le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 22 avr. 2013, 17:48

haha génial Daïn je suis fan :D

En fait, cela vient toucher à la question du simple plaisir de lecture et de découverte. Comme le dit Clovis, un livre de JDR est avant tout un manuel et son utilité se révèle pendant une partie - ou dans sa préparation. Mais je me sens aussi très concerné par le plaisir de lire ce livre en tant que tel, dans une relation au lecteur plutôt qu'au joueur ou au meneur. C'est déjà un parti que j'ai essayé de développer dans le livre 1 notamment.

Et clairement, la mise en scène que tu évoques Daïn se concentre spécifiquement sur ce plaisir de la lecture, de la découverte. En gros, comment faire du Livre des Secrets un "bon" livre, excitant, passionnant. Car clairement, annoncer de but en blanc les secrets dans des chapitres bien clairs, bien agencés... argh ! Et en même temps, c'est sans doute la meilleure manière de présenter l'affaire pour les rôlistes.

Tout cela est à réfléchir... après, clairement, relisez bien le le Livre 1. Tout y est ou presque. Et à mon sens, un des meilleurs chapitre du livre des Secrets serait la reprise du Livre 1 avec un autre regard, qui pointerait les éléments décisifs et les mettrait en relation.

Affaire à suivre ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 22 avr. 2013, 18:03

Personnellement, je pense que fournir des secrets bien agencés est effectivement la meilleure méthode.

Après, rien n'empêche de teaser de manière codée dans un autre ouvrage de la gamme, ou de lever le voile sur un secret "annexe" qui ne se retrouvera pas dans les secrets (c'est pour ça que je pensais au Continent). :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 22 avr. 2013, 20:28

De bonnes idées que voici.

Je me rappelle d'une aventure de Néphilim où j'avais repris le carré crypté de Matthias Sandorf de Jules Verne (son Monte-Cristo à lui) et où j'avais pris la tête à mes joueurs au terme d'une aventure de 11 heures (toute la nuit) pour qu'ils déchiffrent le message codé à l'aide du carré. Il fallait le faire pivoter en fonction des phases de la lune pour à chaque fois placer les carrés vides sur le message de base et trouver les séries de lettre à mettre à la suite pour composer une phrase... à lire à l'envers. Bref, j'ai failli me faire tuer par mes joueurs car non content de reprendre un casse-tête, je m'étais permis de le complexifier.

Sinon, je suis plutôt partisan de saupoudrer tout du long les différents textes de quelques mots ou phrases à réunir par une quelconque méthode afin de découvrir le message secret caché dans le livre éponyme.

Comme dit Nel, nous verrons bien et qui sait... à y regarder de plus près, Univers ne contiendrait-il pas les premiers secrets ?
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 22 avr. 2013, 22:05

J'aime beaucoup les phrases cryptées de Nel et Nico ;) J'ai grand hâte de relire le livre univers avec une nouvelle vision qui sera j'en suis sûr déconcertante. Mais bon comme dit mon prof, l'impatience tue.
Creag Gu Brath !!!

Avatar de l’utilisateur
SeigneurAo
Messages : 417
Inscription : 17 janv. 2011, 15:30
Localisation : Lyon

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

  •    
  • Citation

Message par SeigneurAo » 22 avr. 2013, 23:51

Arthus a écrit :Il me semble avoir lu quelque part que le livre des secrets ne porterait pas sur le Continent.
http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?p=6547#p6547
(Dans le forum des Secrets du coup, désolé pour ceux qui n'ont pas accès)

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: le manuscrit voynich à la sauce Esteren?

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 23 avr. 2013, 07:30

Nelyhann a écrit :haha génial Daïn je suis fan :D
Super, j'ai pas tout perdu aujourd'hui :P
Nelyhann a écrit :En fait, cela vient toucher à la question du simple plaisir de lecture et de découverte. [...] Mais je me sens aussi très concerné par le plaisir de lire ce livre en tant que tel, dans une relation au lecteur plutôt qu'au joueur ou au meneur.
C'est effectivement là où je voulais quelque part en venir. Bien qu'à vocation d'être un outil de jeu, le livre de JdR peut aussi dépasser ce stade. Si l'on se cantonne à une simple somme d'information, pourquoi s'ennuyer avec des maquettes de plus en plus graphiques, des textes volontairement subjectifs et des illustrations à foison. Pour moi, c'est qu'il y a un désir de faire exister le livre par lui-même, comme s'il racontait une histoire, et pas seulement un dictionnaire de jeu.
Nelyhann a écrit :Et clairement, la mise en scène que tu évoques Daïn se concentre spécifiquement sur ce plaisir de la lecture, de la découverte. En gros, comment faire du Livre des Secrets un "bon" livre, excitant, passionnant. Car clairement, annoncer de but en blanc les secrets dans des chapitres bien clairs, bien agencés... argh
C'est clair que l'on attend tous ce livre avec impatience mais je serais prêt à attendre encore un peu plus si je savais que cela profiterait à l'impact que le livre aurait a sa sortie. Lui, plus qu'un autre, a besoin d'avoir un écrin spécial et je trouve que renforcer le côté secret par des jeux d'énigmes serait intéressant. Rien n'empêche de donner les solutions à la fin du livre, sur une page récapitulative.
Nelyhann a écrit :Tout cela est à réfléchir... après, clairement, relisez bien le le Livre 1. Tout y est ou presque. Et à mon sens, un des meilleurs chapitre du livre des Secrets serait la reprise du Livre 1 avec un autre regard, qui pointerait les éléments décisifs et les mettrait en relation.
Affaire à suivre ;)
C'est très intriguant. Effectivement, avoir un Livre 1 "décrypté" serait intéressant ;)
Nico du dème de Naxos a écrit :Comme dit Nel, nous verrons bien et qui sait... à y regarder de plus près, Univers ne contiendrait-il pas les premiers secrets ?
Allez ... encore un.
Le truc, c'est que c'est tellement noyé dans le texte que sans une bouée, on a du mal à trouver les éléments dans l'océan du livre.
SeigneurAo a écrit :
Arthus a écrit :Il me semble avoir lu quelque part que le livre des secrets ne porterait pas sur le Continent.
http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?p=6547#p6547
(Dans le forum des Secrets du coup, désolé pour ceux qui n'ont pas accès)
Il est dit que le Continent ne sera pas décrit "en détail", pas qu'il ne sera pas abordé ;)
Allez, hop, un supplément de contexte de plus en projet ;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Répondre