Page 1 sur 2

Guilde de voleurs

Publié : 26 avr. 2013, 10:50
par grumz
J'espère tous d'abord ne froisser personnes avec cette question car loin de là mon attention.
Comme dans tous univers médiéval et aussi parce que je suis un grand fan de Thief. Je me demandais si il y'avait une Guilde de voleurs dans Esteren.
Je les verrais bien utiliser la "technologie" Magientiste pour leurs équipements.

Re: Guilde de voleurs

Publié : 26 avr. 2013, 11:45
par Elenyl Forgelune
Ben Grumz, pourquoi ça froisserait qui que ce soit :?: :?:

Pour te répondre :
Rien n'empèche que le crime organisé puisse exister au niveau local dans une grande ville par exemple, qu'il y ait une hiérarchie, des codes de conduite et tout le reste. Mais cela n'a aucune incidence ni influence sur la politique à l'échelle des trois royaumes.

Généralement, tu trouveras des bandes armées qui sévissent dans des lieux aux frontières assez définies, comme les plumes noires ou les roseaux de fer par exemple ; il y a aussi des voleurs isolés, sans foi ni loi, qui sont légions, surtout dans les villes ; certains encore tirent les ficelles du crime tout en restant dans l'ombre, afin de ne pas salir leur image...

Bref, il y a déjà de quoi faire, mais à l'instant où nous parlons, il n'existe pas de guilde à l'échelle de la Péninsule qui unifierait les différents acteurs des métiers du crime sous une même charte...

Elenyl, guilde des traqueurs de fautes ....

Re: Guilde de voleurs

Publié : 26 avr. 2013, 12:03
par Clovis
A ce sujet, je citerai quand même une information by the book qui se trouve p.20 du Livre 2, dans la description de Koskan : celle-ci fait mention d'une guilde nommée la Confrérie. Que je sache, il s'agit de la seule organisation criminelle qui soit directement mentionnée et décrite dans la gamme actuelle.

Re: Guilde de voleurs

Publié : 26 avr. 2013, 12:12
par Cedbzh
On peut aussi imaginer qu'une guilde chapeaute la corruption qu'il y a à Osta-Baille

Re: Guilde de voleurs

Publié : 26 avr. 2013, 13:06
par grumz
Merci Clovis pour l'info mais comme je n'ai pas encore fini de lire la partie background du Livre 1 et donc pas encore les règles non plus. Je n'attaquerais pas la lecture du Livre 2 avant un petit moment. Mais je ne manquerais pas de regarder ça.
Je vais justement attaquer la partie concernant Osta-Baille.

Re: Guilde de voleurs

Publié : 26 avr. 2013, 17:54
par Evolena
Plus loin, tu trouveras aussi des précisions sur les dessous d'Ard-Amrach.
Les organisations criminelles existent, au moins à l'échelle locale... mais les narrateurs du Livre 1 n'en ont pas forcément une connaissance détaillée.

Re: Guilde de voleurs

Publié : 26 avr. 2013, 20:14
par Nico du dème de Naxos
Clovis a écrit :A ce sujet, je citerai quand même une information by the book qui se trouve p.20 du Livre 2, dans la description de Koskan : celle-ci fait mention d'une guilde nommée la Confrérie. Que je sache, il s'agit de la seule organisation criminelle qui soit directement mentionnée et décrite dans la gamme actuelle.
Non, et je suis bien placé pour le savoir :)

Sans trop en dire, la Confrérie est quelque peu décrite dans une nouvelle qui devrait paraître... dans quelque temps.

Sinon, page 76, on parle d'une organisation criminelle, le Poing d'Each' et d'un groupe rival dirigé par une femme mystérieuse surnommée Brume.

Il y aussi la cabale de Diinthër, un groupe de seigneurs rebelles qui a décidé de mener ses affaires comme il l'entend, au nez et à la barbe de Dalenverch et du Temple. Certes ce ne sont pas des voleurs, mais aux yeux du pouvoir gwidrite, ce sont des criminels.

Re: Guilde de voleurs

Publié : 26 avr. 2013, 20:59
par Patrick Cialf
Quelques bandes de brigands, comme les Roseaux de Fer de sire Jerryl des Marais (encore livre 2), en Salann Tir, ont probablement un bon réseau de complices urbains, informateurs, rabatteurs, receleurs, etc. Mais les vraies guildes urbaines n'existent probablement que dans les capitales et quelques grandes villes marchandes comme Koskan.

Re: Guilde de voleurs

Publié : 27 avr. 2013, 09:39
par iznurda
La culture des trois royaumes n'étant guère portée sur le voyage je ne pense pas non plus qu'on ai une guilde générale des voleurs. Par contre certains contacts entre groupes puissants sont possible là ou leurs territoires se croisent. Par contre il est plus que probable que chaque ville d'importance (quelques centaines d'âmes et plus) possède au moins un groupe oeuvrant dans l'ombre ayant un chef pour des activités diverses et variés (prostitution, contrebande, falsification, brigantisme, etc.)

Les capitales seront elle probablement sous la poigne d'un kingpin, un chef ayant autorité sur les différentes bandes qui se partage les quartiers/secteurs. On peut même supposer une organisation clanique, le pouvoir se transmettant au sein du même clan.

iz

Re: Guilde de voleurs

Publié : 27 avr. 2013, 11:49
par Tosheros
Comme tous les autres, j'imagine très bien au moins un groupe (même si plusieurs pourraient être encore plus intéressants) de criminels organisés dans les grandes villes.

D'office il y a sûrement des complots et des conspirations à l'échelle de toute la péninsule (le Temple par exemple, je suis sûr que c'en est une :twisted: ) mais la difficulté des échanges entre les différentes villes rendrait la coordination à haute échelle très difficile. Ça doit plutôt concerner des plans à très long terme que l'organisation de la vie criminelle de tous les jours.

Ah, et c'est d'office impensable dans les petits villages isolés. Là on doit plus voir des bandes de brigands beaucoup plus éphémères et opportunistes, qui vivent en marge de la société qui font des raids sur un territoire plutôt qu'une réelle organisation criminelle.