[Nouvelle] Le Phare de l'Angoisse

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

[Nouvelle] Le Phare de l'Angoisse

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 18 mars 2013, 22:39

Je ne suis pas super satisfait du titre mais ça fait référence à un film que j'aime bien et c'est approprié, alors pourquoi pas. 8-)

Plutôt que vous expliquer ce que j'ai voulu faire, je vous laisse d'abord le soin de découvrir ça:

EDIT 2: le téléchargement peut reprendre, désolé pour le désagrément
Voir le Fichier : Le Phare de l'Angoisse v2
Dernière modification par Lugh Lamfota le 19 mars 2013, 23:22, modifié 2 fois.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: [Nouvelle] Le Phare de l'Angoisse

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 18 mars 2013, 23:41

Merci pour ce partage,
Je m'en vais lire tout ça et je te fais un commentaire plus complet ;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: [Nouvelle] Le Phare de l'Angoisse

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 19 mars 2013, 08:26

Je viens de dévorer ta nouvelle, et je la trouve très bonne. Les discussions sont un réel plaisir et le décalage entre la façon de s'exprimer des protagonistes et la situation est bien amené. La plongée dans l'univers magientiste se fait donc facilement.

J'ai adoré !

Juste une critique - mais tu avais prévenu. Il reste de nombreuses fautes d'accords ou d'orthographe. Je n'ai pas pris le temps de toutes les noter, mais j'imagine que d'autres s'en chargeront mieux que moi - Daïn est bon dans ce jeu là aussi ;) .

Quoi qu'il en soit, félicitations.

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: [Nouvelle] Le Phare de l'Angoisse

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 19 mars 2013, 12:43

Un style assez travaillé mais nullement indigeste pour autant, une narration qui s'enchaîne de façon fluide, et une brièveté qui laisse certes un peu sur sa faim (surtout quand on considère la fin abrupte), mais qui a le mérite de ne pas se perdre dans des détails ou dans des artifices malhabiles pour rallonger l'intrigue.

Je n'ai que deux bémols à relever :

- Les fautes de langue.
Bon, là, je ne fais que rejoindre ce qui a été dit ; pas besoin de s'appesantir là-dessus.

- Le personnage de l'assassin.
C'est une remarque avant tout d'ordre personnel, mais j'ai un peu fait la moue en découvrant ce personnage qui tenait, à mon sens, désagréablement de la femme fatale stéréotypée ; le canon qui réussit sa mission sans anicroche façon Black Widow. Note que je ne dis pas non plus que ce personnage était ridicule et tombait comme un cheveu sur la soupe ; c'est juste mon petit grief personnel sur les figures de bonnasses qui démontent tout !


Peut-on s'attendre à une suite ? :mrgreen:
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: [Nouvelle] Le Phare de l'Angoisse

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 19 mars 2013, 13:25

Merci pour ces premiers retours
Clovis a écrit :Un style assez travaillé mais nullement indigeste pour autant, une narration qui s'enchaîne de façon fluide, et une brièveté qui laisse certes un peu sur sa faim (surtout quand on considère la fin abrupte), mais qui a le mérite de ne pas se perdre dans des détails ou dans des artifices malhabiles pour rallonger l'intrigue.
Il s'agit là des points qui me faisait le plus trembler. Me voilà (un peu) rassuré.

- Les fautes de langue.
Bon ok, je vais reprendre tout ça un peu plus sérieusement.
- Le personnage de l'assassin.
Il est pour moi le personnage central, celui même pour lequel j'ai écrit cette nouvelle. En fait je cherchais une façon originale de décrire un personnage et j'ai eut cette idée de décrire un assassin du point de vue de ses victimes.
Tu remarqueras que l'aspect "grosse bombasse" du personnage n'apparait qu'à un obsédé sexuel en manque qui bande pour un cadavre. On peut légitimement se poser des questions quant à sa perception du "beau sexe". Un autre personnage n'y voit qu'une silhouette vaguement féminine quant au dernier il n'en voit que des reflets déformés.

Toutefois, je plaide coupable car j'avoue avoir puisé mon inspiration dans Aeon Flux (l'animé du début des années 90, pas le film !) qui présente ce genre de bimbo.
Peut-on s'attendre à une suite ? :mrgreen:
Non, ou en tout cas pas sous forme de nouvelle.
Pour tout dire, je travaille à un "clef en main": une aide de jeu proposant plusieurs éléments (PNJ, objet, créature, ...) ayant le même thème. La nouvelle est l'un de ces éléments. La suite prendra donc la forme de ces différents éléments: un PNJ (la tueuse), un canevas, les plans du phare, ...
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: [Nouvelle] Le Phare de l'Angoisse

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 19 mars 2013, 16:30

Lugh Lamfota a écrit :Tu remarqueras que l'aspect "grosse bombasse" du personnage n'apparait qu'à un obsédé sexuel en manque qui bande pour un cadavre. On peut légitimement se poser des questions quant à sa perception du "beau sexe". Un autre personnage n'y voit qu'une silhouette vaguement féminine quant au dernier il n'en voit que des reflets déformés.
Je veux bien reconnaître que ce soit éventuellement moi qui réagis un peu au quart de tour devant une telle éventualité. Après tout, comme je l'ai dit, c'est un avis subjectif, qui repose sur mon point de vue propre en la matière. Tes arguments présentés ci-dessus font tout à fait sens, et étant donné que la beauté de l'assassin n'est de toute manière qu'un élément auxiliaire du personnage, je n'ai pas de quoi en faire un fromage.
Pour tout dire, je travaille à un "clef en main": une aide de jeu proposant plusieurs éléments (PNJ, objet, créature, ...) ayant le même thème. La nouvelle est l'un de ces éléments. La suite prendra donc la forme de ces différents éléments: un PNJ (la tueuse), un canevas, les plans du phare, ...
Et donc tu vas bâtir un scénario avec une trame semblable, où les PJ se retrouveront au cœur de ce phare au moment des agissements de la tueuse ?
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: [Nouvelle] Le Phare de l'Angoisse

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 19 mars 2013, 18:05

Clovis a écrit :Et donc tu vas bâtir un scénario avec une trame semblable, où les PJ se retrouveront au cœur de ce phare au moment des agissements de la tueuse ?
je n'y ai pas encore travaillé à vrai dire.
A priori, je pense faire arriver les PJ sur l'île au moment où la nouvelle se termine. Mais il n'y a encore rien de complétement fixé.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
finculin
Messages : 144
Inscription : 28 nov. 2010, 16:41
Localisation : caen

Re: [Nouvelle] Le Phare de l'Angoisse

  •    
  • Citation

Message par finculin » 19 mars 2013, 18:14

j'ai meme pas eu le temps de lire ta nouvelle :shock: plouff plus rien. :mrgreen:
« L’imagination représente tout. C’est un aperçu du futur de votre vie. L’imagination est bien plus importante que la connaissance. » -Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: [Nouvelle] Le Phare de l'Angoisse

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 19 mars 2013, 18:18

Ce soir ou demain si tout va bien. ;)
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: [Nouvelle] Le Phare de l'Angoisse

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 19 mars 2013, 21:45

Clovis a écrit :Je veux bien reconnaître que ce soit éventuellement moi qui réagis un peu au quart de tour devant une telle éventualité. Après tout, comme je l'ai dit, c'est un avis subjectif, qui repose sur mon point de vue propre en la matière. Tes arguments présentés ci-dessus font tout à fait sens, et étant donné que la beauté de l'assassin n'est de toute manière qu'un élément auxiliaire du personnage, je n'ai pas de quoi en faire un fromage.
Mais il n'y aucun soucis, au contraire même. Tous les commentaires qui me font comprendre comme le texte a été perçu sont bienvenus.
Ton retour me fait penser que peut-être le caractère subjectif des descriptions n'est pas assez marqué.

EDIT
Et voici une version sans doute plus supportable au niveau du français:
Voir le Fichier : Le Phare de l'Angoisse v2
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Répondre