Les inspirations historiques (suite débat partie "règles")

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Les inspirations historiques (suite débat partie "règles")

  •    
  • Citation

Message par Jormugandr » 08 nov. 2010, 14:33

Pour ne pas continuer à polluer le sujet sur les règles, je crée celui-ci pour parler des inspirations historiques dans les Ombres d'Esteren....

Je répond donc ici au dernier post d'Iris que vous trouverez dans le sujet "point de règles" dans la rubrique "système de jeu".
Je parlais de ***représentation*** sur les deux visions des celtes par exemple. En JdR, la vision de l'histoire est souvent plus importante que sa réalité.
Oui, oui, bien sûr, et comme je disais à Akae par MP, je suis le premier à triper sur les Demorthen, les C'maogh et leurs cercles de pierres, alors que là, on est en plein dans une vision caricaturale des celtes, mais c'est pas un problème, j'adore ça....

Il faut pas prendre tout ce que j'ai dit pour des critiques, c'était pas du tout le but. J'aime parler d'histoire juste pour en parler.

Après, justement, comme je m'intéresse beaucoup à ces peuplades protohistoriques (celtes germains, vikings et consort), et que les Ombres s'en inspirent, j'ai envis d'utiliser mes connaissances dans la vision que j'ai de Tri Kazel, mais pas sans savoir où de futurs suppléments vont nous emmener. Globalement, j'essayais de voir ou vous vouliez aller pour cette partie.

Quand à mes élucubrations sur l'armement et le niveau technologique, c'est un peu la même idée, je cherche à savoir comment vous, auteurs, illustrateurs et autres, voyez votre propre monde.
tu vas avoir du mal à trouver exactement ce que tu veux.
Pourtant, j'ai déjà trouvé dans les Ombres pas mal de choses qui me plaisent et que j'attendais.
Je ne réclame pas que les Ombres deviennent des essais historiques, loin de là. Je voulais savoir si certains aspects matériels seraient pris en compte.
Donc quand tu demandes "qu'est-ce qu'un château ?" il faut opter de préférence pour le registre des "connaissances naïves" pour parler jargon, donc quelque chose de plutôt classe et grandiose pour répondre à la tendance gothique visée. Essaie de puiser dans l'image du passé plus que dans le passé lui-même.
*

Et ben justement! On parlait de la différence rigueur historique/ambiance/ narration, mais pour moi c'est lié. Lorsque que l'on me parle d'un château, soit c'est une forteresse gothique en pierre, genre un peu vampire, au sommet d'un éperon rocheux et entouré d'un village de maisons à pans de bois, relié par des routes aux villages alentours avec aux alentours une nature plus ou moins maitrisée (champs, bois...Etc); ou alors c'est une forteresse "barbare", avec des structures en bois et pierres sèches, ornée de trophées genre têtes coupées, au milieu d'une lande battue par les vents, sur une terre sauvage...

Et ces deux visions peuvent faire partie du même univers, et c'est ça que je cherche: lorsque l'on me parle d'un château dans les Ombres, je suppose qu'il sera très différent si il est dans les Terres de Déas, ou dans les campagnes entourant Bald Ruoch. Et ce sont ces différences que j'aimerais voir un petit peu développées. Pour moi, ça participe énormément de l'ambiance, car c'est lié à l'apparence des choses et aux impressions qui en découlent.
Il faut bien se rendre compte qu'il est difficile de parler à la fois à l'imaginaire et à la raison, être évocateur et être pointu.
Pour moi non, ce n'est absoluemment pas incompatible, bien au contraire. Je crois que mon exemple juste au dessus illustre bien mon propos. A la fois, on me donne des précision sur la nature de la culture d'un lieu, ce qui me permet de voir un peu l'ambiance qu'il peut y avoir et d'imaginer tout un tas d'intrigues, d'ambiances à recréer.... On parle donc bien à la fois à l'imaginaire et à la raison.... Si ça reste trop vague "un château" laisse trop de possibilité. L'imagination c'est comme une plante, si on veut qu'elle fleurisse beaucoup, faut la tailler :D .

En moins radical, en effet, pour faire démarer mon imagination, faut que j'y mette des limites, sinon ça part dans tous les sens et au final, on se retrouve avec un méli mélo de choses sans un thème et un caractère fort.

Après, je ne parle pas forcémment de choses pointues, mais de détails, de petites choses qui ont l'air de rien mais peuvent être importantes, ce qui donne vraiment du caractère.
Surtout, le côté rationnel, carré, "dur", c'est incompatible avec le parti pris de la subjectivité de l'expression car les gens qui vivent une époque ne se rendent pas compte eux-mêmes de ce qui n'est pas évident pour ceux qui ne la connaissent pas...
Ca oui, bien sur. Encore que le but à travers ces témoignages subjectifs est bien de donner des éléments sur l'univers d'Esteren.
de même que des détails techniques importants pour nous n'ont jamais été écrit même dans des civilisations usant de l'écrit
Des gens comme Polybe ou Tite Live ont largement décrit certains éléments matériels de civilisations qui leur étaient étrangères, et justement de manière très subjective.

Pourquoi ne pas imaginer un bourgeois de Bald Ruoch qui décrit un voyage dans les terres de Déas: pour lui, tout sera très différent de ce à quoi il a l'habitude, la vêture, les habitations, les coutumes, les objets utilisés...Etc. Et justement, ça nous donnera un peu le ton de l'ambiance qui règne dans les terres de Déas: pour notre bourgeois reizhite, ce sera probablement un pays rude, de gens pas très acceuillant, habillés d'habits grossiers et inconfortables, et pratiquant des choses bizares.

Là ou je veux en venir, c'est qu'ambiance/narration ne sont pas forcémment incompatible avec précision/détails.

Après, il ne faut pas du tout prendre tout ça, je le répète, comme des critiques, c'est juste que j'apprécie d'en parler. Apréciant aussi beaucoup les Ombres, je trouve également très plaisant de pouvoir parler de tout ça avec ses auteurs.
Enfin, je ne m'inquiète pas trop pour toi, tu as largement assez de connaissances pour compléter et étoffer
Oui, certes! (enfin, suis loin d'être omniscient non plus, et je n'ai pas non plus envis de transformer Esteren pour en faire ce que j'ai envis) Mais j'ai également envis de voir comment vous, vous conçevez votre univers.... Et j'ai hâte de voir ce que vous nous réservez pour la suite.

Utiliser mes connaissances pour compléter et étoffer, ok, mais je souhaite aussi qu'on me décrive, presque qu'on m'impose tout ça... Sinon, j'ai mon propre univers pour y mettre tout ce que j'aimerais y voir. Là, je souhaite décrouvrir votre univers, que pour l'instant je trouve très riche et évocateur.
Tardif peut-être pour le Moyen Age, mais tu oublies l'Antiquité et le glaive romain. Sans parler des lances.
Le gladius romain est avant tout une arme tranchante. Sa petite taille vient de son utilisation où l'on cherche le contact raproché, bouclier contre bouclier, et on va trancher les jarrets ou le cou... Après, il avait certes une pointe bien marquée, mais il est impossible de percer une cotte de maille avec un glaive romain, je te parle d'expérience ;) .

Quand aux lances, oui, elles ont toujours été utilisées ou presque. PAr contre, ce sont des armes de combat de masse, qui s'utilisent dans des formations, soit en charge (cavalerie), dans ce cas l'impact dégage une telle force qu'effectivment, une protection est inefficace, soit à pied, en bloc, en "phalange" et dans ce cas, le but et de pousser l'ennemi ou de l'empêcher d'avancer vers soit. Une lance dans un petit combat, type duel, est inutile, l'allonge qu'elle te donne et qui est si efficace en combat de masse devient un handicap, car si l'adversaire passe dans ta garde, si il esquive ou dévie la pointe (chose facile quand tu as la place pour te mouvoir), tu es mort....
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Jormugandr » 10 nov. 2010, 13:36

ah ben ça valait bien la peine que j'ouvre enfin le sujet si plus personne n'a plus rien à dire sur le sujet :| :D
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 11 nov. 2010, 11:34

Dans le cadre de mes recherches pour un futur scénario, j'ai trouvé ce plan de village médieval: village de Sighisoara en Roumanie
Pensez vous que cela puisse correspondre à un village fortifié qu'on pourrait trouver en Gwidre ?
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 11 nov. 2010, 12:01

Han, c'est cool comme image dis.

A vue de nez je dirais que ça fait un gros village, ce serait plus un bourg voire une petite ville.
Ça m'étonnerais que dans un petit village dans le style des hameaux d'Esteren, tu puisse trouver autant d'artisans.

Note : Il y a une maison dite de Vlad Dracul, c'est pas un village piège-à-touristes par hasard? :twisted:
Edit : Han bah non, en fait c'est normal quand on regarde l'Histoire de la ville. :mrgreen:

BTW, effectivement c'est un sacré village, un siècle après la réalisation de cette carte (premier recensement officiel d'après Wiki) il y avait plus de 8 000 habitants, faudrait prospecter un peu niveau historique de la région pour essayer de déterminer s'il y a eut une hausse récente suite à des évènements particuliers ou si la population augmentait de façon relativement linéaire.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 11 nov. 2010, 12:08

Tosheros a écrit :A vue de nez je dirais que ça fait un gros village, ce serait plus un bourg voire une petite ville.
Oui tout à fait, le terme village n'était pas le bon.
ça serait pour un scénario inspiré du hussard sur le toit, donc plutot une petite ville.
Note : Il y a une maison dite de Vlad Dracul, c'est pas un village piège-à-touristes par hasard? :twisted:
je travaille plutot à en faire une ville "piège-à-PJs" :twisted:
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 nov. 2010, 12:33

jolie la carte !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 11 nov. 2010, 23:35

Tosheros a écrit :BTW, effectivement c'est un sacré village, un siècle après la réalisation de cette carte (premier recensement officiel d'après Wiki) il y avait plus de 8 000 habitants, faudrait prospecter un peu niveau historique de la région pour essayer de déterminer s'il y a eut une hausse récente suite à des évènements particuliers ou si la population augmentait de façon relativement linéaire.
Après quelques recherches, le seul recensement plus ancien que je trouve date de 1488 et il y avait alors 600 habitants ...
C'était les guildes d'artisans qui assuraient la garde des tours de la ville haute (c'est pour cela que chaque tour porte le nom d'une guilde, celle qui s'occupait de la tour en question).
Et effectivement, détail "amusant", c'est la ville de naissance de Vlad Dracul junior. Je ne sais pas encore comment intégrer ça dans le scénario que je prépare mais ça serait dommage de ne pas le faire.


Ensuite il ne faut pas oublier que le plan que j'ai mis ici n'était que celui de la ville haute. Il faut aussi compter la ville basse qui peut être assez étendue et compter également dans le recensement que tu évoques. Quelques vue de la ville dans son ensemble (date indéterminée) le montre:
http://farm4.static.flickr.com/3123/270 ... 314e_o.jpg
http://www.fortified-churches.com/pictu ... 3570ad.jpg

Pour le scénario, je ferai de la ville basse plus une collection de cabanes en bois que des maisons en pierres que l'on peut voir là (et qui sont sans doute bien plus récentes par rapport à ce que l'on doit trouver en gwidre, il me semble)

j'ai aussi trouvé ce modèle de monastère fortifié qui ressemble bcp à celui de Sighisoara mais qui vient en fait d'une ville voisine:
http://1.bp.blogspot.com/_e-e5V512VaE/S ... medias.jpg
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 12 nov. 2010, 00:13

Ceci explique cela, j'étais un peu étonné par le fait de voir autant de bâtiment qui ne sont à priori pas fait pour vivre dedans.

En général le nombre d'artisans est un bon indicateur de la taille d'une ville (axiome de l'offre et de la demande, toussa), avec plus ou moins de chance de se retrouver selon le secteur d'activité (par exemple dans un village de 200 habitants, autant les chance de trouver un cordonnier sont assez bonnes, autant on a relativement peu de chances de trouver un forgeron) alors s'il y a suffisamment d'orfèvres pour former une guilde d'importance telle qu'ils ont droit à une tour... :shock:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 17 déc. 2010, 23:00

Pour parfaire un peu son éducation médiévale sans prise de tête et à peu de frais, je conseille les derniers Cahiers de Science & Vie consacré à "La Ville au Moyen Age".
Comme ça traite essentiellement des villes européennes, ce qu'on y trouve correspond assez bien je pense à Gwidre vu la place des monuments religieux.

Ce qui est vraiment intéressant dans ce numéro c'est que ça décrit la ville vue à hauteur d'homme. LeGoff explique ce qui frapperait le plus un campagnard découvrant une grande ville pour la première fois, il y a une nouvelle comptant les pérégrinations d'un voyageur fraichement arrivé à Paris et qui cherche un endroit pour passer la nuit ou encore un long article qui s'attarde sur différents aspects de la vie quotidienne suivant la classe sociale.

Si on ajoute à cela quelques belles illustrations, il y a vraiment de quoi agrémenter nos descriptions lors d'une partie de jdr.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 14 avr. 2011, 18:48

Si, comme moi, les discours dogmatiques d'historiens psycho-rigides à tête de serpent vous ennuient, nous pouvons aussi nous documenter pas nous même.
Par exemple Arte passe un documentaire sur la christianisation des vikings, de quoi surement en tirer quelques inspis sur l'arrivée du Temple en Gwidre. Ou simplement s'instruire.
Toutes les infos ici

Et si vous le ratez ça devrait être encore consultable une semaine sur le site arte+7
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Répondre