevalier ronces d'ailleurs.
C'est un ordre qui tire son origine dans le Taol-Kaer si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Si une guerre importante devait avoir lieu le Roi de Taol-kaer a-t-il un moyen de forcé les Chevalier Ronce à soutenir son armé.
Quel partie les chevaliers ronces adopteraient-ils en cas de conflit ?
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre