Des prières à l'Unique !

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Des prières à l'Unique !

  •    
  • Citation

Message par Iris » 05 sept. 2013, 19:33

Salutations !

Nous étions tranquillement en train de jouer par forum... quand soudain, le drame : des perso religieux se retrouvaient là, à se dire qu'ils voudraient bien placer une prière à l'Unique, et ... ce n'est pas facile d'improviser une prière stylée...

Et vous ?

Avez-vous ce genre de problème ? Des solutions ?... Ou mieux, une inspiration poétique géniale pour l'une ou l'autre ou plusieurs des 6 prières quotidienne à l'Unique ? :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Des prières à l'Unique !

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 05 sept. 2013, 21:11

En ce qui me concerne j'aime à penser que Soustraine n'ai en fait laissé que les ordonnances et que le Temple s'est fondé sur ces seules sentences. Sur le Continent existe (existait ?) de nombreux courants distincts avec des interprétations différentes. Jamian appartenant à une branche stricte qu'il a propagé et installé dans la péninsule. On a donc un clergé plutôt traditionaliste et conservateur, très campé sur ses positions. Mais cela change et des mouvements plus modérés voient/ ont vu le jour.

Pour la prière je pense qu'il faut distinguer le sermont, prêche moraliste utilisant souvent les écrits sacrés comme référence afin de renforcer le propos et renforcer la foi des auditeurs, et la prière, qui généralement prend la forme d'un cours discours visant à raffermir sa foi ou son moral en situation difficile. Pour moi les deux se feront en langue commune, sauf peut-être pour les religieux (issu des différents ordres). La dévotion elle est rituelle et peut se faire en langue liturgique (que je vois proche du continental mais une forme plus préservée).

La prière, comme je le comprend dans ta demande, prendrait donc une forme du type : "Louons l'Unique de ses bienfaits et de nous avoir accordé ..." si c'est du remerciement. Sinon une sentence sur la situation s'achevant par une note positive et une référence à l'Unique fera l'affaire. Quelle est exactement les circonstance de votre prière ?

A noter également que l'emploi de référence et d'anecdotes historiques (plus ou moins enjolivées, d'ailleurs) contribuent à asseoir la foi. La bible en regorge et réutilisées dans le bon contexte elles se montrent très efficaces. Cela peut s'avérer donc fort long afin d'offrir un référentiel riche. Cela dit, comme disait Okham, keep it simple.

iz

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Des prières à l'Unique !

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 05 sept. 2013, 21:35

Miam, alors moi je ne suis pas friand des scénarios et personnages religieux, néanmoins j'aime beaucoup cette ambiance "Le nom de la Rose", malgré mes réticences cartésiennes et de névrosé psychotique.

Mais je serais curieux de voir un "Pater noster" en Tri-Kazélien ou en Continental ! :D

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: Des prières à l'Unique !

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 05 sept. 2013, 22:37

Les persos peuvent prier silencieusement, ça évite le problème ! ^^

Plus sérieusement, il est possible de s'inspirer du Notre Père des catholiques (qui est assez complet sur les remerciements/desiderata) ou des psaumes (là il y en a plus d'une centaine, on a le choix ; ils ont d'ailleurs, semble-t-il, été réalisés par des croyants et non des théologiens, le style montre donc ce que des croyants "lambda" de l'époque pouvait formuler).
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Des prières à l'Unique !

  •    
  • Citation

Message par Iris » 06 sept. 2013, 10:09

Hello !

Je ne doute pas de la possibilité de pastiche de prière... mais ... euh... quelqu'un est inspiré ?

Si vous avez des propositions de prières, psaumes ou autres, pour l'ambiance et le RP des perso religieux ça peut être pas mal du tout ! :D ...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Des prières à l'Unique !

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 06 sept. 2013, 11:32

Moi j'attend la Bible de l'unique avec impatience.

Soutraine pourrait bien avoir été peu loquace le temple est enracinné depuis quelques siècles déjà donc pour moi il y a une grande quantité de textes religieux en particulier de psaumes, de fables moralistes etc vu l'attachement Tri-Kazeliens pour l'art.

Après jusqu'à présent avec mes joueurs on a improvisé et c'était certes un peu court mais ça allait.
Dernière modification par Deorman le 06 sept. 2013, 14:35, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Des prières à l'Unique !

  •    
  • Citation

Message par Iris » 06 sept. 2013, 11:54

Tu attends la Bible de l'Unique ?... les ... 666 pages ? :P ... et toute l'exégèse ?...


Alors, si le Livre 5 élu est dédié au Temple, il y a clairement matière à proposer des extraits, mais sinon,... euh... je pense qu'il faudra mobiliser les forces créatrices de la communauté ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Des prières à l'Unique !

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 06 sept. 2013, 14:32

vu que 6 est un chiffre sacré pour l'unique 666 doit être bien différente pour les tri-kazelien que pour nos amis catholiques.
Pour moi c'est au contraire le chiffre 9, le 6 inversé, qui est synonyme de mal chez les unicistes, j'aime jouer de se chiffre dans l'ambiance d'Esteren que je joue, d'autant que l'année 999 approche : promesses de jugement dernier et prophète fous en perspectives.

sinon je rebondis de nouveau et défend encore l'idée de Bible de l'unique : il serait surprenant pour moi qu'elle n'éxiste pas : Comment expliquer l'ordre des Clercs, leurs théologiens et leurs lettrés s'il n'y a pas de textes sacrées à déchiffrer et transmettre.
Ce serait aussi un atout évident face à la tradition Demorthèn que d'avoir des écrits qui permettent au croyants (du moins ceux sachant lires) d'approcher l'éternel sans l'intermédiaire des prêtres, une culture incompatible avec les traditionnalistes.
Dernière modification par Deorman le 06 sept. 2013, 14:51, modifié 2 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Des prières à l'Unique !

  •    
  • Citation

Message par Iris » 06 sept. 2013, 14:36

Pas mal l'idée d'un millénarisme en 999 !

Mais le calendrier du Temple et celui de la Péninsule ne sont pas tout à fait les mêmes... tu as un plan ?
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Des prières à l'Unique !

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 06 sept. 2013, 14:49

En fait j'envisage depuis très longtemps un projet de campagne ou de plusieur scénario au moins autours d'une sectes d'hérétiques fous convaincu que la fins de monde arrivera en 999.

Après ce n'est qu'une idée de projet très peu avancé mais que je me suis gardé sous le coude : de toute façon 999 est assez éloigné temporellement pour que je n'ai pas à me pressé.

L'incohérence avec le calendrier du Temple n'est pas gênant et même ajouterai à l'absurde d'une telle secte ce qui n'est pas pour me déplaire. La réalité nous prouve hélas qu'aucune absurdité ou incohérence ne s'oppose à la crédulité : que ce soit pour le bug de l'an 2000 ou pour 2012 hein…
Je ne sais pas si j'entend lié du surnaturelle à l'évènement ou non mais l'important est que les adorateur croient en la fin du monde, pas forcément que quelque chose arrive réellement.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre