Les inspirations historiques (suite débat partie "règles")

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 14 avr. 2011, 19:34

Pour la transition des cultes des vikings, ma référence ça reste ça :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 14 avr. 2011, 19:46

Lugh Lamfota a écrit :Si, comme moi, les discours dogmatiques d'historiens psycho-rigides à tête de serpent vous ennuient, nous pouvons aussi nous documenter pas nous même.
Par exemple Arte passe un documentaire sur la christianisation des vikings, de quoi surement en tirer quelques inspis sur l'arrivée du Temple en Gwidre. Ou simplement s'instruire.
Toutes les infos ici

Et si vous le ratez ça devrait être encore consultable une semaine sur le site arte+7
Merci pur le tuyau !
Et pas mal aussi Tosheros, dans un autre style :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Sengiir
Messages : 175
Inscription : 14 nov. 2010, 20:31
Localisation : En mouvement

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Sengiir » 14 avr. 2011, 20:02

Pauvre Biorn, c'est pas de bol quand même :p

Merci pour les liens ^^

Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Jormugandr » 15 avr. 2011, 14:05

les discours dogmatiques d'historiens psycho-rigides
En d'autres terme, la rigueur et l'objectivité qui permettent d'avoir une vision de l'Histoire un minimum crédible et pas un ramassis de fantasmes et d'à peu près....


Merci pour le lien sinon, ça m'a l'air intéressant...
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Akae » 15 avr. 2011, 17:51

les discours dogmatiques d'historiens psycho-rigides
ma foi,
juste pour préciser que parmi les membres de l'équipe il y a plusieurs historiens: merci pour eux :mrgreen:

Lien sympa,
mais en l'occurence les viking on très peu servi d'inspi dans Esteren (j'insiste sur le très peu, car on s'est servi d'un tas d'inspis diverses et certains films, documentaires, traitent des peuplades nordiques : 13eme guerrier et un film top pour la mise en scène d'une partie en Esteren : conflits territoriaux sous fond de menace féondas, un ennemi insaisissable, les différences de cultures et les incompréhensions qui en découle sur la pratique de culte divers, etc. Ce fut aussi une de mes inspi pour ma mini campagne.). Mais oui ça servira très certainement à se donner des pistes pour comprendre les phénomènes qui peuvent surgir de l'influence du temple sur Gwidre mais aussi et surtout la manière de procéder des gars du Temple en Taol-Kaer par exemple. :) J'ai pas vu le documentaire donc je peux absolument pas dire ce qui peut être utiliser ou pas, mais doit bien avoir des trucs à piocher et puis ça fait toujours un bon doc à regarder.

Chevalier Lame
Modérateur
Messages : 3
Inscription : 16 août 2010, 22:38

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Chevalier Lame » 15 avr. 2011, 17:59

Lugh Lamfota a écrit :Si, comme moi, les discours dogmatiques d'historiens psycho-rigides à tête de serpent vous ennuient, nous pouvons aussi nous documenter pas nous même.
les discours dogmatiques d'historiens psycho-rigides
En d'autres terme, la rigueur et l'objectivité qui permettent d'avoir une vision de l'Histoire un minimum crédible et pas un ramassis de fantasmes et d'à peu près....
[MODERATION ON] Bon on va arrêter de suite ce débat.

-Si l'histoire (la vrai) ça vous gonfle : on vous empêche pas de vous servir de Donjons et Dragon comme source d'inspi hein! Mais par pitié on insulte pas les historiens (comme précisé au dessus plusieurs membres de l'équipe sont historiens, et on s'est grandement servi de l'histoire (la Vraie) pour rendre Esteren le plus cohérent possible).

- On est pas là non plus pour donner des cours d'histoire, donc libre à chacun de se servir des inspis qu'il souhaite. Toutes sont bonnes à prendre, Esteren n'est pas La Réalité, et bien heureusement! C'est plein de clichés volontaires et on les aime ces clichés.

Pour conclure on arrête de se mesurer le machin hein on s'éclate tous ensemble on fait du JDR donc on s'amuse les amis :mrgreen:

Dernier avertissement à ce sujet (que ce soit sur ce fil de discussion ou sur l'autre)

Merci à vous ;)

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 15 avr. 2011, 18:12

Et bah voilà, vous allez finir par me l'énerver :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 24 avr. 2011, 13:16

Il y a une très bonne description de l'habitat rural d'Esteren p. 114 de l'univers. Selon les régions (densité de population, relief, etc), il peut y avoir une préférence pour l'habitat isolé (des fermes fortifiées assez distantes, mais qui peuvent communiquer par signaux sonores ou optiques) ou pour l'habitat groupé. Dans le second cas, le village se développerait comme un arc de cercle de fermes semi-fortifiées, le côté extérieur présentant des murs épais et des meurtrières, le côté intérieur étant un peu plus ouvert avec des auvents, avec un fossé et une palissade communes pour compléter l'enceinte. La plupart des maisons donneraient sur la place centrale, avec une conséquence importante en termes de jeu: il est difficile d'entrer dans une maison sans que tout le village le sache.

Dans les régions les plus froides, on peut aussi penser à des fermes semi-enterrées, qui offrent une bonne protection contre le froid et l'incendie. C'était une formule courante dans les pays germaniques et slaves. Dans les régions et périodes de forte insécurité, les maisons étaient camouflées et pratiquement invisibles de l'extérieur.

Pour la population, en Pendragon, j'avais fait une formule démographique simple et qui se rapproche assez de ce qu'on sait de la population de l'Angleterre médiévale:

L'entretien d'un chevalier (ou d'un intendant, ou d'un personnage de cour de quelque importance) demande un fief villageois de l'ordre d'une centaine de paysans (femmes et enfants compris).

Un village compte en moyenne une vingtaine de maisons, une seigneurie une vingtaine de villages, un comté une vingtaine de seigneuries, et le royaume arthurien, non compris les royaumes vassaux, une vingtaine de comtés.

Donc, pour calculer l'importance d'un village, d'une seigneurie ou d'un comté, le MJ n'a qu'à faire un tirage de 1d20+10. Sauf s'il a des raisons particulières pour fixer l'action dans une contrée très prospère ou très dépeuplée.


La société de Tri-Kazel est assez différente de celle de Pendragon, mais c'est une base de calcul commode pour le MJ qui a besoin de fixer un chiffre vite fait.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 24 avr. 2011, 18:33

Niveau démographie, il semblerait que ce lien a été vraiment travaillé à partir de sources fiables.
On y démonte pas mal de clichés en tous cas.

J'avoue avoir été très surpris d'apprendre qu'il fallait compter un forgeron pour 1700 habitants, c'est le genre de trucs que les MJs casent dans tous les villages de moins de cent habitants sans hésiter alors qu'en réalité, s'il y en a un dans le village ça veut dire que dans les 16 villages aux alentours t'en trouvera pas. :geek:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Les inspirations historiques (suite débat partie "règles

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 24 avr. 2011, 22:03

Etude extrêmemement intéressante. Avec un climat assez rude et de vastes zones d'insécurité (Feondas), Tri-Kazel doit se trouver plutôt dans le bas de la fourchette, plus près de 10 hab/km2 que de 40, sauf dans quelques plaines autour des capitales.

Un forgeron pour 1 500 h, cela donnerait plus ou moins un forgeron par seigneurie, le seigneur et sa garde étant en même temps les plus gros consommateurs de ferraille.

Ensuite, il faut voir ce qu'on entend par "auberge": le plus souvent, une grange avec un toit étanche, des bottes de paille par terre, et, dans le meilleur cas, une étuve.

Répondre