Guilde de voleurs

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Guilde de voleurs

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 27 avr. 2013, 12:18

Je suis assez d'accord sur le fait que les guildes de voleurs ne doivent pas trop communiquer entre elles ou agir en dehors de leur territoire. Hormis pour un gros coup bien préparé à l'avance. Les différentes organisations ne sont donc pas, pour moi, en contact.

Par contre, je pense différemment pour des éventuelles guildes d'assassins qui peuvent (doivent) exister en Trikazel. Cette activité nécessite plus de voyager de région en région. L'avantage avec les seigneurs c'est qu'ils adorent régler leur compte ou leur généalogie à coup de poison ;)
Creag Gu Brath !!!

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Guilde de voleurs

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 27 avr. 2013, 13:56

Comme pour beaucoup, la donne est différente selon si l'on se trouve dans un village, une ville ou une cité.
De façon générale, je procède comme suit en ce qui concerne Tri-Kazel:

Village:
Généralement 1 ou deux personnes mal insérées dans la vie quotidienne sont considérés comme des gredins. S'il y a un forfait de perpétué, ils sont généralement dans le coup.

Ville:
Une personne a réussit à tirer son épingle du jeu grâce à ses connaissances, un business parallèle ou autre. Il s'est entouré d'autre petites et moyennes frappes, formant une groupe plus ou moins organisé, souvent ayant un métier à côté et sévissant le soir.

Cité:
Chaque grand quartier a son chef de gang et ses accolytes. Une compétition existe entre les clans et il y a généralement un clan supérieur aux autres pour diverses raisons. Le grand nombre d'habitants rend possible l'activité rentable. Les groupes sont organisés et vivent de larçins.
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Guilde de voleurs

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 27 avr. 2013, 15:33

Dans le cas d'une bande durable et bien implantée comme celle de sire Jerryl, je verrais quatre cercles de complices:

1) Les hameaux proches qui hébergent la bande, reçoivent une part du butin et pratiquent l'omerta vis-à-vis des autorités.

2) Quelques entreprises marchandes qui font des affaires dans la région (marais salants), versent une redevance à la bande et lui demandent en retour de la protéger contre d'autres bandes et d'éliminer la concurrence.

3) Un petit réseau d'informateurs, receleurs et recruteurs bien placés qui servent de relais dans les villes du duché, y compris au sein des forces de l'ordre.

4) Quelques seigneurs de la cour qui intriguent de leur côté et qui pourraient chercher l'alliance de la bande pour tel ou tel projet.

Cela dit, une organisation aussi poussée reste exceptionnelle. La plupart des bandes sont beaucoup moins intégrées à leur milieu et ont une existence éphémère. Nous sommes dans une société guerrière où la plupart des habitants savent se battre et n'ont pas besoin de beaucoup d'incitation pour courir sus aux brigands.

Répondre