outremancien a écrit :- quelle tranche d'âge minimum (par rapport aux règles et à l'univers 'horrifique')?
Je pense que ça va dépendre fortement de la maturité des joueurs et des thèmes abordés. Dans mon premier scénario, il a été question du massacre d'une famille (y compris les enfants) et d'un viol. Pas forcement à mettre entre toutes les oreilles.
Contrairement à z-corps (pour prendre un exemple récent) où le gore peut facilement prendre un tour grotesque à Esteren, AMA, on est plus dans la froide réalité de situations traumatisantes.
- combien de joueurs autour de la table en plus du meneur (plutôt 2? plutôt 6?)?
je suis bien d'accord avec Tosheros. Personnellement, j'ai 5 joueurs et c'est trop. J'ai pas suffisement de temps pour jouer sur la psychologie de chaque perso. 3-4 joueur me semble un bon chiffre.
- quels types de scénarios se prêtent le mieux à l'univers? (en dehors du redouté porte-monstre-trésor

)
pour l'avoir testé il y a quelques jours, je peux te dire que l'exploration de tunnel peut être assez flippante.
Après, plein de choses peuvent coller: du survival/horror à la Silent Hill, de l'enquête mélée de religion façon Nom de la Rose, la découverte de secrets anciens et innommables à la cthulhu, de l'horreur urbaine où tu peux peux croiser des avatars de Jack l'Eventreur ou du Dr Frankenstein.
Ce n'est que ma propre vision du jeu mais voici ce que j'ai expliqué à mes joueurs pour leur expliquer où il mettaient les pieds:
- c'est un jeu d'horreur ! La survie est par définition précaire
- perdre son personnage est tout à fait possible, il faut s'y préparer
- le système de combat fait très mal
- il existe bien des façon de perdre son perso (maladie, folie, amputation, décès)
- c'est un jeu à secret, ce que vous ignorez peut vous tuer (il faut donc aussi réfléchir et pas seulement frapper avec une grosse épée)
- ceux qui jouent solo ne font pas long feu