Les bâtiments volants

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Simon Lachance
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2010, 19:01

Les bâtiments volants

  •    
  • Citation

Message par Simon Lachance » 02 nov. 2010, 22:17

Salut à tous! Je ne sais pas pour vous, mais l'illustration p.31 de ce magnifique bâtiment, volant au niveau d'une montagne, me titille l'imagination. Qui pourrait avoir l'amabilité de fournir quelques croustillants détails, ou, à défaut, quelque interprétation personnelle à son sujet?

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Les bâtiments volants

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 02 nov. 2010, 22:50

"Arf arf !
Ne te fies pas aux apparences l'ami !
Les machines volantes des magients n'ont rien à voir avec ce que tu crois avoir vu...
Il en est qui racontent que sur le Continent, de telles merveilles de technologie existent bel et bien, mais ce ne sont que des rêveries de pauvres fous qui n'ont pour la plupart jamais quitté leur duché.
La vérité, si tu souhaites vraiment la connaître n'a rien de bien glorieux ; moi qui connais un peu le fonctionnement des artéfacts, je peux t'en parler.
Les machines qui se sont posées il y a bien longtemps dans le Nord de Reizh n'étaient rien de plus que des épaves volantes qui bouffaient tant de flux qu'il aurait fallu raser toute la Péninsule pour que Goran Aznor puisse envisager le voyage de retour. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'il est resté et qu'il est mort sur Tri-Kazel, ses recherches n'étaient pas acceptées sur le Continent, car les machines volantes sont bien trop gourmandes ; il a volé tout le flux qu'il a pu trouver et il a fui !
En plus, il faut bien dire qu'il faut être complètement dingue pour oser essayer de traverser les monts Aosda...
Cesses de rêver, ami, l'homme n'est vraiment pas fait pour voler, aussi vrai que je m'appelle Guersin et que j'ai étudié la magience à Bald-Ruoch pendant près de 5 ans avant de m'enfuir pour éviter d'être contaminé !"


Elenyl Forgelune, faut pas croire tout ce qu'on voit dans les livres ;)
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les bâtiments volants

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 02 nov. 2010, 23:19

Oui tiens, l'illustration m'a titillé d'autant plus que sur un des plus vieux dessins que j'avais vu pour Esteren il y avait une tour avec des dirigeables.
Là le look fait carrément plus vaisseau spatial. :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Les bâtiments volants

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 02 nov. 2010, 23:21

"Pssit Lachance, ne te fie pas à ce Guersin !
Moi je vais te dire ce que l'on entend dans les couloirs de quelques universités... il y aurait un atelier secret quelque part dans les sous-sols de Baldh-Ruoch, financé par une puissante loge, où un groupe de magientistes tenterait de construire un nouvel aéronef, malgré la loi de prohibition de l’an 792. Pourquoi faire me diras-tu ? Va savoir... "

Nel, ce qui est dit dans les livres n'est souvent que le haut de l'iceberg :mrgreen:

Et pour les meneurs qui voudraient débattre de ces machines, rendez-vous dans le forum des Secrets. ici ne seront révélées que des rumeurs aussi contradictoires les unes que les autres :P

Pour que tout le monde voit de quoi on parle :

Image
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Les bâtiments volants

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 02 nov. 2010, 23:30

Tosheros a écrit :Oui tiens, l'illustration m'a titillé d'autant plus que sur un des plus vieux dessins que j'avais vu pour Esteren il y avait une tour avec des dirigeables.
Là le look fait carrément plus vaisseau spatial. :mrgreen:
Héhé Tosheros, est-ce une représentation que les Tri-Kazeliens ont d'un aéronef magientiste ou est-ce leur véritable apparence ? Et ces fameux aéronefs ont-ils vraiment existé après tout ? Qui était vraiment là pour voir Aznor arriver ? Hein, je vous le demande ma bonne dame !

Je reprendrai ce que dit mon camarade Elenyl : faut pas croire tout ce qu'on voit dans les livres ;)

Tu fais sans doute référence à cette illustration, signée Remton :

Image

Un port continental, ou tout du moins tel que les Tri-Kazeliens se l'imaginent... ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Les bâtiments volants

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 13 juil. 2011, 21:39

Bonjour,

je suis en train de lire le LdB en vue de maîtriser une à plusieurs parties pour la saison prochaine et ce topic me fait un peu cogiter. En effet visiblement dans ces postulats de base on considère que les magientistes utilisent le flux pour la propulsion ET la sustentation, ce qui doit être effectivement fluxovore.
Mais qu'en est-il de la connaissance des gaz et de leurs propriétés chez les magientistes ?
Un dirigeable à hélice ne serait-il pas quelque chose de plus économique, mieux si on l'équipe de voilures, le flux ne servant qu'a la direction le cas échéant ?
Ou doit-on considérer que chez les magientiste personne ne s'interresse vraiment à l'air et ses propriétés ?

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Les bâtiments volants

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 13 juil. 2011, 22:37

p31, on nous explique que les engins volants sont interdits.

Après, est-ce que cette interdiction porte exclusivement sur les aéronefs employant le flux ou s'étend-elle à tout type d'engin volant y compris ceux reposant sur des mécanismes plus "conventionnels" ? Je serai tenté de dire que ça s'applique à tous: du moment que c'est fait par un magientiste (et je vois mal un démorthen se lancer dans ce genre d'expérimentation) c'est un aéronef magientiste, point barre.

Après, c'est pas parce qu'un souverain interdit à ses sujets d'utiliser/rechercher une technologie qu'il ne le fera pas en douce dans son coin. Un aéronef représente un tel atout pour une armée que je vois mal un état ayant un conflit larvé avec un état voisin faire l'impasse complète sur une telle avancée.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: Les bâtiments volants

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 14 juil. 2011, 00:16

Lugh Lamfota a écrit :Après, c'est pas parce qu'un souverain interdit à ses sujets d'utiliser/rechercher une technologie qu'il ne le fera pas en douce dans son coin. Un aéronef représente un tel atout pour une armée que je vois mal un état ayant un conflit larvé avec un état voisin faire l'impasse complète sur une telle avancée.
Et pourtant on a l'exemple de Napoléon supprimant le corps des aérostiers de l'armée française, qui avait été crée lors de la révolution et alors qu'on leur doit les victoires de Fleurus et Valmy. On ne reverra des ballons dans l'armée française qu'au siège de Paris pendant la guerre de 1870. Dans un autre registre Napo a aussi envoyé paitre l'inventeur de la propulsion à vapeur. Alors que les applications militaires étaient évidentes, en particulier pour les navires de guerre. Ou encore le scepticisme des autorités militaires face à l'aviation au début du 20e siècle. Ils ont quand même demandé la confirmation du changement de direction des armées allemandes au début septembre 1914, apportée par des reconnaissances aériennes à des reconnaissance terrestre par la cavalerie.
Les cas de dirigeants refusant des innovations technologiques et de militaires se méfiant des innovations qui leur donnent un avantage est récurrent dans l'histoire. La connerie humaine explique bien mieux l'histoire que n'importe quelles théories de la conspiration.

Sinon ça me semble difficile de faire des recherches sur les engins volants si celle-ci sont interdites. A un moment donné il faut faire voler l'engin et ça ne peut pas se faire discrètement. On peut trouver un coin isolé mais dans ce cas il faut acheminer sur place de quoi bâtir une infrastructure pour ces recherches. Et ces va et vient de matériaux et de personnes attirent l'attention.

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Les bâtiments volants

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 14 juil. 2011, 00:50

Aran Mac Fiona a écrit : Sinon ça me semble difficile de faire des recherches sur les engins volants si celle-ci sont interdites. A un moment donné il faut faire voler l'engin et ça ne peut pas se faire discrètement. On peut trouver un coin isolé mais dans ce cas il faut acheminer sur place de quoi bâtir une infrastructure pour ces recherches. Et ces va et vient de matériaux et de personnes attirent l'attention.
pour ça je ne m'en fait pas trop. La presqu'ile ne doit pas manquer de zones assez isolées. Quant au fait d'avoir des villageois apercevant des lueurs dans le ciel au loin, on a fait des scénars x-files pour moins que ça. ;)

Sinon bien vu pour napoleon. 8-) Mais l'acceptation des technologies magientistes ne semble pourtant pas poser de problème en Reizh habituellement, y compris pour des innovations assez extrêmes telles que des fusils. Donc si ça coince, je ne pense que ce soit à cause d'un simple refus borné.
Je reste néanmoins convaincu que ce n'est pas parce que c'est interdit qu'on ne trouvera personne pour s'y essayer discrètement.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les bâtiments volants

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 25 juil. 2011, 10:53

Lugh Lamfota a écrit :Mais l'acceptation des technologies magientistes ne semble pourtant pas poser de problème en Reizh habituellement, y compris pour des innovations assez extrêmes telles que des fusils. Donc si ça coince, je ne pense que ce soit à cause d'un simple refus borné.
Ben justement, le rapport à la Magience commence à creuser de plus en plus un clivage en Reizh justement parce qu'ils sont plus exposés aux technologies magientistes.
Avec d'un côté ceux qui pratiquent la Magience plus ou moins directement, et qui ont réellement usage des technologies nouvelles, et de l'autre ceux qui sont lésés et qui souffre des effets secondaires du développement technologique.

L'interdit des aéronefs est ancien en Reizh, il aurait probablement été plus facile de le faire sauter une ou deux décennies après la catastrophe de Baldh-Ruoch, mais maintenant ça risque d'être plus chaud vu les conflits d'intérêt tournant autour de la Magience en général.
Les gens qui s'opposeraient à la légalisation des aéronefs ne le feront pas en craignant qu'un nouvel appareil volant s'écrase sur des habitations et incendie la moitié de la capitale, ils le feront parce qu'ils sont opposés aux excès de la Magience en général.


En Gwidre, du fait de l'influence du Temple on observe pas de clivage vu que pratiquement tout le monde entends depuis la petite enfance : "La Magience c'est démoniaque!" répété X fois par les prêtres. La majorité serait opposée par principe.
Rien que pour ça, je verrais limite bien le Roi de Gwidre autoriser l'installation d'un laboratoire Magientiste cherchant à travailler sur les aéronefs rien que pour marquer sa démarcation par rapport au hiérophante. :mrgreen:

En Taol-Kaer, on retrouverait là aussi l'opposition par principe (surtout avec un Roi très porté sur les traditions) mais beaucoup plus de variabilité selon les duchés. L'installation d'un Nod en terres de Déas serait sensiblement plus complexe que l'implantation d'un gros atelier/laboratoire près des frontières Nord/Est, mais en l'absence d'arrêté royal ça laisse plus de marge de manœuvre que pour les seigneurs reizhites.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Répondre