Chevaliers ronces

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 30 juil. 2015, 13:05

Pour en revenir à tes premières questions, et donc au sujet initial (j'ai répondu au reste dans le sujet voisin que tu as écrit) :
Après avoir lu le sujet, j'avais juste une ou deux remarques à faire de mon côté... Il me semble que tout le développement qui a été fait de la part des joueurs occulte un aspect des Ronces : ils sont là aussi pour arbitrer les litiges entre personnes, d'où leur immunité judiciaire je crois, genre juge arbitre itinérant de Warhammer JdRF, si je me souviens bien... A voir
Ce sujet a été abordé, pages 11 et suivantes de ce topic.

En ce qui me concerne, un Ronce ayant le titre de chevalier appartient à une forme un peu particulière de noblesse : il est dans un lien de vasselage avec un ordre qui est lui-même le vassal de la Péninsule toute entière, ce qui le rend complètement indépendant des trois royaumes pris isolément.

En tant que noble, il possède le privilège de rendre la justice dans trois cas uniquement :

- il est sur un fief possédé par l'ordre et a reçu l'autorisation de sa hiérarchie de rendre cette justice (commandeur en charge d'une Rosace, délégué...)

- Il est sur une terre sans seigneur et il est fait appel à son jugement en tant que seul noble présent dans le coin

- Le noble qui a un droit de justice lui a délégué ce pouvoir

Ils sont donc très loin de se comporter en juges errants. Par ailleurs, leur "immunité" vient de l'indépendance de leur ordre, qui a lui tout pouvoir pour les juger en fonction de sa règlementation interne.
Un autre truc aussi qui me vient : quelqu'un a envisagé les Ronces parfois comme des défricheurs, des explorateurs... ça me paraît un peu curieux. A mon avis, l'argent de l'ordre ne sert qu'à entretenir les Rosaces existantes.
Personnellement, le rôle d'explorateur des Ronces ne me choque pas. Après tout, un de leurs rôles est de protéger les routes et ceux (ou ce) qui y transitent. Il n'est donc pas étonnant que certains recherchent de nouvelles pistes ou explorent certaines régions pour en reconnaître et en écarter les dangers, souvent aux côtés de varigaux.
En revanche, la création d'une Rosace devrait plus souvent venir d'un seigneur donnant des terres aux Ronces pour qu'ils s'y installent (donc sans avoir besoin d'explorer), en échange de la protection desdites terres et des routes qui y parviennent, ce qui est tout bénéf pour le seigneur. Au passage, au moment de signer la charte, les Ronces réclament aussi la possibilité de juger sur l'ensemble des terres du seigneur, avec la cour seigneuriale comme cour d'appel...
J'ai également une autre vision pour ça : puisque, en raison de son indépendance, l'ordre ne peut pas devenir le vassal d'un quelconque seigneur féodal (ayant déjà une vassalité supérieure), la cession de terre constitue bel et bien une cession pleine et entière, avec tous les droits afférents, en échange éventuellement d'une bonne collaboration ou d'une protection qui serait alors plutôt considérée comme une relation contractuelle que comme du vasselage.

Cela implique que ce faisant, le seigneur renonce aussi à tout pouvoir de justice sur les terres cédées, qui passent sous la juridiction pleine et entière de l'ordre (sauf arrangement du genre cession du sol sans cession de droits...). Il ne peut donc pas constituer une cour d'appel des décisions des Ronces, qui ont leurs propres juridiction et leur propre droit.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 21
Inscription : 12 juin 2015, 20:52

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Gabriel » 30 juil. 2015, 13:58

Mea culpa, je ne sais pas où j'avais vu cette histoire d'arbitre et de juge itinérant. Je viens de relire le passage du book de base, et il n'y a rien de tel... Du coup, c'est OK pour les trois cas de la justice, et aussi pour la justice indépendante du seigneur qui a cédé les terres aux Ronces.

Une chose me chiffonne malgré tout : tu parles de "terres sans seigneur" ; je pensais que dans Tri-Kazel elles étaient toutes, au moins nominalement, sous l'autorité d'un des trois rois ?
Les démons existent sur le Disque Monde, depuis au moins aussi longtemps que les dieux, aux quels ils ressemblent beaucoup par bien des côtés. La différence est en gros la même qu’entre des terroristes et des guérilleros. Terry Pratchett, Eric

Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 21
Inscription : 12 juin 2015, 20:52

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Gabriel » 30 juil. 2015, 14:15

Concernant les lettres d'échange (book de base) ou d'épines (topic), si au départ elles ne concernaient qu'un chevalier qui laissait des biens et récupérait leur équivalent en daols ailleurs (book de base), elles se seraient donc développées, et seraient devenus l'équivalent de "chèque" établis pour d'autres personnes. Ce topic a développé un peu leur mode de fonctionnement, mais on aurait pu envisager une étape intermédiaire historiquement, qui aurait fait glisser les Ronces vers le statut de banquier, de façon imperceptible :

1re étape : lettre d'épines à usage du chevalier seul, permettant de transporter de la valeur de façon sécurisée, et sans prélèvement d'intérêt. (book de base)

2ème étape : progressivement, vu l'avantage de la démarche, l'ordre a ouvert cet usage aux non-membres de l'ordre : dépôt d'une somme dans une Rosace (+ intérêt) par quelqu'un, remise de la même somme (ou presque, selon les modalités choisies par le déposant) dans une autre Rosace, à quelqu'un d'autre. (topic)

3ème étape : Certaines personnes importantes, et pourquoi pas les monarchies, ont commencé à demander à ce que la somme marquée sur la lettre d'épines soit livrée par la Rosace d'arrivée au porteur, mais ne soit déposée par le donneur qu'à terme (genre l'année suivante), moyennant des "intérêts" un peu plus importants. Ce système, accepté seulement exceptionnellement au départ par les autorités ronces, a fini par se développer... Les Ronces étaient devenus prêteurs... (nouveauté)

4ème étape : Finalement, quelques décennies plus tard, on en arrive au système évoqué dans le book de base : les Ronces prêtent officiellement de l'argent, contre une obole d'un tiers de la somme. (book de base)

Il est possible qu'à l'avenir, la concurrence des Maisons des Monnaies et des Guildes sur les taux d'intérêt, poussent les Ronces (ou pas, cela peut être l'objet de conflits internes entre les "purs" et les "administratifs") à revoir le niveau de l'obole demandée...

Soit-dit en passant, à mon avis, les 4 systèmes mis en place progressivement peuvent tout à fait coexister encore aujourd'hui...
Les démons existent sur le Disque Monde, depuis au moins aussi longtemps que les dieux, aux quels ils ressemblent beaucoup par bien des côtés. La différence est en gros la même qu’entre des terroristes et des guérilleros. Terry Pratchett, Eric

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 30 juil. 2015, 15:09

Gabriel a écrit :Une chose me chiffonne malgré tout : tu parles de "terres sans seigneur" ; je pensais que dans Tri-Kazel elles étaient toutes, au moins nominalement, sous l'autorité d'un des trois rois ?

Je pense que ce qu'a voulu dire Arthus dans ce cas correspond aux terres privées de famille nobles pour les gérer. Normalement, ces terres-là peuvent être gérées par les chevaliers hilderins (et c'est d'ailleurs en général le cas) mais il peut arriver que les Ronces puissent servir d'administrateurs des terres jusqu'à ce que l'on nomme quelqu'un pour régenter à nouveau l'endroit, qu'il s'agisse d'un droit accordé à un noble ou d'une commanderie hilderine.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 30 juil. 2015, 15:18

Oui, c'est l'idée.

Sans compter que toute terre sans seigneur n'est pas forcément administrée par des Hilderins en Taol-Kaer, et qu'en Reizh et en Gwidre il n'y a pas de Hilderins du tout! Je dirais même qu'en Gwidre, le roi ne semble avoir qu'une autorité très limitée dans les terres les plus excentrées et qu'il faut tenir compte du Temple, qui possède sans doute un statut à part; et que Reizh est au bord de la révolution...

Quoi qu'il en soit, concrètement, je pense que personne ne verrait à y redire si un Ronce tranchait un litige entre voisins dans un bled paumé sans seigneur après qu'on le lui ait demandé.

Ce qui serait nettement plus mal vu, par contre, c'est qu'il prenne le contrôle de la région au nom de son ordre sans en référer à personne et qu'il y fonde son petit tribunal... Tout comme celui qui passerait son temps à s'ingérer dans la justice locale partout où il passe.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 30 juil. 2015, 17:42

Alors je m'incruste totalement dans le sujet pour intervenir,
Pour moi il faut prendre avec des pincettes l'immunité judiciaire des Ronces, Il s'agît la pour moi d'un privilège qui leur est donné pour conserver leur neutralité un peu comme les Varigaux.
Mais je ne vois aucunement les Ronces licenciées pour rendre la justice, la justice dans chaque royaume découle de son suzerain et de ses vassaux à travers lui (À l'exception notable de Gwidre qui possède aussi une juridiction religieuse).
Les Ronces ne sont eux au service d'aucun monarque et je pense que ces derniers pousseraient des cris si une instance qui ne dépend pas d'eux se permettait de rendre justice.

Les Ronces suivent un code de chevalerie mais ce dernier est propre au chevalier et c'est en leur nom propre qu'ils pourraient prendre par à un quelconque litige, à cela peut-être opposé justement la justice d'un seigneur Local, du Temple, d'un clan Osag ou des Hilderins.

Alors certes il me semble possible qu'aux alentours d'une rosace important les Ronces garantissent la paix et la justices mais il s'agirait la pour moi plus d'une exception gênante sur laquelle on ferme les yeux que d'un droit de ses derniers.

Concernant le dilemne des Terres sans seigneurs, je suis convaincu que ces dernière ne le reste jamais longtemps, il y aura toujours quelqu'un pour vouloir sans saisir et le justifier au nom de tel ou tel autre autorité, cela créant surement de la confusion et du chaos mais je pense que la noblesse à horreur du vide.

Déjà qu'avec leur manne financière les Ronces ressemblent dangereusement au templiers, je me fais pas mal de soucis pour leur avenir, mais si en plus il se permettent de rendre la justice je peu plus rien pour eux :? .
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 21
Inscription : 12 juin 2015, 20:52

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Gabriel » 30 juil. 2015, 18:23

Les Ronces sont censés être "l'âme de la péninsule", représenter les coutumes de Tri-Kazel... Si l'on essayait de faire émerger ce que cela signifie, qu'est-ce qui constituerait l'âme propre de Tri-Kazel, au moins vaguement, ça éclairerait peut-être un peu plus les actes de nos ronces...
A un moment dans ce topic, quelqu'un a écrit, je crois, que les Ronces étaient parti prenante (ou défendaient) la culture demorthen, sans pratiquer les rites demorthen... Ce qui donne quoi, en fait ?
Les démons existent sur le Disque Monde, depuis au moins aussi longtemps que les dieux, aux quels ils ressemblent beaucoup par bien des côtés. La différence est en gros la même qu’entre des terroristes et des guérilleros. Terry Pratchett, Eric

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 30 juil. 2015, 19:58

Ce qu'on appel l'Âme de la Péninsule je le traduit comme le respect de l'héritage des 3 frères et de la fondation de Tri-Kazel.
Cela implique une reconnaissance de tout ce qui fais le socle commun des 3 royaumes, tout 3 issu d'une même lignée et des même traditions.
Le respect pour l'ordre Féodale établis qui à permis l'organisation des royaumes, d'une identité régionale si l'on veut.

Par cela il est normal que l'ordre qui en découle se réserve une certaine neutralité vis-à-vis des Royaumes accordant plus d'importance à Tri-Kazel dans son ensemble, ainsi qu'à une méfiance des cultures continentales.
Ça ne fais pas des Ronces une armée au service des Demorthèns ou une organisation anti-Temple/anti-Magientiste.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 21
Inscription : 12 juin 2015, 20:52

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Gabriel » 30 juil. 2015, 23:23

Et du coup, Aelwyd Saogh comme lieu de pélerinage sacré... ?
Les démons existent sur le Disque Monde, depuis au moins aussi longtemps que les dieux, aux quels ils ressemblent beaucoup par bien des côtés. La différence est en gros la même qu’entre des terroristes et des guérilleros. Terry Pratchett, Eric

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 31 juil. 2015, 00:47

J'éviterai le mot sacré, les Ronces ne sont pas des mystiques pour moi, mais des gens avec un fort Idéal, mais parmis les plus spirituel je suppose, en revenir vivant par contre…
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre