Page 1 sur 3

le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

Publié : 21 avr. 2013, 22:33
par Daïn
Bonjour à tous,
Je suis en train de lire le manuscrit voynich (enfin, disons un livre traitant dudit manuscrit ^^) et le côté code et messages cryptés m'ont tout de suite fait penser à une idée que j'aimerais dans l'absolu rencontrer dans la parution de Secrets, qui paraitra, quand il paraitra.

L'idée serait une page ou une paire de pages écrites dans un langage secret, pourquoi pas genre écriture oghamique (la vraie) ou un autre truc comme le Chiffre de Vigenère, le carré de Polybe, bref un code quoi! n'importe quoi qui oblige le lecteur/la communauté à se décarcasser pour découvrir un secret jalousement gardé.

Avec le condensé de talents que l'on a parmi les auteurs, moi je dis que c'est tout a fait possible et qu'il faut juste les chauffer un peu non?

Qu'en pensez-vous? Ca ne vous dirait pas ce genre de challenge? C'est du jamais vu dans un JdR ça, et comme les caïds derrière le rideau arrivent déjà à faire des choses aussi incroyables que faire jouer un orchestre symphonique, alors réaliser 2 pages chiffrées pour révéler un secret croustillant, ça devrait être largement faisable non?

La seule chose dont j'ai un peu peur, c'est que Nel' nous prenne au mot et entreprend de faire ça sur 50 pages :roll:
Là, ça ferait un peu mal au reins quand même ...

hein? Si? Hein que oui?
:D

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

Publié : 22 avr. 2013, 05:53
par Wolfen
L'idée est très intéressante. Comme tu le dis sur 2 pages ça irait, sur 50 beaucoup moins :)

L'aspect recherche de secret sur des pages codées est plutôt stimulant, par contre j'ai tendance à penser que la mise en place n'a rien de simple, mais cela doit venir du fait que je ne connais pas grand chose aux codes :)

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

Publié : 22 avr. 2013, 11:20
par Daïn
Deux pages devraient être suffisantes effectivement, voire même plus court, juste quelques citations du genre de la sculpture de Kryptos de la CIA.
La sculpture de Kryptos

Ce qui serait topissime, ca serait un genre de jeu de piste. Le texte déchiffré permettrait de découvrir un texte qui donnerait des indication pour trouver une adresse sur le web pour télécharger un fichier spécial qui serait lui-même "l'objet caché".
Cet objet serait un récit, une histoire, un exposé d'une partie importante du livre.
Un genre de goodie qui se mériterait :ugeek:

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

Publié : 22 avr. 2013, 11:42
par Arthus
Héhé... Toi aussi, tu as lu les cahiers de science et vie et le cycle de "la dame sans terre" d'Andrea H Japp? :D

Je trouve l'idée sympa, en tous cas! Deux réflexions néanmoins :

1) S'agissant du livre des secrets où tout est expliqué, il faudra que ce texte codé porte sur un secret qui n'est justement pas présent dans cet ouvrage. Il me semble avoir lu quelque part que le livre des secrets ne porterait pas sur le Continent. Peut-être le texte codé pourrait-il porter là-dessus (genre notes cryptiques d'un des passagers du nautiflux volant d'un côté, et fragment codé d'un texte sacré d'un membre de l'expédition de Jamian de l'autre)?

2) Je ne suis pas fan de l'idée du texte à télécharger sur le web. D'une part parce que ça fait peu "rôle", et d'autre part parce que le net évolue, et que rien ne garantit que le lien fonctionne encore dans 20 ans. Il vaut donc mieux écrire un texte à l'épreuve du temps. Personnellement, je verrais plutôt un jeu de pistes à l'intérieur du livre même, genre certaines illustrations ou textes donneraient la clé de codage des textes figurant à la fin de l'ouvrage.

Bien sûr, tout ce qui est écrit ci-dessus n'est valable que si les auteurs estiment cet ajout faisable et opportun. :)

Voilà voilà... :)

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

Publié : 22 avr. 2013, 11:49
par Daïn
Arthus a écrit :...
Bien sûr, tout ce qui est écrit ci-dessus n'est valable que si les auteurs estiment cet ajout faisable et opportun. :)
C'est clair!
Mais bon, je me dis que si il y avait pas mal de personne qui montrent un certain engouement pour ce genre de choses, ça pourrait leur donner l'envie et faire en sorte que cela se produise ;)

Ca pourrait aussi se faire à travers le théma sur l'occultisme. Ca se marierait aussi très bien et aiderait à traiter d'un élément du scenario. De plus, le document à déchiffrer pourrait faire partie des aides de jeu donc "en dur".

J'attend avec impatience l'intervention d'un des auteurs ... mouarf :mrgreen:

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

Publié : 22 avr. 2013, 11:58
par Wolfen
On peut aussi imaginer que cette énigme serait étalée sur les 2 derniers ouvrages de la campagne, et apporteraient une information complémentaire d'un des secrets du livre des secrets.

Pour ce qui est de la récupération, l'information serait tout simplement codée dans le livre des secrets lui même, et la décoder nécessiterai les 2 éléments d'avant.

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

Publié : 22 avr. 2013, 12:36
par Clovis
Hmm... je me souviens que quelque chose de similaire avait été fait pour Vampire : La Mascarade, plus précisément dans le livre de clan sur les malkaviens : de mémoire, il y avait par exemple un passage écrit en inversé (il fallait donc utiliser un miroir pour le lire), et un autre en grec ancien. C'était assez osé et perché comme particularités !

En ce qui concerne Esteren, je ne sais pas si ce serait une si bonne idée : après tout, à mon sens, un livre de jeu de rôle est comme un manuel, et les informations qu'il divulgue doivent donc apparaître clairement. Évidemment, ça n'empêche pas un effet "seconde lecture" ou "entre les lignes", mais j'avoue qu'en tant que rôliste, l'idée me laisse assez tiède. A la rigueur, une ou deux fois, ça pourrait effectivement être surprenant, original et intrigant, mais je crois que ça m'exaspèrerait vite d'avoir à faire du décodage pour comprendre le contenu d'un ouvrage.

C'est mon point de vue. Heureusement pour les aficionados de ce concept, je ne suis pas auteur direct de la gamme, donc ce ne sera pas moi qui déciderai si un tel principe est inclus ou pas. Je me contenterai de vous haïr de toute la force de mon âme si jamais je me fais coller une traduction aussi complexe dans les bras :evil:

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

Publié : 22 avr. 2013, 12:45
par Daïn
C'est clair qu'il faut que cela doive se faire sur un petit morceau de texte. Pas trop gros pour ne pas faire tiquer ceux qui n'aiment pas le concept. Comme je le disais, des petits paragraphes suffiraient.
Clovis a écrit :... à mon sens, un livre de jeu de rôle est comme un manuel, et les informations qu'il divulgue doivent donc apparaître clairement.
A mon sens, le livre 1 n'est pas si clair que ça vu qu'il est écrit selon l'opinion de chacun, donc subjectif et laissé libre à interprétation. Entre lire "clairement" un texte qui n'est pas forcément la vérité et devoir "décrypter" un texte que tu sais être la vérité, il n'y a qu'un pas, non?
Clovis a écrit :... Je me contenterai de vous haïr de toute la force de mon âme si jamais je me fais coller une traduction aussi complexe dans les bras :evil:
Quoi? facile pour toi! Fingers in the nose! :mrgreen:

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

Publié : 22 avr. 2013, 12:54
par Arthus
Clovis a écrit : Je me contenterai de vous haïr de toute la force de mon âme si jamais je me fais coller une traduction aussi complexe dans les bras :evil:
T'inquiètes, Clovis, si on fait un "simple" Vigenère, ce genre de site devrait t'aider... :mrgreen: :arrow: http://www.dcode.fr/chiffre-vigenere

En gros, tu écris ton texte tout à fait normalement, tu tapes ta clé, et le site se charge de coder pour toi...

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

Publié : 22 avr. 2013, 12:59
par Daïn
Purée, t'es trop fort Arthus!
Hop, bookmarké ;)

travail en cours ...