Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 20 sept. 2013, 21:40

Personellement et c'est pas pour les rabat-jois mais je verrai très mal un jeux de plateau type Horreur à Arkham.

Le problème de ce jeux c'est qu'il ne s'agit ni plus ni moins que de bash des monstres jusqu'à l'affrontement final avec un grand Ancien, ça ne respecte pas franchement l'esprit de la littérature Lovecraftienne. Le problème serait exactement le même avec Esteren, un jeux qui met l'accent sur la psychologie et l'horreur au moins autant (sinon plus ca dépend des MJ) que sur le combat.

Même si l'idée même du crossmedia est de faire quelque chose de différent j'imagine que c'est important d'essayer de préserver le style des Ombre d'Esteren et je pense que y a surement moyen de faire mieux.
Après ça n'est que mon avis.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 21 sept. 2013, 00:46

Luohu a écrit :Mon avis personnel : Je veux plus d'histoires d'Esteren! J'ai très hâte de mettre la main sur ces fameuses "Ghost Stories"!
Moi aussi ! :mrgreen:

clairement, pour moi, si la team veut développer l'aspect cross-media, le "premier" pas à faire est au niveau roman, nouvelle... je pense qu'on a la chance d'avoir dans les OdE des auteurs qui n'écrivent pas avec leurs pieds... profitons-en ! Les Ghost stories me semblent vraiment un exemple de travail qui pourrait déboucher sur un truc de ouf'.... Il ne suffirait vraiment que d'un coup de pouce ! :D



Et des Ghost stories à la BD... :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 21 sept. 2013, 00:59

Deorman a écrit :Personellement et c'est pas pour les rabat-jois mais je verrai très mal un jeux de plateau type Horreur à Arkham.

Le problème de ce jeux c'est qu'il ne s'agit ni plus ni moins que de bash des monstres jusqu'à l'affrontement final avec un grand Ancien, ça ne respecte pas franchement l'esprit de la littérature Lovecraftienne. Le problème serait exactement le même avec Esteren, un jeux qui met l'accent sur la psychologie et l'horreur au moins autant (sinon plus ca dépend des MJ) que sur le combat.

Même si l'idée même du crossmedia est de faire quelque chose de différent j'imagine que c'est important d'essayer de préserver le style des Ombre d'Esteren et je pense que y a surement moyen de faire mieux.
Après ça n'est que mon avis.
C'est une réponse très pertinente, et c'est vrai que de ce point de vue là du jeu, Horreur à Arkham est décevant, quand on le compare à la richesse et à la profondeur du mythe lovecraftien, qui se voit ici malheureusement réduit à un bestiaire. Cependant, il faut bien avouer (et cela vaut aussi pour Esteren) que le type jeu d'atmosphère se transcrit assez mal dans un jeu de société, où le but n'est là pas de poser une ambiance et d'incarner des Personnages, mais bien d'organiser une compétition et de gagner.

Pas évident de penser à un bon jeu de société Esteren qui pourrait être vraiment fidèle à l'esprit de la série tout en étant ludique !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Luohu
Messages : 18
Inscription : 13 sept. 2013, 07:27
Localisation : Québec, Canada

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Luohu » 21 sept. 2013, 05:55

Des scénarios de style "Meutres et mystères" dans l'univers d'Esteren pourraient être intéressants?

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Iris » 21 sept. 2013, 06:35

Luohu a écrit :Des scénarios de style "Meutres et mystères" dans l'univers d'Esteren pourraient être intéressants?
Meurtres et mystère ?... c'est à dire ?... Je veux dire : de quelle manière ça se distingue d'un Monastère de Tuath par exemple ?...

Tu pourrais préciser ? :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Luohu
Messages : 18
Inscription : 13 sept. 2013, 07:27
Localisation : Québec, Canada

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Luohu » 21 sept. 2013, 07:38

Ah! Hum...

Le concept n'est peut-être pas connu en France, alors!

Ce qu'on appelle chez moi un "Meurtre et Mystère", c'est une activité similaire au jeu de rôles, mais assez différente. Le jeu se vend dans les boutiques de jeux de plateau et consiste en une boîte qui contient un scénario détaillé (mais relativement simple) et une série de personnages "pré-tirés". Il existe plusieurs scénarios qu'il est possible de se procurer, mais il est aussi possible d'en inventer, et on peut en trouver gratuitement sur internet (au fond, le jeu ne requiert aucun dé ou accessoire particulier qu'on ne peut fournir soi-même).

En soi, une soirée "Meurtre et Mystère" ressemblerait à cela :
-Chaque joueur (5 à 10, peut-être?) recevra l'un des personnages au moins quelques jours avant et se munira d'un costume pour le représenter.
-Le scénario original sera expliqué à tous les joueurs (il implique souvent un meurtre récent, d'où le titre du jeu...).
-Tous les joueurs se réuniront (traditionnellement à l'occasion d'un repas), costumés et en interprétant leur personnage respectif. Leur objectif : découvrir le meurtrier en discutant avec les autres joueurs et en amassant les informations nécessaires.
-Chaque personnage est réellement bien construit et a quelque chose à cacher (un scandale quelconque, un terrible secret, ou il se peut que le personnage soit lui-même le meurtrier!)

Le jeu se joue sans meneur de jeu, sans dés, sans compétences, sans non plus impliquer autre chose qu'une investigation sociale (on n'ira pas tous se lancer dans une chasse au trésor). Ou du moins, le jeu traditionnel est ainsi... certains ont parfois poussé la chose plus loin.

Ce jeu est non sans rappeler le jeu "Les Loups-garous de Thiercelieu". En espérant que ce dernier ne soit pas, lui aussi, exclusif à ma patrie! :P http://www.chachatelier.fr/jeux-societe ... -large.jpg

Voilà!

Je verrais bien un jeu d'intrigue similaire dans les Ombres d'Esteren, impliquant des personnages comme des Ionnthèn, des Chevaliers des Ronces ou des Varigals!

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 21 sept. 2013, 09:37

En France cela s'appelle une Murder Party, ou plus simplement une Murder, ou bien encore une Soirée enquête par les plus pointilleux (je crois me souvenir qu'une société détient la "marque" Murder Party et a déjà fait des soucis à certains organisateurs de tels événements).

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 21 sept. 2013, 13:12

Mon jeux de plateau préféré personnellement c'est le jeux "BattleStar Galactica",
on doit protéger notre vaisseau avec des joueurs parmis nous qui sont des traitres Cylon.
Ce simple élément permet de mettre une atmosphère de méfiance qui colle à 100 % avec la série et l'avantage c'est que ce jeux même si il a des règle plutôt velu peut se rejouer à volonté.

Un autre jeux de plateau que j'aime bien ce sont des enquêtes de Sharlock Holmes, mais au final ça ressemble à un livre dont vous êtes le héros à plusieurs et il à le défaut d'avoir un nombre limité de scénarios.

Enfin voilà c'est pas évident un bon jeux de plateau Esteren, faudrait un truc qui respecte l'esprit mais qui soit rejouable à volonté. Une murder party est déjà plus proche du jeux de rôle au final que du jeux de plateau.
Un autre problème avec Esteren au final c'est qu'il y'a beaucoup d'Aspect qui peuvent servir de base : on a surtout mis en avant le coté horreur, mais un jeux de stratégie de rivalité entre les 3 faction (et un élément feondas chaotique au milieu) se tiendrait tout autant.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par shurat » 21 sept. 2013, 17:48

Bon du coup sous l'effet du café j'ai eu une idée qui se situe entre Résistance et chevalier de la table ronde, je vous en reparle très prochainement.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 22 sept. 2013, 13:05

Pierrot le fou a écrit :Pour moi, une BD, ce serait vraiment énorme... mais je pense que ça demande effectivement un boulot de dingue... surtout si le projet final doit être une réussite.
Franchement, quand on regarde actuellement la production de BD de type fantasy depuis plusieurs années, sur les dizaines et les dizaines de titres, il n'y en a qu'une poignée qui émerge du panier pour leur réelle qualité, à la fois du point de vue du scénario et du dessin (au fait, vous connaissez Servitude ? ).

Davantage de romans/nouvelles, aussi, ça j'apprécierai beaucoup.

Pour les autres idées soulevées : jeux de carte, de plateau... je ne suis pas contre, mais je sais qu'à titre perso, j'ai déjà du mal à dégager du temps pour faire du jdr, alors le reste... :mrgreen: :roll:
Je connais Servitude et je suis complètement fan. Cela fait longtemps qu'on évoque la BD mais c'est un métier à part entière et un travail titanesque.

Moi aussi j'ai pas ma de rêves pour Esteren... je dois avouer que sur certaines choses la réalité a dépassé les rêves : nous sommes en pleine organisation du concert Esteren et rien que ça c'est énorme. C'est une grande aventure qui ne fait que commencer...

C'est dommage, comme je le soulignais précédemment, car le contenu sera de toute façon écrit en français, donc ne pas le publier par manque de moyens peut créer de l'incompréhension.
En effet mais nous prendrons avec vous le temps de vous expliquer la réalité de la conception d'un livre. Le palier en question correspond à la version PDF donc pas de soucis pour l'impression. Mais avoir les textes n'est qu'une première étape. Exemple concret : le Livre 2 Voyages. Pour tous les textes inédits, il va falloir faire des relectures pointilleuses et ensuite reprendre toute la maquette. Regardez la maquette du Book 2 Travels : on est loin de bloc de textes coulés dans une page. Après cela, il s'agit de faire une relecture maquette (on vous proposera sans doute de participer :) ). Ce travail de correction et d'adaptation est long et fastidieux. Et le temps est une denrée bien précieuse... mais comme dit par Iris, je pense que nous trouverons une solution sans rien pouvoir vous promettre pour autant. Affaire à suivre !

Allez je retourne sur Dearg, il y a du boulot !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre