A qui s'adresse ce jeu?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Fhury_oss
Messages : 15
Inscription : 11 août 2010, 08:12

Re: A qui s'adresse ce jeu?

  •    
  • Citation

Message par Fhury_oss » 08 nov. 2010, 19:39

Salut,

si tu es dans la région d'Arras (62) je fais souvent des parties de découverte des Ombre d'Estéren.
Soit le kit d'intro ou alors un de mes scénarios maison. ^^

Donc si tu es dans la région je t'invite à participer à une de mes tables ;)

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: A qui s'adresse ce jeu?

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 08 nov. 2010, 21:54

J'y ai fait jouer ma sœur et mon cousin qui ont respectivement 15 et 14 ans, sinon vu que c'est un jeu character-centered c'est cool en petit groupes (et sûrement très bon en 1PJ/1MJ), mais le groupe moyen fait 4 joueurs.

Le kit de démo et le livre de base proposent des prétirés pour des équipes allant jusqu'à 6 PJs. Comme d'habitude chaque MJ fait selon sa table mais vu qu'une bonne ficelle du genre horrifique repose sur la séparation du groupe, avoir trop de joueurs peut poser quelques problèmes de temps morts pour certains, sans parler de la difficulté pour le MJ afin de coordonner l'évolution de la santé mentale de trop de monde.

Sinon le jeu est très ouvert, pas vraiment de scénario-type mais l'investigation est bien portée par le système et vu que le jeu est assez létal ce sera plus souvent du survival que de la baston pure.


Quand au synopsis du scénario, normalement spoiler-free :
Dans le royaume plus porté sur les traditions ancestrales des demorthèn, les personnages voient des signaux de détresse allumés dans une petite forteresse qui garde le col séparant la vallée de leur village de la vallée de Loch Varn.
Quand il s'y rendent, ils découvrent que le lieu a été ravagé par une menace physique encore inconnue, et s'ils descendent vers le village de Varn découvrent des rumeurs concernant la présence d'individus étranges voire de créatures monstrueuses dans les environs.
Leur investigation les poussera à s'intéresser aux ruines d'une usine magientiste abandonnée depuis une cinquantaine d'année, où ils seront confrontés à un véritable cauchemar lié au sombre passé des habitants de la vallée.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: A qui s'adresse ce jeu?

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 08 nov. 2010, 23:42

outremancien a écrit :- quelle tranche d'âge minimum (par rapport aux règles et à l'univers 'horrifique')?
Je pense que ça va dépendre fortement de la maturité des joueurs et des thèmes abordés. Dans mon premier scénario, il a été question du massacre d'une famille (y compris les enfants) et d'un viol. Pas forcement à mettre entre toutes les oreilles.
Contrairement à z-corps (pour prendre un exemple récent) où le gore peut facilement prendre un tour grotesque à Esteren, AMA, on est plus dans la froide réalité de situations traumatisantes.
- combien de joueurs autour de la table en plus du meneur (plutôt 2? plutôt 6?)?
je suis bien d'accord avec Tosheros. Personnellement, j'ai 5 joueurs et c'est trop. J'ai pas suffisement de temps pour jouer sur la psychologie de chaque perso. 3-4 joueur me semble un bon chiffre.
- quels types de scénarios se prêtent le mieux à l'univers? (en dehors du redouté porte-monstre-trésor :mrgreen: )
pour l'avoir testé il y a quelques jours, je peux te dire que l'exploration de tunnel peut être assez flippante.
Après, plein de choses peuvent coller: du survival/horror à la Silent Hill, de l'enquête mélée de religion façon Nom de la Rose, la découverte de secrets anciens et innommables à la cthulhu, de l'horreur urbaine où tu peux peux croiser des avatars de Jack l'Eventreur ou du Dr Frankenstein.

Ce n'est que ma propre vision du jeu mais voici ce que j'ai expliqué à mes joueurs pour leur expliquer où il mettaient les pieds:
- c'est un jeu d'horreur ! La survie est par définition précaire
- perdre son personnage est tout à fait possible, il faut s'y préparer
- le système de combat fait très mal
- il existe bien des façon de perdre son perso (maladie, folie, amputation, décès)
- c'est un jeu à secret, ce que vous ignorez peut vous tuer (il faut donc aussi réfléchir et pas seulement frapper avec une grosse épée)
- ceux qui jouent solo ne font pas long feu
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Mehta
Messages : 36
Inscription : 20 sept. 2010, 10:24
Localisation : Poissy ( 78 , IdF )
Contact :

Re: A qui s'adresse ce jeu?

  •    
  • Citation

Message par Mehta » 09 nov. 2010, 15:40

Pour le nombre de joueurs cela dépends des MJ aussi je pense.

Si tu veux voir ce qu'il en retourne et tester un peu procure toi le JDR Mag 11 :twisted:

Pour l'age cela dépends de la façon de faire jouer le scénario, j'ai vu aux Joutes du Téméraire un môme de 10 ans qui s'amusait beaucoup à une table du concours d'initiation.
" Nous sommes fait de la même matière que les rêves "

Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: A qui s'adresse ce jeu?

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 09 nov. 2010, 19:58

L'âge en jeu de rôle est une notion très vague...
Il y a des histoires de joueurs de 15 ans "battant" le RP de vieux routards de 30 ans d'expérience avec bagou théatral et tout le kit de survie en JdR...
Ce qui compte, c'est la maturité et la capacité à entrer dans le personnage, surtout à Esteren. Si tu as un jeune joueur capable d'être son personnage durant la partie et laissant tout ça de côté une fois la partie terminé, sans qu'il ne devienne comme cette minorité qui a fait la mauvaise réputation du JdR dans les années 90 (réputation laissée aux gamers aujourd'hui ^^) ... bah il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse pas jouer à Esteren.
Il faudra juste adapter un minimum les scénarii de façon à éviter les sujets trop gores dit "pas de son âge", ou des sujets qu'il ne pourrait comprendre (pour l'exemple du môme de 10 ans de Mehta surtout)
Selon l'âge des joueurs, ajuste les sujets en conséquences. Evite de leur mettre un éclaboussement de tripes bien décrites dans la tronche alors qu'ils viennent de sortir de leur période Winnie l'Ourson. S'ils en sont à Happy Tree Friends, pas de problème par contre. ^^

Sur le nombre de joueur, je n'ai pas encore lancer de partie (manque de temps, j'attend un temps libre miracle pour jouer Loch Varn ^^), mais 3-5 joueurs me parait un bon chiffre pour une campagne. Moins, on se retrouve dans une redondance des 2 joueurs assez rapidement, plus et les apartés prennent trop de temps si l'on veut jouer sur le côté psychologique, ce qui est une grande part du jeu.

Visiblement tout type de scénar est faisable par contre, de la déroute totale où l'on ne différencie plus le réel de l'imaginaire, à l'enquête typé Cops au milieu d'une Ostabaille vivante et surprenante en passant par le classique PMT qui peut révéler de très belles surprise. Il suffit de voir le superbe PMT de la Campagne Impériale de Warhammer qu'est le château de Wittgenstein... une vrai plaie psychologique avec mon MJ (on a eût droit à un Champion bretonnien faisant une belle crise de nerf et pleurant sa maman XD )
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Répondre