Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Iris » 22 août 2013, 07:07

Salutations !

C'est la fin de l'été, l'occasion de s'offrir quelques rêves plus ou moins fous pour l'avenir, pour bien démarrer la rentrée, pour imaginer de nouveaux horizons, juste comme ça, pour le plaisir !

... par exemple l'idée folle de la peluche Sniomh ! :lol:

... ou plus récemment...

Sur les discussions Ulule, l'association "BD + Esteren" a titillé certains, je me demandais si ça intéresserait d'autres membres de la communauté, dans quelle mesure... Bien sûr, si jamais ça arrivait, ce ne serait pas demain la veille, hein !

... mais ça ne coûte rien de discuter un peu de vos rêves d'expression crossmedia !



Qu'est-ce qui vous plairait et pourquoi (oui, quand c'est un peu argumenté c'est plus facile de débattre ;) ) ? ... BD, roman, plus de musique, peluches... autre ? ...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 22 août 2013, 08:13

La BD se serait vraiment chouette (je trouve que la couverture de Dearg sur fond rouge avec les corbeaux fait particulièrement penser à une couverture de BD) et un recueil de nouvelles (comme ça vous pouvez répartir la charge d'écriture entre différente personne).
Mais j'ai cru comprendre que Ghost Stories c'était déjà un peu ça.

Et pourquoi pas un jeux de société Esteren et des livres dont vous êtes les héros.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Iris » 22 août 2013, 08:34

Coucou !

En l'état, Ghost Stories, c'est :
  • 5 nouvelles
  • 4 canevas
  • 4 figures
  • 1 aide de jeu fantôme
Donc... parler de recueil de nouvelles est un peu beaucoup, mais il y a des petites histoires, oui ! :)

Concernant la BD, il y aurait de la charge sur scénario + charge sur l'illustration... c'est un énorme boulot... mais ça ne coûte pas d'imaginer et de rêver, en se demandant ce que ça pourrait donner, côtés bassement pratiques mis à part ... de toute façon, sans rêves un peu fou, la traduction n'aurait pas eu lieu, de même que l'album symphonique etc. ! ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Val
Messages : 476
Inscription : 09 août 2012, 13:16

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Val » 22 août 2013, 09:08

Salut !

Vu la qualité des illustrations des Ombres d'Esteren et vu la nature de la communauté de fan, je pense qu'un jeu de cartes ou jeu de plateau assez complexe pourrait ravir les plus gamers d'entre nous.
J'ai en tête des jeux de cartes de développement du type Race for the galaxy ou illuminati, ou bien alors des jeux de plateau conquête/bataille bien complexes du type Game of throne ou Small world... (sur la carte de Tri-Kazel !!)

Dans les deux cas, celà permettrait de développer le côté Factions (élargis, avec occultistes, varigaux, possédés, bardes...), le côté géographie aussi, et en refléchissant bien sur les mécanismes de jeu et les règles on peut faire transparaître l'horreur, les mystères, la menace féonde, voire même les arcs narratifs ?
De plus, ce serait une occasion de montrer à quel point les illustrations de l'Univers des ombres est soigné !

Si le jeu est bien foutu ça ferait de la bonne pub pour le jdr, et vu les fans déjà existants des Ombres, il se lancera bien :D

Voilà mon rêve !!

Val
Meneur : Patient13, Hellywood, Esteren, Cats! La Mascarade, Lacuna
Joueur : Fading Suns, Metal Adventures, Dark Earth, Premiers Ages

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 22 août 2013, 09:31

Pour moi, une BD, ce serait vraiment énorme... mais je pense que ça demande effectivement un boulot de dingue... surtout si le projet final doit être une réussite.
Franchement, quand on regarde actuellement la production de BD de type fantasy depuis plusieurs années, sur les dizaines et les dizaines de titres, il n'y en a qu'une poignée qui émerge du panier pour leur réelle qualité, à la fois du point de vue du scénario et du dessin (au fait, vous connaissez Servitude ? ).

Davantage de romans/nouvelles, aussi, ça j'apprécierai beaucoup.

Pour les autres idées soulevées : jeux de carte, de plateau... je ne suis pas contre, mais je sais qu'à titre perso, j'ai déjà du mal à dégager du temps pour faire du jdr, alors le reste... :mrgreen: :roll:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Iris » 22 août 2013, 09:54

J'avoue que je ne connais absolument pas le monde des jeux de cartes et plateau, je n'ai aucune idée de leurs styles, modalités, ...


... et pour continuer sur mes lacunes culturelles ( :P ) je connais également très, très mal la production de BD de fantasy,

... donc si certains sont connaisseurs, n'hésitez pas à faire des explications un peu étoffées pour expliciter le type de jeu, les grandes modes, tendances que vous avez pu constater, votre sentiment... enfin vous voyez l'idée ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 22 août 2013, 10:18

Le jeu de plateau ça me fait un peu comme quand certains avaient évoqué les figurines (du moins toute une gamme, je ne parle pas d'Adeliane, qui ressemble davantage à de la fig de collection, pas visant à faire s'affronter des armées) : je trouve, et ça n'engage que moi, qu'on s'éloigne un peu de l'ambiance du jeu quand même.
Mais je suppose que ça tient à l'image que chacun se fait, et à l'usage que chacun fait des éléments mis à disposition.

La BD à voir, mais ce serait peut-être compliqué de la faire illustrer par les artistes actuels non ? Niveau charge j'ai peur que ça se ressente rapidement.
Mais là en revanche l'idée est séduisante, en effet.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 août 2013, 10:46

Hello!

Si je devais exprimer mes rêves les plus fous, sans tenir compte de leur faisabilité, je dirais...
  • une série de romans. Une VRAIE série de romans, genre trilogie, qui ne soit pas des produits commerciaux dérivés (comme les romans warhammer, world of warcraft ou les 250 tomes se situant dans les royaumes oubliés ou Lancedragon)... Au vu des aspirations et du talent des auteurs pour l'écriture, je pense que cela pourrait donner un superbe résultat, une série de livres qui serait perçue comme une oeuvre à part entière, indépendamment de l'existence du jeu! :D

  • un film d'animation à la Tom Moore (Brendan et le secret de Kells, et prochainement the Song of the Sea)... ... Ce serait énorme, et cela bouclerait la boucle du Cross Media!

  • Un GN Esteren, pourquoi pas organisé par ou avec des membres de l'équipe. Je verrais bien un "petit" GN, avec un scénario solide axé ambiance, et sans aspect "gestion et factions" (donc sans "guildes", "clans" ou "nations"...). Je verrais bien un Gn dans lequel les Pjs incarnent les habitants d'un village tri-kazélien, ou la garnison d'une angarde. :)
Voilà, ce sont mes rêves les plus fous pour Esteren!!! :D

A côté de ça, pour faire dans le raisonnable, je dirais que les Ghost stories me font bien baver... :o
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par ikaar » 22 août 2013, 11:24

Oui, bah j'espère que les ghost stories vont être décrochées par la communauté FR parce que le pallier me semble bien haut et le contenu qui est en train de s'écrire semble valoir le coup de ce que j'en vois depuis les premières coulisses.

Niveau crossmedia, un film d'animation serait génial. je me demande dans quelle mesure ce ne serait pas possible de se rapprocher de la communauté libre ayant fait big buck danny et surtout Sintel.

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: Rêves de crossmedia : BD ?... autre ?...

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 22 août 2013, 11:51

Franchement, je veux pas jouer le féond de mauvais augure mais les ghost stories ça me paraît compliqué, en tout cas pour cette campagne.
C'est dommage, comme je le soulignais précédemment, car le contenu sera de toute façon écrit en français, donc ne pas le publier par manque de moyens peut créer de l'incompréhension.

J'espère de tout coeur avoir tort sur les deux points !

Répondre