Chevaliers ronces

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 02 avr. 2013, 16:14

Merci pour ces réponses, Ikaar! :)

Elles me donnent d'ailleurs deux idées...

1) Avec sa politique actuelle de vendre titres et terres aux plus offrants, Reizh doit être un véritable Eldorado pour les Ronces! Non seulement ils peuvent mettre en place plein de rosaces et accroître leur pouvoir, mais en plus ils seront probablement soutenus par la population, qui à choisir préfèrera une rosace remplie de chevaliers qui les protègent et respectent leurs traditions plutôt qu'une seigneurie magientiste bien polluante...

Bien sûr, l'une ou l'autre faction intéressée (qui a dit "le Temple"?) peut voir en ce mouvement une belle opportunité de saper le pouvoir des magientistes, en finançant discrètement mais surement l'établissement de ces rosaces... Avec un peu de bol, cette politique détruira peut-être même l'alliance entre Reizh et Taol-Kaer : si le pouvoir royal moribond de Reizh défend les magientistes contre les Ronces, on peut supposer que Taol-Kaer prendra le parti des Ronces...

2) L'Ordre des Ronces pourrait constituer un refuge idéal pour les schismatiques de la Rose Blanche... (avec la symbolique qui va bien, en plus!) :D Ce qui implique que l'Ordre des Ronces pourrait abriter une grande partie des secrets de ce schisme...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 02 avr. 2013, 17:42

J'aurais une question : quid de la vie de famille des ronces ? Font-ils voeu de célibat ?

J'aime bien l'idée du champ lexical et symbolique.

iz

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 02 avr. 2013, 20:11

Bravo. Très bien, l'utilisation de la ronce, à la fois pratique et symbolique. Ce sera à mettre en valeur dans le futur supplément.

Je verrais bien une opposition entre plusieurs types de Rosace:

La Rosace de Louarn, petite maison provinciale assez pauvre dans une région à forte insécurité (les bandes de Jerryl des Marais, de Cailàn le Borgne, les razzias osags...) doit être assez proche de la vocation d'origine.

La Grande Rosace d'Osta-Baille est plus proche du pouvoir (qui corrompt, comme on sait), elle brasse beaucoup d'argent, les chevaliers ont davantage l'occasion de se marier dans la riche bourgeoisie et de placer leurs enfants à la cour royale.

Bien sûr, ce ne sont que des tendances générales, il peut y avoir des héros et des pourris dans chacune, mais l'ambiance est sensiblement différente. Dans l'une, les déviations individuelles seront assez vite repérées, alors que dans l'autre, la logique financière l'emportera assez souvent sur l'éthique.

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par ikaar » 10 avr. 2013, 08:40

J'aurais une question : quid de la vie de famille des ronces ? Font-ils voeu de célibat ?
[Je reviens après 1 semaine et demie de maladie avec fièvre intense etc.]

A mes yeux, il n'y a pas voeu de célibat, mais les attachements restent limités, car la plupart des Ronces ne sont pas très sédentarisés.
Pour ceux qui parviennent à se poser, pourquoi pas, mais il y a alors une autre limite : ils n'ont pas de propriété propre (ou si peu) et vivent à travers l'ordre, l'individu se dissolvant dans l'institution. C'est l'ordre qui est riche, pas ses individus, même si des Ronces bien placés hiérarchiquement profitent plus avantageusement des richesses de l'ordre.
Mais ce ne sont pas leurs richesses propres et les détourner au profits de leur éventuelle famille pourrait être perçu comme de la corruption.
Bref, ça limite, soit cette famille se débrouillera plus ou moins sans le Ronce, qui pourra juste leur donner un coup de main hors son service.
soit elle pourra être accueillie dans une des ailes des plus grandes Rosaces et y travailler, sans pour autant se créer de richesse propre : en revanche, elle sera nourrie et logée, ce qui n'est pas rien en soi. Elle reste sous la responsabilité du Ronce qui devra répondre des actes de ses éventuels enfants jusqu'à leur maturité et leur départ de la Rosace ou leur implication en tant qu'aspirant chevalier-Ronce ou autre.

Cela arrive donc, mais reste limité. Les Ronces n'ont pas bcp de temps à consacrer à la famille.
2) L'Ordre des Ronces pourrait constituer un refuge idéal pour les schismatiques de la Rose Blanche... (avec la symbolique qui va bien, en plus!) :D Ce qui implique que l'Ordre des Ronces pourrait abriter une grande partie des secrets de ce schisme...
Disons que j'y ai pensé. Et disons que la Rose blanche se débrouille quand même pas mal seule. Si une telle pratique venait à être découverte, les Ronces ne le prendrait pas très bien car il y aurait rupture de leur serment d'allégeance, qui exclue tout autre voeu à tout autre caste.
Mais sans parler de la Rose blanche, l'ordre des Ronces est en effet un refuge idéal pour les hérétiques du Temple. J'écris une nouvelle où un personnage a quitté le Temple, a été pourchassé et n'a trouvé refuge qu'au sein des Ronces, s'assurant ainsi la protection d'une caste militaire forte qui lui a redonné une certaine légitimité. Donc, effectivement, on peut compter chez les Ronces des bannis ou des fugitifs du temple.
Encore doivent-ils plus ou moins adhérer à l'idée de la défense des traditions péninsulaires et donc laisser une part de leur ancienne foi ou un moyen de la concilier avec leur nouvel impératif.

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par ikaar » 12 avr. 2013, 07:10

Je me demande si on ne pourrait pas appeler les apprentis ronces des drageons, car c est la manière dont la ronce se reproduit et je trouve le terme plutôt intéressant.

On aurait donc les Ronces et leurs drageons.
A mes yeux, c aurait pu être une appelation populaire qui serait passer totalement dans la langue spécifique des Ronces pour designer leurs apprentis.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 12 avr. 2013, 08:39

Je votes pour :mrgreen:

iz

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 12 avr. 2013, 09:39

Drageons .. on dirait ce terme inventé rien que pour les JdR non?
Je vote pour aussi, évidemment ^^
Dernière modification par Daïn le 12 avr. 2013, 12:32, modifié 1 fois.
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 12 avr. 2013, 10:08

Terme très sympathique ;) Reste plus qu'à décider des termes pour les grades (si on peut utiliser ce terme) et du rite de passage / serment.

Du coup, comment voyez vous l'organisation des ronces ? Y a t'il des dirigeants des rosaces ou est ce communautaire ? Même question pour l'ordre en lui même.

Comparativement aux "banquiers rosaces", comment sont organisés les chevaliers ronces errants ? Voyagent ils sur les routes à la recherche d'actions à effectuer ou y a t'il une organisation plus précise qui font que les chevaliers sont envoyés dans certaines régions ?

Après avoir relu le chapitre sur les monnaies, je me pose également une question sur un terme utilisé. Qu'entend t'on par "ils sont les gardiens des traditions" ?

J'adore cet ordre.

Merci d'avance,
Creag Gu Brath !!!

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 12 avr. 2013, 10:51

Drageons ? C'est la contraction de Dungeons & Dragons :?:
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Chevaliers ronces

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 12 avr. 2013, 11:09

Hum... désolé de nager un peu à contre-courant et/ou de tempérer les enthousiasmes, mais...

Pour ma part, je ne suis pas très convaincu par le terme "Drageon", ni par l'utilisation d'un champ lexical trop complexe/symbolique.

En effet, un tel champ lexical témoigne d'une grande intellectualisation, et d'une réflexion poussée sur la symbolique, ce qui ne cadre pas vraiment avec un ordre militaire sans vocation spirituelle et issu en majorité des rangs du peuple, en tous cas à mon sens.

Si l'on regarde les ordres militaires réels, on peut constater que leur hiérarchie est avant tout pratique, et ne comporte absolument aucune once d'originalité ou de symbolique.

Je pense que le même phénomène devrait s'appliquer aux ronces. Utiliser des termes trop spécifiques/symboliques pourrait selon moi avoir pour résultat de rendre cet ordre moins crédible, et plus artificiel (en lui donnant un cachet "créé spécialement pour un jeu de rôles" qui nuit au réalisme).

Je pense donc que la hiérarchie des ronces devrait ccomprendre des termes simples et fonctionnels, tels que chevalier, écuyer, sergent d'armes, commandeur, sénéchal et tutti quanti. Ces termes pourraient éventuellement être traduits en Gaélique par-ci par-là pour insister sur leur côté traditionnel, ainsi que sur l'identité culturelle de la péninsule, mais il faut rester vigilant à ne pas trop noyer les joueurs/mjs dans un lexique trop abondant/compliqué, qui ne sera pas utilisé au final.

Voilà, ce n'était que mon avis, et j'espère ne pas l'avoir exprimé trop durement, ni avoir fait trop rabat-joie. :| Mais je ne savais pas vraiment comme l'exprimer autrement...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre